Douze ans d'esclavage

Description ajoutée par x-Key 2014-02-08T23:50:53+01:00

« Je suis né libre et j’ai goûté aux joies de la liberté pendant plus de trente ans. Jusqu’au jour où je fus capturé et réduit en esclavage. On m’a suggéré qu’un livre sur ma vie et mes infortunes pourrait intéresser les gens… » — Solomon Northup

1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance.

Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.

Extrait ajouté par Cherry 2014-04-06T13:42:16+02:00

"Je n'ai que faire du ciel,

Après avoir été opprimée par ce monde,

Le seul paradis qui me corresponde,

C'est le repos, le repos éternel."

Spoiler(cliquez pour révéler)Le bonheur selon Patsey, une esclave noire

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-04-19T12:39:57+02:00

Un roman autobiographique qui entraîne le lecteur dans l horreur de l esclavage et qui m a particulièrement remué les tripes.

Commentaire ajouté par maya743 2018-02-16T01:09:03+01:00

Je sors de la lecture de ce livre et j’admet être triste de quitter Solomon : un homme honnête, plein d’espoir et courageux. Il est inimaginable de constater comment les blancs traitaient d’autres êtres humains. Si vous souhaiter lire un livre touchant et émouvant, ne tardez plus et lancez vous !

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-12-05T01:04:26+01:00

Un livre émouvant qui donne une image vrai et complète de l'esclavage. Il ne tombe jamais dans la surenchère, ni dans la plainte, le héros reste digne.

Commentaire ajouté par amand0802 2016-11-11T10:43:53+01:00

Que dire de ce livre ? Il est à la fois triste, émouvant, magnifique, une fin heureuse ... Ce livre est pour nous un rappel de la chance que nous avons de n'avoir jamais eu de maitre, de n'avoir jamais ressenti la douleur d'un fouet ou de tout autre objet de torture dans notre dos.

12 ans dans l'esclavage m'a fait quelques fois froid dans le dos : ces maîtres sévères et intransigeants, le travail obligatoire des esclaves quelque soit le temps qu'il fait dehors.

Je me demande comment un tel massacre a pu être possible ...

Commentaire ajouté par vivi 2015-11-06T13:57:15+01:00

Il est magistral.

Je n'ai pas de mots ...

Je le recommande.

L'adapatation cine est plus que bien.

Commentaire ajouté par shakespeare 2015-10-15T00:07:42+02:00

Ce livre est bouleversant! Solomon raconte son histoire avec beaucoup de sensibilité et sans haine malgré ce qui lui est arrivé. Tout au long de son récit on ressent l'espoir d'un jour qu'il retrouve sa liberté.

Commentaire ajouté par laurabdn 2015-05-21T17:15:20+02:00

L'esclavage, c'était vraiment pas de la tarte! Et si quelqu'un essayait de me faire croire le contraire, je lui ferais lire ce livre! Certaines situations sont choquantes, mais ce livre devrait être lu à l'école ou tout au moins au collège, pour faire connaître aux enfants et adolescents ce qui se passait alors, et le comparer à certaines choses qui se passent de nos jours (réseaux de vol dans le métro, et j'en passe). A lire pour une bonne dose de réflexion.

Commentaire ajouté par calys 2015-04-18T13:46:42+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché au récit de Solomon Northup pourtant d'habitude les témoignages me marques plus qu'un simple roman.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je m'attendais à une histoire qui me touche davantage.

Commentaire ajouté par emmaelys 2015-03-20T09:37:48+01:00

Quelle douleur décrite dans ce livre. Cette biographie, apporte un témoignage très rare sur la vie d'un esclave, racontée par lui-même. La vie de Solomon bascule le jour où, après avoir été manipulé par deux marchands d'esclaves, il est vendu pour aller dans le sud travailler dans les champs de coton. En douze ans, il est passé dans les mains de 3 maîtres. Il a connu le fouet, la faim, l'épuisement physique et mental avec ses compagnons d'infortunes mais n'a jamais perdu l'espoir de retrouver un jour sa liberté. Des rencontres providentielles lui ont finalement permis de sortir de cet enfer. Mais a quel prix? Toutes ces horreurs qu'il a vécu et vu l'ont marqué à jamais. Son texte, bien écrit et fluide, ne pousse pas à la haine ou au pardon. Il raconte simplement ce que Solomon a vécu dans toute sa brutalité et sa vérité. Il est dommage cependant que l'on ne sache rien de ce qu'il est advenu de Solomon après sa libération. Un livre vrai et bouleversant.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-01-26T14:10:03+01:00

Un livre magnifique mais très dur à lire, beaucoup de douleurs dans ces pages.

Cet homme a du beaucoup souffrir, douleur physique et morale!

Douze ans d'esclavage

• France : 2013-11-28 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

• Esclave pendant 12 ans - Français
  • 12 Years a Slave - Anglais