Les Croix de bois

Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T10:49:23+02:00

Les Croix de bois, chef-d’œuvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Première Guerre mondiale.Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d’une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments d’exception.

Extrait ajouté par Somnium 2018-02-17T18:11:53+01:00

Dans la fumée, des blessés se sauvaient. Fouillard était couché devant moi, la tête dans une flaque rouge, et son dos s'agitait convulsivement comme s'il avait sangloté. C'était son sang qu'il pleurait.

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-10-23T09:43:59+02:00

Un des meilleurs livres sur les tranchées et la souffrance des combattants...

Commentaire ajouté par Bermis 2021-02-22T18:10:50+01:00

Un roman-hommage aux poilus, la réalité des tranchées, de cette guerre barbare.

Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Gheghe36 2020-09-19T22:30:57+02:00

Mervelleux J’ ai du le lire 4à 5 fois

Il m a fait lire Adieu la vie adieu l’amour qui m a fait découvrir en entier la Chanson de Craonne Il nous présentela vie de Dorgelès soldat

Commentaire ajouté par Edwige-17 2020-08-08T21:18:14+02:00

Suite à quelques virées en Argonne, j'ai décidé de me pencher davantage sur les hommes que sur les sites de 14-18.

Sur la plage, derrière les lunettes de soleil,détendue. Le vécu de ces hommes me rattrapa, l'émotion fut la plus forte. Je pensais à mon grand-père, de la classe de 17, qui, durant sa vie entière ne supportait ni l'orage, ni les rats....

Même après avoir vu l'alignement des croix blanches, je ne peux oublier ces croix partant à la dérive par la pluie, par la boue.

Un livre fort, qui montre l'absurde de la guerre, la cruauté des situations sur de jeunes hommes, la peur. A lire par tous

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-18T10:56:58+01:00

« Les croix de bois », le livre que toutes les jeunes générations, par devoir de mémoire, se doivent de lire.

Un livre magnifique qui décrit l’héroïsme des poilus, leur quotidien dans les tranchées, leurs angoisses, l’eau et la boue, les bombardements…

Mais aussi, leur camaraderie, leur solidarité, leur roublardise, leur gouaillerie, leurs rires car « Les croix de bois » est aussi un livre sur le bonheur….

L’argot est omniprésent : c’était le parler des gens des campagnes, des petites gens des villes dont étaient issus les poilus. Cela ne donne que plus de force aux propos, au réalisme du livre tout en y apportant humour, fraîcheur et humanité.

Au terme de cette lecture, je ne peux m’empêcher de me poser la question : Sommes-nous vraiment si malheureux que cela en 2020 ?

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-08-15T17:55:51+02:00

Lecture magnifique ... qu’on devrait faire lire aux jeunes ! Parfois des passages très durs et émouvants ... mais j’ai adoré la particularité de l’écriture ...

Commentaire ajouté par Idelma 2018-02-05T21:11:11+01:00

Je n'ai pas trop accroché avec le style d'écriture même si je sais que c'est justement ce qui fait sa particularité. Il y avait à mon goût beaucoup trop de flou et de confusion. Cependant, c'est un roman poignant qui laisse pensant à propos de cette guerre.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-09-15T07:51:45+02:00

Ce livre je l'ai beaucoup plus jeune .Celui ci nous raconte l'histoire Des Poilus pendant la guerre .C'est un livre mémoire que tous devraient lire pour ne pas oublier ce qu'on vécu nos grands parents et arrières grand parents pendant la guerre .

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-04T16:26:45+01:00

Livre que j'ai lu avec beaucoup de difficulté. Ce livre montre le quotidien des poilus et la vie dans les tranchées.

A lire pour les jeunes générations pour conserver la mémoire de ce que peut être une guerre.

Commentaire ajouté par Fpatrick 2015-07-19T18:21:03+02:00

Bon livre qui livre le quotidien des soldats pendant la Grande Guerre.

Les Croix de bois

• France : 2010-09-08 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T23:03:22+02:00