Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bad Feminist



Description ajoutée par spade 2018-03-07T18:29:18+01:00

Résumé

Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l'amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l'Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d'une femme au regard d'une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-19T15:52:29+02:00

Le monde change de façon complexe, et plus vite que nous ne pouvons le comprendre. Ces mutations déroutantes nous laissent souvent à vif. Le climat culturel se transforme, particulièrement pour les femmes, qui doivent affronter la réduction de leurs libertés en matière de procréation, la persistance d’une culture du viol et la représentation imparfaite, si ce n’est dommageable, qu’on fait d’elles dans la musique, les films et la littérature.

On voit un acteur demander à ses fans de toucher gentiment le ventre des femmes parce que empiéter sur leurs limites, oh ! mais c’est tellement drôle ! On entend toutes sortes de chansons glorifier l’humiliation des femmes, et bon sang, ces chansons sont entraînantes, alors je me retrouve souvent à fredonner des paroles qui dénigrent l’être que je suis. Des chanteurs comme Robin Thicke savent qu’on « en veut ». Des rappeurs comme Jay-Z se servent du mot bitch

(salope) comme d’un signe de ponctuation. Bien trop souvent, les films racontent l’histoire d’un homme, comme si les histoires des hommes étaient les seules qui comptaient. Quand les femmes sont impliquées, elles ne sont que des seconds couteaux, la petite touche romantique, quelque chose qu’on rajoute après coup. On leur donne rarement l’occasion d’être au premier plan. On ne donne que rarement de l’importance à nos histoires

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par armel86 2024-02-18T22:56:12+01:00
Bronze

Quelle richesse ! En lisant l'introduction de ce gros livre de poche, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais. Du féminisme ça c'était plutôt certain. En réalité, c'est bien plus que ça. Roxane Gay livre un véritable essai sur le féminisme, la politique, la littérature, le cinéma, l'enseignement, l'éducation, etc. et je ne peux pas tout citer tellement c'est important. Elle part de son expérience pour nous emmener dans un univers où les féministes n'ont pas à être parfaites ; et qu'est-ce qu'il est bien cet univers ! Elle est critique sur beaucoup de choses, et très largement sur elle-même, mais elle apporte un regard nouveau sur notre monde. J'ai pu regretter que ce livre date de quelques années, car j'aurai beaucoup aimé connaître son opinion sur les événements qui se sont passés récemment, et sur lesquels elle a sûrement beaucoup à dire. J'avoue aussi avoir été un peu frustrée par cette succession de chapitres thématiques sui n'ont pas grand lien les uns avec les autres, et qui parfois ne font qu'effleurer à la surface des thèmes qui j'aurai adoré lire sur des pages et des pages. Mais cette frustration vient bien du fait que le propos de l'autrice est tellement enrichissant, intelligent et pertinent qu'on en demande toujours plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelicorne 2021-07-09T17:08:44+02:00
Lu aussi

Bad feminist est un bon livre qui fait passer de bons messages pour les droits des femmes et des personnes de couleurs, avec des faits et quelques statistiques ainsi que beaucoup d'anecdotes. Cependant j'ai parfois eu l'impression de lire des critiques de cinéma, plutôt qu'un essai, je pense aussi qu'il n y a pas de bonnes ou de mauvaises féministes mais je comprend ce qu'elle a voulu défendre et c'est légitime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MillieDi 2021-03-14T21:08:10+01:00
Diamant

Bad feminist fait partie de ces livres qui remettent en question nos préjugés et nos certitudes.

A travers ses expériences, son ressenti, ses opinions, ses lectures, elle aborde de nombreuses thématiques : féminisme, racisme, privilèges, grossophobie, écriture, représentation, violences sexuelles et culture du viol, journalisme et réseaux sociaux, homophobie...

Le tout est écrit avec bienveillance, honnêteté et humilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2020-09-02T11:46:09+02:00
Argent

J’ai eu peur au début car les premiers articles étaient un peu inégaux avec par exemple un article sur le Scrabble qui m’a perdue.

Le point fort selon moi est le fait que c’est déculpabilisant. Comme le titre le suggère, l’autrice ose dire qu’aucune féministe n’est parfaite. Elle annonce la couleur dès le début, on peut être aussi engagée que l’on veut, ça n’empêchera pas d’aimer ponctuellement des choses qui ne collent pas avec nos convictions et surtout on évolue, certaines choses qu’on n’avait pas vues à l’époque comme problématique l’étaient et ce n’est pas grave, ça fait parti du cheminement. Autre point qui m’a beaucoup intéressée est le traitement de la convergence des luttes. Elle met beaucoup de nuances, il n’y a pas de monopole d’une minorité face à un problème/ une discrimination. A chaque discrimination dont elle parle, elle ose dire que ce point est commun aux minorités x, y, z et que ce point est plus spécifique à w. On a des nuances et je trouve que le résultat est plus englobant que l’idée de tout séparer, chacun dans sa boite ou de vouloir regrouper à tout prix tout le monde dans le même panier. C’est un intermédiaire qui me convient bien.

Chaque point abordé l’est à travers la représentation dans la pop culture. Elle décortique ces représentations de manière intéressante mais il vaut mieux avoir les références pour tout comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lapetiteplume28 2020-03-23T09:38:14+01:00
Bronze

Il s’agit d’un essai qui remet en question un certain « essentialisme féministe » et revendique un « féminisme imparfait ». Il aborde aussi des problématiques liées à la grossophobie et au racisme, d’un point de vue clairement centré sur les Etats Unis. Je n’ai pas été déçue ni particulièrement bluffée, les réflexions mises en avant n’ont rien de nouveau pour moi, mais le livre est bien fait. L’écriture est fluide et s’appuie sur de nombreuses références de la pop-culture, abordée sans condescendance, ce qui rend la lecture simple et agréable.

Après, tout cela était un peu facile, j’étais d’accord par avance, cette lecture n’a pas eu à me remettre en question ni à bouleverser ma vision des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2020-03-03T20:18:25+01:00
Argent

Ce livre, je l'ai trouvé intéressant mais pas facile à lire, dans la mesure où les souvenirs de l'auteure, son expérience et ses réflexions sur sa propre vie se mêlent à des réflexions plus générales.

Il me manquait aussi quelques références (des livres que je n'ai pas lus, des films que je n'ai pas vus) donc je ne pouvais pas complètement me faire mon propre avis face aux critiques (assez virulentes) de l'auteure. Mais j'ai beaucoup apprécié son travail, ses questionnements et ses réflexions.

Si vous voulez en savoir plus sur le féminisme intersectionnel, ce petit livre est une première piste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-08-06T17:47:57+02:00
Bronze

Un très bon livre qui aborde aussi bien le féminisme décomplexé, que le racisme, l'homophobie, les privilèges, la politique, le tout en mêlant séries, livres, pop culture et vie personnelle de l'autrice. Les analyses sont pertinentes et intéressantes. A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-03-31T19:28:22+02:00
Or

Un très bon essai, qui parle de féminisme mais aussi de racisme, de films, de séries, de livres. L'autrice mêle aussi des éléments de sa vie, c'était très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aywaka 2018-11-20T11:03:27+01:00
Lu aussi

Livre très intéressant et facile à lire, à comprendre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-04-30T10:04:59+02:00
Argent

Ce livre apporte tant des interrogations sur la société dans laquelle nous vivons, qu'un regard aiguisé et critique.

Roxane Gay parle de féminisme mais pas que. Elle parle de son féminisme et plus largement des minorités dans la société occidentale.

Plusieurs points sont abordés : la vie quotidienne, la politique et la culture.

Ce livre est présenté sous forme de chroniques ce qui rend la lecture très agréable et permet de réfléchir sur de nombreux sujets.

Afficher en entier

Date de sortie

Bad Feminist

  • France : 2018-03-22 - Poche (Français)

Activité récente

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-23T14:08:36+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 10
extraits 12
Evaluations 30
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode