Splintered, Tome 1

Description ajoutée par MeiBooboo 2013-02-01T21:12:38+01:00

Ce premier titre de l’auteur capture la folie grotesque d’un monde mystique, ainsi que les douleurs d’un premier amour et de l’indépendance. Allysa Gardener entend les murmurs d’insectes et de fleurs- précisement cette affliction qui a conduit sa mère en hopital psychatrique quelques années auparavant. Cette malédiction familiale remonte à son ancetre Alice Liddell, l’inspiration réel pour la Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll. Alyssa est peut-être folle, mais elle arrive à garder ses esprits. Pour l’instant.

Lorsque la santé mental de sa mère empire, Alyssa apprend que ce qu’elle croyait être fiction est en fait basé sur la terrifiante réalité. Le vrai pays des Merveilles est un endroit bien plus sombre et plus tordu que ce que décrivait Lewis Carroll. Là bas, Alyssa doit passer de multiples tests, entre autre couler dans un lac de larmes, reveiller la Tea Party, soumettre le vicieux Bandersnatch, afin de réparer les erreurs d’Alice et sauver sa famille. Elle doit également savoir en qui avoir confiance : Jeb, son meilleur ami et son amour secret, ou le séduisant mais suspicieux Morpheus, son guide à travers Wonderland, qui pourrait bien cacher de sombres secrets…

Extrait ajouté par seyeon 2014-05-25T18:07:17+02:00

"I hate you."

"Only because of the way I make you feel."

"Only because you bring out the worst in me."

"Oh no,luv. I bring out the life in you."

Splintered nous offre donc une réécriture solide et totalement dans la lignée de l'oeuvre originale. Si les adaptations de contes qui pullulent en ce moment s'éloignent parfois énormément de l'oeuvre dans laquelle elles prennent leur source, A. G. Howard respecte avec beaucoup de mérite les bases posées par Lewis Carroll tout en y ajoutant son propre grain de sel. En effet le Pays des Merveilles dans lequel on est plongé ici est loin d'être merveilleux et est bien plus sombre et effrayant que l'original. Et, de ce fait, il en est peut-être même encore plus fascinant et attrayant ! Si je suis une grande fan de l'univers original, qui a un côté plus féerique, j'ai tout de même été complètement captivée par celui-ci. Le Pays des Merveilles de Splintered a définitivement quelque chose de "Tim Burtonien" qu'on ne retrouve même pas dans la version cinématographique du célèbre réalisateur. Je ne peux vraiment que tirer mon chapeau à A. G. Howard pour ces superbes ajustements !

Alyssa se trouve être une héroïne efficace que j'ai particulièrement apprécié de suivre. Elle ne perd jamais de vue son objectif principal qui est de délivrer sa mère de la folie qui la ronge et de faire en sorte que Jeb ressorte sain et sauf de ce voyage inattendu. Alors même que les révélations auxquelles elle doit faire face ne manquent pas, à juste titre, de la retourner, elle reste fidèle à ses croyances et ses objectifs. Sa relation avec Jeb, qui est donc son meilleur ami, reste pour sa part assez basique bien que mignonne. On reste dans une configuration très classique où elle a des sentiments pour lui alors qu'il sort avec LA peste du lycée qui la hait mais avec qui il reste pour préserver Alyssa des sentiments qu'il éprouve pour elle... Bref rien de bien nouveau sur le soleil des tropiques du Young Adult. Cependant Jeb reste un vrai soutien infaillible pour Alyssa et prouve donc particulièrement son utilité et sa loyauté alors qu'elle vacille face aux révélations qui lui sont faites durant leur voyage. Bon après, son complexe du héros, à vouloir toujours se sacrifier, peut parfois être un peu pénible mais c'est encore une fois assez habituel des héros de YA qui semblent croire que les filles ne peuvent pas se sauver par elle-même (NB: Elles le font très bien toutes seules, merci messieurs).

Les personnages du Pays des Merveilles sont quant à eux pour le moins étranges, voir carrément flippants. Et en parlant de flippant je pense surtout à Morpheus, le guide d'Alice. Sérieusement, il m'a complètement foutu des sueurs froides celui-ci ! Il a clairement son propre agenda et on ne sait jamais réellement ce qui lui passe pas la tête, quel sera son prochain coup et de quel côté sa loyauté repose-t-elle vraiment. Élusif, sans cesse sur la brèche entre bien et mal, proche de la folie, il m'a laissé un sentiment plus que mitigé. Même le roman terminé depuis maintenant plusieurs jours, je ne sais toujours pas que penser de son personnage qui m'angoisse encore rien qu'en y repensant.

Le récit est bien sur, avec l'univers, le point fort du roman par sa solidité. Le seul petite reproche que j'y ferais est la difficulté à le manœuvrer qui devient assez évidente une fois les personnages arrivés au Pays des Merveilles. Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique et soutenu à intégrer, j'ai d'ailleurs rarement passé autant de temps sur certaines scènes pour être sûre de bien en comprendre toutes les subtilités. Si on rajoute le fait que les événements s’enchaînent parfois avec beaucoup de vitesse, il peut être assez facile de se laisser déborder.

Splintered est donc, à ce jour, la meilleure réinterprétation d'Alice que j'ai pu lire. L'univers sombre et tordu repensé par A. G. Howard est un vrai régal et les retournements de situations ne manqueront pas de vous laisser la tête retournée dans tous les sens. Attention cependant aux débutants en anglais, ce roman risque d'être beaucoup trop complexe pour vous et je ne conseillerais sa lecture qu'à ceux qui ont déjà roulé leur bosse dans cette langue.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-11T11:38:05+02:00

Je n’avais pas envie de rester sur la déception que m’avait procuré Alice au Pays des Morts-Vivants alors je me suis lancée dans une autre réécriture d’Alice ! J’étais certaine que cette fabuleuse histoire pouvait inspirer de bien meilleurs romans et avec Splintered, on s’en approche !

Sans être parfait, ce récit respecte suffisamment les codes et les thèmes carrolliens pour mériter d’être dans le sillon de l’oeuvre originale. On y voit une jeune fille fragile se lancer dans une quête initiatique, s’interroger sur son identité, ses relations aux autres et au monde. Cette jeune femme évolue et se renforce, s’affirme dans un univers qu’elle apprend à connaître et même à maîtriser.

Howard décide de jouer sur le côté angoissant du Pays des Merveilles et de ses habitants en exacerbant la noirceur des personnalités et l’aspect psychédélique des paysages, ce qui est assez sympa. L’auteure reprend énormément de personnages et de scènes du livre original (ce que je reprochais à ma dernière déception de ne pas faire) mais aussi des films. Ce dernier point m’a un peu gêné au départ : s’inspirer des films d’Alice c’est ajouter une interprétation de Wonderland qui n’est pas carrollienne, c’est comme dévier de l’essence Wonderlandesque pure (Oui, j'ai inventé ce mot !). Puis je me suis rappelé que c’est ce qui faisait la force de cet univers: il échappe totalement à son auteur originel, il vit dans la conscience commune de l’humanité. Howard s’en ait emparé, y a ajouté sa touche, ses propres influences et a remodeler l’histoire à sa sauce; et je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien.

Maintenant, comme je suis exigeante, je dois souligner que certaines tournures, certaines scènes et certains caractères sont un peu tirés par les cheveux tout de même (oui, même pour le Pays des Merveilles) et manquent de maturité ou d’authenticité pour vraiment faire honneur à Lewis Carroll. La distribution des rôles est aussi typiquement Young Adult (lecteurs dégoûtés des triangles amoureux s’abstenir) et les personnages ont tendances à vous énerver de temps en temps (parfois trop nianians, parfois trop héroïques, parfois trop manipulateurs…).

J’ai trouvé certaines longueurs dans le texte, quelques scènes pas vraiment justifiées. Et je dois aussi admettre qu’il m’a été difficile de visualiser certains passages. Peut-être parce que les descriptions (très nombreuses) pleine d’imagination et de bizarreries venues d’un autre cerveau que le mien sont difficiles à appréhender, peut-être parce que l’auteure en faisait trop ou peut-être parce que le vocabulaire anglais employé, nécessairement riche et foisonnant dans une réécriture d’Alice, était un peu trop élaboré pour moi?

Dans tous les cas, je suis rassurée d’avoir enfin lu une adaptation d’Alice qui ressemble à quelque chose et qui me donne envie d’en lire plein d’autre ! Je ne sais pas si je poursuivrais la trilogie puisque la fin de ce tome est assez satisfaisante, l’avenir nous le dira.

Commentaire ajouté par Geyk 2017-08-24T16:42:26+02:00

Ce livre est juste une bombe! Une pure merveille!!!

S'ils y en a qui adorent Alice au Pays des Merveilles et qui n'ont pas peur de lire en anglais(ou en italien pour mon cas), qu'ils se jettent dessus tout de suite!!!!! :)Franchement le livre est très bien écrit; il est riche en détails ce qui nous plonge vraiment dans le récit sans pour autant perdre le fil.

Le Pays des Merveilles de A G Howard est fantastique et horrifique, on retrouve les célèbres personnages du conte du façon totalement différente (surtout le Lapin, j'ai été choqué).

Attention au retournement de situation à la fin ;)

Et que dire des protagonistes principaux... Alyssa est vraiment incroyable, c'est le genre d'héroïne forte et bornée, qui sait se qu'elle veut et fait tout se qu'elle peut pour l'avoir. J'ai rarement autant admiré un personnages féminin dans un livre.

Mais mon personnage préféré c'est Morpheus ( je vais éviter de trop en dire sinon je vais spoiler à coup sûr ^^, ), le genre ténébreux et énigmatique, teeeeeeeeeeellement séduisant et sûr de lui mais qui cache de lourds secrets, mais il est surtout très manipulateur et tordu.(exactement comme Vincent de Pandora Hearts)

Bref ce livre est génial, j'espère qu'un jour ce livre sera traduit en français pour que vous puissiez le lire et l'adorer comme moi!

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-08-18T17:29:27+02:00

Une lecture dont j'attendais beaucoup, que je trouvais assez prévisible, jusqu'à un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas, et qui a changé ma vision du livre ! Une adaptation gothique et morbide, où l'action ne manque pas. A la fin, on en veut encore ! Le niveau d'anglais est assez élevé, mais l'écriture est agréable !

Commentaire ajouté par choupy111 2016-07-02T22:41:38+02:00

(Lu en VO)

J'ai failli classer ce livre en 'jai lu aussi' tant mon niveau d'anglais a rendu cette lecture assez pénible.

Donc pour ceux qui se posent la question, il faut un niveau correct pour juste comprendre l'histoire (ce qui est mon cas), mais il faut un très bon niveau pour ne rien rater de l'univers assez complexe.

On retrouve du coup l'univers d'Alice aux pays des merveilles : les lieux et les personnages du roman.

Je ne sais pas si on peut parler d'une revisite du conte, mais plutôt une sorte de suite, des années plus tard.

J'ai plutôt bien aimé le personnage d'Alyssa, qui n'est pas exceptionnelle mais qui n'est pas trop cliché. Et puis faut dire qu'elle a une passion très particulière. Jeb est par contre assez stéréotypé : le meilleur ami beau gosse attentionné et protecteur dont elle est secrètement amoureuse.

C'est une aventure plutôt riche en action fantaisie et magie. Il y a aussi pas mal de révélation très inattendues.

Au final, j'ai peiné à cause de mon niveau d'anglais pas assez bon pour ce livre. Mais j'ai vraiment été prise dans le tourbillon de retournement de situation du dernier quart de l'histoire, pour l'apprécier un minimum.

Je pense que ce livre doit vraiment convenir aux fans d'Alice aux pays des merveilles et amateur de Young Adult (et ayant un très bon niveau en anglais ^^).

Commentaire ajouté par ptitflora92 2015-08-24T20:07:13+02:00

J'ai l'impression que toute les revisite d'Alice au Pays des Merveilles que j'ai pu lire sont bonne. L'univers était top, j'était vraiment à fond dedans tout est bien pensé.

Bon maintenant je n'aime pas particulièrement les triangles amoureux mais c'est surtout parce qu'en général j'arrive un choisir un côté, ce qui n'est pas le cas cette fois il faudra donc lire la suite, en espérant être satisfaite.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-05-27T15:19:20+02:00

Tout d'abord j'ai acheté ce bouquin pour sa couverture que je trouve tout simplement superbe. Ensuite, le résumé m'a énormément tenté. Tout ce qui touche de près ou de loin Alice au pays des merveilles, j'adore alors ma lecture de Splintered a été plus qu'agréable. J'ai adoré ce bouquin. Un peu plus de 300 pages sans que je n'ai la moindre envie de quitter ma chambre et de bouger de mon fauteuil. Le monde autour aurait pu s'écrouler que je m'en ficherais complètement, j'étais captivée. C'est une superbe réécriture, tout tient la route et je recommande vraiment ce livre avec ses personnages supers et son histoire fascinante. En tout cas pour ma part, c'est un coup de cœur à l'état pur. :)

Commentaire ajouté par Phiness 2015-04-27T18:15:46+02:00

Oh! Je crois que j'adore absolument tout de ce livre!! Sauf Jeb... Lui je ne l'aime pas. Le monde décrit ici est tellement super!! Et Morpheus est le personnage le plus manipulateur que je connaisse... C'est dingue à quel point il mérite des claques ; mais je l'aime vraiment beaucoup! Alyssa est aussi une super héroïne, et je ne comprends pas qu'elle puisse s'intéresser à Jeb! En fait si, je comprends... Mais il m'énerve !!!

C'est vraiment un livre que j'adore!

Commentaire ajouté par Althea 2014-04-15T16:49:27+02:00

Commentaire ajouté par Jenna95 2013-04-29T12:25:44+02:00

J'étais plutôt contente quand j'ai enfin trouvé un roman qui reprenait le conte d'Alice au pays des merveilles. Après, je dois dire que je n'ai pas été convaincue plus que ça.

Cette reprise est intéressante pourtant. Elle reprend les faits du conte assez fidèlement, d'une certaine manière en tout cas, puisqu'il y a pareil le terrier du lapin, la rencontre avec le lapin blanc, la chenille, et on retrouve cet univers familier mais rénové d'une manière qui rend quand même le tout original. On voit là une version bien à l'auteur du pays des merveilles. C'est le genre de livre où l'histoire aurait vraiment pu m'intéresser, mais où j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Après, c'est purement personnel, je pense que ce livre pourrait plaire à beaucoup de gens. Mais certains éléments ne m'ont pas vraiment plu.

D'abord, la notion de la folie dans l'oeuvre originale faisait, pour moi, tout le charme de ce livre. Et je ne parle pas de folie au sens psychiatrique du terme, comme l'a développé l'auteur dans ce roman, mais l'aspect décalé, où on supprime toute notion de logique, où les personnages partent dans des délires ahurissant. C'est surtout cet aspect là que j'avais adoré dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol. Ce côté n'a pas du tout été repris, on est donc plus du côté fantastique que délire de fou, et ça m'a manqué dans le sens où la première caractéristique du conte, c'est que tous les personnages sont complètement barges. Là, ce n'est pas du tout le cas.

Les personnages sont au contraire plats et ennuyeux, et n'ont pas grand-chose de particulier. D'ailleurs, si on rencontre le lapin blanc, la Chenille (qui n'en est pas vraiment une), et autres personnages présents dans Alice de l'autre côté du miroir, la plupart des personnages phares sont délaissés : c'est à peine si le chat de Cheshire est présent, on n'a même pas de rencontre avec le Chapelier fou, ni le lièvre de mars, et la Reine de coeur et son envie de couper les têtes est tout aussi absente. J'ai donc été assez déçue sur ce point.

Le scénario est plutôt bien construit, et il suit de façon assez linéaire la trame originale en gardant un ordre assez similaire, tout en gardant une idée de cohérence qui ne se trouvait pas dans le conte original. Mais malgré ça, j'ai trouvé l'histoire assez plate, il n'y avait pas vraiment d'action, et le fond de l'histoire finalement n'était pas non plus extraordinaire.

Mais c'est surtout l'histoire d'amour qui m'a dérangée. Alors quand on est intéressé par ça, forcément, on est enchanté par ce livre, mais personnellement, dans une reprise d'Alice au pays des merveilles, je ne trouve vraiment pas nécessaire d'y inclure une histoire sentimentale, qui frôle le triangle amoureux, même, surtout parce que par moments (rares certes, mais présents tout de même) ça devient assez niais.

Bref, peut-être que j'en attendais trop de ce livre, je reconnais qu'il a beaucoup de potentiel, mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher.

Commentaire ajouté par thjess 2013-02-17T17:02:53+01:00

J'ai d'abord voulu lire ce livre à cause de la couverture (qui est absolument MA-GNI-FI-QUE!) et je n'ai vraiment pas été déçue! Cette histoire a tout: une histoire d'amour, un monde fantastique, un complot, le personnage principal a un but. C'est une histoire vraiment colorée et j'ai adoré la façon qu'a l'auteure de réinventer le Pays des merveilles!

L'ambiance de ce livre est sombre et colorée à la fois, mystérieuse et très «creepy» avec ses bestioles, ses créatures-zombies et le style punk des personnages.

Splintered, Tome 1

• USA : 2013-01-01 (English)