Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amis, amants, chocolat



Description ajoutée par TerverChante57 2018-09-29T18:58:18+02:00

Résumé

En l'absence de Cat, invitée à un mariage en Italie, Isabel Dalhousie, rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée, s'occupe de l'épicerie de sa nièce à Édimbourg. Elle rencontre un homme qui vient de subir une greffe du cœur et se retrouve hanté par le souvenir d'événements qui ne lui sont jamais arrivés. Pour elle, il s'agit d'un débat philosophique : le cœur est-il le siège de l'âme ? Ces souvenirs ont-ils un quelconque rapport avec le donneur ?

Par ailleurs, elle se méfie de Tomasso, ce bel italien que Cat a rencontré au mariage et qui propose spontanément à Isabel de partir en vacances à deux. Qui est-il vraiment ? Voilà deux mystères à résoudre, et Isabel va s'y attacher !

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-04-30T17:58:40+02:00

Le chocolat pose de graves problèmes philosophiques, la tentation, le contrôle de soi. Oui, on peut dire que le chocolat c'est l’épreuve suprême.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Tout comme le premier tome, pas renversant mais un bon petit livre. Mais je m'en tiendrai là pour cette série ! J'ai préféré (de loin) les enquêtes de Mme Ramotswe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2021-06-08T15:16:48+02:00
Argent

Une très bonne découverte, même si pas du tout préméditée : je ne connaissais pas du tout l’auteur avant que la propriétaire d’un gîte où il s’est rendu plusieurs fois ne me parle de lui et ne m’offre carrément l’un de ses livres. Une excellente idée !

Amis, amants, chocolat se démarque pas mal des autres policiers que j’ai lus, d’abord parce que la dimension « enquête » intervient assez tardivement, mais aussi par son côté très philosophique. Pas d’inquiétude pour autant : oui, Alexander McCall Smith saute sur la moindre occasion pour nous offrir des pistes de réflexion sur tous les sujets possible et imaginable (comme par exemple la dimension philosophique du chocolat), mais ça n’est pas mal amené ni superflu pour autant. Au contraire, c’est très plaisant de voir à quel point il semble cultivé : ça donne plus de poids à ses arguments, même si l’on peut évidemment ne pas être d’accord avec lui.

J’ai aussi eu l’impression que le côté érudit de l’auteur a sauvé l’intrigue en l’empêchant de sombrer dans l’irrationnel le plus total. J’ai toujours eu un peu de mal avec les livres qui aborde des théories pseudo-scientifiques, surtout quand l’auteur semble les défendre à mort. Alexander McCall Smith ne tombe pas dans ce travers-là et veille à toujours garder une certaine distance par rapport au thème qu’il aborde – la mémoire cellulaire, je vous invite à aller voir sur internet pour plus de détails… Flemme de résumer.

Ça n’empêche pas l’intrigue d’être assez captivante, parce que l’on a envie de découvrir la vérité qui se cache derrière le mythe – quelque chose de rationnel à se mettre sous la dent. Pour autant, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour faire passer ce roman « d’argent » à « or »… Peut-être un peu de dynamisme ? Un rythme lent ne me dérange pas mais, pour le coup, il m’a manqué de moments un peu plus intenses pour me sentir pleinement impliquée. Pareil pour les personnages : ils ont tous des personnalités assez tranchées, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, comme si eux aussi étaient trop lisses d’une certaine manière.

Pour autant, si vous recherchez un policier qui sorte de l’ordinaire, vous pouvez vous lancer sans problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2020-10-15T04:16:08+02:00
Bronze

J'ai particulièrement aimé l'écriture. Les personnages et l'histoire ne se démarquent pas particulièrement. Pas assez d'actions et d'émotions vives à mon goût.

Afficher en entier
Argent

Encore une fois j'ai passé un excellent moment avec cet auteur !! ^^ j'ai adoré ce tome ! je l'ai préféré au premier, j'ai aimé l'intrigue, les personnages, le suspense... l'écriture et le style de l'auteur, qui tout en nous racontant une histoire, nous apprend aussi des choses ! j'apprend toujours énormément en lisant les romans d'Alexander McCall Smith, il a vraiment une immense culture général et ça se ressent dans ses livres ! :)

J'ai adoré retrouver Isabel, je l'a trouve géniale, et j'ai déjà hâte de lire le tome 3 ! :)

Afficher en entier
Or

Une très belle histoire sur le don d'organe. Isabelle Dalhousie est pleine d'allant et de sagesse, on s'attache beaucoup à elle. Je conseille fortement ce livre qui est, pour moi, le meilleur de la série

Afficher en entier
Or

Une lecture sympathique et agréable. J'ignorais en l'achetant qu'elle faisait partie d'une série, j’achèterai volontiers la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi78 2013-09-03T11:46:04+02:00
Lu aussi

Lu car ce roman se passe à Edimbourg mais je n'en garde pas un grand souvenir. J'ai de loin préféré la série 44 Scotland Street.

Afficher en entier

Date de sortie

Amis, amants, chocolat

  • France : 2018-10-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 10
Note globale 7.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode