Coastal Carolina, Tome 1 : Premier pas

Description ajoutée par alice-gray 2020-02-16T12:23:12+01:00

Le premier pas est le plus difficile. Après un scandale, le journaliste politique New-Yorkais Reed Barfield se terre sur la côte de la Caroline du Nord, écrivant une histoire sur l’industrie des fruits de mer. Mais ce sont les pilotes du port de la rivière Cape Fear qui captent son intérêt – des hommes qui sautent par-dessus trois mètres de vide dans l’océan pour saisir une échelle de corde et guider d’énormes porte-conteneurs dans le port. Les hommes comme Justin Vance, sexy mais irritable.

Après avoir survécu à une enfance violente et à un engagement dans la marine, Justin n’est pas perturbé par son travail dangereux – c’est certainement plus facile à affronter que les questions agaçantes de Reed. Il n’est pas sorti du placard au travail et il n’a pas besoin que Reed se penche sur sa vie personnelle ou son passé.

Mais Reed est habitué à user de son charme considérable pour obtenir ce qu’il veut, et lorsqu’il a Justin à l’usure, ils se rendent compte qu’ils ont beaucoup en commun et qu’ils aiment passer du temps ensemble. Cependant, aller au-delà signifie que Justin avoue sa sexualité et fasse confiance à Reed pour garder ses secrets – si ce dernier décide de rester. Les deux hommes veulent un avenir ensemble, mais peuvent-ils trouver le courage de faire le premier pas ?

” Justin attira Reed plus près et serra ses fesses.

– Et puis, qui a besoin de manger quand je t’ai, toi ?”

Voilà un pitch qui ne met pas vraiment en valeur les atouts de ce roman… Au contraire de ce que l’on pourrait penser à la lecture de cette intro, « Premier pas » n’a rien d’une romance banale, transposée dans un univers un peu « spécifique », juste pour offrir la pointe d’originalité indispensable.

Shira Anthony a su parfaitement renouveler ce qui peut être considéré comme un choc culturel entre deux personnages issus de milieux très différents et cela, sans tomber dans les clichés habituels à ce genre d’improbables rencontres.

Tout d’abord, Reed Barfield, un journaliste en délicatesse avec la sphère politique où il évolue d’ordinaire et qui se voit envoyé dans un lieu paumé pour un reportage a priori sans envergure. La première caractéristique du personnage est d’être un véritable professionnel, à la fois enquêteur et photographe : il ne se limite pas à des bribes susceptibles d’offrir un scoop, et travaille au contraire son sujet à fond… Alors, oui, Reed est curieux, peut-être un peu fouineur, mais il sait aussi où s’arrêter. Une très bonne surprise ce personnage : intuitif, honnête, capable de se fourrer dans les difficultés, de se mettre en danger sans le réaliser. Chanceux, il va croiser à plusieurs reprises un « bon » et très séduisant samaritain : Justin Vance. L’homme, doté d’un sale caractère, n’apprécie pas qu’un inconnu l’étudie de trop près. Passionné par son métier de pilote, immergé dans cette activité qui l’expose au danger à chaque sortie en mer, Justin dissimule aussi des failles.

Et bien sûr, mis en présence de Justin l’irascible, Reed l’intrépide va s’intéresser à ce métier de pilote, exercé dans des conditions parfois extrêmes. S’accrocher à une simple échelle de corde pour grimper sur un énorme navire et le guider dans des eaux difficiles, réclame plus que des nerfs d’acier. Sommé par sa hiérarchie de coopérer avec le journaliste, Justin ne lui facilitera pas la tâche et les entretiens donneront lieu à de savoureux échanges. Rien qui puisse décourager un journaliste de la trempe de Reed.

Comme dans toute romance qui se respecte, l’attirance entre les deux hommes va s’affirmer, mais en douceur, sans précipitation. La retenue de Reed, la pudeur de Justin, des aspects qui offrent du relief à des personnages pas exempts de sensualité, qui sauront tout d’abord faire taire des envies primaires pour construire une relation sur des bases saines.

Shira Anthony est parvenu à déployer un décor crédible, un environnement riche, avec des personnages secondaires intéressants et des situations stressantes, décrites sans fausses notes. L’auteure se sera sans aucun doute appuyée sur de solides recherches et les exploite avec finesse pour nous proposer, entre autres, la découverte d’un milieu peu connu.

L’on achève ce roman avec le sourire, une forte envie de grands espaces, d’embruns, d’air marin, de soleil, mais aussi la conscience que face à la puissance de l’océan, un homme n’est rien qu’un fétu de paille.

À noter une traduction tout à fait correcte qui valorise le texte, mais une couverture pas assez en correspondance avec l’histoire : elle aurait gagné à plus de luminosité.

Claire http://meninbooks.eklablog.com/premier-pas-de-shira-anthony-a187825074

Une romance MM pleine de douceur avec juste ce qu’il faut de tension : un mélange justement dosé !

Reed est journaliste politique. Il est envoyé suite à une altercation et sans avoir son mot à dire, en Caroline du Nord pour faire des reportages de fait divers. D’un sujet à l’autre, il est rapidement attiré par le désir d’en apprendre plus sur le métier de pilote de porte-conteneurs. Cette découverte va mettre Justin sur sa route, un pilote peu loquace. Reed va devoir redoubler d’efforts pour arriver à obtenir les informations nécessaires à la rédaction d’un article.

Premier pas m’a attiré dans un premier temps par le contexte maritime, inédit pour ma part : je n’avais jamais lu de roman parlant de porte-conteneurs et du métier de pilote. J’ai aimé le découvrir au travers des questions posées par Reed tout au long du roman. Ensuite, les personnages m’ont séduite : Reed est un journaliste qui joue de ses charmes pour obtenir les informations dont il a besoin et qui a tendance à prendre des risques inconsidérés et Justin est un jeune homme taciturne et solitaire qui lui, a besoin de contrôle et de maîtrise que ce soit dans son travail ou dans sa vie privée. Ils sont tous les deux d’une douceur et d’une bienveillance appréciable qui a su me toucher.

Leur rapprochement se fait, à l’image de cette romance, toute en douceur et en finesse ce qui rend cette homoromance accessible, même pour des lecteurs non habitués à ce type de lecture. L’histoire est rythmée par la dangerosité du métier de Justin, qui doit affronter des situations complexes en mer. Tout comme Reed et ses collègues, j’ai eu peur pour lui a plusieurs reprises.

La plume de l’auteur est fluide et donne envie de poursuivre la lecture. J’aurais aimé rester avec eux et que leur histoire se prolonge… Je ne peux que vous recommander de succomber à Premier pas.

Merci à Maïween et Juno Publishing France pour cette romance passionnante qui a fait chavirer mon petit cœur.

Un premier tome très sympa. J'ai aimé que la romance se passe tout en douceur, en pudeur, en silence mais non moins sans sentiments et émotions. Je lirai avec plaisir le prochain tome sur le rédacteur en chef très mystérieux !

Cette histoire est une réelle surprise. En lisant le résumé et en regardant la couverture, je m’attendais à du mystère. En fait, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Quand je ferme mon livre est que mon coeur est tout sourire après ma lecture toute douce, je suis charmée. Ce n’est pas à proprement parlé d’un livre doudou, car il y a des hauts et des bas bien sûr mais c’est vraiment rafraichissant.

Nos deux héros sont touchants à leur façon. Reed pour son caractère, doux, compréhensif. Même si le rappel constant de ses origines et de ses problèmes ados ont été un peu redondant, il est tellement charmant que je pardonne à l’auteur. Justin pour son histoire personnelle passé, présent et future. On s’imprègne vraiment de sa douleur et de ses peurs. Un mot pour le décrire ? Chouchou. J’aurais simplement aimé que son mal-être vis-à-vis de son collègue soit traité et surtout clôturé.

Leur relation évolue comme il se doit, c’est doux, beau et sensuel. Comme eux, on sait que leur relation à une date de péremption mais leur attirance est trop forte pour ne pas y succomber. C’est deux hommes qui sont aussi compatibles que complémentaires.

Malgré les rebondissements, j’ai eu le sourire tout le long de ma lecture. Un très bon moment de détente. J’avoue avoir un peu peur de la suite. En lisant le titre, on constate que c’est un premier opus donc duologie, saga ? Je continuerais l’aventure avec plaisir mais je croise les doigts pour que ce ne soit pas redondant que ce tome suffit amplement à voir la beauté de ce couple.

Une dernière chose, telle qu’une mention spéciale : j’ai beaucoup aimé les descriptions des décors et du métier de Justin. C’est vraiment bien recherché et donc travaillé. Pas du tout ennuyeux ou répétitifs. J’ai découvert un autre univers, un autre métier qui se révèle très attractif.

Deux hommes solitaires, ayant peur, ne vivant que pour leur travail vont chambouler chacun la vie de l’autre. «Le premier pas est toujours le plus dur.», La romance est prenante et charmante, les intrigues et actions accaparantes et tellement réalistes grâce à la belle plume de l’auteure. C’est une très belle histoire, émouvante, addictive et attachante. Hâte de découvrir une autre romance de cette autrice.

Mon avis en entier : https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2020/05/coastal-carolina-1-premier-pas-shira.html

Coastal Carolina, Tome 1 : Premier pas

• France : 2020-04-30 (Français)

• The First Step (Coastal Carolina #1) - Anglais