Ni prince ni charmant

Description ajoutée par Florence-304 2022-02-28T18:39:59+01:00

Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d’agression sexuelle, et même de viol. C’est de la pure diffamation, évidemment. Évidemment ? Et s’il y avait du vrai dans ces dénonciations ? D’ailleurs, Tristan repense à un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Ce soir-là, il a été lourd. Plus que lourd ? Existe-t-il, sur les portables des filles, un fil de discussion où il est lui aussi étiqueté « problématique » ?

Extrait ajouté par Colyn-99 2022-03-31T19:13:17+02:00

Tiens, dans la vie, tu as vu combien de films dans lesquels la femme commence par dire non et se tape un orgasme un plan et demie plus tard ? Sans blague. C’est presque une figure imposée.

Un livre vraiment nécessaire : à faire lire aux ados !!!

Commentaire ajouté par Caro2 2024-03-22T18:15:27+01:00

Un roman court, efficace et dont le thème m'a vraiment plu!

Tristan ne sait plus quoi penser lorsqu'il apprend que son meilleur ami, Louis , est accusé de viol...J'ai adoré le fait que pour une fois, ce genre d'histoire soit racontée par un garçon! On se rend compte que même si les agressions sexuelles et viols touchent les filles, les garçons ne savent pas trop où se situer face à tout ça...Surtout lorsqu'ils ne sont pas mal intentionnés mais juste peu informés. Certes, l'histoire est courte et certaines parties auraient mérité d'être encore plus développées pour aller au fond des choses, mais pour coller à la Collection , logique que ce soit un peu trop "rapide".

Ce livre est à mettre dans les mains des ADOS afin de les ouvrir au monde dans lequel on vit. Dommage qu'il ne soit plus édité ( j'ai regardé sur Amazon), sinon je l'aurais fait lire en classe!

Commentaire ajouté par maidele 2023-05-02T17:12:45+02:00

Un roman vraiment intéressant et bien écrit. Le parti pris d'avoir le point de vue de Tristan est vraiment intéressant et c'était vraiment bien fait.

Même si ce livre est écrit pour nous en apprendre plus sur le consentement etc, c'est effectué avec naturel et cela ne donne pas l'impression d'être une leçon.

Vraiment un livre à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-12-01T13:08:29+01:00

Un roman très bref (en même temps c'est le but de cette collection) mais qui va direct dans le vif du sujet. Dès les premières pages on est mis dans l'ambiance : viol / Agressions sexuelles et consentement. C'est la thématique de tout le livre et un sujet brûlant d'actualité dont tous les ados devraient s'emparer car largement abordable pour eux !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2022-11-30T13:41:42+01:00

J'ai beaucoup aimé le ton, le rythme, le processus d'évolution de pensée et le reflet de la société. Une lecture ado qui se lit facilement mais permet d'interroger et de s'interroger.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2022-09-16T19:15:12+02:00

Roman jeunesse court. L'histoire parle du viol, de l'agression sexuelle, du consentement, le comportement de l'entourage, comment est abordé la question. A recommander.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-08-04T17:02:55+02:00

Un roman court mais qui pose tout de suite les bases du sujet à savoir le consentement.

Un roman percutant qui ne mâche pas ses mots.

A ne pas lire trop jeune tout de même.

Commentaire ajouté par Moustique126 2022-05-05T09:50:23+02:00

Un livre vraiment nécessaire : à faire lire aux ados !!!

Ni prince ni charmant

• France : 2022-03-09 (Français)