Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 410
Membres
1 017 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'île haute



Description ajoutée par laurebertolo 2022-07-07T10:25:54+02:00

Résumé

Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d’un tunnel – l’avalanche a bloqué la voie –, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d’un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connais­sance. Con­fier sa vie à d’autres, à ceux qui l’accueillent et qui savent ce qui doit advenir.

L’île haute est le récit initiatique d’une absolue première fois, d’une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu’à l’irradier d’hu­­­milité et d’humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes – et sauve un enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-04-26T10:46:57+02:00

C’est leur troisième train depuis Paris. Jamais Vadim n’avait pris le train avant, un train qui distancie la ville. Il était trop anxieux pour être excité. Tout au long du trajet à côté de la sœur il a pensé respire, s’est attaché à cette discipline infime : pomper expulser l’air de ses poumons, seconde après seconde, six cents kilomètres d’incertitude fragmentés en milliers d’étapes sûres. Derrière la vitre embuée, il a à peine perçu les lambeaux de paysages défaits par la vitesse. Il a vaguement crayonné son carnet. S’est efforcé à dormir, les omoplates poncées par le dossier en bois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Carambole-de-mai 2024-04-11T18:57:31+02:00
Bronze

Une très belle écriture mais je n'ai pas été hyper réceptive aux personnages. Disons que je m'attendais un peu à tout, l'histoire est belle néanmoins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chlonarothe 2023-03-26T09:17:42+02:00
Diamant

Vadim un petit garçon de 12 ans quitte Paris pendant la guerre. Il rejoint Vallorcine dans les Alpes à la frontière suisse. Là -bas, il devient Vincent. Il est hébergé chez Blanche. Il découvre la vie pastorale

Ce roman initiatique est une ode à la bienveillance, à la vie, à la montagne, au temps qui passe….

Vallorcine semble préservée de la guerre, guerre qui est loin mais présente à la fois

Au travers des yeux « urbains » de Vincent mais surtout de ses yeux d'enfant, le lecteur s'immerge dans la vie montagnarde des années 40. le rythme des saisons, les travaux des champs, l'entraide des habitants, la vie scolaire, les noms de fleurs, la faune avec les chamois, marmottes…..L'auteur laisse le temps au temps.

Un coup de coeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sidomanie 2023-02-04T16:18:51+01:00
Or

Des descriptions extraordinaires. Et ce n est pas particulièrement ma tasse de thé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-01-04T19:26:08+01:00
Or

Cher Vous,

Vadim a douze ans. Il est né à Paris, la plus belle ville du Monde. Mais quand on est asthmatique, la plus belle ville du Monde peut être plus source d'inconfort que de bonheur.

Heureusement, des amis de sa famille lui propose de partir à la Montagne pour se soigner... avec le bon air pur des Alpes, son asthme sera vite soigné.

Vadim monte alors dans le train à Paris... quand il arrive après de longues heures, tout est nouveau : il découvre la neige, le froid et les personnes chez qui il va loger... de parfaits inconnus pour lesquels il est Vincent... parce que même son prénom est une nouveauté.

Si les premiers jours, Vincent reste replié sur lui-même, il se laissera doucement apprivoiser par cette famille, certes un peu rude, mais au coeur si grand qu'elle lui a offert l'asile sans poser de question.

Et puis, il y aura le premier choc, celui de la montagne, de ses hauteurs, de ses couleurs changeantes, de ses odeurs, de ses saisons intenses, de son immensité...

"Il n'écoute pas, il a de la montagne plein les yeux, les tympans, les poumons, les synapses, il est envahi de montagne, elle est trop immense, trop étrange, trop nouvelle pour qu'il s'en détache."

Et puis, et puis surtout, il y a Moinette...

"Moinette est une chouette, une fée, un lutin, Moinette guide, surprend, se moque, rit, se vante, râle [...]"

Avec L'île haute, Valentine Goby offre un roman à plusieurs dimensions, dans lequel la montagne devient un personnage à part entière, et pare l'histoire de Vadim d'une dimension onirique tout à fait particulière.

L'île haute est un roman de l'abandon des siens, de soi-même, de l'insouciance qui demeure malgré tout, de la résilience et puis surtout de la transition entre l'enfance et l'adolescence.

Un roman intense, initiatique, très émotionnel... à la fin bouleversante !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/01/04/39768407.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-10-03T23:08:49+02:00
Bronze

Bonjour,

Un tableau de la Haute- Savoie à en rester bouche bée, une nature resplendissante de chaque saison. Des descriptions en or.

La synesthésie est une particularité un peu trop omniprésente.

On ne ressente pas assez le drame de cette deuxième guerre mondiale.

Je ne me suis pas ennuyée, mais j'en attendais plus.

A vous...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2022-07-28T11:16:26+02:00
Or

C'est l'histoire de Vincent, un jeune Parisien de 12 ans, envoyé à Vallorcine pour guérir de son asthme. Vincent, ce n'est pas vrai nom, en réalité, il s'appelle Vadim, mais ça, c'est un secret alors, ne le dites à personne.

.

Je connaissais Valentine Goby de nom mais je ne l'avais lue. Son écriture m'a mis une claque monumentale. Avec elle, j'ai voyagé en Haute-Savoie. J'ai vu les paysages changer, se moduler. La nature exploser. Vincent découvre les montagnes pour la première fois et c'est avec son regard, pur, qu'il nous les décrit. Synesthésique, pour lui, chaque mot est représenté par une couleur.

.

Mais derrière ces splendides paysages dont les mots manquent pour en décrire l'essence, se cache une réalité bien plus sombre. Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale, et si le jeune Vincent s'est bien acclimaté, il n'est pas vraiment là pour traire les chèvres ; il est là pour se cacher. La réalité rôde, non loin.

.

C'est un réel coup de cœur que j'ai eu pour ce roman d'apprentissage et surtout, pour sa plume. Son sujet est certes grave, mais il est présenté avec la douceur de l'enfance, dans un cadre à couper le souffle. Valentine Goby réussi avec brio à nous transporter dans une petite bulle hors du reste du monde, dans laquelle, à l'instar du personnage, nous oublions pour quelque pages la noirceur qui l'entoure.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"L'île haute" sort 2024-05-01T12:26:22+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Mai

Dates de sortie

L'île haute

  • France : 2022-08-17 (Français)
  • France : 2024-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

soizig le place en liste or
2022-12-12T09:15:16+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 6
extraits 12
Evaluations 8
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode