Batman : Killing Joke

Description ajoutée par Wolfenshun 2016-01-28T08:09:56+01:00

Depuis des années, un criminel au costume criard et au sourire carnassier hante les rues de Gotham City, terrorisant autant les honnêtes gens que les truands, osant les braquages les plus audacieux et laissant dans son sillage une traînée de cadavres au rictus permanent. Son nom évoque l'atout maître des jeux de cartes: le Joker!

L'édition Eaglemoss contient Killing Joke, ainsi que Joker de Brian Azzarello et Lee Bermejo.

Extrait ajouté par Brochmael 2015-11-14T14:25:24+01:00

J'ai démontré que je suis comme tout le monde !

Qu'il suffit d'une mauvaise journée pour rendre marteau le plus équilibré des hommes.

C'est tout ce qui me sépare d'autrui. Une seule mauvaise journée.

Je l'ai trouvé bien trop court hélas, à peine le temps d'une virée dans Gotham, et un face à face qui arrive trop, trop tôt. Et malgré tout ce qui en est dit, je m'attendais à plus d'Alan Moore. Le scénario est très simple, même si pas simpliste. Quant au passé du Joker, je trouve ça dommage et pas si particulier. Ça casse un mythe, je pense qu'au final il vaudrait mieux ne rien connaître. La forme du flash-back, comme ça, empêche de se dire que c'est p'tet un autre type, que les infos sont erronées. Non, ça nous est présenté comme la vérité. Et pour un personnage pareil, c'est assez décevant, j'ai trouvé.

Par contre, graphiquement, le comic est exceptionnel, même si l'allure du Joker ne m'emballe pas, mais bon c'est personnel.

Quant à la fin, forcément elle pose question. À méditer, donc.

Commentaire ajouté par freyjas 2021-09-15T04:20:04+02:00

Sans doute l'une des meilleures versions du Joker que je n'ai jamais lu ! Un tome intense et sombre comme on les aimes !

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-04-04T12:02:05+02:00

J'avoue que je ne suis pas la meilleure cliente qui soit en matière de super-héros (que ce soit en BD ou au cinéma, d'ailleurs), dans la mesure où l'action a une grosse tendance à m'ennuyer. Je préfère 1 000 fois les développements plus psychologiques à une action à outrance. Et c'est exactement pour la bonne proportion, à mon goût, entre l'action et la psychologie (et aussi, il faut bien le dire, un peu beaucoup grâce au talent d'Alan Moore) que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, quand d'autres y verront sûrement un Batman un peu mou.

Je trouve qu'on porte un regard hyper intéressant sur l'origine du Joker, à travers des flashback très bien construits et positionnés dans l'intrigue, ainsi qu'avec sa "théorie" sur la folie. Je précise bien que proposer une œuvre assez intellectualisée ne veut pas dire nécessairement proposer un œuvre ennuyante. La preuve, on a ici bien au contraire un excellent sens du rythme et de la surprise, qui même sans faire beaucoup appel au genre de l'action, nous tient en haleine sur toute la lecture. Les dessins sont beaux et très détailles, gores juste ce qu'il faut. Les choix de couleurs sont pertinents, je pense notamment à ces flashback noir et blanc + touche de rouge. Et ce qui fini définitivement de m'éblouir, c'est le format plutôt très court : clairement, je ne m'attendais pas à trouver ces qualités et cette profondeur dans un tel format.

Le hasard fait que c'est ma 2ème BD Batman en l'espace d'un mois, la première c'était "Batman the dark prince charming" de Marini. Bien entendu je ne peux pas m'empêcher de comparer, et je trouve vraiment que cette BD est tout l'inverse de celle-ci : on mise tout sur l'action, et malgré un format long de 2 tomes, on ne propose pas la moitié de sa profondeur psychologique. Ce n'est pas très gentil à dire, mais c'est malheureusement la vérité, je la trouve d'autant plus décevante, quelconque, si ce n'est mauvaise, maintenant...

Commentaire ajouté par Lawoss 2020-01-20T16:21:16+01:00

Une histoire original, permettant de mettre en avant les problèmes psychologiques du nemesis de Batman, qui n'est autre que le joker.

Tuer pour la blague, la perte d'un proche est toujours compliqué, et la, ce comics nous fait grandement réagir par rapport aux soucis psychologiques du joker.

Bref, je blablate, un comics à lire absolument pour les fans et les amateurs du chevalier noir.

Commentaire ajouté par Vritra 2019-10-22T14:57:09+02:00

En seulement 46 pages très denses, Alan Moore réussit à retracer l'ensemble de la complexité liant Batman et son pire ennemi, le Joker.

J'ai beaucoup aimée

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-10-19T21:47:56+02:00

Même si j'aime beaucoup le personnage du Joker, étonnamment je n'ai pas apprécié cette BD comme je m'y attendais, on me l'a tellement vendu que j'en attendais énormément, et au final, de très bons dessins, de très bons textes, mais une histoire assez peu dense à mon avis et trop courte.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-02T18:50:01+02:00

Je ne suis pas fan du Joker pour rien ! J'ai adoré ce comics du début à la fin, le scénario est excellent (même si j'avoue qu'un passé différent m'aurait plus convenu), les dessins sont incroyables (on en parle de ce look??). Bon je suis sans doute pas très objective, mais c'est clairement un des meilleurs comics que j'ai pu lire.

Commentaire ajouté par Aurrorree 2019-08-28T13:04:17+02:00

Un véritable coup de cœur et l'un de mes comics préférés du Joker ^^

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-06-10T17:12:38+02:00

Premier comics lu, et pas des moindres.

Tout est ciselé à la perfection.

Un pur chef-d'oeuvre!

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-19T02:37:54+01:00

Une histoire vraiment excellente, avec des superbes dessins.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-04-02T13:48:18+02:00

C'est mon premier comics mettant en scène Batman et le Joker. J'ai apprécié le scénario, très profond, et les dessins très travaillés et expressifs. Découvrir le comment et le pourquoi le Joker est tel qu'il est à été vraiment très intéressant.

Batman : Killing Joke

• France : 2000-03-16 (Français)

Akira11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-23T13:03:06+02:00