FBI Profiler, Tome 6 : Derniers adieux

Description ajoutée par Chevalerie 2017-01-07T16:06:41+01:00

Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte ? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la jeune femme s'enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour sa mère et sa sœur, victimes autrefois d'un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly...

– Décrivez sa voix.

– Heu, une voix d’homme ?

– Un accent ? »

Delilah réfléchit à la question. « Du Sud. Traînant, mais pas trop prononcé.

– Vous êtes d’où, Delilah ? »

Mais la fille refusa de répondre.

« Accent ? Vocabulaire ? Vous pensez qu’il a fait des études ?

– Il est très calé sur les araignées.

– Vous aussi. »

Delilah rougit. « Mon frère en avait une à la maison, il y a longtemps. Il l’avait appelée Ève. Je l’aidais à attraper des criquets pour elle. Elle était vraiment mignonne. Pour l’homme aux araignées… ce ne sont pas seulement des animaux de compagnie. Il a une araignée blanche, par exemple. Un jour, j’ai dit que c’était une mygale et ça l’a carrément foutu en rogne : “C’est pas la première mygale venue, c’est une Grammostola rosea…” – une espèce de mygale qui vient du Chili ou je ne sais quoi. Ça l’a vraiment mis en colère que je ne fasse pas la différence. Il m’a un peu…

– Il vous a un peu quoi ?

– Il m’a foutu les jetons.

– Comment ?

– Juste l’expression de son visage. Je sais pas…. Pendant un instant, j’ai pensé… que j’étais peut-être un spécimen, moi aussi. Une Putassa prostituosa. »

Un très bon thriller, addictif mais dur ! Les thèmes abordés sont hélas existants dans la vie réelle ! Le suspense dure jusqu'à la fin et les personnages sont intéressants et attachants. Un très bon Lisa Gardner !

J'aime beaucoup Lisa Gardner, mais dans ce roman, il y a beaucoup trop d'araignées. Je déteste les araignées. J'ai sauté des grands bouts par dégoût. L'histoire est quand même captivante et dérangeante en même temps. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu.

Une histoire intéressante qui mène le lecteur par le bout du nez, comme à chaque fois avec Lisa Gardner.

Cependant la narration était par moment un peu lente mais je dois bien avouer que cela permet aussi d’instiller une ambiance plus pesante et angoissante.

Kimberly Quincy est agent du FBI et enceinte de 5 mois. Une nuit, elle est appelée dans un poste de police car une jeune prostituée, Ginny Jones la demande. Elle apprend à Kimberly que plusieurs prostituées ont disparu et qu'elle pense que le responsable est Dinechera (anagramme d'arachnide). Elle souhaite une protection policière car elle aussi est enceinte. Kimberly va alors faire équipe avec l'agent du GBI Salvatore Martignetti qui lui confie avoir reçu 2 enveloppes contenant chacune 3 permis de conduire de prostituées disparues.

Chaque chapitre est introduit par une information scientifique sur les araignées. On va très vite comprendre pourquoi. J'avoue être à la limite arachnophobe ; à plusieurs reprises j'ai eu l'impression que ces plus ou moins petites bêtes me couraient dessus.

Comme l'araignée tisse sa toile, l'autrice tisse son intrigue complexe qui se construit au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire de plusieurs personnages : l'agent Kimberly, le Burgerman, Rita vieille dame de 90 ans, Ginny Jones, un jeune garçon enlevé et séquestré devenu adolescent.

Les personnages sont bien fouillés, leur psychologie détaillée. L'emprise, la terreur et la soumission après avoir été détruit moralement sont perceptibles par les mots crus choisis par l'autrice.

Cependant on peut regretter quelques longueurs et notamment des descriptions qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue.

C'est un thriller d'une extrême noirceur que nous propose Lisa Gardner. C'est très violent aussi bien par les scènes décrites que par le côté psychologique. La pédocriminalité est un sujet difficile à lire. Certains passages sont très durs et glauques.

J'ai été très remuée et perturbée par ce thème. Malgré tout le roman est très bien construit et nous tient en haleine. Jusqu'au bout on espère un dénouement heureux.

Très bon livre de lisa gardner comme d habitude.

Je ne suis pas très objectif je suis un fan de lisa gardner.

A lire absolument comme tous ces livres.

Derniers adieux de Lisa Gardner.

Je sais j’arrive après la guerre, ce roman n’est plus tout jeune.

Mais si comme moi vous n’avez pas lu ce roman, je n’aurai qu’une chose à vous dire : rattrapez cette erreur !

Je n’ai trouvé aucun défaut à ce livre.

Nous sommes avec Kimberly Quincy, agent du FBI qui va mener , ainsi que plusieurs autres protagonistes , une enquête sur la disparition d’une prostituée enceinte.

Kimberly étant elle même enceinte, son mari ne va pas voir d’un très bon oeil sa trop grande implication dans cette affaire, qui s’avère bien plus complexe et plus dangereuse qu’il n’y parait.

J’ai tout aimé :

L’histoire, particulièrement bien construite, alambiquée juste ce qu’il faut pour maintenir un suspense et des questionnements constants, avec plusieurs histoires qui s’intercalent, se chevauchent et une alternance des récits :

L’enquête de Kimberly sur la disparition d’une prostituée, mais aussi un homme étrange fan d’araignées, et le Burgerman, cet homme effrayant qui a enlevé un enfant et lui fait subir les pires atrocités.

On essaye de comprendre et on se questionne sans cesse tout le long de la lecture.

Les personnages : j’ai adoré Kimberly et son caractère affirmé, et le ton assez humour second degré donné à certaines de ses répliques. Et le Burgerman évidemment . Il est abominable, je n’en dirais pas plus à son sujet mais l’autrice parvient sans forcément rentrer dans les détails, à lui conférer une aura terrifiante et impitoyable.

Et puis il y a la victimologie de certains personnages sur lesquels Lisa Gardner s’attarde particulièrement , avec une psychologie particulièrement développée, une profondeur dans le choix des mots qui donnent des passages d’une grande intensité émotionnelle ou dramatique .

Je n’ai rien à reprocher à ce roman, aucune ombre noire au tableau . J’ai adoré ce roman : le ton, les personnages , l’intrigue, le style, la construction, je l’ai trouvé juste, réaliste, crédible, très bien dosé, angoissant et terrifiant.

Un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire.

Bonjour,

Je me suis perdue par moments.

Mais ce roman, tiens malgré tout au corps.

Une fin bien vite devinée.

Ce n'est pas son meilleur roman.

A vous

ce livre est aussi effroyable que captivant mais j'avoue que pour les âmes sensibles, passez votre chemin. J'en ai fais des cauchemars avec des araignées et des kidnappeurs c'est un livre d'une intensité remarquable.

De toute façon, j'ai toujours adoré Lisa Gardner pour ça : sa capacité à te prendre aux tripes, à résoudre une enquête compliquée et horrible. Ca touche aux enfants et à partir de là.... ça devient tout de suite affreux

Histoire qui part un peu dans tous les sens, un final particulier mais ça donne un bon ensemble

Le 4ème de couverture est en deçà de l'histoire et de la qualité de ce thriller. Je n'étais pas forcément emballé à la lecture du résumé et puis j'ai commencé. Chapitre après chapitre, j'ai enchaîné sans pouvoir m'arrêter.

Les personnages sont profonds. L'intrigue est prenante. Les petites bêtes à 8 pattes agrémentent notre culture et le suspens. Excellent polar.

FBI Profiler, Tome 6 : Derniers adieux

• France : 2011-08-31 - Poche (Français)

JMTJMT l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T11:04:58+01:00

• Say goodbye - Anglais