Hamish Macbeth, Tome 5 : Qui franchit la ligne jaune

Description ajoutée par Dynerval 2020-07-03T10:48:23+02:00

Maggie Baird est aussi riche que pingre, ce qui ne la rend guère populaire dans son petit village écossais. Aussi, quand elle périt dans sa voiture en feu, il ne fait aucun doute que c'est pour sa fortune qu'on l'a tuée. En guise de suspects idéaux, le détective Hamish MacBerth a devant lui quatre des anciens amants de la défunte, que celle-ci avait conviés dans son luxueux cottage, tous plus pauvres les uns que les autres. Elémentaire, mon cher Watson ? Peut-être un peu trop... Hamish Macbeth va devoir chercher plus loin parmi les ennemis de Maggie et faire appel à son infaillible intuition pour dénouer l'affaire. Et éviter ainsi d'être la prochaine victime...

- " Vous avez l'air fatiguée, remarqua Hamish.

.....

Priscilla haussa les épaules.

- Le retour à la maison n'a pas été des plus joyeux et c'est pour ça que je suis venue vous voir. J'avais besoin d'un peu de réconfort. Mais c'est quoi cette histoire à propos de la mort de Maggie Baird ? Tout le monde vous prend pour un idiot de croire qu'il s'agit d'un meurtre. Racontez-moi tout. "

Un Hamish divertissant. Il vient de récupérer son poste à Lochdubh suite à divers crimes organisés là bas. En effet, Blair l avait fait muter ailleurs, estimant qu il n y avait plus de boulot dans son village.

C est alors qu il se produit un crime : Mrs Baird, une vieille riche acariâtre s est faite assassiner soit par sa nièce, soir par un de ses ex amants convoqués afin qu elle choisisse un d eux pour futur époux.

Finalement Spoiler(cliquez pour révéler)l’assassin etait la gouvernante, Mrs Tobbs.

Un tome rigolo ou Hamish se fait courtiser par Alison, la nièce de Mrs Bairds et ou Priscilla alberton Smithe est un peu jalouse.

Hamish vient finalement au secours du père de Priscilla, ruiné, en suggérant d ouvrir des chambres d hôtes dans le château avec sejour de pêche à la clé. Il se fait même inviter à diner. La suite au prochain épisode.

Bon, je l’avais déjà remarqué avant, mais je crois que la façon dont M. C. Beaton écrit ses personnages, je n’aime pas tant que ça. Ils ont l’air impossibles à vivre : que des défauts, de la moquerie, etc. Les femmes, plus encore ; celles dont Hamish tombe amoureux sont calquées sur un même modèle avec quelques différences et celles qui tombent sous son charme sont aussi calquées sur un même modèle… Je suis peut-être un peu injuste, mais ils sont tellement bourrés de défauts qu’on ne voit plus que ça. J’ai moins aimé ce tome-ci que les précédents, sans savoir trop expliquer pourquoi.

Hamish Macbeth a été muté à Strathbane suite à la fermeture du poste de Police de Lochdubh.

Très vite il va manquer aux habitants et ils vont mettre en place une stratégie en simulant des vols, agressions, bagarres et bien d'autres avec à leur tête une certaine Maggie Baird, nouvelle venue avec sa nièce Alison. Maggie est une femme qui s'est enrichie en vendant ses "faveurs" lorsqu'elle était plus jeune.

Les manigances des villageois vont porter leurs fruits. Hamish est de retour!!!!

Tout va rentrer dans l'ordre jusqu'au jour où une personne va décéder dans des circonstances qui vont laisser penser à Hamish qu'il s'agit en réalité d'un crime. Il va alors mener son enquête au milieu d'étranges personnages qui auraient tous intérêt à voir disparaître la victime.

Un cinquième tome toujours aussi plaisant où Hamish continue de s'affirmer. Des personnages pas toujours sympathiques mais qui amène du "piquant" au récit.

Un bon livre détente qui se lit très vite

J’ai trouvé ce tome un peu different des précédents. L’histoire de tous les personnages est beaucoup plus développée et l’enquête moins importante. La majorité du livre est du point de vue d’un autre personnage que Hamish. Et Hamish s’affirme beaucoup plus dans ses propos.

Et toujours cette fluidité d’écriture de m.c. Beaton. Qui permet de passer un bon petit moment.

Comme toujours

C'est un réel plaisir de retrouver Hamish et les habitants du village et la ceux qui change un meurtrier pas comme les autres et tout. Cela m'a surpris

Une lecture rapide et facile pour ce nouveau tome.

Les personnages sont moins caricaturaux que d'habitude... quoique...

Cela faisait un petit moment que j’attendais la suite de cette saga. Il est vrai que cela m’a pris un petit moment avant que je sois sous le charme de ce policier, mais voilà… plus j’avance au sein de cette saga, et plus j’ai le goût de lire les aventures d’Hamish.

D’ailleurs, j’ai trouvé ce tome trop court. J’aurais bien aimé rester auprès de ce cher Hamish un peu plus longtemps. J’ai appris à apprécier sa personnalité, malgré son petit côté fainéant. Il peut être un vrai pot de colle, mais ce sont ces moments-là qui lui permettent d’en apprendre plus. Et contrairement à d’autres inspecteurs, les liens qu’il réussit à établir avec la communauté, lui permettent d’être apprécié ou de pouvoir faire pression pour obtenir plus d’informations. C’est un petit policier bien ratoureux!

Cette fois-ci, l’auteure a su me faire adhérer facilement à son enquête. Je me suis laissée prendre au jeu de découvrir l’assassin. Et je dois avouer qu’au moment où est survenu le second meurtre, j’étais complètement perdue. Si vous connaissez bien les romans de cette auteure, vous savez que l’on doit prendre ces petits romans policiers pour de légères lectures, mais n’empêche que cette fois-ci, le récit était un peu moins prévisible qu’à son habitude.

Au final, j’ai vraiment passé un agréable moment en compagnie d’Hamish. Ce fut un réel plaisir de retrouver ce personnage et les villageois. Je crois bien que c’est le meilleur tome de la saga jusqu’à maintenant.

J'attendais avec impatience la suite de cette série et j'ai été hyper heureuse de retrouver Hasmish Mcbeth et ses enquêtes. J'aime beaucoup ces romans qui nous font voyager en Ecosse.

Ce ne sont pas des grands thrillers et le suspens n'est pas des plus insoutenable mais c'est quand même un plaisir à lire ces livres.

Pas le meilleur tome de la série jusqu'à maintenant selon moi. Toutefois, cet opus reste une très agréable lecture !

Un roman toujours aussi agréable à lire, des personnages pittoresques et pitoyables, et un McBeth en grande forme, qui parvient à résoudre son enquête malgré les obstacles

Hamish Macbeth, Tome 5 : Qui franchit la ligne jaune

• France : 2020-07-01 (Français)
  • USA : 2013-03-28 - Poche (English)

Poppy25 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T21:09:55+01:00