La Légende des Niveaux Fermés

Description ajoutée par anonyme 2016-07-09T18:12:16+02:00

L'HOMME qui se trouvait devant moi avait commis une faute grave, il avait été jugé et condamné au Rejet. À présent, la Matriarchie le recrachait comme un corps étranger. Il n'avait plus sa place nulle part. Ni droit à la moindre parcelle de nourriture. La fente buccale de son masque existait pour lui permettre de boire, afin qu'il ne meure pas trop vite. Le masque soudé à sa tête le désignait à tous comme un coupable. Quiconque le découvrait devait frapper la tête en hurlant : ``Rejeté ! Rejeté !'' pour que d'autres prennent part à la curée. Le condamné vivrait ses derniers jours dans une fuite perpétuelle, refusé partout, ne pouvant espérer nul repos, jusqu'à ce que l'épuisement l’empêche de courir une fois encore...

- C'est injuste ! Il y a tant d'hommes malheureux... Vous pourriez les aider...

- Au prix d'une guerre ? Non. La liberté se gagne. Vous avez gagné la vôtre. D'autres peuvent en faire autant.

Commentaire ajouté par al61 2021-11-19T15:54:09+01:00

Un espoir naissant du désir de survie dans une société fermé, sclérosé et sans avenirs. une quête né de légendes ,Mais qu'est ce qu'une légende sinon une réalité modifiée. Un roman paru au fleuve noir, donc court mais qui remplit pleinement son objectif de distraction et de plus sujet à réflexion.

J’ai lu ce livre parce que je l’ai trouvé tout oublié chez moi, et parce que je devais lire un livre de Julia Verlanger pour le grand Challenge SF. Et, ma foi, c’est un bon petit roman très efficace ! Il m’a fait penser à Intelligence Building de Michel Honaker, parce qu’il est lui aussi court, plein de suspens avec une petite touche d’angoisse.

J’ai bien aimé le fait qu’on rentre rapidement dans l’action. On a un narrateur assez particulier, on se pose pas mal de questions au début, et puis tout s’explique assez naturellement. Le mystère est assez présent pour qu’on puisse faire des conjectures sur la fin de l’histoire, qui du coup, n’est pas très surprenante, mais bien amenée. J’ai bien aimé le thème de l’espoir, qui est traité de manière particulière, presque négative, mais l’espoir existe quand même dans ce roman. Les personnages ne sont pas spécialement beaucoup développés, ni leurs relations entre eux, mais pour une fois cela ne m’a pas dérangée, car c’est vraiment le suspens du roman qui fait sa force. C’est un livre qu’il faut lire assez rapidement pour s’en rendre compte, j’imagine. Ce qui est assez fort aussi, c’est qu’on s’imagine facilement les paysages, les créatures, grâce à l’écriture de l’auteure, c’est presque cinématographique. Aussi, au début j’ai été interloquée de la façon un peu caricaturale avec laquelle la hiérarchie femme/homme a été traitée, mais on s’aperçoit rapidement que ce n’est pas vraiment une critique, mais un prétexte à l’histoire.

En bref, c’est un bon petit bouquin qui est très accessible aux débutants en SF/Fantasy, et qui est loin de traîner en longueur.

Un livre de Gilles Thomas comme je les aime : des héros attachants, du mystère (est-ce que la légende est vraie ?), de l'action et du suspens sans oublier les réflexions originales de l'auteure sur les relations hommes /femmes.

Une excellente histoire, assez courte mais très bien écrite. Dans une société où les femmes ont tous les droits et les hommes sont presque des esclaves, certains de des hommes vont tenter de s'échapper. La société crée par l'auteur est un peu caricatural ainsi que certains comportements mais l'ensemble est cohérent et agréable à lire.

Un livre qui a marqué mon adolescence. Un sentiment oppressant accompagne la lecture de ce récit. Dans une communauté matriarche où les hommes n'ont plus que pour rôle la reproduction vivant dans des souterrains on va suivre les déboires de quelques êtres rêvant de liberté. A lire, ça fait réfléchir

Julia Verlanger, alias Gilles Thomas, nous offre un récit immersif, violent, poignant et surprenant... On se croirait enfermé dans ces grottes avec les courageux qui veulent en sortir. Un très bon livre.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T05:57:45+02:00

• FNA -1764- La Légende des Niveaux Fermés - Français