Dans mon obscurité

Description ajoutée par papillonbleu026 2023-05-06T06:59:23+02:00

Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ?

Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter.

Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ?

Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font-elles sombrer dans la paranoïa ?

Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…

Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-06-09T14:38:22+02:00

Notre travail, le travail de tout policier, est de découvrir la vérité ou du moins de s'en approcher autant que possible. Mais cette vérité se dérobe à nous en permanence, parce que nous sommes incapables de nous libérer de nos préjugés...

Commentaire ajouté par nana55x 2024-03-06T00:54:16+01:00

J’ai été totale transportée par l’histoire les personnages…

Sa fait longtemps que je n’est pas eu de coup coeur pour un roman de musso.G

Par contre j’ai été déçu un peu de la fin je m’attendait pas à sa j’aimer tellement le personnage de Emma je me trouver bcp de points communs avec elle d’ailleurs mais bon c’est comme sa.

D’un côté elle a eu ce qu’elle mérite [spoiler]

Commentaire ajouté par magaliB 2024-02-25T19:29:44+01:00

Un valentin Musso tout à fait bluffant. J'ai cru détenir le coupable très tôt, mais bien sûr l'auteur m'a embrouillée. Je me suis fait balader tout le long.

Le scénario est très bien construit. Le suspense est addictif. L'écriture est fluide. Nous alternons entre l'histoire d'Emma et de Ludivine. J'ai cherché le lien entre elles tout le long. Pour nous embrouiller encore plus Zora n'intervient que dans le dernier tiers de l'histoire.

Un triller psychologique très prenant qui m'a tenu jusqu'à la fin, je ne m'attendais pas à ça.

A lire absolument.

C'est mon premier livre de l'auteur, certainement pas le dernier. J'ai d'ailleurs "les cendres froides" dans ma PAL qui m'attend.

J'ai été complètement emportée par ce roman. J'ai cru avoir découvert le pot aux roses dès le début mais j'étais clairement loin de la vérité. Je me suis faite baladée er j'ai adoré ça. J'avançais à l'aveugle (sans mauvais jeu de mots), car je tentais de faire le lien entre Emma et Ludivine. Au départ, Zora, n'intervient pas dans le récit. Elle intervient vers le dernier tiers du roman, ce qui nous fait nous poser encore plus de question. On sent le drame arriver mais on ne sait pas lequel. Elle est comme une ombre qui pèse sur le récit.

La construction est hyper habile. Nous alternons entre les différents points de vue d'Emma et de Ludivine, chaque partie composée de plusieurs chapitres. Nous tentons de noter les indices mais ils ne trouvent pas sens, pour le moment. Pourtant, les indices sont là, ils se dévoilent au fur et à mesure.

L'écriture est fluide, agréable, on ne se perd pas dans le nombre de personnages. On ne parvient juste pas à lier les protagonistes. Pourtant c'est une évidence, il y a un lien! Mais lequel?

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman, cet auteur, si cela n'est pas déjà fait. Un gros coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2023-11-06T22:12:49+01:00

Top! Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant plongée dans un livre! Addictif! Valentin musso sait nous tenir en haleine. J’ai longtemps cherché le lien… et je ne m’attendais pas à cela !

Commentaire ajouté par reys10 2023-10-12T23:39:13+02:00

Mon tout premier Valentin Musso et je dois dire que je suis littéralement tombé sous le charme de la plume. En lisant le résumé puis le début de l'histoire je suis passée par toute les théories pour essayer de réunir nos 3 protagonistes principales. J'ai adoré à la fin, le suspens ne m'a jamais lâché et la fin n'est pas décevante elle est juste.

Je recommande à 100%

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-09-05T19:34:03+02:00

Encore un très bon roman de valentin Musso !

Un début un peu flou, comme dans chacun de ses romans, il nous tient en haleine, on cherche, les rapports entre les deux histoires, on avance.... bref j'adore ces romans !

Commentaire ajouté par Maria1957 2023-08-04T17:32:12+02:00

Encore un bon Musso, malgré que l'on devine très vite qui est le meurtrier.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-06-25T15:11:43+02:00

Rennes. Emma, jeune femme aveugle suite à un accident, est solitaire. Elle ne voit que sa meilleure amie Christelle, et sort très rarement. De plus, elle a constamment la senssaion d’être épiée. Suite à sa rencontre avec Stéphane, la jeune femme va se sentir davantage sereine et heureuse. En parallèle, nous suivons l’histoire de Ludivine, jeune fille issue d’un milieu aisé, et ayant beaucoup de popularité au lycée. Lorsque Sébastien arrive en milieu d’année, la jeune fille tombe amoureuse. Mais est-il vraiment une bonne influence ?

Décidément, je trouve que Valentin Musso a ce talent inouï qui lui permet de se renouveler à chaque roman. Chacun de ses récits est différent au précédent, et c’est un élément que je ne peux qu’apprécier. Cet auteur ne me déçoit jamais à la lecture de ses écrits, et ici, on ne va pas déroger à cette règle.

J’ai passé un excellent moment de lecture. Bien évidemment, le début est un peu flou, mais connaissant la manière de procéder de l’auteur, j’ai su qu’ils me faudrait un peu de patience, pour voir s’il pouvait y avoir un rapport entre les deux histoires que je découvrais.

Bien plus loin dans l’intrigue va apparaître un troisième personnage féminin, mais ici, je vais faire le choix de surtout rien vous en dire afin de ne rien spoiler à l’histoire. C’est à partir de ce moment que les pièces du puzzle commencent a s’emboîter et que l’on comprends peu à peu de quoi il s’agit.

Je trouve que l’auteur possède un véritable talent afin de faire monter le suspense avec beaucoup de parcimonie. La tension est présente à chaque page, et le lecteur va échafauder plusieurs hypothèses mais il est à chaque fois très difficile de trouver la clé de l’énigme.

Je ressors blufeee par ce dénouement et comme d’habitude, l’auteur a réussi à totalement me surprendre. À la fin, et comme dans tous ses romans, rien n’est laissé au hasard et le lecteur a toutes les explications nécessaires.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. J’ai beaucoup aimé l’alternance des histoires, allant de celle d’Emma à celle de ludivine, jusqu’à l’entrée en scène du troisième personnage. Les chapitres courts rythment le récit.

Un thriller très bien mené, qui prend le temps de s’installer, mais dans lequel je n’ai jamais ressenti de longueurs. J’ai trouvé le dénouement bluffant. À découvrir.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2023-06-11T14:23:09+02:00

C'est le premier roman que je lis de Valentin Musso et franchement comme pour son grand frère, j'ai vraiment adoré.

L'auteur nous parle du point de vue de plusieurs personnages qui sont toujours indiqués en début de chapitre, tout cela commence doucement, je me suis posée pas mal de questions vis à vis de leurs rapports entre elles et puis à un moment de ma lecture, tout s'est éclairé.

J'avoue que je n'aurai jamais pensé à une chose pareil, Valentin Musso nous a mené, où il le désirait, par le bout du nez.

Une histoire prenante, intrigante, très psychologique, faisant allusion à des sujets graves qui ont été amenés avec délicatesse dans un récit vraiment poignant.

Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ?

Pourront elles y parvenir ?

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-06-09T14:23:28+02:00

Le 5ème et toujours beaucoup de plaisir avec Valentin Musso que j'apprécie de plus en plus.

Une nouvelle fois c'est suspense, addiction et originalité "à tous les étages"!

Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, ce sont ces situations en "trompe l'œil" qui, à un moment ou un autre au fil du récit, vont exploser et révéler ce que j'avais sous les yeux depuis le début sans l'avoir remarqué.

Un auteur à suivre donc, mais pas tout de suite car il ne faut pas abuser des bonnes choses pardi!

Dans mon obscurité

• France : 2023-05-05 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T17:48:48+01:00