Ma vie chez les morts

Description ajoutée par saltanis 2010-08-12T16:09:18+02:00

David venait d'avoir douze ans et, trois jours auparavant, sa mère lui avait appris qu'ils iraient bientôt vivre chez les morts... Car les morts ont désormais la possibilité de revenir sur Terre.

Préservés de toute altération, voire soignés de leur personne, presque séduisants, ils n'ont rien des zombis terrifiants popularisés par un certain cinéma à sensation, même s'ils se comportent parfois de façon un peu bizarre... Mais que faire d'eux ? D'abord, préjugés obligent, il a fallu les parquer dans des réserves. Puis leur rendre inaccessibles les métiers exercés par les vivants. Pensez ! Contrairement à ce qu'on nous a toujours raconté, les morts ne sont ni tristes ni déprimants ; qui plus est, ils sont beaucoup plus créatifs que les vivants et paraissent jouir d'un don de double vue qui peut s'avérer fort lucratif dans certaines circonstances.

Bref, ils sont bien agaçants... Au point qu'une certaine jalousie commence à germer dans le clan des vifs... Sous la forme d'un conte philosophique doux-amer, le carnet de voyage d'un petit garçon qui découvre soudain que les morts-vivants ne sont peut-être pas toujours ceux que l'on pense.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T12:21:00+01:00

"- Non, ma petite, dit-il sourdement. J'essaye de vous garder en vie, vous et votre lardon. J'ai peur qu'on ne vous ait bourré la tête avec ces conneries humanitaires dont les intellos sont friands. Personne ne sait vraiment ce qui fermente dans la tête des morts, et je veux que vous restiez sur vos gardes. Ne faites pas comme la godiche qui vous a précédée : on a retrouvé son kit de survie bouclé dans une valise au fond d'un placard alors qu'elle aurait dû dormir avec son éclateur sous l'oreiller et ses fusées d'alerte sur la table de chevet. Vous avez un gosse... Ne soyez pas suicidaire, ouvrez l'oeil".

Commentaire ajouté par mika1204 2023-01-16T08:42:23+01:00

Un roman de Brussolo où je retrouve une fois de plus les ingrédients qui font que j'apprécie cet auteur. Une imagination poussée à l'extrême où l'auteur s'enfonce dans idées et leur donne une cohérence palpable, et puis aussi ce sentiment de malaise qui hante certains de ces écrits. Ma vie chez les morts est au final un roman touchant et dérangeant car il traite de thèmes qui font peur, qui remuent... La mort et l'absence(?) de ceux qu'on a perdu, le manque, mais aussi la différence (entre vivants et revenants), l'incompréhension et cette peur et ce rejet caractéristiques de l'inconnu.

Bref! J'ai aimé ce roman de Brussolo malgré son étrangeté dans le paysage litéraire. Et puis c'est ce qui fait que j'aime bien cet auteur.

Commentaire ajouté par claralala 2012-08-18T18:28:20+02:00

Un livre à la hauteur de son auteur, à la fois bizarrissime et dur à lire, que j'admire tout particulièrement.

Il faut être adulte à l'intérieur pour réussir à comprendre ce qu'il y a à comprendre.

Entrez dans un univers à la fois fascinant et pitoresque, tout en prenant garde de ne pas lacher prise...

Pour les lecteurs ambitieux qui n'ont pas peur de plonger tout droit dans la folie même...

Ma vie chez les morts

• France : 1996-04-12 - Poche (Français)

Anoszia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T18:07:44+01:00