Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 942
Membres
1 034 405

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A l'adresse du bonheur



Description ajoutée par carohem 2021-12-30T07:12:53+01:00

Résumé

Les grands-mères, sel de la terre

En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île. Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 103 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par WhereBooksTM 2023-08-04T09:25:08+02:00

L'amour s'entoure de mystère, il lui faut un écrin protecteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanfan28 2024-05-11T16:48:55+02:00
Pas apprécié

Beaucoup trop romancé. Ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-02-26T09:55:59+01:00
Or

Une lecture qui fait du bien! J'aime beaucoup l'écriture de Lorraine Fouchet les chapitres ultra courts s'enchainent en changeant de point de vue à chaque fois ce qui rend la lecture très addictive !

Une histoire de famille, des secrets bien enfouis, des remises en questions et des personnages marqués par le covid : une belle lecture pour un dimanche d'hiver!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:19:17+01:00
Or

C'est encore une jolie histoire, un très bon moment de lecture et un joli bonbon que nous offre Lorraine Fouchet avec "A l'adresse du bonheur". On embarque direction l'île de Groix et c'est la maison de Ker Joie qui va être le centre névralgique, le personnage principal de cette histoire. Cette ancienne maison de famille pour la famille Saint-Jame est un lieu de rendez-vous, de réunions et de fêtes de famille, où chacun a grandit et développer ses propres souvenirs. C'est un témoin muet du passé, un acteur du présent et un visionnaire pour le futur. J'ai beaucoup aimé cette idée de la maison comme étant plus qu'un simple lieu. On fait connaissance avec chacun des membres la famille, chaque personnage a son moment d'attention, ce qui permet d'aborder plusieurs sujets. Et puis, au milieu des souvenirs et des moments joyeux, c'est aussi le moment de déterrer de vieux secrets. Le récit est teinté de pas mal de mystères, avec une bonne dose de rebondissements et d'actions menant vers un final qui a su me surprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emakhtila 2023-10-27T18:05:55+02:00
Argent

C'est sympa à lire mais pas mon préféré. J'ai pas ressenti grand chose pour les personnages contrairement à Entre Ciel et Lou qui m'avait vraiment plus percuté. Un peu déçue pour le coup mais cela reste un moment agréable de lecture. Les chapitres courts et centrés à chaque fois sur un personnage différent est vraiment le point fort de ces romans. On enchaîne et si on accroche pas trop sur un personnage on n'a pas à rester 20 pages avec lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nicou 2023-10-20T14:06:36+02:00
Argent

J'ai bien aimé ce livre, déjà le lieu où cela se passe mais aussi les personnages. J'imagine tout à fait ce que les murs de la maison ont pu entendre et voir. Une famille avec les affinités et les caractères de chacun, j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Argent

Ce roman me faisait de l'œil depuis sa sortie, rien que de savoir que l'histoire était autour d'une maison de famille suffisait à m'en convaincre. Ce thème fait résonance en moi, j'ai un attachement particulier à ma propre maison de famille (qui n'est plus la nôtre), bref je m'égare revenons à nos moutons.

Dans ce roman, j'ai filé sur l'île de Groix avec Pierre et l'ensemble de la famille Saint-Jarme. Pierre tombe par hasard sur l'annonce de la vente de sa maison de famille sur l'île et se lance immédiatement pour racheter le bien. Oui, mais voilà il arrive trop tard. C'est la douche froide, cependant il décide de la louer pour fêter les 80 ans de sa mère, Adeline, et faire la surprise à l'ensemble de la famille. C'est un grand bouleversement pour tout le monde de retourner à Groix, retrouver Ker Joie, leur maison adorée. La maison a été vendue par Adeline il y a dix ans après le décès de son mari Philippe.

On va revivre à leurs côtés leur vie, les souvenirs et l'accident qui changera à jamais la fratrie. C'est le melting pot des générations de la famille Saint-Jarme et ça décoiffe, comme le vent du bord de mer.

Ce roman m'a fait traverser plein d'émotions, j'ai adoré découvrir l'histoire de cette famille, les non-dits, les silences, l'amour fraternel infaillible. Je n'ai quasiment pas pu lâcher ce roman et ne m'a donné qu'une envie : me rendre sur l'île. Les lieux sont tellement bien décrits, j'avais l'impression de sentir les embruns. Les chapitres sont courts et ne manquent pas de rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, impossible à lâcher. C'est une histoire qui a fait écho en moi, c'était drôle et touchant à la fois. C'est un coup en plein cœur.

Tel un cri de guerre ou de ralliement "Saint-Jarme ne désarme !" Et ça pour toujours...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T11:46:33+02:00
Bronze

Il s’agit du premier roman post-pandémie de Lorraine Fouchet, et les conséquences de l’épidémie sur chaque membre de la grande famille Saint-Jarme sont au cœur de l’intrigue. J’ai trouvé leur histoire intéressante mais il y a beaucoup de personnages qui au final sont trop peu approfondis. On retrouve aussi des éléments qui reviennent souvent dans les romans de Lorraine Fouchet et j’ai eu une sensation de déjà lu. Au final lecture agréable mais un peu décevante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2023-08-24T16:41:47+02:00
Or

Encore une fois j'ai voyagé page après page sur l'île de Groix et j'apprécie particulièrement cet environnement insulaire cher à l'auteure. Mais au-delà de la quiétude du lieu, Lorraine Fouchet nous raconte avec simplicité une histoire qui ne l'est pas et qui nous réserve bien des surprises. L'écriture est fluide, sensible et les mots justes; les émotions nous atteignent et on ne peut pas échapper à l'empathie envers les personnages aux tempéraments décrits avec beaucoup de délicatesse. Un très bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cynthia8 2023-08-17T11:00:55+02:00
Lu aussi

Les 300 pages de ce roman tournent autour de l'amour de cette grand-mère adorée, de la nostalgie causée par la perte cette maison où chacun a des souvenirs bons ou moins bons.

Il est censé y avoir un suspense : débusqué très très vite.

Mais peu importe, rien de trop gnangnan, une jolie écriture et un livre qui se dévore, une récréation agréable. Je suis perplexe : jeune sais comment le noter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2023-05-20T17:25:14+02:00
Bronze

J'adore voyager en compagnie de Lorraine Fouchet.

Afficher en entier

Dates de sortie

A l'adresse du bonheur

  • France : 2022-03-03 (Français)
  • France : 2023-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 103
Commentaires 24
extraits 4
Evaluations 40
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode