La Dynastie Donald Duck, Tome 17: 24 heures pour survivre ! et autres histoires

Officiellement retraité à partir de 1966, Carl Barks continuera d'écrire de nouvelles histoires de canard pour d'autres dessinateurs tels que Tony Strobl, John Carey, Kay Wright. Puis, de 1992 à 2008, le Néerlandais Daan Jippes entreprend de redessiner toutes ces histoires. Ce sont ces récits, initialement réalisés entre 1969 et 1972 et principalement centrés sur les Castors Juniors qui sont réunis dans le présent volume. Décidément, l'œuvre de Carl Barks reste toujours d'actualité.

- En enlevant les rochers en dessous, la terre qui recouvre l'os glissera toute seule.

- Excellent raisonnement, général Fifi.

- On tire d'un coup ! Ensuite, sauve qui peut !

- Woah ! Toute la corniche dégringole dans le canyon !

- On devrait apercevoir l'os, à présent !

*RUMBLE !*

- Sûr, on l'aperçoit !

- Ça doit être le plus gros os du monde !

- Pas tout à fait ! Regardez là-bas !

- Le squelette de la créature qui rongeait l'os !

Comme d'habitude, ce tome se présentait bien - avec plus d'histoires sur les Castors Juniors, ce ne sont pas celles que je préfère... Alors du coup, j'ai vraiment été servie... il n'y avait que ça. Le souci, c'est que le méchant de l'histoire était presque toujours Picsou, leur propre oncle... et ça, après tout ce que je viens de lire, où malgré son caractère, on voit qu'il est juste et qu'il a bon cœur, ce n'est plus le cas. C'est assez frustrant, et je ne suis pas la seule lectrice à le penser, puisqu'à l'époque même, des fans avaient écrit à l'homme aux canards, l'auteur, pour lui dire leur incompréhension devant le personnage qu'il avait créé, que lui-même rendait cruel. Il s'en est rendu compte, parce qu'il a changé de méchant par après et cela valait mieux.

Un tome moins bien que les autres je trouve et assez redonnant. En effet, ce recueil rassemble les aventures de notre bande écrites par d'autres personnes que Barks. En effet, ce dernier est parti à la retraite et il est mort. Donc la qualité est moins top et les aventures sont basées sur les Castor junior et beaucoup moins sur Donald, Picsou, ce qui est dommage. Néanmoins, il est bien et j'ai adoré voir l'apparition de Pluto dans une des histoires. Pour conclure, Barks restera le meilleur dessinateur et scénariste de la bande de Donald, il nous manque dans ce tome.

La Dynastie Donald Duck, Tome 17: 24 heures pour survivre ! et autres histoires

• France : 2015-05-20 (Français)

Boucly l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-24T23:25:46+02:00