Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tristesse de la terre



Description ajoutée par x-Key 2014-08-25T15:29:01+02:00

Résumé

Alors, le rêve reprend. Des centaines de cavaliers galopent, soulevant des nuages de poussière. On a bien arrosé la piste avec de l’eau, mais on n’y peut rien, le soleil cogne. L’étonnement grandit, les cavaliers sont innombrables, on se demande combien peuvent tenir dans l’arène. C’est qu’elle fait cent mètres de long et cinquante de large ! Les spectateurs applaudissent et hurlent. La foule regarde passer ce simulacre d’un régiment américain, les yeux sortis du crâne. Les enfants poussent pour mieux voir. Le cœur bat. On va enfin connaître la vérité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-06-03T19:26:00+02:00

Que c'est délicat un flocon ! On dirait un petit secret fatigué, une douceur perdue, inconsolable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Audryx 2023-06-04T09:30:02+02:00
Diamant

J'ai eu le plaisir de relire cet ouvrage après le visionnage de la série Thé English et qu'elle belle lecture, inévitable pour saisir cette période qui marque la fin de l'appropriation des terres américaines pas les colons en passant par les dernières grandes exterminations des américains natifs, des troupeaux de bisons et l'avènement de l'Amérique actuelle dont le show, le spectacle et la réécriture de l'histoire qui place les colons en héros suprématistes fondent la société. L'avènement du mercantilisme, tout doit faire profit tout doit se vendre cet ouvrage nous donne une idée précise et peu glorieuse des bases fondatrices de nos sociétés contemporaines. C'était simplement génial et les idées dont remises à leur place après cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-24T13:20:15+01:00
Lu aussi

Lu en 2016. Une biographie romancée de Buffalo Bill. Une plume concise et ciselée, une sobriété dans la narration, une justesse dans le ton, mais certaines irrégularités dans le langage qui m'avaient parfois gênée.

Un regard sur l'homme et la portée de sa légende, à travers le succès de son célèbre Wild West Show qui a enthousiasmé les foules d'Amérique jusqu'en Europe. Cela raconte la tristesse, le pathétisme, l'avilissement, la surenchère, la manipulation et la fascination malsaine... Des photographies d'époque émaillent l'ouvrage, ajoutant au récit sa force tragique et émotionnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine_livraddict 2019-06-27T18:12:00+02:00
Or

Tristesse de la terre est un livre que je voulais découvrir depuis longtemps. Et comme j'ai une fascination pour les peuples amérindiens, que j'essaie de lire le plus possible de livres sur ce sujet (fictions ou non) en ce moment, il tombait à point nommé. D'ailleurs, je ne sais même pas comment situer ce livre. C'est à mi-chemin entre un roman, un essai et une biographie. C'est entre les trois. Bref, ayant besoin d'une lecture assez courte, je me suis enfin penchée sur ce titre, pensant vraiment aimer mais j'ai un avis assez mitigé au final.

Un peuple en souffrance, qui a tout perdu et qu'on rabaisse encore et encore, comme si les Blancs ne leur avaient pas déjà assez fait de mal. Que de préjudices, tout est fait pour qu'ils tombent dans l'oubli, même les grandes figures du passé. Le Wild West Show est appelé "spectacle" mais pour moi, ce n'est qu'une mascarade, que de mensonges, tout cela pour plaire au public du monde entier, au détriment de la vérité, du malheur des Amérindiens.

On a tous entendu le nom de Buffalo Bill, au moins une fois. Mais pourquoi est-il connu? Qui est-il? Pour ma part, je ne savais absolument rien sur lui. Et c'est un personnage qui ne m'a pas plu, même si je veux bien le croire, il a été pas mal dépassé par les événements. Seulement, il en a bien profité de toute cette notoriété. Mais voilà, tout a un prix.

Dans ce court livre, on parle bien sûr de Buffalo Bill et de son fameux spectacle "Wild West Show" (grand événement de sa vie) mais aussi du grand chef sioux Sitting Bull, de la bataille de Little Big Horn, du massacre de Wounded Knee.

Il n'y a pas de dialogues, c'est un état de faits. L'avis de l'auteur transparaît à travers ce qu'il raconte, il nous partage son regard sur les choses. J'ai ressenti tellement de cynisme et d'amertume de la part de l'auteur, ce que je comprends tout à fait. Moi-même, j'ai été révoltée et j'ai eu honte franchement.

En bref, petite déception. Après, je n'en attendais pas forcément grand chose. Ce n'était pas spécialement passionnant même si c'est vrai que certains sujets m'ont fait réagir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Somnium 2018-05-17T15:42:05+02:00
Bronze

Tandis que la lecture du résumé laisse présager une fiction historique, nous sommes surpris au début de notre lecture par la tournure documentaire que possède le livre. Tristesse de la Terre, c'est une biographie de Buffalo Bill dans son intimité et son image populaire mais c'est aussi l'histoire d'un drame de l'histoire, bien que ce détail - qui n'en est pas un - est abordé sans trop d'intérêt dans une écriture qui ne laisse aucune place à l'émotion pour le lecteur : sous la plume d'E.Vuillard, le génocide indien apparaît de façon factuelle, aseptisée et c'est bien dommage.

Tristesse de la terre dévoile dans une rythme inégal et parfois fastidieux, une facette peu reluisante de l'humanité et c'est certainement la grande force de cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viduite 2017-03-22T10:11:01+01:00
Or

À travers une réflexion, l'accumulation d'instantanées, sur l'existence de Buffalo Bill et de son spectacle, Éric Vuillard livre dans Tristesse de la terre une vision poétique. Un très court roman qui met à la question la possibilité de reconstituer une existence hors de la mélancolie face à sa dissipation.

https://viduite.wordpress.com/2017/03/21/tristesse-de-la-terre-eric-vuillard

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djebari 2016-07-04T21:44:41+02:00
Argent

"Mais la vraie vie est toujours là. Elle nous revient avec chaque goutte de pluie."

Ce livre me laisse une très belle impression : celle d'avoir ouvert une boîte abîmée contenant de très vieilles photos... et de les avoir vu prendre vie l'espace d'un instant. Comme dans toute photographie, il y a ce que l'on donne à voir... et ce qui se devine, dans un regard, une attitude, un détail. Et dans la vie en carton-pâte de Buffalo Bill la mystification est omniprésente, à tel point, que les mensonges qu'il a mis en scène, dans le Wild West Show, sont perçus comme des faits historiques. Il ne faut pas ergoter ou tergiverser: ce livre nous rappelle, si besoin était, le génocide des amérindiens! En mettant l'accent sur le travestissement de l'Histoire, de celui qui justifie les pires horreurs... au nom de la civilisation pour ne pas dire au nom de l'argent.

"Les flocons tourbillonnaient autour des morts, légers, sereins. Ils se posaient sur les cheveux, sur les lèvres. Les paupières étaient toutes constellées de givre. Que c’est délicat un flocon ! On dirait un petit secret fatigué, une douceur perdue, inconsolable."

Enfin, l'auteur nous amène à nous interroger sur l'autre, celui qui est différent, sale et qui mendie au coin de nos rue. Il nous rappelle leur humanité et leur singularité. Chaque société a ses indiens!

"Regardons-les encore. On n’éprouve pas seulement un étrange malaise à voir leur misère, on ressent aussi une sorte de sympathie, oui, n’ayons pas peur des mots, on éprouve de la sympathie. Mais d’où vient-elle, bon Dieu, cette sympathie, depuis le début des temps, d’où vient-elle ? On ne sait pas. C’est une chose qui vous traverse le corps, les yeux, et qui prend la gorge et remplit la poitrine de larmes. C’est bizarre, la sympathie. On doit bien leur ressembler un peu à ces pauvres bougres. Car ce ne sont rien d’autre que de pauvres bougres, ce sont toujours les mêmes silhouettes fragiles, les mêmes grappes d’enfants, les mêmes loques."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DameShadow 2015-05-06T21:28:42+02:00
Or

Livre passionnant qui fait découvrir d'une différente façon l'histoire des indiens d'Amérique et de Bufallo Bill. Seul bémol le dernier chapitre dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matou-miaou 2015-02-23T14:23:58+01:00
Argent

Un livre poétique et délicat qui nous fait voyager...

Afficher en entier
Lu aussi

L'intérêt pédagogique est certain et il est vraiment très intéressant de connaître la vraie vie du légendaire Buffalo Bill. En revanche, je trouve l'écriture un peu confuse. On saute du coq à l'âne sans vraiment de lien et c'est un peu dommage. Le livre est très court et se lit facilement et rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2014-10-08T06:34:35+02:00
Bronze

Un roman très court, à peine plus long qu'une "novella", décrivant le buffalo bill show, mais sans jamais y "entrer" et creuser ce qui pouvait s'y passer et les aspirations de chacun, ce qui est dommage vue l'originalité du sujet...

Afficher en entier

Date de sortie

Tristesse de la terre

  • France : 2014-08-23 (Français)

Activité récente

Audryx l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-04T09:22:26+02:00
Lily-K l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T23:31:25+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 11
extraits 25
Evaluations 18
Note globale 6.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode