12 Years a Slave

Description ajoutée par x-Key 2014-02-08T23:50:53+01:00

« Je suis né libre et j’ai goûté aux joies de la liberté pendant plus de trente ans. Jusqu’au jour où je fus capturé et réduit en esclavage. On m’a suggéré qu’un livre sur ma vie et mes infortunes pourrait intéresser les gens… » — Solomon Northup

1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance.

Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.

Extrait ajouté par Cherry 2014-04-06T13:42:16+02:00

"Je n'ai que faire du ciel,

Après avoir été opprimée par ce monde,

Le seul paradis qui me corresponde,

C'est le repos, le repos éternel."

Spoiler(cliquez pour révéler)Le bonheur selon Patsey, une esclave noire

Quelle douleur décrite dans ce livre. Cette biographie, apporte un témoignage très rare sur la vie d'un esclave, racontée par lui-même. La vie de Solomon bascule le jour où, après avoir été manipulé par deux marchands d'esclaves, il est vendu pour aller dans le sud travailler dans les champs de coton. En douze ans, il est passé dans les mains de 3 maîtres. Il a connu le fouet, la faim, l'épuisement physique et mental avec ses compagnons d'infortunes mais n'a jamais perdu l'espoir de retrouver un jour sa liberté. Des rencontres providentielles lui ont finalement permis de sortir de cet enfer. Mais a quel prix? Toutes ces horreurs qu'il a vécu et vu l'ont marqué à jamais. Son texte, bien écrit et fluide, ne pousse pas à la haine ou au pardon. Il raconte simplement ce que Solomon a vécu dans toute sa brutalité et sa vérité. Il est dommage cependant que l'on ne sache rien de ce qu'il est advenu de Solomon après sa libération. Un livre vrai et bouleversant.

Commentaire ajouté par bourguip 2023-06-22T15:23:24+02:00

Quel témoignage ! Cette histoire est bouleversante de vérité et relate les conditions de vie des hommes de couleur dans le sud des états-unis avant l'abolition de l'esclavage. Ils sont considérés comme du bétail et traités comme des animaux.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-10-18T08:41:43+02:00

Un témoignage qui prend au cœur et aux tripes dès les premières lignes. J'ai été d'autant plus perturbée que dans le fond, ce qu'a vécu Solomon et tant d'autres n'a pas eu lieu à une époque si reculée . C'est bête, j'aurais voulu pouvoir voyager dans le temps pour pouvoir lui parler de Martin Luther King et de Barack Obama et de lui assurer qu'il finira par retrouver sa vie d'homme libre. Et je crois hélas que la nostalgie plus ou moins consciente de l'esclavagisme nourrit le racisme presque génétique de certains habitants des États-Unis.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T15:21:18+02:00

Je ne sauterais pas de joie, ou avec frénésie, pour vous décrire ce livre.

Je n'ai pas été plus conquis que cela. L'histoire est très intéressante, mais je ne sais pas.

Il y a une sorte de gène lors de la narration. Peut-être trop « bien écrite », avec une moralité déconcertante.

Il se décrit lui-même parfait. Et certains propriétaires comme des êtres au grand coeur, alors qu'il était leur esclave… Enfin bref, j'étais contente d'avoir fini ce livre… Et puis, aussi trop de morale « chrétienne ».

Je me devais de le lire, c'est fait !

Un point positif ou négatif, à vous de voir : Les descriptions sur les conditions de vie des esclaves, sur la culture du coton et de la canne à sucre… J'ai appris beaucoup de choses.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par nono110105 2022-06-29T18:53:53+02:00

Un livre qui rend compte des années d'esclavage qu'à subit l'humanité. L'histoire du personnage éponyme est très attachante et on veut toujours continuer pour en savoir plus !

Commentaire ajouté par lila11 2022-05-27T14:31:35+02:00

Un témoignage très fort sur l'esclavage. L'auteur ne s'apitoie jamais sur lui-même, il fait preuve d'une dignité étonnante et ne baisse jamais les bras ,il garde toujours espoir.

Commentaire ajouté par TheGingerbreadBoy 2020-04-13T01:35:12+02:00

Bon j'ai mis du temps à le lire, pas parce que je n'aimais pas mais tout simplement parce que je savais ce que j'allais ressentir... C'est dur et j'ai eu des moments où mes larmes ont bordé mes yeux... Pourtant Solomon écrit de façon à ce que ce ne soit pas tout noir mais supportable... Ce qu'à vécu cet homme est juste indéfinissable mais il a essayé avec beaucoup finalement de douceur plus que dans la douleur bien que ça ne l'enlève pas du tout... Texte donc magnifique et un homme tellement humble et qui en prime à garder foi en l'humanité... Une merveille...

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-03-29T11:54:15+02:00

Une plongée terrible dans l'histoire vraie d'un homme né libre au XIXème siècle en Amérique, enlevé et vendu comme esclave parce qu'il avait la peau noire.

En commençant ce livre j'ai eu un peu peur de m'y ennuyer.

Je m'explique : je préfère nettement les romans à toute autre lecture, mais j'aime aussi les biographies si elle sont écrites sous forme de roman.

Or là, il s'agit d'un récit, à la première personne. Et pourtant il m'a happée dès le début, et même dès l'avant-propos.

Évidemment c'est très dur mais bizarrement j'ai été plus émue par des romans sur l'esclavage que par cette histoire vécue.

Je suis quand-même sidérée qu'un peuple si croyant ait pu maintenir une partie de l'humanité en esclavage, lui infligeant tant de sévices et de souffrances. Je me suis toujours demandée comment il faisait pour ne pas avoir de problème de conscience, car, qu'en est-il de la charité chrétienne dans tout ça ? Galvanisés semble-t'il par leur pouvoir absolu sur leurs esclaves, de nombreux maîtres étaient d'une cruauté sans limite envers leurs "négros" comme ils les appelaient.

Donc pour résumer : c'était très instructif mais il m'a manqué ce petit je-ne-sais-quoi qui m'aurait fait vibrer, hélas ça n'a pas été le cas.

Je n'ai pas ressenti sa peur, je n'ai pas ressenti sa douleur face à l'injustice et l'ignominie dont il a été victime.

Mais j'ai, comme toujours, été écœurée du sort qui a été réservé à cette partie de l'humanité.

Ce témoignage de l'intérieur est édifiant, d'autant plus que Solomon Northup était instruit et qu'il a excellemment bien retranscrit son histoire.

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2019-12-22T18:46:42+01:00

Quel homme,Quelle âme !! Si fort ,si courageux , Un livre poignant ,déchirant , par le récit atroce de ce rapt et des atrocités qui ont suivies . Et en connaissant l'issue heureuse de l'auteur ,je ressens une grande tristesse pour les autres captifs retenues dans cet abominable institution qu'était L'esclavage

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-04-19T12:39:57+02:00

Un roman autobiographique qui entraîne le lecteur dans l horreur de l esclavage et qui m a particulièrement remué les tripes.

Commentaire ajouté par maya743 2018-02-16T01:09:03+01:00

Je sors de la lecture de ce livre et j’admet être triste de quitter Solomon : un homme honnête, plein d’espoir et courageux. Il est inimaginable de constater comment les blancs traitaient d’autres êtres humains. Si vous souhaiter lire un livre touchant et émouvant, ne tardez plus et lancez vous !

12 Years a Slave

• France : 2013-11-28 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Nami-5 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T23:03:45+02:00