Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 727
Membres
1 041 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Em



Description ajoutée par lauue_01 2020-11-29T03:36:53+01:00

Résumé

Em, c'est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l'opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975.

Em, c'est celle qui aime.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-07-19T16:07:42+02:00

Les enfants qui ont eu la chance de vieillir ont vu en dix ans ces quatre-vingts millions de litres d’herbicides aux couleurs de l’arc-en-ciel faire la pluie au milieu du beau temps. Aujourd’hui, quarante-cinq ans plus tard, les innombrables malformations congénitales extrêmes des enfants de ces enfants confirment la puissance des humains à faire muter les gènes, à transformer la nature, à se hisser au rang des dieux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par oliviav 2024-05-14T17:38:52+02:00
Lu aussi

Livre très émouvant, vite lu, bien écrit, aux antipodes de ce que je lis habituellement c'est pourquoi je l'ai rangé dans cette catégorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malow 2023-08-22T23:37:49+02:00
Or

Les chapitres sont comme des fragments d'une longue histoire. Ils se suivent et sont quelque fois coupés par des chapitres explicatif.

On comprend mieux la guerre d'Indochine, on découvre la vie des personnes de tous les camps, on s'attache à eux.

Certains personnages sont liés comme des fils d'une tresse, d'autres ne se rencontrent jamais. Mais ils ont tous été présents "au mauvais endroit au mauvais moment" et ont dû faire face et avancer dans ce tourbillon ingérable.

Comment font-ils ? L'adaptation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CQuemonavis 2023-08-12T09:48:16+02:00
Or

Très joli livre, une histoire de fils qui se croisent, parfois se tissent ensemble, des touches de couleurs sur un tableau. Un point de vue innovant sur la guerre du Vietnam, plein d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2022-02-08T19:21:27+01:00
Argent

L’auteure illustre de sa belle plume les dessous humains et surtout inhumains de l’interminable guerre du Vietnam. Il s’agit d’un témoignage très touchant. En lisant ce livre, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les souffrances provoquées par les États-Unis un peu partout dans le monde depuis plus de trois quarts de siècles, que ce soit au nom d’une idéologie pour laquelle ils constituent un très affreux exemple, ou plus souvent pour s’approprier les richesses de plus démunies et chercher à s’afficher comme les tyranniques maîtres du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-07-19T21:18:27+02:00
Diamant

Bouleversant et époustouflant ! Kim Thúy, vietnamienne-canadienne, y raconte la guerre de 1950 à 1970. Mais la guerre vue surtout au travers du regard des enfants et des femmes vietnamiens. Un mélange de fiction et reportage avec des chiffres qui donnent envie de pleurer. Elle y décrit aussi le présent et les conséquences quarante ans après. Les séquelles qu’ont laissé les dioxines dans les gènes des humains mais aussi dans la terre. Si les pollueurs d’aujourd’hui pouvaient y tirer une leçon ?

Deuxième livre que je lis de cette écrivaine qui m’a définitivement conquise par sa façon d’aller à l’essentiel de manière concise avec des récits et titres courts. Finesse et puissance, sensibilité, intelligence, générosité, implication. Quelle classe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2021-03-30T19:07:21+02:00
Lu aussi

Kim Thuy a une plume simple, mais au si touchante.

Elle nous transporte avec aisance dans son monde, dans ses sentiments et ceux des autres.

Il ya de la douceur et du respect dans Em. On y raconte les histoires de plusieurs individus, qui ont eu leurs douleurs, leurs injustices, leurs deuils, leurs rencontres et leurs séparations...

Aucun dialogue n'est ajouté. Seulement des phrases, des mots pour décrirent le cheminement de chacun des individus mentionnés par Kim Thuy. Les fils s'entremêlent, se confuses, se rejoignent pour se séparer de nouveau...

Difficile de sortir indemne d'une telle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2021-03-03T17:55:43+01:00
Diamant

Au temps de la colonisation, la France ne considérait pas le Vietnam comme une colonie de peuplement, mais plutôt comme une zone d’exploitation économique. Ainsi fit-elle arracher par des milliers de coolies des bambous sur des hectares pour les remplacer par des hévéas venus d’Amazonie pour pouvoir exploiter le caoutchouc. Mai, qui devait infiltrer la plantation d’Alexandre pour la ruiner, finit par tomber amoureuse du Français. Une petite fille sera le fruit de leur union. Ils l’appelleront Tam. Seule survivante de sa famille, elle sera sauvée par sa nourrice qui la cachera dans son village familial. Mais la nourrice sera tuée avec tous les siens par des soldats américains venus casser du Viet. Un pilote américain récupèrera l’enfant et la placera dans un orphelinat de Saïgon. Adulte, elle deviendra prostituée, « cong-haï » pour les GI. Louis est un métis de vietnamienne et de soldat noir, abandonné au pied d’un tamarinier. Une femme muette le recueille. Un cyclo-pousseur lui donne son nom, en souvenir du jazzman Louis Armstrong. À 6 ou 7 ans, il est déjà passé maître dans l’art de pêcher avec un crochet poissons, bagues ou portefeuilles, quand il découvre un bébé abandonné sous le banc sur lequel il dort. Il lui donne le nom de « em Hong », récupère un carton de nouilles pour lui faire un berceau et trouve une femme pour l’allaiter…

Plus qu’un simple témoignage, « em » se présente à la fois comme une série d’histoires vraies, une description de l’ambiance dantesque de la fin de la guerre du Vietnam et le récit d’une immigration réussie. Le lecteur y découvrira entre autres les immolations volontaires de bonzes s’arrosant d’essence avant d’y mettre le feu, l’opération « Babylift » initiée par le président Gérald Ford qui permit d’évacuer plus de 3000 enfants métis de soldats américains et la chute de Saïgon avec son ballet d’hélicoptères bondés d’américains et de vietnamiens évacués pour échapper aux représailles des troupes Viêt-congs investissant la ville. Le livre est également un réquisitoire subtil contre une guerre aussi sale qu’injuste. Une paix mal négociée entraina la division du pays en deux, mettant face à face un nord communiste et un sud capitaliste, deux frères ennemis, deux faces d’une même pièce. L’opération « Ranch Hand » vit les avions américains déverser sur le pays rien moins que 80 millions de litres de défoliants dont le sinistre agent orange. La jungle n’y résista pas, l’humain non plus, qui fut affecté de toutes sortes de maux (cancers, malformations congénitales, etc.). Seul le riz continua à pousser dans les rizières. Précis et élégant, le style de Kim Thuy permet une lecture rapide et agréable (une après-midi). Cet ouvrage passionnant et presque trop court se lit comme un roman que l’on quitte avec regret tellement les personnages sont touchants et tellement la souffrance, le courage et la résilience du petit peuple vietnamien sont émouvants. Magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-11-19T21:53:06+01:00
Or

Une très belle écriture où tous les mots sont choisies. Très intéressant et émouvant , car se sont des faits qui se sont passés pendant la guère di VietNam.

Afficher en entier

Activité récente

malow le place en liste or
2023-08-22T23:32:42+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 8
extraits 7
Evaluations 12
Note globale 8.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode