Cyrano : répertoire

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2016-02-11T16:37:33+01:00

Cyrano avait un gros nez.

Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne.

Mais il n'osait pas le lui dire ( à cause de son gros nez)

Heureusement, Cyrano était poète.

Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d'une façon un peu cavalière*), d'après "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand.

*Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval.

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2016-02-11T16:33:27+01:00

"Cyrano vivait à une époque où les gens se déplaçaient à cheval et où l'on se battait à l'épée.

Les filles étaient jolies, mais ne se lavaient presque jamais.

Les garçons ne souriaient pas, car à vingt ans, ils n'avaient déjà presque plus de dents.

C'était une époque terrible, surtout pour quelqu'un qui a un gros nez.

Et Cyrano avait un gros nez"

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-10T16:32:51+02:00

Un album qui reprend plutôt bien l'histoire de Cyrano de Bergerac. La narration est adaptée aux plus jeunes, c'est simplifié, mais ça reste poétique, émouvant, et plutôt drôle. J'ai beaucoup aimé les notes de fin de pages, et les différents jeux de mots. Une histoire d'amour, si belle et si tragique, tout en simplicité, appuyée par des illustrations absolument incroyables, et très caractéristiques du style de Rebecca Dautremer. Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-10T10:09:01+02:00

Étant une fan de Cyrano, j'ai trouvé cet album très bien fait, abordable pour les enfants et très beau et poétique.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2019-02-10T00:40:28+01:00

Un bel album qui résume bien la pièce d'Edmond Rostand que j'aime tant ! Avec une touche d'humour qui fait sourire.

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-06-06T18:59:25+02:00

Qu'elle belle découverte! Le dessin de Rebecca Dautremer est sublime, et le texte de Taï-Marc Le Thanh est simplement excellent. Encore une fois une belle manière de découvrir des classiques revisités, et en plus avec humour.

Ce duo fonctionne à merveilles. À chaque fois, on a droit à des illustrations absolument magnifique avec un texte très simple. Ici, il s'agit d'une adaptation du célèbre Cyrano de bergerac pour la jeunesse. Je le trouve parfaitement maîtrisé. N'ayant pas lu l'original, je ne peux faire de comparaison mais mon regard d'adulte a vu les endroits qui semblent bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il ne faut pas oublier que cet album s'adresse à un public jeune dont le but est essentiellement de donner un aperçu d'un grand texte littéraire.

Pour revenir aux illustrations, je pense que la couverture en dit déjà beaucoup mais j'avoue qu'il y en a une que j'ai bien plus apprécié que les autres qui sont déjà absolument divines

En bref, cet album est absolument délicieux et je compte bien le garder dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par koaleo 2015-07-21T19:36:34+02:00

Si l'on aime Cyrano, on ne peut être touché qu'avec cette version enfantine illustrée de superbes images. La poésie reste entière!

Commentaire ajouté par PetiteRate 2013-04-06T16:31:43+02:00

Les dessins sont superbe. Je l'ai lu peu de temps après avoir lu et vu la pièce au théâtre qui est magnifique. Cet album m'a fait autant pleurer que la pièce.

Commentaire ajouté par PerledeLune 2013-01-16T22:31:05+01:00

Très belle et émouvante histoire avec en prime de magnifiques illustrations en grand format ! Que l'on soit petit ou grand, on se plonge dans ce récit plein de poésie ! :)

Commentaire ajouté par Lemma99 2012-11-27T18:25:00+01:00

Ce livre est très beau. C'est une amie qui me l'as prêté et je n'étais pas totalement convaincue avant de le lire mais je suis tombée sous le charme de ces dessins...

Commentaire ajouté par ekna 2012-04-21T17:58:28+02:00

Je trouve que les dessins sont très soignés et très délicats . Je conseille se livre .

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T16:25:28+02:00
NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T19:30:05+02:00