La Proie

Description ajoutée par Raynna 2020-06-22T20:01:14+02:00

Au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d’un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde. Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu’ils lâchent l’enquête.

À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l’ANC, mène une vie modeste et clandestine, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Vœu pieux : par une belle journée d’août, un ancien camarade vient lui demander de reprendre du service. La situation déplorable du pays justifie un attentat. Darret, qui cède à contre cœur, est aussitôt embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse qu’on lui ait jamais confiée. Traqué par les Russes comme par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pas sa proie pour autant…

(Source: Gallimard)

Extrait ajouté par cynodon78 2024-05-06T17:29:56+02:00

« - Mais il faut jeter les osselets dans trois endroits différents.

Ils se regardent.

- C’est un vieux proverbe zoulou. Il faut jeter les osselets dans trois endroits différents avant d’accepter le message. Cela signifie qu’il faut soupeser plusieurs fois un problème avant de parvenir à une conclusion. »

Commentaire ajouté par cynodon78 2024-05-06T17:25:18+02:00

Un grand thriller parfaitement maîtrisé : alternance des scènes, écriture nette maintenant en permanence action et tension, histoire passionnante, suspense présent, personnages crédibles.. tout y est pour une grande réussite.

Commentaire ajouté par Chanoe 2024-04-14T08:04:49+02:00

Un livre agréable à lire. J'aurais aimé une fin plus détaillée. Elle laisse une ouverture sur plusieurs possibilités.

Commentaire ajouté par jluc78 2022-11-04T16:17:33+01:00

La proie

Un résumé accrocheur, donc á lire pour en parler ensuite...

C fait ! Ouf un moment très chaud.

En fait déjà lu il y a qq années, mais cette 2nd lecture apporte un plus : beaucoup d’émotions et diverses sur la palette de cette peinture south africaine.

L’un des meilleurs de deon meyer, état d’esprit proche de l’actualité par certains aspects avec autant de passion de volonté et de rage déclenchées.

Structure subtile par chapitres séparés des deux volets de cette histoire jusqu’au moment de plus forte tension où le suspense est accéléré par un mixage des récits en uniques chapitres affolant le lecteur, multipliant son intérêt.

Un très bon cru, et il y en a d’autres chez Deon...

Commentaire ajouté par lelette1610 2022-02-14T09:51:57+01:00

Ce livre propose deux récits simultanés : d'un côté, une enquête menée, en Afrique du Sud, par deux inspecteurs complices, bienveillants et drôles et, de l'autre côté, en France, l'histoire du clandestin Tobela Mpayipheli, ex-combattant de l’ANC, devenu l’immigré Daniel Darrett. Ce dernier essaie de retrouver une vraie vie en restaurant des meubles anciens et en explorant les vignobles.

Les deux axes de cette histoire racontent la situation politique sud-africaine qui donne une épaisseur supplémentaire à l’intrigue.

Le suspense est bien là. Les scènes d’action sont bien menées. Le fond est intéressant.

Commentaire ajouté par Biquet 2021-09-20T15:24:21+02:00

Des Sud-Af’s. Certains réfugiés en Europe tel Daniel Barret, Umzingeli « chasseur » de son nom de guerre, Thobela sous son nom Zoulou. Il était membre de l’ancienne l’ANC, a été formé par le KGB et la STASI, est actuellement établi à Bordeaux où il exerce dans une entreprise de restauration de meubles anciens. D’autres sont des voyageurs itinérants comme Lonnie May dit le suricate, ami de Daniel du temps de la lutte contre l’apartheid. Il espère convaincre Daniel de reprendre son job de tueur à gage.

Certains protagonistes n’ont pas quitté la mère-patrie. Chapeauté par la colonelle Mbali Kaleni au Cap, le blanc Griessel Benny et son partenaire métis Vaughn Cupido enquêtent sur le crime commis dans le train de luxe Rovos sur la personne de Johnson Johnson, un ancien policier reconverti en garde du corps.

En face il y a des russes du SFB, vraisemblablement un peu mafieux et des magouilleurs albanais.

Je découvrirai ultérieurement que l’auteur utilisera cette paire de policiers dans d’autres romans. Je pense faire l’acquisition de quelques-uns.

A l’instar d’un autre de ses livres « L’année du lion », c’est du super-marketing pour le tourisme en RSA et une publicité fantastique pour le ROVOS. Mais c’est également la dénonciation de la corruption systématique sévissant dans la R-S-A.

Il l’oppose magistralement la quiétude de Bordeaux, Amsterdam et Paris.

Mais qui est donc la proie mentionnée dans le titre ? Le livre terminé, je ne sais toujours pas.

Par des chapitre courts, alternant des événements en Europe et en Afrique, cet écrivain sait comment rendre les choses passionnantes. Il alterne l’action, l’introspection, les sentiments et les souvenirs. Toute la trame de roman d’espionnage est placée dans un contexte géopolitique et de lutte contre la corruption (prosaïquement appelée Captation de l’état).

De par la localisation et le but poursuivi Il me fait penser à « La lionne blanche » de Mankell. Qui a influencé l’autre ?

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-08-13T10:27:24+02:00

La bonne nouvelle, c'est qu'on trouve aussi des pavés sur la plage. 563 pages de pur bonheur bien noir pour "La proie" de Deon Meyer à dévorer absolument.

Les deux arcs narratifs qui semblent bien loin l'un de l'autre finissent bien sûr par se rejoindre, et pas en douceur. Ici, le monde est dur et cruel, et les gentils tuent et meurent pour leur idéal. Ici, c'est du vrai et bon polar, bien bâti, bien balancé, bien rythmé... Bref, des Séries Noires comme celle-là on en redemande.

La Proie

• France : 2020-08-13 (Français)
  • France : 2021-08-12 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T08:02:12+02:00
MAIA64 le place en liste or
2022-11-12T19:15:30+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T00:22:27+02:00

• Prooi - Afrikaans