Akane-banashi, Tome 1 : Ce jour-là

Description ajoutée par MisterMistake 2023-06-28T13:35:39+02:00

Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d’un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d’un éventail et d’un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d’années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d’accéder au rang de maître. La pression est d’autant plus forte qu’il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane... Elle l’admire au point de l’imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette !

Le jour de l’examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n’est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre... Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, ainsi que tous les autres candidats, sans aucune explication ! La carrière d’artiste de Toru est brisée, sans que personne n’en comprenne la raison... mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !

Extrait ajouté par harumina 2024-01-26T08:20:11+01:00

Mince alors...

Moi, je n'ai pas peur des petits gâteaux...

Mais elle, par contre, elle me fiche la chair de poule!

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série pour moi, de chez Ki-oon, elle me faisait envie depuis un bout de temps. J’ai profité de l’offre avec les médailles pour craquer pour le premier tome. Le thème du rakugo est très original, et surtout, je pense, assez compliqué à mettre en place de manière dynamique pour lui faire honneur et ne pas ennuyer le lecteur. Surtout d’un point de vu international, où la discipline est assez peu connue, pourtant, c’est vraiment impressionnant !

L’intrigue commence durant l’enfance de notre protagoniste, la petite Akane, déjà fan de son père, déjà fan du rakugo. Elle sait qu’il ne gagne pas grand-chose, car il n’est pas encore au niveau le plus élevé, mais elle l’adore quand même. Pour certains de ses camarades, c’est un raison pour se moquer d’elle et de son père. Ayant un sacré caractère, et surtout, n’ayant pas honte, puisqu’elle l’admire, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son père commence alors à se préparer pour sa promotion au rang supérieur, et final, d’un pratiquant de rakugo professionnel. Le pauvre a beaucoup de poids sur ses épaules, faisant monter encore un peu la pression, mais il arrive malgré tout à bien se défendre. Alors que la majorité du jury souhaite le promouvoir, le chef arrive et vire tous les participants… dont le père d’Akane. C’est un choc pour les participants, mais aussi pour toutes la salle, qui ne comprend pas cette décision. Je ne parle même pas du discours de ce vieux crouton, qui semble être assez imbu de lui-même et prétentieux. J’espère malgré tout que l’on finira par avoir son point de vue, plus précis et sincère à ce sujet au cours de l’intrigue. Il doit avoir ses raisons pour avoir agi ainsi, pour au final, quelques années après, chercher d’autres jeunes à former.

Le père d’Akane n’a donc pas eu d’autres choix que de se reconvertir. Tout l’entourage semble heureux de cette décision, car il gagne mieux sa vie. Mais Akane, en devient presque choquée, comment les gens peuvent dire des choses pareilles ? Le rakugo est autant un métier qu’un autre, en plus, son père y prenait du plaisir, que demander de mieux ? Cette incompréhension fait monter la rage en elle, et elle supplie donc l’ancien maître de son père de la prendre comme disciple. Elle compte bien rabattre le caquet de ses impertinents ! D’abord dubitatif, et surtout blessé, car son premier protégé a été viré comme un mal propre. Le maître hésite à l’aider, il ne se sent plus l’étoffe d’un maître. Pourtant, en voyant sa détermination, il finira pas flancher et accepter, ne serait-ce que pour la faire abandonner. Manque de bol, caractère oblige, et passion aussi, elle s’accrochera et continuera de se rapprocher de son rêve.

[...]

Une Intrigue qui change du commun en nous faisant découvrir une tradition et un métier du Japon que je ne connaissais pas. Très intéressant je trouve. Petit bémol c'est un peu long et j'ai l'impression dans ce premier tome que l'on est pas encore avec notre personnage principal à fond

Akane est la plus grande fan de son père et sont plus grand souhait est qu'il réussisse son examen de rakugo. Mais les choses prennent un tournant différent de celui prévu, et des années plus tard la fillette devenue lycéenne veux a sont tout entrée dans le monde du rakugo et réussir là où sont père a échoué.

Un premier tome très prenant si au début, on a l'impression qu'Akane va vite cartonner, on se rend compte tout aussi vite qu'elle a encore du pain sur la planche et que sont vraiment apprentissage ne fait que commencer.

Une très belle découverte !

C'est ma petite soeur qui m'a prêté ce manga sur le rakugo, car me connaissant elle savait que ça allait me plaire. Il s'agit d'un titre prépublié dans le célèbre magazine « Shonen Jump » au Japon (tout comme les très connus ''My Hero Academia'', ''Jujutsu Kaisen'' ou encore ''One Piece'') et force est de constater que ma soeur a vu juste car à mon grand étonnement j'ai passé un très bon moment de lecture. Oui, car je ne connais(sais) rien du rakugo : je pensais même que ce récit allait être ennuyeux... Mais finalement, le fait que ça soit dans un style ''shonen'' permet selon moi à ce titre d'être plus accessible à tous.

Et donc le rakugo, késako ? Pour citer le manga :

« Pas de longs monologues, les dialogues sont rois ! Ce sont ces échanges truculents qui font rire le public ! C'est une sorte de one-man-show. Un seul conteur interprète tous les personnages et prend en charge la narration... Mais comme une même personne... ne suffit pas à tout exprimer... il transforme son visage, sa gestuelle et sa voix, pour stimuler l'imagination du public ! »

• Ici on suit une jeune fille de 17 ans, Akane, qui a grandi bercée par les spectacles et répétitions de son père rakugoka (qui pratique le rakugo/le conteur). Malheureusement ce dernier va être expulsé de son école de rakugo sans aucune explication, et il sera banni à jamais de ce métier. C'est l'élément déclencheur pour Akane. Elle décide de devenir rakugoka à son tour et ainsi prouver à tous que son père n'était pas un moins que rien mais au contraire, un artiste confirmé.

6 ans ont passés, et c'est maintenant à elle de monter sur scène... Et ainsi faire ses preuves.

Mais tout ne sera pas chose aisée, et il lui reste beaucoup à apprendre !

J'ai tout de suite été embarquée par la dynamique du récit et j'ai particulièrement adoré les mimiques des rakugoka. Je ne connaissais donc pas cet art et c'est ravie - que dis-je : charmée - que je ressors de ma lecture de ce premier tome. Les illustrations m'ont également bien plu, et même si certaines choses m'ont un peu perdu (pas mal de persos par exemple, et pourquoi ils ont tous le même nom de famille à savoir celui de l'école ?), je lirai la suite sans la moindre hésitation. À noter également qu'il est appréciable de suivre un personnage principal féminin : habituellement, (tous) les shonen que je lis ce sont des héros principaux masculins.

En bref : ce fût une chouette lecture, rafraîchissante et divertissante, aux dessins agréables, que je conseille si vous souhaitez découvrir le rakugo, cet art ancestral japonais qui n'a pas dit son dernier mot. :-)

Sujet rafraîchissant, des personnages attachants, et une histoire qui évolue tranquillement. Un bon tome d'introduction, hâte de lire la suite des aventures d'Akane

voilà un sujet hyper original, très bien expliqué, ça donne envie de voir un spectacle de rakugo; les personnages sont attachants et très vivants, très envie de lire la suite, les décors sont très bien rendus... bref un vrai bon moment de dépaysement

une excellente lecture qui nous parle de théâtre asiatique d'une façon follement passionnante on ressent tout ce qu'il faut tout est très bien décrit !

C'était très sympa pour un premier tome. Je ne connaissais absolument pas le rakugo et j'ai trouvé que l'utiliser en prisme pour découvrir un peu plus de la société japonaise est une riche idée. Le dessin n'enlève rien au charme de l'œuvre et Akane est toute mimi. A voir si je lis la suite.

Un manga très intéressant sur l’art du Rakugo. J’ai vraiment bien aimé apprendre cet art narratif japonais que je ne connaissais absolument pas. Les dessins sont très beaux, l’histoire est assez sympa, mais je n’arrive pas à m’attacher aux personnages pour le moment. Et si tous les tomes sont vraiment centré uniquement sur l'art du Rakugo sans intrigue, je ne suis pas sûr de poursuivre. À voir avec le tome 2...

Akane-banashi, Tome 1 : Ce jour-là

• France : 2023-10-12 - Poche (Français)
  • USA : 2023-08-08 - Poche (English)

satsky l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T15:14:24+01:00