La Trilogie de Mars, Tome 3 : Mars la Bleue

Description ajoutée par Phael 2010-08-16T10:18:26+02:00

Le Vert a triomphé, Mars est « terraformée ». Ceux qui espéraient préserver la planète rouge dans sa terrible beauté ont perdu la bataille. Leur objectif, désormais : empêcher l'invasion de Mars par les Terriens. La tentation isolationniste est forte : c'est la position que défendent les partisans de Mars Libre. Ces derniers ne veulent pas comprendre que, sur la planète mère, la situation est désespérée : un déluge cataclysmique a fait monter l'eau des océans, aggravant un problème de surpopulation déjà crucial. Et l'administration du traitement de longévité ne va pas arrager les choses... On ne voit pas ce qui pourrait empêcher les Terriens, poussés par le désespoir, n'ayant plus rien à perdre, de déclarer la guerre à Mars.

L'enjeu est maintenant la conquête des autres planètes du système solaire. Les premiers colons s'embarquent dans des astéroïdes évidés, pour des voyages de plusieurs dizaines d'années qui les emmèneront vers les étoiles les plus proches.

Qu'importe la durée du voyage, ils vivront longtemps. C'est peut-être le nouveau départ dont l'humanité avait besoin...

Après Mars la Rouge et Mars la Verte, qui ont remporté les prix les plus prestigieux de la science-fiction (le Nebula pour le premier, le Hugo pour le second), Mars la bleue est l'ultime volet de cette trilogie martienne appelée à devenir un classique de la SF au même titre que la série Dune de Frank Herbert ou le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov.

C’est quand les gens ont le plus besoin d’aide que leur isolement est le plus extrême.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Robotophe 2018-03-24T20:26:36+01:00

Fin de cette monumentale saga.

Encore un volet extrêmement pédagogique.

Comme on a envie de se rendre sur ce monde !

Voir Tome 1

Kim Stanley Robinson signe ici le dernier volet de son énorme trilogie de Mars. Dans ce volet, l'accent est surtout mis sur le problème de la mémoire face à l'allongement de la longévité des humains et la place de l'histoire dans la civilisation (comme dans un autre de ces romans "les menhirs de glace")

Bien sur, avec trois tomes d'environ 900 pages chacun, il est difficile d'éviter certaines longueurs ; mais quand on a lu les 2 premiers, on est forcé de vouloir connaitre la fin des aventures des 100 Premiers.

Comme dans les précédents, à chaque partie du roman, le narrateur se focalise sur un des personnages récurrents. Au final, une galaxie d'hommes et de femmes, que l'on finit par connaitre, apprécier ou destester, et qui nous offrent chacun leur point de vue sur Mars, sa terraformation et la mutation profonde de la civilsation humaine.

Pour conclure, cette trilogie reste un chef d'oeuvre de la SF

Ben, ça alors ... Je n'en reviens pas, mais après les deux premiers tomes qui m'ont vraiment enthousiasmé, ce troisième et dernier tome m'aura laissé une sensation de lourdeur infinie.

Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé, mais j'ai perdu tout intérêt pour les aventures de mes martiens préférés. Sans compter le fait que j'ai eu plus qu'une fois une impression de déjà vu (un peu comme Maya, maintenant que j'y pense), le congrès politique du début du livre par exemple, ce qui m'a fait sauter des pages entières de texte.

Il faut aussi signaler que nos héros sont maintenant vieux, très vieux, ce qui fait qu'ils sont largement hors jeux sur les problèmes en cours. Leurs aventures semblent ici sans importance, sans aucune sorte d'envergure : Mars est déjà terraformée et indépendante. Et jamais la Terre ne semble être une menace pour son indépendance, bien que Kim Stanley Robinson le répète au moins une fois par chapitre. Ils font maintenant face à des problèmes de mémoires et se sont des problèmes qui s'éternisent et s'éternisent sur des sections entières.

Le pire est que la partie que j'attendais le plus dans ce troisième tome était la colonisation des autres planètes du système solaire, mais cet aspect est plié en deux trois mouvements dans une unique partie où l'on aborde plus de politique que de conquête spatiale.

Et pourtant, vers la fin, lors de l'expérience du remède contre la perte de mémoire, j'ai de nouveau ressenti l'envoutement des premiers tomes, mais c'est malheureusement arrivé beaucoup trop tard pour rehausser mon avis sur Mars la Bleue.

Bref, le tome de trop peut-être ? J'ai du mal à le recommander, même si vous avez déjà lu les deux précédent, tant il n'apporte aucune avancée notable et ne fournit guère de conclusion satisfaisante à la trilogie de Mars.

Encore untome vraiment superbe et tres realiste. La science n'est qu'une mince part dans cet ouvrage de real science fiction qui mele enjeux politique, economique et ethique, dans un futur potentiel decrit avec un grand realisme.

Spoiler(cliquez pour révéler) Le livre se termine sur une note optimiste, ce qui est plutot ien apres des passages tres sombres (on passe surtout a la fin de mars la rouge

Le meilleur tome de cette formidable saga qui évoque en filigramme la naissance d'une démocratie.

Mars ne ressemble plus à Mars, elle est complètement terraformée alors que la Terre se meurt.

La conquête du système solaire se poursuit, et même au delà.