Tomás Noronha, Tome 4 : Furie divine

Description ajoutée par x-Key 2017-03-29T17:03:37+02:00

Mayak, complexe nucléaire en Russie. Au cœur de la nuit, un commando tchétchène dérobe deux cargaisons d'uranium hautement enrichi.

Tomás Noronha est en vacances lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA, prend contact avec lui. Le cryptologue portugais doit les aider à déchiffrer un message d'Al-Qaïda qui pourrait bien être une menace planétaire.

Quarante ans plus tôt, en Égypte, Ahmed est un jeune garçon pieux et brillant qui découvre un autre islam, celui du djihad et de la guerre contre les infidèles...

" Une fiction au cœur de l'actualité. " Philippe Vallet – France Info

" Un thriller politico-religieux puissant et édifiant. " Martine Cossy – Page des libraires

(Source : Pocket)

Ce fut au milieu de l’étroit pont, entre le Lagon bleu et le Lagon vert, que Tomás remarqua l’homme. Il était blond, avait les cheveux coupés très court, presque hérissés, des lunettes noires qui lui cachaient les yeux et un étrange maintien. Il était assis au volant de sa petite voiture noire et contemplait le paysage avec l’attitude de quelqu’un qui se promène et qui attend en même temps.

J’ai trouvé le premiers tiers assez long. Moi qui aime l’alternance de point de vue entre les personnages, j’ai trouvé qu’au début, les chapitres étaient trop courts pour que cet exercice soit réussi (j’aurais plutôt vu une première partie centrée sur Ahmed et une deuxième partie sur Tomás avant d’entamer l’alternance de point de vue quand l’action décolle).

Je pense que ces longueurs tiennent aussi au fait que « Furie Divine » a été publié pour la première fois en 2009, et que depuis malheureusement l’actualité terroriste en Europe et évidemment en France a conduit à beaucoup de décryptages, reportages, analyses d’experts etc et donc un certain nombre d’infos déjà véhiculées. Pourtant, j’ai trouvé beaucoup de pédagogie dans la manière d’expliquer de l’auteur, sans parti pris du fait de l’alternance des points de vue, et pour moi qui n’y connaissait rien à l’histoire de l’islam, j’ai appris plein de trucs, c’était très intéressant.

J’ai aussi été un peu perturbée au départ puisqu’il n’y a pas de repères chronologiques donc j’ai mis un peu de temps à situer les différents moments du récit les uns par rapport aux autres. Clairement, ce point est voulu par l’auteur pour montrer que ce qu’il raconte a eu beau se passer il y a quelques années (voire plus …), aujourd’hui, on est toujours dans la même situation.

Concernant les personnages, bon, clairement, le Tomás n’a pas la trempe d’un Cotton hein. Mais il est là pour amener des faits et sur ce point, il s’en sort bien (et puis c’est sympa d’avoir un héros portugais pour une fois ! perso, ça me change en tout cas). J’ai quand même trouvé certains points un peu gros (« tiens, j’ai même le temps de lire le journal » n’en étant qu’un …). Par contre, son côté « homme à femmes » qui ressort m’a fait grincer des dents. Je trouve le même défaut chez Langdon (sérieux, les gars, laissez tomber les numéros de charme et vos fantasmes de pseudo-romances dans les thrillers). Pour ça, l’épilogue m’a bien fait rire.

Concernant Rebecca justement, bon, comme tous les autres super-espions dans ce roman, j’ai quand même souvent trouvé que c’était une bande de bras cassés avec des gros « oublis » pour servir le scénario et des ficelles scénaristiques un peu trop grosses pour passer (oui d’accord, ça a le mérite de servir le suspense général … même si on sait très bien qu’ils vont réussir in extremis …)

C’est finalement ce manque de finesse parfois dans le scénario, ainsi que certains dialogues où on a un peu l’impression d’être pris pour une tarte qui me font déclasser un chouïa ce livre qui vu l’excellente pédagogie et la masse d’infos recherchées et synthétisées, aurait été pu être classé très haut.

En tout cas, je suis très contente d’avoir enfin pu découvrir cet auteur (et je confirme que commencer par ce tome ne présente aucune difficulté par rapport aux tomes précédents) et je poursuivrai avec plaisir les aventures de Tomás.

Ce livre offre un autre angle d'approche sur le sujet de l'islam extrême de manière accessible.

Grande découverte, on se laisse embarquer dans l'histoire assez facilement

Les livres de José Rodrigues Dos Santos sont incontournables. Que ce soit les sciences ou les religions les sujets sont toujours chauds et très bien documentés, avec en trame son personnage cryptologue.

Pour ce livre en particulier l'analyse et l'éclairage offerts sont des plus pertinents et l'on a une vision différente des religions, avec certains à priori qui sont décortiqués et placés dans leur contexte.

Un bon roman qui permet d'accéder à un peu de culture, ça ne se refuse pas !

Très bon roman, comme d’habitude l’histoire est captivante du début à la fin

Livre très intéressant basé sur la religion islamique et qui nous fait comprendre le point de vue des radicalistes musulmans.

La première partie est un peu longue, car l'auteur nous explique la religion musulmane, avec force détails instructives, qui peux semblé ardue mais si l'on persévère un peu, on comprend finalement le pourquoi de ce fanatisme religieux. Dans ce livre on suit plutôt le cheminement d'un jeune garçon dans sa foi spirituelle et tout ses questionnement concernant le Coran et la charria. L'intrigue policière passe en second degré mais elle quand même assez présente pour nous tenir en haleine..un livre a découvrir !

Bon, à la sortie de ma lecture, je n’ai qu’un constat cet auteur n’est pas fait pour moi, je n’aime absolument son style, ni son écriture. Le thème m’intéressait, mais l’auteur s’étale tellement sur la partie recherche de son livre que ça devient lourd et répétitif. Autant de page pour tourner en rond.

Comment apprendre et comprendre les Schismes de l' Islam, avec ce superbe roman. Une partie d'apprentissage historique, et ensuite le roman. Le récit est parfait et encore un très bon livre de Dos Santos

C’était là 1ere fois que je lisais cet auteur et j’ai beaucoup apprécié. J’ai réalisé que je connaissais peu de choses sur la religion musulmane et cette lecture fut une belle façon, romancée et divertissante, d’en apprendre davantage.

J'aime beaucoup ce livre comme les autres Dos Santos. En tout cas ça fait peur la mentalité des fondamentalistes. L'islam tolérant et pacifique en prend un coup. Livre, apparemment bien documenté qui tient le lecteur en haleine. Regard sévère mais réel sur le monde des radicaux islamiste.

On se pose des questions inquiétantes sur la lente invasion dans notre occident quant á la motivation de cette avancée.

Si les sourates mentionnées que l'auteur cite sont réelles, il faut effectivement s'inquiéter et regarder cette lente montée avec circonspection...

Tomás Noronha, Tome 4 : Furie divine

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-04-27 - Poche (Français)

• Fúria Divina - Portugais