Steampunk Chronicles, Tome 1 : L'Étrange Pouvoir de Finley Jayne

Description ajoutée par Laure17 2012-10-31T22:42:31+01:00

Londres, 1897. Finley Jayne, seize ans, vit une étrange période. Depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle. Un problème qui s’aggrave à mesure que son côté sombre, en pleine expansion, l’effraie et lui joue des tours. Elle ne se comprend plus, ne sait d’où lui vient cette force extraordinaire qui est en train de la transformer. Mais une nuit, elle découvre qu’elle n’est pas seule dans son cas : quelque part dans Londres, Griffin, jeune Duc de Greythorne, et ses amis, détiennent comme elle d’étranges pouvoirs… Et ils ont un projet.

"SOIPER"

— Tu es venu voir Jack, alors ? Il est dans le…

— Finley…

La paume de la main de Griff se plaqua soudainement sur la porte, juste à côté de son visage, et Finley sursauta. Il se pencha sur elle, leurs visages à quelques centimètres l’un de l’autre. Les yeux de Griffin étincelaient d’une lueur qu’elle ne leur connaissait pas, mais qui faisait battre son cœur plus vite.

— Je ne suis pas venu voir Dandy non plus.

— Alors…

Elle s’éclaircit la gorge. Sa voix sonnait comme celle d’une petite fille, et elle n’aimait pas ça.

— Alors pourquoi es-tu ici ?

— Pour toi.

Il devait pourtant savoir qu’elle ne faisait pas partie de son monde, qu’elle n’avait rien à faire dans sa maison, avec ses amis. Pas après ce qui s’était passé hier.

— Griffin, je…

Et soudain il fut sur le seuil, la dominant de toute sa taille, le visage déterminé. Fini la douceur et la patience. Elle avait devant elle le duc de Greythorne, un des hommes les plus puissants d’Angleterre.

— Ça m’est égal que tu sois venue trouver Dandy, dit-il d’une voix douce mais tranchante. Si tu veux te reprocher ce qui est arrivé à Sam, vas-y. C’est parfaitement idiot, mais tu en as le droit. Et ça m’est égal que tu puisses me fendre le crâne en deux si l’envie t’en prend. Je suis venu te chercher et, s’il le faut, je te porterai par-dessus mon épaule comme un sac de patates jusqu’à Mayfair. Je suis venue te ramener chez toi.

Chez elle ? Mais elle n’avait plus de chez elle depuis bien longtemps !

— Dis donc ! Même à moi, ça m’met la chair de poule, lança Jack d’un ton moqueur derrière elle.

C'est un monde très original qu'on nous propose, du moins original pour la fille qui n'est pas habitée à la steampunk que je suis. C'est La ligue des gentlemen extraordinaires rencontre X-men version ado selon Kady Cross.

L'histoire se passe à Londres à l'époque victorienne (la reine est même impliquée dans l'histoire), on s'y croirait avec les lieux typiques comme Hyde Park ou Piccadilly Circus, Madame Tussaud. Nous avons une mode à la fois moderne et ancienne, un lien avec la nature qui me plait énormément, des personnages très attachants et des références qu'on reconnaît et qui font se sentir intelligent (c'est très important de brosser le lecteur dans le sens du poil).

Les interactions entre ces personnages sont une des choses qui m'a vraiment plu dans ce livre, qu'est-ce que j'ai pu sourire ! Ils se cherchent, se détestent, s'adorent, le tout avec une certaine retenue victorienne qui vient compliquer les choses, bien sûr...

L'intrigue est sympathique, ce n'est pas les surprises qui se suivent en cascade, j'avais deviné qui était le Machiniste, mais plutôt que de m'ennuyer, je m'en suis sentie... intelligente (encore), sans rire, et donc c'est plaisant, on suit l'enquête du groupe de Griffin, sur le Machiniste et sur Finley avec plaisir.

Dr Jekyll et Mr Hyde. J’aime bien la dualité du personnage.

Un chouette roman steampunk, qui sans vraiment apporté rien de nouveau à ce genre littéraire permet de passé un bon moment de lecture.

Finley est très attachante et j'ai beaucoup appréciée ce personnage. L'univers steampunk est super sympa et j'adore ce genre d'ambiance victorienne, forcémet j'ai été conquise.

Hâte de lire la suite.

Ah ! me voilà revenu dans l'angleterre fin du XIXe et la mode Steampunk.

Ce premier tome est innovant car même si certains aspect Steampunk ressemble à la série Le Protectorat de l'Ombrelle, l'histoire est assez intéressante.

J'ai apprecié Finley mais aussi les autres personnages qui ont chacun des particularités ou pouvoirs qui les différencie des autres humains.

Une nouvelle saga qui débute bien et nous entraîne dans un univers Steampunk bien rempli. Les inventions, les machines ainsi que les pouvoirs sont ingénieux et originaux, malgré quelques classiques, j'ai apprécié les touches d'originalité ainsi que les liens et les références à la littérature et aux cultures magiques. L'évolution entre les personnages est très évidente, mais le dernier chapitre laisse entendre un peu plus de mystère et de complexité bienvenue!

Une lecture que j'ai vraiment appréciée, ce qui a été une bonne surprise puisque je l'avais pris au hasard dans ma bibliothèque. J'ai vraiment apprécié Finley, cependant les romances sont un peu trop classiques et prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)avoir deux triangles amoureux, celui Jack-Griff-Finley et Emily-Jasper-Sam font un peu trop...

Malgré tout les idées restent globalement originales, avec ces Organiens notamment, et je vais probablement enchaîner sur la suite.

Un gros bof pour moi. Ça part bien, ça entraîne sur les premiers chapitres... et puis ça s'essouffle. Les personnages peuvent être décrits en une qualité ou un défaut, ils n'ont aucune nuance, l'histoire ne prend pas le temps d'explorer à fond les particularités de chaque héros et les spécificités de l'époque steampunk-victorienne et vers la fin, les motivations du méchant font plus penser à un caprice d'enfant vexé qu'à un réel leitmotiv. Dommage dommage.

Légèrement déçue par ce livre ; je ne pense pas lire la suite

c'est une histoire très original avec des filles forte ,l 'époque de nouvelles inventions je lirais le tome 2 .Cependant le tome 3 n'est pas traduis en français donc je suis déçue de ne pas pouvoir suivre les aventures de finley.

Alors, alors. Pour commencer, pouvons-nous nous arrêter sur le fait que j’avais ce livre dans ma PAL depuis 2012 ? 2012 ?! Ne pensez-vous pas qu’il y a de l’abus ? Bon, vous l’aurez compris, il était vraiment temps que je lise ce livre.

(...)

J’ai donc commencé ma lecture, sans attente particulière. Et heureusement pour moi, car dès le début du livre, je sens que je ne vais pas accrocher avec l’écriture de l’auteur.

(...)

L’auteur nous raconte l’histoire dans les grandes lignes, sans approfondir réellement les détails ou ses personnages.

(...)

Et si j’avais su que le roman parlait de robot et d’intelligence artificielle, je ne l’aurais surement pas acheter. Le sujet m’intéresse vaguement, certes, mais dans un bouquin, ça ne m’intéresse absolument pas. Ce n’est pas vraiment mon délire, ce qui explique pouvoir je me suis ennuyé pendant les 3/4 de ma lecture. Une personne intéressé par ce sujet aurait surement fait meilleure lecture que moi.

(...)

En fait, l’histoire a réellement du potentiel. Il n'était tout simplement pas fait pour moi

Chronique complète par ici : https://bookivresse.wordpress.com/2018/05/10/letrange-pouvoir-de-finley-jayne-de-kady-cross/

Une bonne histoire, d'attachants personnages et un univers sympathique.... Tout pour en faire un top, et pourtant non. La mayonnaise ne prends pas avec moi.

Pourquoi ? 1) certains fils rouge trop mais vraiment trop visibles

2) les interactions entre les protagonistes sont mal conduites, ne vont pas assez loin notamment en ce qui concerne finley/Griffin/jack.....on a quelque chose...............et puis non cela se délite dans l'éther.

3) idem dans les rebondissements........ On approche de l'intense, du stressant... Puis non tout se solutionne comme par magie.

Donc pour toutes ces raisons et malgré une plume agréable, steampunk chronicles 1est un moment frais mais loin d'être inoubliable.

Steampunk Chronicles, Tome 1 : L'Étrange Pouvoir de Finley Jayne

• France : 2012-12-01 (Français)
  • Canada : 2012-12-01 (Français)
  • USA : 2011-05-24 (English)

Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:22:15+01:00
ninou20 l'ajoute dans sa biblio or