La tête dans les étoiles

Description ajoutée par Gkone 2017-02-13T08:00:28+01:00

Sam Kinnison est un geek et cela lui convient parfaitement.

Il a ses films d’horreur, ses amis intellos, World of Warcraft – et jusqu’à ce que Princesse Leia se retrouve dans sa chambre, il n’a pas à s’inquiéter des filles.

Jusqu’au jour où il rencontre Camilla. Elle est belle, sociale, populaire et n’a strictement rien en commun avec lui.

Sam est déterminé à l’ignorer, sauf que Camilla en a décidé autrement.

Elle aussi a sa propre vie, mais elle est bien déterminée à ce qu’il en fasse parti.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-03-09T19:15:59+01:00

— Une raison qui te pousse à arrêter ? demandé-je finalement.

Mike hausse les épaules.

— C’est à cause d’un mec ? demande Adrian, crachant une pluie de chocolat sur le bras de Mike.

J’upgrade mon regard de « fusiller » à « atomiser ».

Mike soupire.

— Non. Ce n’est pas ça.

J’ai l’impression que je devrais ajouter un truc. Quelque chose de pertinent. Quelque chose qui mériterait d’être cité.

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-05-19T22:43:48+02:00

Avec ses trois amis, Sam est rangé dans la catégorie geek du lycée et en subi les brimades qui vont avec de la part des autres élèves parmi les plus populaires. Qu’à cela ne tienne, Sam n’est pas triste pour autant, et son quotidien est rythmé en fonction des sorties ciné, de son scenario et autres jeux en ligne. Jusqu’au jour où Camilla arrive dans sa classe. Camilla est une nouvelle élève qui a tout pour elle : belle, ouverte et extravertie, mais aussi au style très unique. Camilla se retrouve aussitôt intégré au groupe des populaires mais, pourtant, cela ne l’empêche pas de fréquenter Sam et sa bande d’amis. Ce qui pourrait bien bouleverser la vie de ce dernier et le forcer à sortir de sa bulle de confort…

Comme je vous le disais, j’adore les romans plein de références à la culture geek. Et j’ai été royalement servie ici ! Car l’auteure ne fait pas que se servir de ces références pour enrichir son texte. Non, elle nous plonge dans le quotidien de Sam et de ses amis qui vivent, mangent et respirent geek. L’ancienne joueuse de World of Warcraft que je suis a également adoré toutes le références à ce jeu vidéo. Enfin un roman qui fait la part belle à des personnages geek, sans vouloir les changer… Je dis oui !

Les personnages sont donc très attachants, et l’histoire également. Nous avons ici une belle tranche de vie d’une bande de potes qui voit son quotidien perturbé par l’arrivée d’une nouvelle personne. Une populaire qui plus est. Ainsi, l’auteure met l’accent sur la difficulté et le pouvoir des étiquettes sociales au lycée. Là où, en temps normal, Sam et ses amis font tout pour se faire oublier, ils vont se retrouver sous les feux des projecteurs à cause/grâce à Camilla. Un bouleversement imprévu pour nos quatre amis qui vont évoluer, prendre confiance en eux sans pour autant changer la nature de ce qu’ils sont.

J’ai donc beaucoup aimé cette lecture même si elle reste, somme toute, assez prévisible. Mais l’auteure amène doucement des sujets importants au milieu de références légères de films, de jeux vidéos et autres. Je me suis beaucoup amusée, et me suis également attachée à ces personnages qui sont très attendrissants. Une belle lecture que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les romances douces et légères. Encore plus si vous aimez la pop culture et/ou World of Warcraft !

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-06-26T15:07:36+02:00

Lien de mon avis ici : http://wp.me/p5AuT9-2S5

Un Young Adult rafraîchissant et charmant comme tout qui vous fera passer à coup sûr un très bon moment de détente. Un univers que je découvre et pour une première rencontre c'est une très belle surprise.

Une auteure à suivre de près

Avec une plume fluide, légère et attrayante Mélissa Keil nous dépeint le monde des adolescents au lycée d'une manière bien originale et avec beaucoup de réalisme. Une intrigue qui aux premiers abords va vous paraître anodine mais qui est menée avec grande subtilité et qui fait son petit effet. Le plus étonnant, c'est que l'auteure a su se démarquer que cela soit dans le choix de narration ainsi que dans le déroulement des évènements. Pour ma part, c'est cela le gros point fort de cette histoire. Car c'est très rare d'avoir le point de vue unique d'un adolescent dans ce genre de romance. Et ce n'est que du bonheur.

Un ton à la fois pétillant et touchant. Un rythme soutenu où l'on plonge dans le monde de ces adolescents qui sont à une période de leur vie où leurs hormones sont en ébullition.

Des personnages attachants qui vous réservent bien des surprise.

Sam, notre narrateur. Un NERD grand amateur de film qui va voir son monde ébranlé par l'arrivée de l'extravagante et séduisante Camille. Être dans sa tête c'est une expérience super marrant. Je l'ai adoré dès le début, par le fait qu'il ne semble pas comprendre de suite l'évidence de la situation. Et il aura fallut un évènement bien précis qui éveille en lui ce nouveau sentiment (Ah jalousie quand tu nous tiens !) pour qu'il voit la réalité en face et qu'il prenne enfin son courage à deux mains. Camille, c'est une jeune fille étonnante par sa personnalité et sa maturité. Et une héroïne qui mène pour une fois la danse moi je dis BINGO !

Quand aux autres personnages, ils sont très intéressants et ont également leur importance dans l'histoire. Certains sortent du lot comme Mike le meilleur ami de Sam. Ce mec, je l'adore !

En bref

Bien que la fin ne soit pas une surprise, je ne m'étais pas attendue à m'amuser à ce point pendant ma lecture. "La tête dans les étoiles" est une petite histoire adorable comme tout, hyper drôle et touchante. Une lecture idéale à emporter avec soi pendant les vacances d'été. C'est mon premier roman de Melissa Keil et cela ne sera pas mon dernier...

Commentaire ajouté par ODE53 2017-04-30T11:34:37+02:00

Sympa à lire Mais un peu long au bout d'un moment car l'histoire stagne et Sam se perd un peu trop dans ses reflexions et ses doutes

Commentaire ajouté par LLyza 2017-03-20T16:31:35+01:00

C'est mimi, c'est tout choupi :3 J'ai passé un joli moment de lecture tout en douceur.

Je ne suis pas du tout amatrice de lecture YA (je suis trop vieille pour ces conneries) mais parfois, je me laisse tenter et pour être totalement franche, c'est surtout la couv qui m'a attirée, je n'ai pas analysé que ça allait se passer au lycée. En temps normal, j'aurais mis ça de côté car les problèmes préburères/adolescents c'est d'un ennui/niannian mortel cependant avec le petit mot "geek" et le fait que ce soit la jeune fille qui s'impose m'a motivée.

Je pensais qu'il y aurait vraiment de la romance, un jeu de séduction de sa part à elle mais en réalité vu les âges, autrement ça aurait été vraiment bizarre et très peu réaliste. Ils ont les attentes, les doutes qu'on peut avoir à cet âge-là. Il y est surtout question d'amitiés, d'acceptation de soi avec les questions qui vont avec le futur, la place de chacun, la différence, les amours... J'ai énormément aimé le fait que cette histoire soit du point de vu masculin, d'un jeune homme de 16-17 ans qui voit sa routine bouleversée par l'arrivée d'une nouvelle qui n'entre définitivement dans aucune des cases qu'il connaît. Camilla est un personnage féminin plus mature que son âge qui saura faire sortir Sam de sa zone de confort.

Cette histoire est bourrée de références pop, aujourd'hui est-ce qu'on peut encore parler de "geek" pour autant ? Qui ne connait pas Star Wars ? Qui n'a jamais joué à un meuporg comme WoW ? On a juste vraiment affaire aux habituels ado américains, club de ciné/photo/pseudo intello comme si le reste du campus était composé de cheerleaders et de joueurs de foot. Au-delà de ce cliché vu et revu, j'ai aimé la douceur et l'unité de ce groupe, j'ai aimé les différents sujets abordés sans tomber dans le patho à deux balles : premier béguin, bal de promo, homosexualité, divorce... C'est une romance légère, mignonne et qui donne un joli sourire pendant la lecture. On referme ce petit roman avec un soupir de contentement.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-03-19T16:17:31+01:00

Si vous aimez les YA frais, drôle et bien écrit, lancez-vous, vous ne le regretterez. Pour moi, la tête dans les étoiles est un vrai coup de cœur. L’histoire est banale me direz-vous, un lycéen un peu (beaucoup) geek dont la vie change quand la jolie Camilla arrive dans sa vie, mais la plume de l’auteur ne l’est pas.

Avec une écriture à la fois drôle et émouvante, Melissa nous fait suivre avec plaisir les pensées de Sam et les décisions (pas toujours logiques) qui en découlent. C’est une bouffée de fraîcheur d’avoir ce genre d’histoire du point de vue d’un garçon, et j’ai trouvé nos différents lycéens très réalistes, et l’analyse du milieu scolaire assez fine.

Le ton donné est original, et la structure aussi avec un format presque journal tout en vivant l’action et l’ensemble est très réussi. J’ai donc passé un excellent moment avec ce livre et j’espère en lire bientôt d’autres du même auteur.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-03-19T10:04:54+01:00

Un roman Young Adult diffèrent de ceux que j’ai lu jusqu’alors. J’aime beaucoup ce type de lecture et avoir un point de vu exclusivement masculin apporte une notion complètement nouvelle pour ma part à ce type l’histoire.

Sam est de ceux que l’on pourrait qualifier de Geek : il aime les films d’horreur, les jeux vidéo et écrire des scénarios afin de pouvoir un jour en faire son métier. Il n’a pas vraiment la côte auprès de ses camarades de lycée, les populaires lui mènent la vie dure, mais cela ne l’empêche pas d’être un jeune homme intéressant, doué et plein d’humour. Il a une bande d’amis fidèles et toujours présents pour lui.

L’arrivée de Camilla va doucement le faire évoluer, il deviendra grâce à elle un ado plus sûr de lui et surtout ne souffrira plus des brimades de ses camarades. Depuis que la jeune fille est dans les parages, il se sent étrangement mal à l’aise en sa présence et a du mal à comprendre pourquoi. Au fil du temps, ils vont se lier d‘amitié, elle va l’aider dans des moments qui seront difficiles pour lui, elle sera sa bouée de sauvetage. Bien que souvent loin de lui, elle arrivera toujours à lui rendre le sourire et lui trouver des occupations afin qu’il ne tombe pas dans le dépression suite au divorce de ses parents. De plus depuis quelque temps son meilleur ami devient distant, de nature peu bavarde, celui-ci va lentement s’éloigner de leur bande. Sam ne comprendra pas ce revirement de situation et bien qu’il est du mal avec cette soudaine distance, il essayera de percer le mystère qui tend son ami à s’éloigner d’eux.

L’amitié qu’il éprouve pour Camilla va rapidement se transformer en sentiments amoureux. Il aura du mal à mettre des mots sur ce qu’il éprouve pour elle, ne connaissant pas encore ce genre de sentiments. Mais petit a petit il se rendra a l’évidence, il ne lui déclarera pas pour autant sa flamme, l’adolescente déménageant souvent, il a peur de s’engager pour la perdre par la suite. Le fait qu’il la considère aussi comme sa meilleur amie le freine, il pourrait la faire fuir et cela, il n’en a aucune envie.

Tiraillé entre son envie de pouvoir la sentir près de lui et celui de rester son confident, une bataille acharnée se jouera dans sa tête. Parfois timide et maladroit, il saura pourtant lui aussi à sa façon réconforter Camilla dans des moments de doute et de solitude. Elle devenue populaire au lycée qui devient amie avec le vilain petit canard, personne n’aurait pu imaginer ça et pourtant, ils sont inséparables.

Une lecture vraiment intéressante, touchante, pleine d’humour et de référence en rapport avec le cinéma. J’ai grâce à ce livre comblé quelques lacunes sur ma culture cinématographique, bien sûr pas très fan des films d’horreur, je m’abstiendrai dans voir certains. Mais pour d’autres que je connaissais déjà ce fut agréable de retrouver certaines scènes dans les bouts de vie que Sam partage avec nous.

Les personnages sont adorables, attachants, les amis de Sam sont vraiment une bande de copains complètement décaler par rapport à ceux qui les entourent au lycée. Ce ne sont pas des ados en rut bien que parfois leurs comportements dus à leurs hormones sont assez marrants à lire, les voir s’épanouir grâce à l’arrivée de Camilla m’a mis le sourire aux lèvres.

J’ai apprécié la façon dont l’auteure nous amène à la découverte de la vie de Sam, on connait tous un personne qui a subi l’enfer que ce soit au collège ou au lycée. Cette lecture permet en quelque sorte de les rendre eux aussi plus populaire car bien mieux compris grâce à ce livre. La lecture se fait très rapidement, l’univers diffèrent est plus qu’appréciable, cela fait du bien de lire autre chose tout en gardant le thème de la romance adolescente, bien que celle-ci soit plutôt platonique. On ne peut s’empêcher de penser à ce que pourrait donner leur couple, un Sam timide et touchant et avec une Camellia extravertie et pleine de vie. C’est à la fin de ce livre que nous découvrons ce qu’il adviendra d’eux, donc si vous souhaitez savoir si oui ou non Sam lui dévoilera son amour ou si il restera l’ami de la belle jeune fille, il vous faudra lire le livre

Commentaire ajouté par ilovethehost 2017-03-16T19:21:51+01:00

Je n'ai pas détesté ce livre, simplement je l'ai trouvé banal et sans intérêt. C'est du vu et revu et même si j'ai apprécié certains personnages (Adrian m'a fait délirer), l'intrigue et les personnages de Sam et Camilla mon soulée.

On sait déjà à l'avance ce qui va se passer et on finit par s'ennuyer...

La tête dans les étoiles

• France : 2019-04-18 (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

• Life in Outer Space - Anglais