DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 11 : Batman : Killing Joke

Le Joker s'est à nouveau échappé de l'Asile d'Arkham. Relancé dans sa course effrénée au crime, c'est à travers le commissaire Gordon et sa fille - Barbara - qu'il cherchera cette fois à atteindre personnellement son frère ennemi, Batman. Contenu : Absolute Batman : The Killing Joke

J'ai démontré que je suis comme tout le monde !

Qu'il suffit d'une mauvaise journée pour rendre marteau le plus équilibré des hommes.

C'est tout ce qui me sépare d'autrui. Une seule mauvaise journée.

Je l'ai trouvé bien trop court hélas, à peine le temps d'une virée dans Gotham, et un face à face qui arrive trop, trop tôt. Et malgré tout ce qui en est dit, je m'attendais à plus d'Alan Moore. Le scénario est très simple, même si pas simpliste. Quant au passé du Joker, je trouve ça dommage et pas si particulier. Ça casse un mythe, je pense qu'au final il vaudrait mieux ne rien connaître. La forme du flash-back, comme ça, empêche de se dire que c'est p'tet un autre type, que les infos sont erronées. Non, ça nous est présenté comme la vérité. Et pour un personnage pareil, c'est assez décevant, j'ai trouvé.

Par contre, graphiquement, le comic est exceptionnel, même si l'allure du Joker ne m'emballe pas, mais bon c'est personnel.

Quant à la fin, forcément elle pose question. À méditer, donc.

Les dessins sont au top tout comme l'histoire court et efficace. Ce comics est un classique a lire pour les fan de dc et même pour les novice .

Si je n'ai rien à redire sur le graphisme, j'avoue avoir été un peu déçue par le scénario assez simple et la rapidité de l'histoire.

Et je ne parle pas de donner un passé au Joker ; là, carrément, ça m'a plombé le tout. Si ça passe dans les films de Tim Burton ou de Todd Phillips, parce que le Joker est déjà un personnage qui a une noirceur en lui et un pétage de plomb sous-jacent qui ne demande qu'à exploser, dans cette BD pour moi cela tue le mythe. C'est un peu comme dans GOT quand la reine des dragons passe de gentille à méchante en deux secondes chrono.

Et puis je n'ai pas adhéré à ce point de vue ; je ne parviens à imaginer le Joker avec ce passé, ça ne lui va pas. Pendant un temps, j'ai espéré qu'il s'agissait d'un autre personnage, qu'on allait avoir un effet "waouh, je ne l'ai pas vu venir", mais non, tout est bien à prendre au premier degré.

Par contre, niveau violence, le personnage est bien égal à lui-même et je comprends la petite phrase dans le résumé "Pour public averti".

De tous les albums de Batman que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est un de ceux où Batman et le Joker se parlent le plus ouvertement sans tomber bas ou dans les menaces. Et la fin secoue pas mal aussi.

Même si je ne suis pas une grande fan de DC Comics, je ne peux nier que le personnage du Joker est un des personnages que je préfère. Je le trouve si fantastique mais surtout si fascinant! Je ne pouvais définitivement pas passer à côté de ce comics. J’étais hyper intriguée et je voulais tellement le lire. Et je n’ai pas été déçue le moins du monde. J’en ai déjà parler sur le blog mais les comics ce n’est pas une chose que je lis des masses. Je n’en lis même quasiment jamais à vrai dire. J’aime découvrir de nouvelles choses et je n’hésite pas à sortir des sentiers battus comme on dit. Ça permet souvent de faire de jolies découvertes.

Je n’ai pas été déçue le moins du monde par cette lecture. J’étais tout de suite dedans, j’étais embarqué dans cette histoire dès les premières pages. Comme je l’ai déjà dis, le personnage du Joker est, pour moi, le personnage le plus fascinant de l’univers DC Comics. La psychologie de ce personnage est complètement dingue. Sa folie est sans limites et puis tout de même comment ne pas aimé ce personnage? Il est complètement dingue mais passionnant. Enfin moi personnellement ce personnage me fascine autant qu’il me fait peur. Parce que bon il est complètement fou on est d’accord. Mais en même temps on aime le suivre dans sa folie. Batman ne cesse de partir à sa poursuite puisqu’il ne cesse de s’évader de l’asile d’Arkham. Il fait vivre un enfer à toute la ville et n’hésite pas, parfois, à se montrer plus que cruel.

Cette lecture a été une très bonne découverte. J’ai vraiment beaucoup aimé plongé un peu plus dans la folie du Joker. Voir ce qu’il est capable de faire. C’est un personnage qui me fascine et que je trouve passionnant. Il fait clairement froid dans le dos de par sa cruauté sans limites. Mais en même temps c’est un personnage hyper bien construit. Sa psychologie est remarquable et c’est d’ailleurs pour moi, le personnage le mieux construit tout univers confondu. C’est impossible, toujours selon moi, de ne pas apprécier ce personnage. Il est complètement fou, complètement cruel mais si passionnant. En tout cas cette lecture a été très agréable et c’était vraiment chouette!

Lu beaucoup trop vite, quel dommage que cet ouvrage soit si court ! Les graphismes sont vraiment très beaux et la colorisation des planches impactantes. L'univers sombre du Joker est à son paroxysme dans cet ouvrage glauque et violent.

Du grand joker tel que j’aime lire. J’ai pris du plaisir à lire ce comics je l’ai d’ailleurs dévoré

Batman et le Joker. Le Yin et le Yang tourbillonnant continuellement dans un affrontement amusant, chaotique et violent.

Les deux ennemis très populaires de DC Commic.

Après de nombreuses aventures, c'est à Alan Moore qu'est revenue la tâche de raconter une histoire du Joker.

Il a donc décidé d'interpréter la naissance du clown "prince du crime".

Ce qui ne devait être qu'un One Shot est devenu une des histoires les plus populaires du personnage. Au point d'avoir été intégré au DCUnivers.

📖 Un soir, alors que Batman repense à son éternel duel avec le Joker, celui-ci prépare son prochain coup en se remémorant son passé.

✒ C'est une histoire très originale, mais sombre et dramatique, où derrière la violence et la folie se cache une tragédie passée et (peut-être) avenir.

De la même tendance que l'histoire, les dessins sont aussi beaux que sombre, avec des détails saisissants.

❗Attention âmes sensibles vous voilà averti !

Je vous conseille cette interprétation qui m'a énormément plus, surtout en cette saison.

Sans doute l'une des meilleures versions du Joker que je n'ai jamais lu ! Un tome intense et sombre comme on les aimes !

J'avoue que je ne suis pas la meilleure cliente qui soit en matière de super-héros (que ce soit en BD ou au cinéma, d'ailleurs), dans la mesure où l'action a une grosse tendance à m'ennuyer. Je préfère 1 000 fois les développements plus psychologiques à une action à outrance. Et c'est exactement pour la bonne proportion, à mon goût, entre l'action et la psychologie (et aussi, il faut bien le dire, un peu beaucoup grâce au talent d'Alan Moore) que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, quand d'autres y verront sûrement un Batman un peu mou.

Je trouve qu'on porte un regard hyper intéressant sur l'origine du Joker, à travers des flashback très bien construits et positionnés dans l'intrigue, ainsi qu'avec sa "théorie" sur la folie. Je précise bien que proposer une œuvre assez intellectualisée ne veut pas dire nécessairement proposer un œuvre ennuyante. La preuve, on a ici bien au contraire un excellent sens du rythme et de la surprise, qui même sans faire beaucoup appel au genre de l'action, nous tient en haleine sur toute la lecture. Les dessins sont beaux et très détailles, gores juste ce qu'il faut. Les choix de couleurs sont pertinents, je pense notamment à ces flashback noir et blanc + touche de rouge. Et ce qui fini définitivement de m'éblouir, c'est le format plutôt très court : clairement, je ne m'attendais pas à trouver ces qualités et cette profondeur dans un tel format.

Le hasard fait que c'est ma 2ème BD Batman en l'espace d'un mois, la première c'était "Batman the dark prince charming" de Marini. Bien entendu je ne peux pas m'empêcher de comparer, et je trouve vraiment que cette BD est tout l'inverse de celle-ci : on mise tout sur l'action, et malgré un format long de 2 tomes, on ne propose pas la moitié de sa profondeur psychologique. Ce n'est pas très gentil à dire, mais c'est malheureusement la vérité, je la trouve d'autant plus décevante, quelconque, si ce n'est mauvaise, maintenant...

Une histoire original, permettant de mettre en avant les problèmes psychologiques du nemesis de Batman, qui n'est autre que le joker.

Tuer pour la blague, la perte d'un proche est toujours compliqué, et la, ce comics nous fait grandement réagir par rapport aux soucis psychologiques du joker.

Bref, je blablate, un comics à lire absolument pour les fans et les amateurs du chevalier noir.

DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 11 : Batman : Killing Joke

• France : 2000-03-16 (Français)

• Batman : The Killing Joke - Anglais