Le Monstre

Description ajoutée par Winky 2015-09-26T22:27:52+02:00

À dix-huit ans, j'ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m'évader vers l'Afrique, lieu d'origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d'une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l'islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l'arrondissement Saint-Laurent, j'ai trouvé la force d'échapper à la mort et de me sortir de l'emprise de M.

Le Monstre est un récit bouleversant, poignant. Ce n'est pas celui d'une lointaine étrangère, c'est celui d'Ingrid Falaise. Mais c'est peut-être celui de votre sœur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-30T20:11:37+01:00

M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur… M comme la première lettre de son prénom… M comme la première lettre de son nom de famille.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-17T22:48:21+01:00

Bonjour,

Un manipulateur, pervers narcissique.

Beaucoup de réaction lors de la lecture.... Une envie de meurtre.

Pour info, l'audio est Québecois, mais non dérangeant du tout.

A vous...

Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T16:24:07+02:00

Un livre coup de poing, l'histoire pas si banale d'une femme prète à tout par amour, et ça la mènera très loin dans ses pires cauchemars.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2021-07-17T07:35:34+02:00

Un livre très bien écrit. J'ai beaucoup aimé l'écriture du livre et le fait qu'il y a peu de noms présents dans le livre. Il nous permet, lecteurs, de pouvoir associer n'importe qui aux différents personnages présents. Il nous permet surtout de voir quels sont les comportements toxiques qui peuvent être présents dans une relation, peut importe laquelle.

La seule question que ce livre n'a pas pu répondre est celle-ci : quels caractéristiques empêchent la fuite chez une personne, peut importe son sexe? Aussi cette question : quels sont les types de personnes les plus à risque d'avoir ce type de relation toxique là, en croyant mordicus que c'est de l'amour?

Sinon c'était une livre très bien écrit qui te fait passer par plusieurs émotions différentes.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-05-23T16:08:30+02:00

Livre difficile à lire, mais pourtant si bien écrit.

J'ai beaucoup aimé l'écriture qui paraît si facile, on a l'impression qu'elle est en face de nous et nous raconte son histoire.

Par moment on a quand même envie de la secouer et de lui dire "barre toi, réagis", mais je pense que son "bourreau" a été très fort et elle été dépendante de lui.

Commentaire ajouté par Myriam-95 2020-05-09T21:35:35+02:00

L'an dernier j'avais écouté la série télévisée tirée de ce livre et j'avais été profondément touchée. L'écriture de l'auteur est addictive et les courts chapitres, font de ce livre une lecture fluide et rapide. Bien qu'il s'agit d'une autobiographie dégueulasse, ce livre porté à réfléchir sur l'attachement que l'auteur avait envers son époux.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-11-18T15:43:25+01:00

Ouf... Grosse lecture bouleversante, mais intéressante. Ce n'est pas le genre d'histoire où on peut se dire l'histoire n'est pas réaliste et les personnages non plus. Simplement car il ne s'agit pas d'un personnage mais d'une vraie personne. Une vie horrible que l'on voudrait tant que ce soit que fiction, mais ce ne l'est pas. On ne peut pas adorer cette histoire tout simplemetn car c'est horrible et si ça se trouve ce qui est écrit ne représente que 10% de ce qu'elle a véritablement vécu. Par contre, sa plume est fluide et les chapitres sont courts. Heureusement, sinon ce serait trop lourd. C'est le genre d'histoire qu'on lit non pas pour plaisir, mais pour comprendre et pour se sensibiliser ou se reconnaître quand c'est notre histoire. J'aime comment elle a construit le récit. Une grande force l'habite car retomber dans ces souvenirs qui doivent la hanter jour après jour pour écrire ce récit a dû être douloureux alors je lui dit chapeau!

Commentaire ajouté par Kam14 2019-08-08T01:39:23+02:00

Ouf! Je viens de finir ce livre et j'en ai des frissons. C'est incroyable à quel point un manipulateur peut s'insinuer dans l'esprit d'une personne et complètement la ruiner. Dans ce roman on voit tout ce qu'Ingrid a vécu avec ce monstre et c'est horrible. Personne ne mérite d'être traiter de cette façon. À lirr absolument et attendez vous à être chambouler au plus haut point.

Commentaire ajouté par Erlure 2018-12-08T15:07:06+01:00

L'histoire d'Ingrid peut nous donner froid dans le dos... et savoir que cette histoire est vraie... wow. Lorsque l'amour est tellement fort... qu'on s'en oubli. Victime d'une grande violence, Ingrid nous partage avec émôtion, son histoire.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-08-24T12:09:58+02:00

Quelle folle et douloureuse histoire ! Quelle incroyable addiction d'une femme pour un homme (?) tout aussi sauvage que manipulateur, machiavélique ! La passivité de la victime m'a exaspéré, la violence de l'agresseur soufflant le chaud et le froid sur sa proie m'a excédé.

Commentaire ajouté par Martineb9 2017-12-05T16:12:07+01:00

Triste histoire. Un livre qui se lit très rapidement, on veut toujours savoir la suite. J'ai hâte de lire le 2eme.

Le Monstre

• France : 2016-04-27 (Français)
  • Canada : 2015-10-05 (Français)

Melimel l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-19T21:43:58+01:00