Alyson

Description ajoutée par hunter57 2020-05-22T14:27:35+02:00

8 mai 2063, Willow drive, Greenport, Etats-Unis Shaï est une étudiante de 17 ans très stricte avec elle-même. Passionnée de sciences naturelles, celle-ci aspire à devenir une des plus grandes chirurgiennes de sa génération. Malheureusement, malgré tous ses efforts pour tracer sa propre voie, la plupart des gens la connaissent comme étant la petite fille d'Alyson Hach, légende vivante de Hollywood, la seule actrice à avoir obtenu cinq Oscars dans toute l'histoire du cinéma. Mais ce jour-là, sa vie bascule lorsque Lèv, son meilleur ami d'enfance, réapparaît dans sa vie et qu'elle découvre, par hasard, une incohérence génétique entre les groupes sanguins de sa mère et de ses grands-parents. Quel est donc ce terrible secret que détient Alyson ? Bien décidée à découvrir la vérité, Shaï est loin d'imaginer que toute cette histoire a commencé en France, sur la Côte d'Azur, en 2008, lorsque sa grand-mère a rencontré Frédéric, un jeune Français venant du futur, qui va remettre en question sa notion de possible et d'impossible... Et si vous pouviez remonter le temps et rencontrer l'actrice de vos rêves avant que celle-ci ne devienne célèbre... Que feriez-vous ?

Commentaire ajouté par cocodelecture 2023-02-14T18:52:50+01:00

Un nouvel auteur à découvrir, c' est excellent pour le moral si la lecture l'est aussi.

🟣 Le titre est simple tout comme sa couverture mais c est clair. On est dans la romance que j' allais me plonger. Oui je sais je déteste la romance à quelques exceptions près. Pour que je décide de me lancer, il faut qu il y ait un plus… je vous laisse lire mon avis ⬇️⬇️⬇️

🟣 Qui n aimerait pas remonter le temps et pouvoir revivre les bons moments où tout simplement réparer des erreurs ?

🟣 C est le premier roman de Julien Cordier que je lis et je ne suis pas déçue du tout. Bien au contraire, j'ai fait une très belle découverte. Un roman en apparence simple dont la complexité se dévoile au fur et à mesure de la lecture.

🟣 Il y a bien une histoire d amour mais pas comme on l entend. Mais ce thème là, je vous préfère vous laisser la découvrir car c est un élément très important du roman et il faut savoir garder certains secrets.

🟣 Si l'amour est au centre du récit, l'auteur met en avant le caractère de chacun des personnages bien avant afin que l on découvre leur évolution suite aux diverses événements qu ils vont vivre. Ils vont réfléchir en apprendre sur eux et sur leurs proches. Certains sont indecis, d autres plus francs mais tout change et donne une nouvelle direction à leur histoire individuelle.

🟣 Mais ce qui m'a fait apprécier ce roman au delà de ma tendre histoire, c est la petite touche de surnaturel. Elle fait tout la différence mais elle est encore virtuelle à l'heure actuelle mais deviendra réelle peut dans le futur. Elle est justement dosée. Elle ne prend pas toute la place même si c est une pièce centrale de l'histoire.

🟣 Une histoire d'amour peut en cacher une autre voire….on ne va se contenter des histoires d amour car il y a aussi l amour filiale ❤️❤️❤️ qui tout aussi primordial car il nous aide à nous construire à faire de nous ce que l on est avec nos failles et nos forces.

🟣 Comme vous avez pu le remarquer, je n ai pas cité les noms des personnages car je trouve que ce roman mérite qu on "effeuille" tout doucement l histoire et faire la connaissance de chacun d eux petit à petit. Vous savourerez bie' plus votre lecture.

🔴 En résumé, j ai passé un super bon moment en compagnie des personnages de Julien Cordier. Sa plume est magique, douce, imaginative et surtout addictive. J ai bien l intention de lire le second roman dès que j ai un moment. N'hésitez pas à lire "Alyson". Ce livre est juste topissime. Merci pour ce sp et pour votre gentillesse et votre patience 😘💋❤️

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-19T23:12:50+01:00

💖 Personnage principal:

☆Shaï:

Shaï est une jeune étudiante de 17 ans, dont sa vie sera bouleversée après avoir réalisé un devoir sur son patrimoine génétique. Entre le secret de sa grand-mère Alyson et le retour de son meilleur ami, Shaï vera sa vie changer. Que va t'elle découvrir ? Que lui cache t'on ?

💖Mon Avis:

Tout d'abord je souhaiterais remercier l'auteur pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir sa plume et ce tout premier roman "Alyson".

Malgré la longueur des chapitres qui au premier abord m'avais déstabilisés j'ai découvert une incroyable histoire. Celle de Shaï qui découvre le secret de sa grand-mère Alyson et qui retrouve son meilleur ami en ce dispersant dans son égard.

Je trouve l'histoire magnifiquement bien écrite, elle nous transporte. On passe par beaucoup d'émotions et de sentiments tel que l'amour, l'amitié, ...

L'auteur nous fait voyager dans le temps à travers la vie de Shaï et Alyson d'une façon incroyable.

Je n'en dirais pas plus sur l'ensemble de l'histoire de peur de spoiler l'intégralité du roman ce que je ne souhaite en aucun cas. Je peux simplement rajouter que pour un premier roman c'est une belle histoire.

Encore merci à l'auteur.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2021-09-27T10:38:46+02:00

Shaï est troublée depuis sa découverte et lorsqu'elle en parle à sa grand-mère, Alyson, celle-ci reste plus que mystérieuse, mais elle lui promet que dans 3 jours, tout lui sera expliqué. Trois jours durant lesquels Shaï n'a de cesse de retourner le problème. Son ami d'enfance revenu, Lév, ses questions ne font que grandir sur tout un tas de sujets, mais le plus préoccupant est celui de sa découverte. Lorsque le jour des explications est arrivé, une histoire d'amour lui est racontée. Elle comprend alors qu'elle a désormais aussi des choix à faire.

J'ai lu ce roman dans le cadre de Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie romance.

Alyson, c'est une histoire d'amour en deux temps, il y a le présent concernant Shaï et Lév puis il y a le passé qui lui sera raconté et qui l'emmènera en 2008 aux côtés de sa grand-mère et de Frédéric.

L'auteur a décidé d'écrire cette histoire à la troisième personne du singulier ce qui est assez rare en romance. Personnellement, cela ne m'a pas gênée, car j'ai l'habitude pour d'autres genres littéraires. Cependant, je sais que parfois les lecteurs de romance ont du mal avec cet emploi.

Ce qui m'a le plus dérouté, c'est que dans le chapitre 14, l'emploi de la première personne du singulier est utilisé pour une partie de ce chapitre. Bien que ce soit déroutant de se retrouver face à changement soudain, j'ai compris qu'il était nécessaire et que ce n'était pas une fantaisie de l'auteur.

Ce roman commence dans le futur, mais jusque-là rien d'anormal. Par contre, lorsque l'histoire du passé est racontée, on peut juste être déconcerté et troublée. Je me demandais où j'étais tombée et si je lisais encore la même histoire. La dynamique du livre change du tout au tout. D'abord surprise, j'ai été conquise par ce récit de dingue.

La plume de l'auteur est très fluide cependant, il reste des coquilles/fautes, et il manque des traits d'union ce qui fait que les mots se retrouvent collés . L'absence de ces derniers rendant parfois difficile la lecture surtout au début, mais une fois habitué, on arrive à distinguer les endroits où il manque ces signes de ponctuation . Ce point est à corriger afin que le confort de lecture soit optimal pour les lecteurs, mais aussi pour que le potentiel de ce roman parvienne à son maximum, car il le mérite amplement.

Malgré cela, l'histoire et les personnages m'ont émue et touchée. J'avoue avoir dû retenir mes larmes de couler et ça a été très dur.

Pour garder le suspense, je ne vous parlerai que de Shaï. Cette adolescente bosseuse, acharnée et responsable. Elle se sent différente des autres, mais ne tente jamais d'être une autre. On la rencontre à un moment de sa vie où elle est perdue et cherche des réponses.

Ce livre présente encore quelques faiblesses à corriger, mais il a un potentiel incroyable. Même n'étant pas à son plus haut niveau, il reste un roman magnifique.

J'ai été abasourdie et prise au dépourvu à plusieurs reprises. Cette histoire atypique est touchante et m'a complètement retournée. C'est un coup de foudre pour moi.

Vous pouvez retrouver le Prix des Auteurs Inconnus et toutes les nouvelles liés au prix ici:

Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Compte Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

#Prixdesauteursinconnus2020

#PAI

#PAI2020

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/alyson-julien-cordier

Commentaire ajouté par EstebanA1920 2021-06-08T10:19:34+02:00

C'est une histoire dense qui fait ressortir plein de sentiments de notre part. C'est aussi une histoire qui pousse à la réflexion sur la vie en général, sur la part de chance ou de hasard que notre vie contient. Prenons-nous nos décisions selon ce qu'on a envie de faire ou selon ce qu'il serait bien de faire. Nous écoutons-nous assez et faisons ce qui nous correspond le plus....je n'ai pas pu m'empêcher de me poser toutes ces questions sur moi comme le fait Frédéric. Avons-nous réellement le pouvoir à l'intérieur de nous de changer les choses et par le fait changer notre avenir.... En plus d'être une histoire sympathique et bouleversante, ce roman pousse à la réflexion et fait beaucoup philosopher, et je pense que ça doit le faire avec chaque personne qui lit ce roman. On ne peut que se retrouver dans les événements de vie des personnages, ils vont connaître tellement d'aléas qu'on ne peut que les superposer à nos propres problèmes. C'est ce qui rend cette histoire très proche et réelle de nous. J'aime tellement quand mes lectures ont ce double emploi, celui de me divertir et celui de me pousser dans mes retranchements et dans mes propres pensées et doutes.

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2021-04-27T15:27:18+02:00

Un auteur offre une part de lui-même quand il écrit un livre. Que ce soit subtil ou flagrant, entre les lignes d’un ouvrage on peut découvrir celui qui l’a écrit. Dans Alyson, on sent la passion de Julien Cordier pour le cinéma et son attrait pour un certain pays. Quelque part, c’est une histoire très personnelle, presque intime. C’est une qualité en soi qu’il faut savoir apprécier et respecter. Hélas, ça peut parfois se compliquer quand le fantasme se heurte à la réalité.

Pour être honnête, j’avais trouvé qu’Alyson de Julien Cordier commençait plutôt mal. États-Unis, 2063, une jeune lycéenne apprend lors de ces cours quelque chose sur sa génétique qui la trouble. Elle va devoir attendre pour avoir des réponses. Le lendemain, lors du cours suivant, le professeur pour projeter des diapositives holographiques demande si quelqu’un ne pourrait pas fermer les lumières. En regardant autour d’elle si quelqu’un le fait, notre jeune fille découvre que son ami d’enfance est revenu. Un peu plus tard, elle a beau courir, retardée par le poids de son sac à dos, elle rate son autobus. Son ami retrouvé lui offre de la raccompagner chez elle à moto. Il s’était promis que s’il survivait jusqu’à ses 18 ans, il en aurait une.

La question qui tue. Voyez le problème ou êtes-vous en train de vous demander si je n’ai pas reçu un coup sur la tête? Il n’y a pas de lycée en Amérique du Nord. Inutile d’insister, ça n’existe pas. En extrapolant avec notre technologie actuelle, on pourrait croire que dans 40 ans si les écoles se sont suffisamment modernisées pour avoir des appareils holographiques, elles auraient aussi des routines intégrées, des interfaces ou au moins des commandes vocales pour fermer les lumières sans faire appel aux élèves. De même, on pourrait se demander ce qu’elle avait mis dans son sac pour qu’il soit si lourd, quand on songe au virage numérique et aux appareils de plus en plus légers. Son ami a attendu d’avoir 18 ans avant d’avoir une moto. Pourquoi? Il ne devait pas énormément y tenir puisqu’il aurait pu obtenir son permis à 16 ans. Et d’ailleurs, pourquoi notre jeune fille courait-elle pour prendre son bus, alors que logiquement, à 17 ans, elle aurait déjà dû avoir sa propre voiture?!

Vous me direz, ce ne sont que des détails. Ouais, certains plus dérangeant que d’autres, mais oui, en effet, ce ne sont que des détails. Le problème, c’est que c’est le résumé, très très résumé, des 13 premières pages. Pages version Kindle paper white et non une feuille A4. Ça fait beaucoup en peu de temps. J’ai été soulagée quand très vite le récit s’est déplacé dans l’espace et le temps pour se retrouver en France, à notre époque, ou 10 ans en arrière. Je pouvais mieux l’apprécier. Hélas, il finit par revenir aux États-Unis, dans le présent et le futur, et ces petits détails qui font que ça sonne faux continuent de se multiplier. C’est dommage, parce qu’aussi bonne que soit une histoire, un décor en carton-pâte ne lui rendra jamais justice.

Qu’en est-il de l’histoire, justement? Vous ne serez certainement pas étonnés, après ce que je viens de dire, si je décris Alyson de Julien Cordier comme un hymne aux films romantiques hollywoodiens. C’est vraiment l’impression que cela m’a donné. On y retrouve les mécanismes utilisés dans ce genre de film. L’auteur s’en est servi avec assez de brio pour leur conférer une certaine originalité. C’est une histoire légère, amusante et agréable à découvrir. Certains rebondissements sont prévisibles, d’autres moins. Avec talent, l’auteur nous entraîne dans son univers, nous fait partager sa passion. Je pourrais vous en dire davantage, mais je ne vais pas vous gâcher la découverte du récit, non?

Les personnages sont attachants. Chacun a sa propre complexité, ses défis à relever. On pourrait peut-être leur reprocher à l’occasion de s’attarder un peu trop sur le poids de leurs actes. D’un autre côté, c’est une question qui se pose vraiment quand tu vas dans le passé et qu’à ton retour tu en as les conséquences. Il n’en reste pas moins que c’était un plaisir de découvrir les personnalités de Frédéric et d’Alyson et d’assister à l’évolution de leur relation.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, pour faire court, je pourrais dire qu’il écrit très bien. Si on entre dans les détails, je devrais admettre que son écriture était parfois un peu hésitante, moins affinée. Cela dit, il s’agit de son premier livre. C’est non seulement pardonnable, mais dans l’ensemble, c’est surtout très prometteur.

En résumé, Alyson de Julien Cordier est une jolie romance avec une touche de fantasy et de science-fiction. Si vous n’êtes pas aussi tatillons que moi sur les détails, ou si la culture des États-Unis vous est suffisamment étrangère pour ne pas voir ce qui cloche, vous devriez vraiment aimer ce livre. Sinon, ça reste néanmoins une très agréable lecture qui m’a fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2021-04-21T17:00:54+02:00

Pour commencer, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Au départ, j'ai été totalement prise par le récit aux côtés de Shaï, puis d'un coup tout a changé. L'intrigue principale a mis un certain temps à arriver et l'auteure a ensuite, selon moi, perdu un temps inutile à nous décrire des choses inutiles en ce qui concerne Frédéric, ce qui m'a un peu perdue. Ancrer son histoire et présenter les personnages est effectivement important, mais beaucoup d'informations que l'auteur nous a transmises au début n'ont au final servi à rien, si ce n'est à alourdir le récit et c'est dommage.

Les personnages principaux, Frédéric et Alyson, m'ont plu, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. A cause des longueurs du début, je me suis un peu ennuyée et il m'a fallu du temps pour les appréhender. Mais ensuite, une fois que l'intrigue principale s'est réellement mise en place et que l'action est apparue, j'ai appris à vraiment les connaître et je me suis finalement attachée à eux. J'ai également adoré Shaï et Lèv. Je regrette juste de ne pas en savoir plus sur ce dernier.

L'action est absente au début du roman, consacré au diverses explications liées à l'intrigue originale, mais lorsque l'intrigue arrive, elle est omniprésente. Les rebondissements et les retournements de situations se font également leur place au fur et à mesure et nous gardent captivés jusqu'à la fin. Il se passe tellement de choses dans la deuxième partie du livre que nous ne savons plus où donner de la tête !

L'intrigue créée par l'auteur m'a beaucoup plu. J'ai aimé le concept qu'il a mis en place et l'intrigue qui s'en suit. Au départ, on se demande où il veut nous emmener, et plus nous avançons dans l'histoire, plus nous comprenons et plus nous sommes impressionnés.

La fin m'a totalement prise au dépourvu. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de final, et je dois dire que je ne suis pas déçue. On sent que l'auteur a de l'imagination et sincèrement, ce dénouement convient parfaitement à ce roman, le clôt magnifiquement bien.

L'écriture est simple, mais fluide et agréable à lire avec les explications nécessaires lorsque l'auteur nous parle de choses complexes. Il y a également une légère touche d'humour qui est très appréciable. Enfin, les descriptions sont excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui pour moi, comporte trop d'informations inutiles au début, mais ensuite, une fois l'intrigue mise en place, j'ai passé un bon moment. J'ai fini par m'attacher aux personnages, et j'ai apprécié les suivre dans cette aventure aussi folle que fabuleuse. L'idée est vraiment originale et le final époustouflant. Je recommande ce livre aux amateurs de science-fiction et de romance.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Laura-464 2020-12-13T08:25:54+01:00

Lecture coup de coeur.

Les personnages sont très bien travaillės, l'intrigue prenante et bien menée.

Un rėcit de vie qui nous touche. Difficile d'ouvrir un autre livre quand on termine celui-ci tant il nous marque l'esprit.

Commentaire ajouté par Lesaventuresdelea 2020-11-11T17:49:00+01:00

Mon avis

Tout d’abord merci à l’auteur pour l’envoi de ce roman en service presse.

L’histoire: Nous sommes en 2063 et nous suivons Shaï, jeune fille de 17 ans, qui est la petite fille de la célèbre star hollywoodienne, Alyson Hach. Mais un jour, Shaï va se rendre compte qu’il y a une incohérence entre le groupe sanguin de sa mère et celle de ses grands-parents. Intriguée, elle décide donc de questionner sa grand-mère. Shaï ne se doute pas de l’histoire incroyable qu’Alyson va lui raconter. Pour cela, il faudra remonter en 2008 lorsqu’Alyson a rencontré Frédéric, un hasard qui va tout bouleverser.

J’ai adoré cette histoire j’ai été à deux doigts du coup de cœur ! Personnellement, j’ai trouvé le scénario vraiment original et je ne m’attendais pas du tout à cela en entrant de le roman. Si vous aimez la science-fiction ou que vous n’êtes pas habitués à en lire, ce roman passe tout seul et n’est pas compliqué du tout ce qui peut être bien pour rentrer dans ce genre.

Les personnages: Nous suivons donc Alyson, un personnage que j’ai vraiment adoré, en tant que grand-mère mais aussi en tant que star ou encore lorsqu’elle était beaucoup plus jeune.

Ensuite, il y a Frédéric, un personnage pour lequel j’ai eu un véritable attachement, il est encore gravé dans ma mémoire et encore pour un petit moment.

Puis, il y a Shaï, cette jeune fille qui permet que l’on nous raconte cette histoire du passé. Je l’ai bien aimé même si au final, ce n’est pas le centre d’attention du livre.

Enfin, il y a Sophie, la sœur de Frédéric qui est assez présente et que j’ai adoré, elle est pétillante et la relation avec son frère est vraiment touchante.

La plume: J’ai adoré la plume de l’auteur. Même s’il intègre pas mal de flashbacks, c’est maîtrisé et on ne s’y perd pas. Son livre se lit tout seul, j’ai mis un peu de temps à le lire car je ne pouvais pas accorder beaucoup de temps à la lecture mais sinon, le roman aurait été lu vraiment très rapidement. J’ai été transporté et l’auteur à réussi à me balader jusqu’au bout et cette fin !

Je ne m’y attendais vraiment pas : chapeau !

En résumé: J’ai adoré ce roman, on est pas loin du coup de cœur, des personnages attachants, un scénario original et une belle plume. Je vous recommande vraiment ce roman qui vaut le détour et que je n’ai pas assez vu passer .

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis.

Commentaire ajouté par mariposa64 2020-10-10T15:31:48+02:00

Un très bel ouvrage de l'auteur a bien voulu me confier en SP

C'est un très beau livre une petite brique avec une couverture sublime, simple, très belle qui donne envie de tourner vite les pages pour se plonger dans cette histoire dont la 4ème a attiré mon attention.

Ce roman à vu le jour suite à un rêve que l'auteur à fait en 2004.

Un beau roman où l'on va rencontrer Shaï, Frédéric, Alyson, Sydney et d'autres encore.

L'histoire se passe en 2063, Shaï jeune femme de 17 ans étudiante en sciences naturelles veut connaitre le secret que cache sa famille, suite à une découverte d'ADN non expliqué.

Elle va devoir demander à sa grand-mère Alyson quelques explications.

Lors de son récit on va remonter tout d'abord en 2019, où on va faire la connaissance de la famille de frédéric, avec Martin le père, Sophie la mère , le fils donc Frédéric et la sœur Sydney.

Martin est physicien et fait des expériences au sous-sol de sa maison, au désespoir de sa femme qui souhaiterai la présence de son mari plus régulière.

Martin a fabriqué une machine à remonter le temps, et après beaucoup d'insistance de la part de celui-ci, ils vont décider tous de tenter l'expérience et de revenir au vacances d'été de 2008.

Ils vont revivre leur été 2008 et les enfants Sydney et Frédéric vont y modifier certains moments au désaccord de leur père, Sydney va revivre certaines choses qu'elle confira alors à ses parents à ce moment là, et Fred lui fera la rencontre de cette fameuse Alyson.

L'histoire sera beaucoup ciblé sur le passé d'Alyson et son vécu.

Ce roman nous remet en question, dans certain passage, il pousse à la réflexion, c'est une très belle histoire qui m'a captivé tout de suite.

Le style d'écriture est facile à lire, très agréable et entrainant, on ne peut laisser la lecture de côté.

Les chapitres sont long mais bien entrecoupés ce qui allège la lecture.

Si vous aimez les romances avec un peu de fantastique, allez-y ça devrait vous plaire !

J'ai vraiment adoré ce livre et le recommande fortement .

Commentaire ajouté par marie-nel 2020-06-02T11:46:36+02:00

Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher la surprise à la lecture. C'est assez compliqué car il y a tellement à dire au vu de la densité du roman. J'ai donc fait la connaissance de Shaï, une jeune femme de 17 ans, étudiante en sciences naturelles. On est en 2063. Son ami d'enfance vient de refaire surface. Suite à des analyses génétiques sur les groupes sanguins de sa famille, elle découvre des anomalies sur ceux de sa mère et de sa grand-mère, comme si cette dernière n'était pas son aïeule. Shaï va alors demander des explications, et sa grand-mère, Alyson, va lui expliquer l'histoire étrange de son véritable grand-père. Alyson est une ancienne grande star d'Hollywood. Actrice, elle a remporté beaucoup d'oscars.

Alyson va ainsi raconter à sa petite-fille Shaï, son histoire, son passé, celui de son grand-père également, elle va enfin dévoile ce qu'elle garde au font d'elle, et Shaï n'est pas au bout de ses surprises..

On remonte dans un premier temps en 2019, où on fait la connaissance d'une famille, le père, Martin, la mère Sophie, le fils Frédéric et la sœur Sydney. Martin est physicien et fait des expériences au sous-sol de sa maison, au grand dam de sa femme qui désespère de mener une vie à deux plus stable. Sydney adore chanter, mais ça ne permet pas de vivre. Frédéric, lui, est passionné de cinéma, il connait beaucoup de films par cœur, son rêve serait de pouvoir écrire un scénario et surtout qu'il soit adapté en film. Il est amoureux en secret d'une grande actrice qui a joué des films à succès. Sophie aimerait bien retrouver son mari d'avant, plus attentionné, moins borné sur ses expériences, elle aimerait passer du temps en famille pour retrouver son amour. Martin a alors une grande idée. Il vient de réussir à créer une machine à remonter le temps, et le plus important de tout, est qu'elle fonctionne, il a pu se téléporter lui-même. Il lui vient alors l'idée de se déporter lui et sa famille à un moment de leur vie à tous où ils étaient bien et heureux ensemble. Seulement, ce père de famille n'était pas au courant des secrets qui émergeaient à ce moment là dans leur tête.

C'est ainsi, qu'ils remontent tous en juillet 2008, pendant des vacances qu'ils ont passées tous ensemble, il va pouvoir ainsi privilégier son couple. Mais les surprises vont être grandes, Sydney va se retrouver confrontée à un secret qu'elle pensait avoir bien enfoui. Et Frédéric va faire une rencontre percutante qui va complètement chambouler sa vie, puisque justement, il va rencontrer Alyson, avaant qu'elle ne devienne une star.

Mais comme il est dit dans un film célèbre parlant de retour dans le passé, Retour vers le futur, pour ne pas le nommer, il ne faut en aucun cas faire la moindre action qui pourrait transformer le futur. Et cela va être très difficile à suivre pour les jeunes gens et le couple. Doit-on laisser la destinée choisir notre voie ? Doit-on au contraire pousser un peu la destinée pour réaliser ce que nous voulons ? C'est là les grosses questions abordées ici.

On va ainsi osciller entre ces trois années, 2008, 2019 et 2063. Beaucoup moins d'ailleurs cette troisième année, l'histoire va surtout être accès sur le passé d'Alyson et de Frédéric, on sera dans le futur au début et à la fin du roman quand on retrouve Shaï et sa grand-mère. Le roman est ainsi bien construit pour cela et on revient intelligemment entre les différentes périodes de la vie des protagonistes sans se mélanger les pinceaux. Car si le début faisait penser que Shaï allait avoir la première place, il n'en est rien puisque c'est Alyson qui reprend le récit et lui raconte sa vie. On comprendra l'importance qu'elle aura lorsqu'elle rencontrera Frédéric lors de son voyage dans le passé.

Je me suis très vite attachée à Frédéric et à Alyson. Il est vraiment difficile de ne pas ressentir d'émotions, l'auteur a très bien su les décrire. Il n'épargne pas ses personnages, loin de là. Il sait les rendre heureux, et en tant que lectrice, je me suis sentie pareil qu'eux. Il sait également les rendre malheureux et leur fait vivre des complications dans leur bonheur. Et on ne peut qu'être touché alors face à ce qu'ils vont traverser. Le récit est vraiment très complet, toutes les parties de la vie d'Alyson et de Frédéric sont bien détaillées. On suit aussi en parallèle la sœur de Frédéric, Sydney, qui saura suivre les enseignements elle aussi de son retour dans le passé. La mère des jeunes gens saura saisir la chance qui lui est offerte pour donner un avenir plus brillant à son couple et à sa famille. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai trouvé cela bien pensé.

C'est une histoire dense qui, comme je le disais plus haut, fait ressortir plein de sentiments de notre part. C'est aussi une histoire qui pousse à la réflexion sur la vie en général, sur la part de chance ou de hasard que notre vie contient. Prenons-nous nos décisions selon ce qu'on a envie de faire ou selon ce qu'il serait bien de faire. Nous écoutons-nous assez et faisons ce qui nous correspond le plus....je n'ai pas pu m'empêcher de me poser toutes ces questions sur moi comme le fait Frédéric. Avons-nous réellement le pouvoir à l'intérieur de nous de changer les choses et par le fait changer notre avenir.... En plus d'être une histoire sympathique et bouleversante, ce roman pousse à la réflexion et fait beaucoup philosopher, et je pense que ça doit le faire avec chaque personne qui lit ce roman. On ne peut que se retrouver dans les événements de vie des personnages, ils vont connaître tellement d'aléas qu'on ne peut que les superposer à nos propres problèmes. C'est ce qui rend cette histoire très proche et réelle de nous. J'aime tellement quand mes lectures ont ce double emploi, celui de me divertir et celui de me pousser dans mes retranchements et dans mes propres pensées et doutes.

J'aimerais tellement vous en parler encore et encore, tellement il y a à dire. Mais cette chronique risque d'être totalement imbuvable tellement elle serait longue à lire...Je vais donc juste ajouter que j'ai beaucoup aimé la découverte de ce roman et de son auteur, Julien Cordier. Je n'ai pas encore parlé du style, qui est très bon, très fluide, les phrases et les chapitres s'enchainent sans qu'on ne s'en rende trop compte. Il sait mener son histoire pour créer même un certain suspense qui pousse à lire de plus en plus vite pour connaître la suite des événements. Je me suis retrouvée choquée plus d'une fois devant ce qui leur arrive, et les émotions ont été très intenses, voire même extrêmes à la fin. Ce final d'ailleurs, parlons en, sans rien dévoiler bien sûr. Il est tellement porteur d'espoir, tellement rempli de positivité malgré la gravité des faits. Il clot à la perfection le roman, et je l'ai fini avec à la fois un sourire aux lèvres et des larmes dans les yeux.

C'est un roman d'amour, un hymne à la vie. D'habitude, je ne suis pas du genre à aimer de trop le paranormal, je trouve que parfois, cela donne un rendu trop exagéré. Mais alors, ici, pas du tout. L'auteur le fait avec une telle subtilité et une telle finesse que le retour dans le passé m'a semblé réel, et la surprise de la fin également. Quand j'y réfléchis pourtant après coup, je sais bien que rien de tout cela n'existe, mais c'est ici tellement bien amené que j'ai vraiment douté.

Mon seul petit regret se porterait sur le choix narratif choisi par l'auteur. Comme c'est Alyson qui raconte son histoire à sa petite-fille, je pensais que l'auteur aurait choisi la première personne du singulier pour faire parler Alyson. Ce « je » est un choix de prédilection pour moi car il permet de me mettre dans la peau du personnage et d'être au plus près de lui, et dans le cas, comme ici, de confidences, c'est ce qui est employé le plus généralement. Mais là non, tout est narré à la troisième personne du singulier, mettant ainsi une certaine distance entre les personnages et le lecteur. J'ai trouvé cela un peu dommage, bien que ça ne m'est pas empêché de très bien ressentir ce que vivaient les héros. C'est vraiment un petit détail.

Les décors sont quant à eux bien retranscrits, j'ai très bien réussi à m'imaginer les différents lieux, les plages, le sable, la mer...

Le tout est parsemé de références cinématographiques avec des citations de films célèbres, allant du Coup de foudre à Nothing Hill à Retour vers le futur ou encore Interstellar ou Forrest Gump. Un large panel de films et de répliques célèbres qui prennent ici tout leur sens. On ne peut que noter la grande culture de Julien Cordier qui a rendu ainsi un bel hommage à toutes ses œuvres. L'auteur nous explique d'ailleurs à la fin comment lui est venu l'idée de ce roman, comment est née Alyson, et c'est encore une fois très troublant. En lisant son parcours sur son site, je me suis rendue compte qu'il avait quelques similitudes dans sa vie avec celle de Frédéric, je comprends alors mieux la justesse du ton employé.

Je pense que vous l'aurez compris, vu la taille de cet avis, je m'en excuse, j'avais tellement à dire... ce roman a été une très bonne découverte pour moi et une très belle lecture. Je ne peux que vous recommander de lire à votre tour la vie d'Alyson, de vous plonger dans cette ode à la vie et à l'amour. De mon côté, je vais suivre de près Julien Cordier, je lirai avec plaisir son prochain livre.