Livres
472 555
Membres
445 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dieu versus Darwin : les créationnistes vont-ils triompher de la science ?



Résumé

Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux États-Unis particulièrement, où les États, un siècle et demi après la publication de L'Origine des espèces, sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne ou de ses opposantes ; mais les pays européens sont désormais eux aussi confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes. Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. Il faut le génie pédagogique de Jacques Arnould, dominicain, théologien et historien des sciences, pour nous aider à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques. Il nous aide ainsi à situer la théorie dite de l'Intelligent Design, «sous-marin» créationniste pour les uns, compromission scientiste pour les autres, et, surtout, il prend clairement position : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin. À travers cette relecture limpide de l'éternel débat entre foi et raison, il nous ouvre à une intelligence nouvelle de notre modernité.

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait de l'introduction :

Où l'auteur découvre les créationnistes...

Un matin, au début des années 1990, dans un laboratoire du campus d'Orsay, au sud de Paris. Le patron m'appelle : «Jacques, j'ai du travail pour toi !» Il me tend le texte d'un courrier électronique : «As-tu déjà entendu parler des créationnistes ?» J'avoue mon ignorance. «Des fondamentalistes cassent les pieds à nos collègues américains. Ils prétendent que Darwin a tout faux et que seule la Bible peut nous dire comment l'Univers s'est construit, comment la vie est apparue sur Terre, etc. Évidemment, Adam et Eve ont réellement existé, l'arche de Noé aussi et l'évolution est un mythe ! Cela devrait t'intéresser...» Il a raison. Dominique Lecourt publiera son livre L'Amérique entre la Bible et Darwin quelques mois plus tard, mais je suis d'abord tenté d'imiter la réaction de mes collègues évolutionnistes : un rejet franc et agacé de ces énergumènes qui, en défendant coûte que coûte les récits bibliques, empêchent sinon la recherche scientifique d'avancer du moins les théories de l'évolution d'être enseignées aux jeunes générations. Puis je me souviens qu'il s'agit de croyants, le plus souvent de chrétiens, tout comme moi, qui lisent la même Bible que moi et confessent la même foi en Jésus-Christ. Il faut aller y regarder de plus près.

Quelques années plus tard, dans la banlieue chic de Washington, parsemée d'industries de pointe, de sociétés de service et d'administrations fédérales, je suis invité à visiter les locaux d'une company dont le business est la vente d'images obtenues grâce à un système de satellites d'observation français. Son directeur commercial est venu me chercher le matin même dans le couvent où je réside. Ce lieu de rendez-vous ne l'a pas surpris : aux États-Unis, la religion fait tellement partie de la société que, dans certaines agglomérations, les prêtres appelés au chevet de malades ou de mourants ont les mêmes facilités de stationnement que les médecins des urgences... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Dieu versus Darwin : les créationnistes vont-ils triompher de la science ?

  • France : 2009-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 0
Extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode