Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfant qui se laissait mourir



Description ajoutée par Khiad 2017-10-07T00:56:16+02:00

Résumé

"Je ne veux pas manger, je ne veux pas me lever. Je veux rester dans mon lit, dans mon sommeil."

Alice a quinze ans. Elle est anorexique : un suicide lent, inconscient... Refusant toute nourriture, elle se laisse mourir. Adolescente volontaire, elle porte la même détermination à se détruire qu'elle en mettait à croquer la vie.

Pourtant la vie d'Alice a commencé comme un conte de fées, seule dans cette île avec Pa, dans cette maison qu'il avait bâtie pour elle... Quant à Ma, sa mère, elle était partie un beau jour. Alors Pa l'a remplacée, et il est devenu Pama, il est devenu toute la vie d'Alice....

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

extrait

Mais Alice ne connait pas encore les philosophes. Ses problèmes sont ceux des robinets qui coulent trop lentement ou trop vite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-14T18:54:50+01:00
Lu aussi

C’est un peu confus, surtout au début, j’ai eu des difficultés à comprendre qui parlait. Le sujet de l’anorexie est abordé clairement, avec tact et c’est ce qui m’a plu, je ne voulais pas un roman trop psychologique ou à l’inverse, pour les adolescents, c’est un récit adulte basé sur une histoire vraie et cela me s’en ressent dans l’écriture.

L’auteure n’infantilise pas Alice, quinze ans, elle la montre telle qu’elle est, une femme en devenir mais encore une fille surmontant ses problèmes avec la seule chose qu’elle peut contrôler, la nourriture. Le point de vue intime m’a également intéressé, connaître ce qui se passe dans la tête de quelqu’un, connaître ses mécanismes de défense m’intrigue toujours.

Je ne connais pas bien cette maladie, je ne pourrais vous dire s’il est réaliste, même si chaque personne affronte la vie et la maladie de manière différente, mais il est intéressant à lire, je n’irais pas jusqu’à le recommander à cause de la confusion dans les dialogues qui perdurent.

Afficher en entier
Bronze

L'écriture peut paraître confuse puisque l'autrice change fréquemment de point de vu. Elle passe d'un texte où on voit les scènes dans leur ensemble puis on rentre dans la tête de l'enfant qui va faire un petit aparté sur ce qu'elle a trouvé et découvert mais avec des mots personnels.

L'histoire est intéressante, on comprend bien les horreurs qui l'enfant doit encaisser comme l'abandon de sa mère et les mensonges des adultes. Les parties écrites à la première personne mettent les frissons et donnent la curiosité nécessaire pour lire la suite.

La vision de la mort de la gamine à la fin fait très réaliste, on comprend aisément sa psychologie et son envie de fin. Ce qui ne rend pas la chose plus malheureuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-06-19T23:05:29+02:00
Pas apprécié

j'ai pas aimer ce livre, je me suis ennuyée à le lire. Je me suis pas attachée au personnage et l'écriture, je pense à été mon gros soucis pour l'apprécier dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freelfe 2018-02-03T12:54:27+01:00
Pas apprécié

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2018/02/lenfant-qui-se-laissait-mourir-dothilie.html

L’enfant qui se laissait mourir d’Othilie Bailly est un drame paru aux Editions Le Livre de Poche et en vente pour 4,00€. Cette histoire raconte l’histoire d’une jeune adolescente anorexique qui découvre les tabous familiaux…

Je n’irais pas par quatre chemins : Je n’ai pas du tout apprécié ce livre ! Je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire. Je ne me suis pas attachée au personnage et le style d’écriture m’a rebuté. Je crois que le gros bémol de ce livre est bel et bien le style d’écriture. L’histoire n’est pas géniale non plus mais le roman aurait tout de même pu être plus agréable avec un autre style.

Afficher en entier
Or

Le début du livre est long mais après on est plonger dedans histoire intéressante !

Afficher en entier
Or

C'est un livre très touchant sur un thème très sérieux qui est absolument génial !

Afficher en entier
Pas apprécié

Eh bien, pour tout dire, je trouve que ce livre est très bizarre. Je trouve l'ambiance (excusez-moi du mot) malsaine. C'est très ambiguë la relation entre ce père et sa fille.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je trouve la fin, avec l'image du goéland très jolie pour une vérité qui se veut finalement triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Satyn 2013-12-15T18:23:54+01:00
Lu aussi

Un livre poignant, triste, et qui reflète bien la douleur que peuvent éprouver certaines personnes. A ne pas lire si on est trop sensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par njfok 2012-04-27T18:06:53+02:00
Pas apprécié

C'est le style de livre auquel j'adhère habituellement aussitôt, mais l'écriture ne me convient pas. Dommage. J'ai sauté presque la moitié du livre afin de savoir tout de même la fin.

Afficher en entier
Argent

Un livre déchirant mais une lecture qui fait réfléchir. De plus le style est agréable à la lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Enfant qui se laissait mourir

  • France : 2000-06-22 - Poche (Français)

Activité récente

Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-06T11:00:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 83
Commentaires 12
extraits 3
Evaluations 17
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode