À la vie, à l'amour

Description ajoutée par iluciiem 2020-10-02T10:13:26+02:00

Jack a perdu Kate. À jamais. Mais l'univers lui offre une seconde chance pour revivre leur histoire.

Jack Ellison King est le roi du presque. Il a presque réussi à sortir avec Jillian. Il a presque obtenu le prix du meilleur élève du lycée. Il est presque entré dans l'équipe de sport.

Sauf que...

Quand Jack rencontre enfin Kate, il pense que sa malédiction est brisée. La jeune fille est fantastique, et elle est pour lui.

Sauf que... Kate meurt.

L'histoire pourrait s'arrêter là.

Mais Jack est ramené comme par enchantement au soir où il l'a rencontrée. Combien de secondes chances aura-t-il pour la sauver ?

Extrait ajouté par Rhaenyra 2020-11-21T23:35:48+01:00

Eh bien , je suis désolé. Vous méritez mieux que ça. Vous avez toujours été les meilleurs. Je vous dois à tous des excuses. Je crois que c'est parce que j'ai enfin eu ce que j'avais toujours désiré, ce que mes deux meilleurs amis avaient, ce que mes parents avaient, un lien fusionnel avec l'être aimé, une osmose cosmiquement si parfaite qu'on ne sait plus où l'autre commence ni où l'autre finit.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-12-08T11:24:50+01:00

Aujourd'hui, je vais faire appel à vos souvenirs lointains en espérant que vous voyez de quoi je parle car sinon, je vais me sentir encore plus vieille que je ne le suis. Quand j'ai pris connaissance de quoi allait traiter A la vie à l'amour, j'ai de suite pensé à Un jour sans fin (film avec Bill Murray de 1993) dans lequel celui-ci revit la même journée pendant des lustres dans le but de corriger quelque chose. Et plus récemment, on peut également penser au roman de Lauren Oliver Le Dernier Jour de ma vie qui a été adapté, (bien loin d'être joyeux). Honnêtement, le schéma de la boucle temporelle dans laquelle un héros/héroïne revit sans cesse la même journée (ou la même période) est quelque chose que j'aime beaucoup et donc j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de découvrir dans quoi allait nous embarquer l'auteur avec A la vie, à l'amour.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Personnellement, le titre m'a convaincu de lire ce roman. J'étais très intrigué par ce jeu de mot (à la vie, à la mort/l'amour) et j'avais vraiment hâte de savoir de quoi il retournait. Pour tout vous dire, lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais si ce n'est qu'il y avait une boucle temporelle et deux personnages qui tombent amoureux.

Jack, notre héros a toujours été un PRESQUE. Presque le premier de sa classe, presque un roi, presque sortit avec sa meilleure amie. Vous l'aurez compris, c'est l'ado classique. Ni le populaire, ni le ringard de service qui ne connait personne. Il aimerait que cela change et surtout réussir à avouer à sa meilleure amie qu'il l'aime en secret depuis toujours... Mais ça c'est de loin le plus dur. Car elle est déjà en couple et avec son autre meilleur ami... Force de constater qu'ils vont bien ensemble, Jack prend son mal en patience et accompagne Jillian (alias la meilleure amie) pour visiter une université. Et contre toute attente, il va faire une rencontre qui va changer sa vie. Kate. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, ni même de filtre et dit clairement ce qu'elle pense. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et Jack va revivre leur rencontre... encore et encore.

Autant, j'ai apprécié Kate et son côté mystérieux. Il faut dire que ne pas avoir son point de vue, ajoute vraiment du mystère à son personnage. Il est difficile de la cerner. Elle reste assez évasive la concernant et se concentre essentiellement sur le présent. Autant, je suis un peu plus sur la réserve concernant Jack. Bien sur, on s'attache un minimum à lui. Etant notre héros et ayant ses pensées en boucle, c'est inévitable. Pourtant, quelques unes de ses réactions m'ont embêté. Parfois égoïste, parfois généreux, finalement, on sent qu'il est jeune et notamment en terme de maturité. Il faut dire qu'à revivre ces mois en compagnie de Kate ne facilite pas les choses.

Car vous l'aurez compris, dans A à la vie, à l'amour, nous suivons Jack dans sa boucle temporelle. Il revit les quelques mois qu'il passe avec Kate mais toujours avec la même fin à leur histoire, la mort de Kate. Que ce passe t-il ? Pourquoi se retrouve t-il de nouveau dans le passé et surtout, pourra t-il sauver Kate ? Telle est la question. Du coup, dans chacune de ses versions nous sommes face à un Jack parfois enthousiaste à l'idée de pouvoir tout recommencer, parfois défaitiste, parfois totalement obsédé ou encore pas du tout attentif à ceux qui l'entoure.

Si j'ai trouvé ça assez entrainant et vraiment sympa à suivre, l'histoire n'est pas si joyeuse que cela au contraire. C'était bien plus triste que je ne le pensais et j'avoue qu'en ce moment, je suis plutôt en quête de lectures qui me font du bien au moral. Mais ce qui m'a le plus "dérangé (bien que ce ne soit pas vraiment le terme qui représente le mieux ce que je ressens) c'est que les retours dans le temps sont intéressants, dans le sens où on en apprend toujours plus mais cela devient assez répétitif. Dans un roman, je trouve que c'est dur de rester à fond jusqu'au bout. A vrai dire, je pense que A la vie, à l'amour serait parfait à l'écran ! En tout cas, je pense que les émotions seront d'autant plus fortes et l'histoire dynamique.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai été assez surprise des choix de l'auteur et me suis tout de même laisser embarquer dans l'histoire le temps de quelques pages. Jack et Kate sont mignons à suivre et leur histoire a de quoi séduire le lecteur.

Commentaire ajouté par Djenny-2 2020-11-29T17:40:37+01:00

Le roman était prometteur. Toutefois, cela ne l'a pas totalement fait pour moi. Le personnage de Jack n'a pas su me convaincre, la relation avec Kate manquait d'un petit quelque chose pour m'emporter et la fin reste un mystère pour moi...

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2020-11-28T00:58:02+01:00

Ce qui m'a tout premièrement accroché avec ce livre c'est la couverture, j'ai tout de suite eu envie de découvrir le reste. Ici nous allons suivre Jack, ado moyen, qui va éperdument tomber amoureux de Kate. Toutefois si ce n'était que cela ce serait beaucoup trop simple n'est-ce pas ? En effet Kate est destinée à mourir prématurément mais phénomène extraordinaire Jack est propulsé quelques mois avant le drame. On va donc suivre Jack dans sa quête pour sauver Kate et il se retrouvera face à un dilemme : Sera-t-il prêt à tout sacrifier pour garder l'amour de sa vie ?

Commentaire ajouté par Chika 2020-11-23T23:10:01+01:00

En un mot, un seul: TOUCHANT! C'est en tout cas ce qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre. Et bien plus en même temps car il vous prend aux tripes autant qu'il vous remplit d'énergies positives par le beau message qu'il transmet, celui de ne pas renoncer et de croire en soi et en ses possibilités! Car oui,, je trouve que ce livre est en lui-même un combat, un combat pour faire connaître avant tout une maladie aux conséquences funestes, la drépanocytose. Et en fait, c'est en nous attachant à un personnage comme Kate qui en est atteinte que Justin A. Reynolds nous éduque sur cette maladie. Ce pilier du scénario qui le rend poignant, est l'un des messages forts de l'histoire qui déclenche les autres tout aussi importants (lutter pour ce que l'on aime, s'attacher à ce que l'on possède de plus beau, ...)!

J'ai donc été touchée en plein cœur, alors que je n'avais pas vraiment d'attentes en débutant ma lecture! La plume de Justin A Reynolds était pour moi une pure découverte, curieuse que j'était aussi de voir un auteur masculin dans une romance et... on peut dire que dès les premières lignes, il m'a totalement convaincue! On aurait pu croire qu'avec une histoire de boucle temporelle, on se retrouverait figé dans le temps et pourtant, loin de là! L'auteur parvient à insuffler ici une vraie dynamique: sa plume est punchy et totalement addictive, nous précipitant irrémédiablement vers cette fin que l'on espère de tous nos vœux, heureuse! Il y a un suspense finalement incroyable qui nous laisse haletants au dénouement!

Et puis, comment passer à côté d'une totale immersion dans cette histoire avec une telle plume? On était plus que dans la tête de notre héros, c'est une vraie conversation qui s'engage avec lui. Il nous fait jouer notre rôle dans cette histoire: souvent impuissants, nous avons à cœur de donner tout notre soutien à Jack pour qu'il parvienne à sauver sa Kate! La perdre toutes ces fois nous brise à nous aussi le cœur, comme également à chaque mauvais choix de Jack envers amis ou famille... Mais pourtant, même si ce scénario repose sur une idée dramatique, très sérieuse, grâce au point de vue de Jack (alter ego de l'auteur tel qu'on peut s'en apercevoir rien qu'en lisant les remerciements), on a de l'humour et de la joie qui nous sont offerts de A à Z!

Car oui, Jack se révèle être très vite un personnage que nous, qui avons partagé intimement ses pensées pendant tant de boucles, a-do-rons! Il ne pouvait en être autrement: comme le lui répète Jillian, il a, involontairement, tout pour plaire! Non, ce n'est pas un personnage parfait, ce n'est pas le roi du lycée à qui tout réussit, oui il s'écarte parfois du bon chemin avant d'y revenir... Mais en même temps, ce sont ces imperfections, sa vision à la fois enthousiaste, jusqu'au-boutiste et tout de même sarcastique (dans le bons sens!) qui le rendent si attachant! Et ses amis, Kate, Franny, Jillian, ne sont pas en reste car même s'ils ne sont que les personnages secondaires "inactifs" de cette histoire, à elle ils lui apportent une grande part, je trouve! Par leur côté très vrai, ils provoquent assurément l'empathie! On comprend pourquoi ils sont dans l'environnement proche de Jack: ils y sont totalement essentiels!

En bref, c'est une histoire que je ne regrette absolument pas d'avoir découverte tant elle m'a touchée! Oui, c'est une histoire qui bien-sûr ne pourrait pas se réclamer d'une fin heureuse dans une réalité sans voyage dans le temps (malheureusement!), mais qui n'en transpire pas moins une immense sincérité! Chaque personnage sonne juste dans notre cœur, ils nous entraînent à leur côté pour les épauler, en particulier notre héros qui par sa façon d'être à la fois acharné pour sauver celle qu'il aime, parfois imparfait, mais toujours avec beaucoup d'humour et de cœur, a su gagner entièrement notre tendresse! Vous allez aimer être embarqués avec une grande énergie dans l'histoire (sans fin) de Jack contre une saleté de maladie, mais pour l'amour! Un combat épique!

Commentaire ajouté par Chipoune30 2019-08-15T19:30:42+02:00

Super belle decouverte...different

À la vie, à l'amour

• France : 2020-11-12 (Français)
  • Canada : 2021-01-15 (Français)

• Opposite of Always - Anglais