La fille à la robe rayée

Description ajoutée par Cecile-156 2023-09-02T16:56:14+02:00

Allemagne, 1947. Les tribunaux de dénazification ont commencé à traiter les premiers procès. Un dossier particulier retient l’attention du Dr Hoffman, un psychiatre américain actuellement en poste en Allemagne. Un ancien gardien d’Auschwitz, Franz Dahler, doit comparaître devant le tribunal, et a demandé à faire témoigner un témoin inattendu pour sa défense : l’une de ses anciennes détenues et épouse actuelle, Helena. Silencieuse, sur la retenue et apparemment dépendante de chaque mot de son mari, Helena semble être une victime classique d’abus. Alors qu’elle commence à donner son témoignage, le Dr Hoffman se retrouve de plus en plus confus devant l’image qui émerge progressivement devant ses yeux : le criminel semble devenir le sauveur et l’accusateur, un « chasseur » de nazis nommé Andrej Novák, le criminel. Basé sur une histoire vraie, ce roman profondément psychologique et obsédant vous ramènera dans le temps au cœur d’Auschwitz et de l’Allemagne de l’après-guerre, et vous fera vous interroger sur le véritable mobile de chaque camp.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-01-15T14:54:20+01:00

Roman.

L'histoire se passe essentiellement à Auschwitz entre 1942 et 1945 et en Allemagne, en 1947.

Le roman est inspiré à partir de l'histoire véridique de Héléna et Franz.

C'est à faire pleurer dans les chaumières.

Lecture recommandée à ceux qui s'intéressent à ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par fabienne-1881 2023-12-23T22:35:46+01:00

Bonjour Ellie, comme vous, je suis une passionnée d’histoire et plus particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale. Période sombre qui démontre jusqu’où peut aller la cruauté et la haine mais aussi le courage et la force de résister … j’ai lu un nombre incalculable de livres sur le sujet, tirés d’histoires vraies (mes préférés) ou fictives. J’ai donc lu vos trois livres sur Auschwitz, le dernier est donc celui ci. J’ai adoré. Votre façon d’écrire et de décrire les lieux les personnages … on a l’impression d’être dans le livre avec vos personnages et c’est précisément ce que j’aime dans un livre et chez un auteur/trice, avoir l’impression d’appartenir à l’histoire que je lis. Au final, je met peu de temps à terminer les livres quand ils me plaisent. Merci donc à vous de nous faire partager votre intérêt pour cette période de l’histoire avec autant de talent et de passion. En attendant le prochain (☺️) bonne continuation. Je vois souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année. Au plaisir de pouvoir vous lire prochainement.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-11-03T16:43:51+01:00

Je lis beaucoup de roman sur la seconde guerre mondiale, c'est une période qui me passionne. Je ne pouvais donc qu'être attiré par ce livre qui se passe juste après celle-ci, au moment des procès de dénazification. Et, qui est de plus basé sur une histoire vraie.

J'ai beaucoup apprécié ce roman et me suis vite immergé dans cette histoire, au point de ne plus pouvoir la lâcher.

L'auteure a rythmé ce récit en alternant le présent et les flash-back. Cette alternance permet de mieux comprendre l'aspect psychologique de cette romance captivante et, quelque peu hors norme. Tout au long du texte on est tiraillé, est ce réellement de l'amour ou juste de l'emprise ?

Un roman fascinant et une très belle lecture.