Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les filles du docteur March se marient



Description ajoutée par Clemflor 2019-12-12T13:34:56+01:00

Résumé

Trois années se sont écoulées depuis l'épilogue des «Quatre filles du docteur March». Meg épouse son John et s'éanouit dans son rôle de mère; Jo, soucieuse de son indépendance, poursuit son rêve de devenir écrivain et décide de se rendre à New York où elle fera une rencontre décisive; La fragile Beth puise dans l'affection des siens la force de vivre tandis qu'Amy embarque pour un tour d'Europe avec sa tante et fait battre les cœurs..

Les quatre filles du docteur March ont grandi. Partagez leurs confidences, leurs rêves et leurs chagrins dans ce deuxième volet de la romanesque saga.

Afficher en entier

Classement en biblio - 333 lecteurs

extrait

Elle estimait (...) être la plus heureuse des mères de ce monde et si des rides s'étaient légèrement creusées au coin de ses lèvres, c'était qu'elle souriait trop souvent, de ce sourire qui comprenait, pardonnait et réconfortait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Deuxième tome vraiment sympa, quelque petit cliché malheureusement qui ont terni un peu ma lecture, malgré ça je suis rester attaché à la Famille March.

Afficher en entier
Or

Une suite belle et émouvante. Les caractères de chacune des filles se distinguent bien, faisant toutes leurs propres expériences et erreurs. J’ai versé quelques larmes par moments, d’autres fois, j’ai ressenti de la fierté pour ces 4 « petites femmes ». Une belle lecture avec une belle morale.

Afficher en entier
Lu aussi

Jo. Pourquoi ?

👰🏻‍♀️👰🏼👰🏽‍♂️

Bon. La fin ma vraiment arrachée le cœur 🫀 (ça parait brusque 😂).

Je n’ai jamais été autant investie dans les choix amoureux d’un personnage 😂 !!

Spoiler(cliquez pour révéler)C’est LAURIE qu’il fallait choisir pauvre cruche (j’ai l’impression d’être dans la team Jacob 😂) pas celui qui ressemble au vendeur de moules dans Scooby-Doo (désolée mais je l’imagine comme ça le prof allemand 😂) !

Afficher en entier
Lu aussi

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/07/les-filles-du-docteur-march-se-marient-louisa-may-alcott.html

Deux ans après avoir lu Les quatre filles du Dr March, Les filles du docteur March se marient était toujours dans ma PAL. C'est d'ailleurs ma "relique" du mois et il était temps qu'elle soit lu. Ce second tome est assez différent du premier. Il faut dire que les filles March ont bien grandi et chacune va prendre son propre chemin et comme son nom l'indique il sera question de mariages.

Cette suite me laisse un peu perplexe, je l'avoue. Il est déjà difficile de noter un classique (je trouve) mais celui-ci encore plus. Je pense qu'avec le recul, je tablerais sur la moyenne mais j'en ressors un peu mitigée et ce, pour deux raisons. La première, c'est le rythme. Je trouve que celui-ci est un peu trop lent pour tenir le lecteur en haleine. Il m'a manqué quelque chose pour avoir envie de revenir à ma lecture même si, je l'ai lu en deux fois et donc ne l'ai pas fait trainer. Ensuite, c'est plus sur les choix de l'autrice quant à l'avenir de nos personnages qui fait que je ne suis pas aussi satisfaite que je l'aurais voulu avec cette suite.

Je suis catégorique, je n'aimais pas Amy dans le premier tome, j'ai toujours énormément de mal avec elle dans cette suite. J'ai un peu l'impression que tout lui tombe dans les mains sans vraiment faire d'efforts. Sans doute est-ce accentué par le fait que Jo, se plaint pas mal de son côté ? Malgré tout, Jo reste ma préféré des quatre. En même temps, je trouve que c'est celle qui s'émancipe le plus. Un parcours moins ordinaire que les autres. Du côté des deux autres, cette suite débute avec le mariage de Meg, ainsi, nous la suivons dans sa nouvelle vie de femme mariée en tant que femme au foyer avec son lot de tracas du quotidien et quelques disputes sans grandes conséquences pour elle. Enfin, nous avons en arrière plan, Beth. Je trouve dommage que ce personnage ne soit pas plus développé. Finalement, on la voit très peu et son histoire sera assez brève. Seul la relation Beth/Jo sera un peu mise en avant.

Côté romances, on est plutôt servis donc. Arrive donc le second point qui me chagrine. Laurie. Le meilleur ami et amoureux transi de Jo depuis des années qui se fait repousser maintes fois. Si j'ai fais une croix depuis bien longtemps sur leur histoire (en même temps Jo est assez honnête là-dessus), je n'ai pas apprécié son revirement de situation le concernant. Je trouve que c'est même quelque peu malaisant par moment le fait qu'il se tourne vers un autre personnage aussi proche de Jo. Mais passons. Enfin, l'histoire de Jo m'a à la fois plu et laisser un peu perplexe, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

En conclusion, contente d'avoir sorti de ma PAL Les filles du Docteur March se marient. Si j'ai passé un assez bon moment avec cette suite, je ressors tout de même moins emballée qu'avec le premier. Entre les longueurs et les choix de l'autrice, je suis moins séduite c'est vrai, mais au moins, j'aurais le fin mot de l'histoire.

Afficher en entier
Or

J'ai tout simplement adoré ce livre!

Les 4 soeurs ont chacune leur personnalité ce qui est super. Tout le monde peut s'identifier à au moins une des soeurs! Ma préférée est sans aucun doute Jo mais Meg a su me plaire aussi quelque fois...

Afficher en entier
Argent

Ce second volume est toujours aussi ravissant que le premier. Le temps passe vite avec les soeurs March, et, bien que résonnant peu dans l'époque contemporaine, ce voyage en Nouvelle Angleterre permet une douce évasion. Les émotions sont pleinement sollicitées dans ce livre, et quelques larmes m'ont échappé.

Afficher en entier
Bronze

Un peu plus de mal à me plonger dans cette deuxième partie, encore une fois, en raison de la notion d'accomplissement féminin et aussi parce que je m'étais auto-persuadée de certaines choses à la fin des différentes adaptations, dont l'issue ne m'avait pas convenue, que j'ai redécouvert avec surprise avec ce livre. J'étais persuadée de connaître l'avenir de Jo, et j'ai été bien surprise au fur et à mesure que je faisais défiler les pages. Cela m'a d'ailleurs motivé à les tourner plus vite pour atteindre le moment où tout allait aller dans la direction que je voulais... ce qui n'est évidemment pas arrivé. Je ne comprends d'ailleurs pourquoi pas alors que cela paraissait si évident. Peut-être une autre conséquence de l'omniprésence de la morale. C'était quand même agréable de retrouver les personnages trois ans après les avoir laisser sur une note un peu brusque, mais je crois que je vais tout de même retourner à la fin que je m'étais construite.

Afficher en entier
Argent

Une très belle lecture, quoique légèrement alourdie par de nombreuses leçons de morale qui ne sont plus tant d'actualité aujourd'hui. Ça reste néanmoins une belle histoire et une famille intéressante à suivre (même si on la connait déjà grâce aux excellnts films)

(Mon commentaire complet est sur le premier tome, ayant lu les deux tomes en intégrale)

Afficher en entier
Or

Très bon livre, un peu différent du film, moins féministe et dramatique mais il reste très chaleureux et agréable à lire.

Afficher en entier
Lu aussi

Une suite dans la lignée du premier. J'aime toujours autant et je trouve que cette histoire change de toutes celles du genre et de l'époque. J'aime beaucoup le personnage de Jo.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les filles du docteur March se marient

  • France : 1993-09-28 (Français)
  • France : 2019-12-05 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 333
Commentaires 32
extraits 13
Evaluations 68
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode