Est-ce ainsi que les femmes meurent ?

Description ajoutée par Kid_A 2014-07-01T16:16:10+02:00

Il nous a manqué d'avoir été là pour l'aider quand elle a eu si peur, si froid, si mal. Et c'est cela que nous aurions voulu lui expliquer. Qu'elle ne nous confonde pas avec les autres.

Encore que, comme le dit parfois Guila pour me taquiner: "Es-tu sûr que tu serais descendu, toi, Nathan?"

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T14:01:05+02:00

Somewhere over the rainbow, troubles melt like lemon drops, chantait à tue-tête Catherine Kitty Genovese en zigzaguant sur l'avenue. Elle dirigeait son volant d'une main, tandis que de l'autre elle maintenait à portée de sa langue mince et rose un 'chapeau mexicain', cornet en forme de large sombrero renversé dont l'intérieur était rempli de crème glacée italienne. Tant qu'elle était à bord de sa voiture rouge, Kitty affichait volontiers ses racines italiennes. Elle n'avait pas choisi une Fiat par hasard. Mais elle redevenait pleinement américaine dès qu'elle en descendait pour poser le pied sur le macadam new-yorkais.

C'est au sein du quartier de Kew Gardens dans le Queens, le long de la route d'Austin Street que je fus embarquée pour un effrayant voyage.

Je fus alors transportée dans l'affaire de Kitty Genovese qui eut un écho sans pareil en Amérique. Un soir de très grand froid, Kitty rentre chez elle après avoir travaillée dans un bar, elle est jolie et âgée de trente ans. Elle fut tué ce soir-là, en mars 1964. On retrouve la tueur dans les jours suivants.

Ce n'est pas la froideur et la cruauté dont a fait preuve l'assassin qui nous glace mais celles des voisins de Kitty.

Comment peut-on être aussi froid et indifférent lorsqu'un meurtre se déroule sous vos fenêtres ? C'est ce que ce livre tente de nous montrer.

Le style de l'auteur est fluide, on lit ce livre en frissonnant.

L'auteur nous conte l'affaire de Kitty Genovese avec des mots justes.

Bouleversant, révoltant, et pourtant tellement ancré dans la réalité. Un roman choc qui laisse une réflexion amère derrière lui...

Un seul mot : choquant !

Une histoire vraie qui laisse voir la nature humaine, et je reste sans voix devant ça.

Ce roman qui relate des faits historiques réels est vraiment intéressant. J'ai beaucoup apprécié la façon ont les faits sont racontés, même si je ne partage pas le choix de l'auteur quand au point de vue choisi, c'est-à-dire celui d'un voisin amateur de pêche à la mouche, qui n'était pas présent au moment du meurtre.

Un roman/documentaire qui nous laisse frissonner d'angoisse et de dégoût, et qui s'achève sur un sentiment amer. A travers les yeux d'un voisin et des différents témoignages au tribunal des témoins et de l'assassin, nous est présenté un des crimes les plus sordides des Etats-Unis, celui-là même qui a aboutit à la création du numéro d'urgence américain : le 911. Cette histoire vraie, ici brièvement romancée, nous donne à voir l'horreur de l'humanité : le sadisme d'un assassin, mais aussi la lâcheté humaine et les excuses que chacun s'invente pour laisser les autres souffrir. Un témoignage révoltant et bouleversant, qui ne peut que toucher en lançant ce cri dérangeant : seriez-vous intervenu ?

Est-ce ainsi que les femmes meurent ?

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)

Crisou l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T22:09:42+02:00