Le Précepteur

Description ajoutée par cdv25 2016-06-25T00:02:51+02:00

Une romance gothique pas comme les autres

Des éléments de La Mélodie du bonheur, Jane Eyre et d’émissions de « véritables » chasses aux fantômes rendent cette histoire familière. L’amour entre hommes la rend unique.

Lorsqu’il tombe sur une annonce proposant un poste sur un domaine du Yorkshire, Graham Cowrie, typographe, décide de changer de carrière et de se faire passer pour un professeur particulier. Ça ne peut pas être bien compliqué de faire cours à deux gamins de neuf ans ! Mais à son arrivée dans le vieux manoir, il trouve les domestiques inquiétants, les jumeaux étranges, et le maître des lieux, veuf, absent.

Sa première rencontre avec Sir Richard, sombre, sévère mais ô combien attirant, se passe mal, mais puisque personne d’autre ne se bat pour le poste, Graham réussit à le garder. Sa mission se révèle rapidement : abattre les murs de méfiance que père et fils ont érigés et tenter de les réconcilier.

Mais des sons étranges, des visions et des sensations mettent les nerfs de Graham à rude épreuve, jusqu’à ce qu’il admette que le manoir est hanté par deux entités aux intentions bien différentes. Pour protéger la famille brisée qui détient son cœur, Graham va tenter d’apaiser l’une et de combattre l’autre.

Extrait ajouté par Lusitanna 2017-01-13T11:01:21+01:00

Le professeur disparut et personne ne sut jamais ce qu'il lui était arrivé. Les élèves se réjouirent autour d'un thé.

Le dénouement sinistre de Clive m'avertissait sur ce qui pouvait me tomber dessus si je restais ici.

- Adorable.

Commentaire ajouté par Whale 2022-12-31T12:35:59+01:00

Une petite romance historique sur fond de mystère avec un soupçon de surnaturel, le tout dans une atmosphère gothique, angoissante et mélancolique. Les descriptions des personnages, des lieux et des paysages nous plongent rapidement dans cet univers avec facilité. Des sujets tels que la rédemption, le pardon, et l'acceptation de soi y sont abordés. Graham est un personnage que j'ai aimé et que j'ai trouvé intéressant. Il est la petite lumière dans l'obscurité de ce manoir.

L'intrigue est sans réelle surprise et contient tout ce que l'on peut attendre de ce type de roman (un manoir hanté ; un hôte mystérieux, sombre, torturé et beau ; des secrets). L'action se déroule principalement à la fin et la résolution est un peu trop rapide et facile. Tout s'enchaîne trop vite. Ce qui peut paraître décevant au vu de toutes les mises en scène tout au long du récit.

Pour ce qui est de la romance, je l'ai trouvé mal équilibré. Elle se met d'abord lentement en place afin de pouvoir développer le reste. Puis, une fois commencée, elle prend toute la place au détriment du reste.

Un roman relativement bien écrit avec de bons personnages et de belles descriptions, mais l'histoire est mal approfondie et maladroite au niveau de l'intrigue.

Commentaire ajouté par Idole 2022-03-31T19:35:57+02:00

Savant mélange entre un épais mystère et un humour parfois un peu anachronique, cette romance est néanmoins agréable à lire et bien rythmée. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Aurora_Lane 2022-03-01T20:19:28+01:00

Un Jane Eyre au masculin. C'est bien fait. Un très bon livre pour un très bon moment.

Commentaire ajouté par Del-Assam 2021-11-29T21:30:47+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui reprends quelques codes de la litterature gothique pour nous offrir une histoire de fantôme classique et sans enorme suprise, mais prenante et bien écrite. L'ambiance est bien rendue, les personnages attachant et la romance touchante.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-06-03T19:21:57+02:00

Une petite romance à suspens qui nous mène sur les traces d'une maison possiblement hantée. L'époque dans laquelle se déroulent les évènements est propice à l'ambiance, un peu gothique, mystérieuse.

Le développement de la romance est lui aussi très marqué par l'époque, où l'homosexualité était interdite et décriée. J'aime pourtant toujours cette époque pour ces romances, car elles s'épanouissent de manière plutôt secrète mais aussi plus sincère.

Un bon moment de lecture donc, mais qui ne se démarque pas assez pour en faire un inévitable...

Commentaire ajouté par ScorpioMilo 2021-02-24T20:27:00+01:00

J’aime beaucoup les romances historiques et celle ci ne fait pas exception . On est rapidement plongé dans l’ambiance un peu gothique et on comprend rapidement que quelque chose ne va pas dans ce manoir . La romance qui prend place peu à peu est belle et cohérente .

Commentaire ajouté par EvaCKerlayn_ 2020-07-11T23:12:46+02:00

Une très jolie petite romance au XIXe siècle avec une histoire de fantôme et d'esprit maléfique.

Commentaire ajouté par Fred-35 2019-11-13T17:57:03+01:00

Lorsqu’il tombe sur une annonce proposant un poste sur un domaine du Yorkshire, Graham Cowrie, typographe, décide de changer de carrière et de se faire passer pour un professeur particulier. Ça ne peut pas être bien compliqué de faire cours à deux gamins de neuf ans ! Mais à son arrivée dans le vieux manoir, il trouve les domestiques inquiétants, les jumeaux étranges, l'endroit lugubre et le maître des lieux... absent.

On a bien le droit de vouloir s'élever dans l'échelle sociale et Graham a décidé de mentir pour parvenir à ses fins. Il ne s'attendait pas cependant à tomber sur deux jeunes élèves brillants, qui semblent même en savoir plus que lui ! Mais puisque personne d’autre ne se bat pour le poste, Graham réussit à le garder.

Et puis ce manoir, non mais c'est lui ou bien la mélancolie a-t-elle décidé d'y élire domicile ? Et si il n'y avait que la mélancolie... Il y a des bruits aussi. Des disparitions mystérieuses. Des sons étranges, des visions et des sensations qui mettent les nerfs de Graham à rude épreuve.

Et puis il y a Sir Richard. Sombre, taciturne, secret. Évidemment mystérieux ! Évidemment séduisant ! De quoi mettre les nerfs de Graham à rude épreuve... encore !

Tout les ingrédients du roman gothique sont réunis : le manoir hanté, le maître des lieux torturé par de sombres secrets et le précepteur, héros malgré lui d'une aventure surnaturelle. Les rapports entre Graham et Richard sont un peu abrupts mais assez réalistes. Et les liens qui se tissent peu à peu entre le précepteur et les enfants emportent l'adhésion. Ajoutez-y une écriture très agréable, suffisamment de romance et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine et vous passerez un bon moment.

Je recommande.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-25T19:36:30+01:00

Un roman facile à lire, agréable, je l'ai bien mais sans plus. Le côté paranormale, la romance MM et l'aspect un peu historique est pourtant vraiment sympa.

Commentaire ajouté par LiliEhlm 2017-03-10T08:08:19+01:00

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman. Je l'ai bien aimé, c'est un fait mais... Il y a comme un manque d'un petit quelque chose qui m'aurait fait l'adorer...

Dans tous les cas, c'est un bon petit moment à passer, les personnages sont tous très attachants (même Tom, ce petit bout d'homme).

J'ai adoré le côté paranormal, même si j'ai été... un peu déçue par la façon de résoudre tout ça. Pour ce qui est du personnage principal... Graham est vraiment vraiment intéressant! Son vocabulaire aristocratique se ressent dans tout le roman, ses sentiments sont... géniaux.

Bonne lecture, qui me laisse un peu sur ma faim!

Le Précepteur

• France : 2016-06-28 (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T11:55:42+02:00
Vardit le place en liste or
2021-03-28T10:25:27+02:00

• The Tutor - Anglais