Comme un oiseau dans un bocal, portraits de surdoués

Description ajoutée par Neige-Flocon 2023-06-28T20:19:51+02:00

On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ?

Birdo est un brillant chef dans un restaurant réputé. D'un tempérament discret et solitaire, il sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Sa route croise celle de Raya qui, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de "haut potentiel intellectuel".

Une bande dessinée didactique à la rencontre de deux êtres singuliers.

Savoir qu’on est surdoué, ce n’est pas être dans une boîte. C’est avoir une boîte à outils pour mieux être compris et comprendre.

L'histoire est touchante et les explications sur les HPI sont très claires. Comme d'habitude avec Lou Lubie, on est pas déçu. Par contre, certains concepts de psychanalyse sont abordés, n'étant pas une science, faîtes abstraction.

J'ai vraiment été captivée par ce livre que j'ai lu d'un seul trait ! J'apprécie particulièrement le coup de crayon de l'auteur. Ce roman graphique est superbement illustré.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est la façon dont le livre aborde les personnes surdouées (ou superefficiente, comme le préfère Beirdo :). C'est un sujet que je ne connais que trop peu, mais j'ai pourtant eu l'impression de le comprendre grâce à ce livre. On y apprend beaucoup, notamment sur les tests de QI et leur élaboration, ainsi que sur les ressentis des adultes (qui étaient autrefois des enfants) et leurs façons de penser. Certaines pages nous restent en mémoire. On sent que l'auteur a vraiment fait un travail de recherche approfondi et a réfléchi à la meilleure façon d'expliquer le sujet.

Ce livre devrait être disponible dans les écoles, collèges, universités... car il est à la fois pédagogue et captivant.

Je vous le recommande vivement !

Cette BD est vraiment très instructive et plutôt bien documentée. Je l'ai lu avec pour objectif m'en servir pour expliquer aux enfants ce qu'est le HPI et il y a presque toutes les sources qui sont validées scientifiquement donc c'est un grand oui ! En plus les dessins sont vraiment adorable

Ce livre est formidable ! Il se situe entre la fiction, à travers le récit de la rencontre entre deux personnages et de leur amitié naissante, et le didactique, avec quantité de pages consacrées à l'instruction du lecteur à propos de l'intelligence considérées comme "supérieure".

Ainsi non seulement on s'attache aux personnages et on vit leurs joies, leurs peines et leurs doutes, mais on s'instruit également. Après avoir lu ce livre, on a l'impression de mieux pouvoir comprendre les personnes "HPI", ces 2,2% de la population, ce qui est évidemment très intéressant !!

Je le recommande vivement !!

J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'avais aimé dans "Pile ou Face" et "Et à la fin ils meurent" de Lou Lubie, même si cela n'a pas été autant un coup de coeur, vu que c'est un sujet qui me concerne moins. Mais je suis vraiment fan de ces BD qui allient humour, didactique et découvertes.

En fait c'est bon, j'ai compris. Je ne suis jamais déçue par Lou Lubie. Au top, cette BD, comme toujours, que ça soit visuellement, dans la narration et dans la pédagogie.

Comme un oiseau dans un bocal: Portraits de surdoués nous dépeint de part le témoignage de Birdo ses expériences en tant que personne un peu différente de son entourage, qui a été vite catégorisé comme (insérez ici toutes les termes mentionnés dans cet ouvrage). Contrairement à Raya qui, elle, n'a pas eu le même parcours que Birdo.

Le sujet est intéressant, l’ouvrage pose plein de questions et ouvre à de nombreuses réflexions sur le sujet ici appelé du haut potentiel intellectuel, mais pas que. Ce qu’on comprend c’est que c’est un sujet assez complexe et qui ne peut pas forcément être facilement défini ni par des mots ni par des catégories. On y explore plein de notions, de thèmes, de théories, aussi que l’évolution des recherches autour de ces sujets, des systèmes mis en place par des personnes qui ont étudiés et ont proposé leur propre vision.

Les idées sont développées, des pistes de recherches et de compréhension à travers des métaphores que Birdo développe. Ses idées nous sont expliquées avec des illustrations, des schémas, des images. Il nous partage son vécu et celui de Raya, là où ils se rejoignent ou pas.

Le dessin de cette bande dessiné est très beau. Les jeux d'illustrations, des traits et des couleurs, pour exprimer les différences de nos deux personnages sont astucieux. C'est facile à lire et à comprendre.

Ce que je tire de la fin de cette histoire c’est la relation entre Birdo et Raya qui est vraiment très touchante. L'importance d’échanger, d’écouter, d’essayer de se comprendre et comprendre les autres pour arriver à de meilleures relations avec les autres. Mais aussi, surtout en premier, avec soi-même. L'évolution de Raya est également très touchante : son histoire, son passé et la façon dont elle se découvre (grâce aux discussions avec Birdo, ses pistes et son amitié) elle est finalement capable de s'épanouir.

“Ma tête est comme un ciel qui scintille en permanence. Ca ne s’arrête jamais”

Etant donné que j’apprécie beaucoup le travail de Lou Lubie, je ne pouvais qu’être curieuse de découvrir sa nouvelle BD : Comme dans un oiseau dans un bocal. Cette fois-ci, la BD traite des HPI (autrement dit, les hauts potentiels intellectuels). J’ai entendu ce terme à de nombreuses reprises alors c’était intéressant pour moi d’en apprendre plus sur le sujet. Avec la pédagogie et le ton de Lou Lubie, j’étais certaine d’apprécier le voyage. L’histoire suit le point de vue de Birdo, un garçon HPI avec une tête de pingouin. La narration explicite de nombreux points liés aux HPI à travers certains moments de vie. Un jour, le héros va faire la rencontre de Raya, une jeune fille-poisson sympa qui a du mal à accepter l’étiquette d’HPI. Ainsi, l’histoire s’attarde sur différents profils d’HPI pour nous présenter l’étendue du spectre qu’il peut y avoir. On apprend plein de choses, tout au long du récit. Le rythme est bien réparti et les dessins se révèlent toujours aussi plaisants. Dans cette BD, Lou Lubie prend le parti pris de représenter les personnages en animaux (poisson, pingouin, crocodiles), ce qui amène à dessiner des planches avec des décors/des détails atypiques mais intéressants. La BD est bourrée de créativité, d’originalité, de pertinence et de documentation. Comme un oiseau dans un bocal s’est révélée être une très bonne lecture, alors si vous êtes curieux.se, n’hésitez plus !

Une très chouette BD qui parle de personnes HPI, à travers 2 personnes très différentes qui se rencontrent et deviennent ami-e-s. Le livre très documenté déconstruit pas mal de préjugés, et réussi très bien à alterner les tranches de vie des 2 protagonistes et les explications plus techniques.

Et le style de Lou Lubie est toujours aussi cool !

Vraiment très bien !

Cela faisait déjà quelques semaines que j’avais repéré la sortie de ce roman graphique qui m’intriguait beaucoup pour son sujet (dont on entend beaucoup parler mais qui restait jusque-là finalement assez flou dans mon esprit), son titre décalé et sa couverture chaleureuse. Alors j’ai bien évidemment sauté de joie lorsque les éditions Delcourt ont accepté de me l’envoyer en service presse !

Et il s’est très vite avéré que mon instinct ne m’avait pas trompée. Pour tout te dire, j’ai même frôlé le coup de cœur pour *Comme un oiseau dans un bocal* !

—Portraits de surdoués—

Ce roman graphique est un savant mélange entre une histoire de rencontre et d’amitié et un documentaire autour des “surdoués”.

Nous suivons ainsi Birdo, jeune chef d’un restaurant réputé, discret de caractère et stable dans sa vie en général, qui sait qu’il est HPI (Haut Potentiel Intellectuel) depuis tout petit. Jusqu’au jour où Birdo va croiser la route de Raya, une jeune femme instable de manière générale (que ce soit dans ses relations, ses émotions ou sa vie professionnelle) qui vient tout juste de passer le test la qualifiant désormais de surdouée. Sauf que cette étiquette la questionne beaucoup plus qu’elle ne la soulage. Birdo et Raya vont immédiatement sentir une connexion naître entre eux, une reconnaissance mutuelle qui va leur permettre d’avancer ensemble dans une quête de soi dont ils ont tous les deux grand besoin.

Et c’était juste trop bien.

—Comme un oiseau dans un bocal : un Graphique à Haut Potentiel—

Je suis tout de suite tombée amoureuse de ces personnages paumés qui vont enfin trouver en l’autre une chance d’y voir plus clair. C’est humainement très beau. Et graphiquement, n’en parlons même pas.

Le style de Lou Lubie m’a immédiatement embarquée, charmée et hypnotisée. Que ce soit dans les couleurs, les ambiances, les choix de points de vue et de focalisations, l’élégance dans les mouvements, la fluidité de lecture qui est à la fois libre et guidée (j’ai particulièrement apprécié que les traditionnelles cases de BD ne soient là qu’avec parcimonie, ce qui a allégé et ouvert la lecture)… J’étais incapable de détacher mes yeux de cette histoire qu’il me tardait de retrouver à chaque fois que je la refermais.

L’autrice est parvenue à créer une histoire qui se tienne tout en nous offrant un ouvrage majoritairement pédagogique. *Comme un oiseau dans un bocal* est un documentaire qui ne donne pas vraiment l’impression d’en être un. Les explications ne sont ni lourdes, ni poncives, ni académiques… Mais au contraire extrêmement ludiques, sensibles, éducatives, intuitives et bienveillantes.

J’ai moi-même beaucoup appris sur le phénomène HPI et tout ce que ce sigle englobe (et dont je n’imaginais même pas l’existence). Que ce soit les différentes appellations du HPI, les différents tests de dépistages et leur méthode de création, de lecture mais aussi leurs limites, les caractères qui vont souvent de pair avec des personnes surdouées, les idées reçues de la société… Tout y passe, dans des explications claires, concises et référencées qui prouvent que l’autrice maîtrise son sujet à fond.

—En bref—

En bref, *Comme un oiseau dans un bocal* de Lou Lubie est un magnifique roman graphique pour lequel j’ai frôlé le coup de cœur. En nous offrant un savant mélange entre une histoire de rencontre et d’amitié et un documentaire autour des “surdoués”, l’autrice nous fait réfléchir et nous éduque avec intuitivité et bienveillance tout en nous peignant des personnages on ne peut plus humains et attachants. Tout cela dans un style graphique que je trouve sublime… Ce livre fait donc désormais clairement partie des incontournables de ma bibliothèque !

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-08T19:23:58+02:00
Lexale le place en liste or
2024-04-14T19:52:53+02:00
Kalima l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T14:25:19+01:00
sarah77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T23:45:09+01:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T21:11:42+01:00