Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury

Description ajoutée par Celola 2021-03-09T14:05:24+01:00

Tim Burton est un visionnaire, un incroyable conteur d'histoires. Il parle ici à cœur ouvert avec son ami Mark Salisbury. D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par l'Etrange Noël de Mr Jack ou Batman, le cinéaste livre les secrets de sa création et ouvre la porte de son imaginaire, peuplé de rêves et de cauchemars.

"Beaucoup de gens me demandent à quel moment je ferai enfin un film avec des personnes réelles ?

Mais qu'est-ce que la réalité ?".

Tim Burton

C'est un livre magnifique pour les fans de Tim Burton qui se révèle ici sans censure ni hypocrisie. Agrémenté de ses superbes croquis qui pour certains ont fait le tour du monde, le plus macabre de tous les réalisateurs du monde est à son paroxysme :)

Une livre tout simplement super, qui nous montre l'envers du décor de tout ses films (jusqu'à Sweeney Todd) grâce à l'interview de Tim Burton faite par l'auteur Mark Salisbury et une centaine d’illustrations.

Indispensable pour tout fan de Tim Burton digne de ce nom !

Ps: Allez essayer mon Quizz sur Tim Burton !

ce livre est tellement intéressant et inspirant, Burton décrit sa façon de travailler et il montre les débuts de ses créations avec des dessins et ils rendent l'expérience encore plus réelle. je recommande fortement ce livre aux fans de Tim Burton et de cinéma.

Un livre sur mon artiste de tous les temps. J'ai dévoré et savourer chaque page qui a constitué ce livre où est compilé pratiquement toutes ces oeuvres. Je conseille ce livre pour tous ceux qui veulent comprendre un peu le processus de ses sketchs et du travail de cet homme talentueux et dont on ne veut jamais qu'il arrête de dessiner.

Fan de Tim Burton depuis l'adolescence, j'ai pu (re) découvrir cet homme incroyable et approfondir mes connaissances sur sa filmographie.

On y apprend différentes anecdotes de tournage, mais aussi les difficultés qu'il a pu rencontrer.

Avec de magnifiques illustrations...

Bref à lire pour tous les Fans...!

Ce livre a déjà connu deux évolutions. Ainsi, il comporte pas moins de 3 préface, dont signées Johnny Depp. Pour les fans de Burton, évidemment !

Car dés la lecture des deux préfaces de son acteur fétiche, on sent l'admiration que Depp voue à Burton. Ce ne sont pas des préfaces, ce sont de véritables déclarations d'amour ! La suite, c'est Mark Salisbury qui va revenir, un par un, sur les films de Burton (y compris quelques courts métrages ou mêmes épisodes de séries, voir pubs !), et le cinéaste réagit au fur et à mesure. Plutôt qu'un simple questions/réponses, c'est un long entretien dynamique, et bourré d'informations passionnantes que l'on découvre ici.

Agrémenté d'une centaine de dessins du cinéaste, il se penche aussi sur ses choix de casting, son style maintenant défini, et son ressenti vis à vis de ses oeuvres. Et comme souvent quand un cinéaste peut s'exprimer, cela donne une bonne idée de l'ambiance qui peut régner dans le milieu du cinéma, notamment à Hollywood, dans les différents studios. le livre est complet et mérite d'être lu par les amateurs du réalisateur !

Un livre extrêmement intéressant, bien structuré, ponctué de dessins de la main de Tim Burton himself, qui m'en a énormément appris sur l'un de mes réalisateurs favoris, sur sa vie, sur son rapport à ses films et à la célébrité, sur comment ses chefs-d'œuvre ont vu progressivement le jour de façon chronologique fluide et simple à suivre. En clair, il s'agit d'un incontournable de ma bibliothèque !

Une vraie bible pour les fans !

Je ne le connaissais pas très bien et je n'ai pas tout vu de sa filmographie. Du coup, en lisant ce livre qui est plutôt personnel, je trouve qu'on apprend un peu plus sur lui. C'était intéressant de voir ce qu'il ressentait enfin, comment il en est un peu arrivé en réalisant ses films avec d'autres personnels. Du coup, je vais, un jour essayer de tous les voir parce que son univers me plaît bien.

Une lecture longue mais pour une bonne raison, j’ai voulu voir ou revoir les œuvres de Tim Burton au fil de mon avancée.

On débute sur une … non deux préfaces de son ami Johnny Depp, il y parle de sa rencontre avec le réalisateur et nous remet dans son contexte. Je comprends mieux pourquoi on les retrouve souvent ensemble. Les seules images présentes sont les illustrations du cinéaste, une centaine quand même, mais pas une seule photo de lui, c’est plutôt drôle.

L’auteur nous amène ensuite dans l’enfance de Tim Burton, j’avoue que ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus mais ça reste intéressant et marque la genèse d’un génie. Vient ensuite ma partie préférée et ce qui a motivé mon achat, celle sur ses films. Il y a un bref passage sur ses travaux avec Disney puis chaque film a sa place, les rencontres qu’il a pu y faire, ou encore les conditions des tournages. Quand j’en viens à connaître par cœur les répliques d’une œuvre, quelle qu’elle soit, et que je pense tout savoir, je la redécouvre en cherchant les coulisses. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Edward aux mains d’argent, j’ai toujours vu le film et rien d’autre, pas d’entretiens des acteurs, ni de making-of, rien que le film. Déjà la préface me change cette vision, Johnny Depp reste pour moi le mec un peu étrange de ce film, je ne le connaissais pas avant. Il fut mon premier « vrai » film en dehors de l’animation, il fût également non pas un mais trois coups de cœur pour son acteur principal, pour son réalisateur et pour son univers. J’étais le gamin bizarre et trop sensible au fond de la classe, il m’était impossible de ne pas succomber dès la musique générique.

Ce livre a aussi été l’occasion de me faire une rétrospective Burton et de découvrir Ed Wood (1994) et Dark Shadows (2012). L’édition s’arrête avec Sweeney Todd sorti en 2008 donc pas de Alice, c’est mon seul petit regret car il est mentionné dans la filmographie en fin de livre et je pensais l’y voir.

Très bon bouquin, qui s’adresse aux fans et aux curieux, je le conseil avec plaisir.

Un livre très intéressant qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur Tim Burton & ces films.

On apprend beaucoup de choses sur comment il a réalisé les films, comment il a recruté les acteurs...

Un livre très intéressant qui nous permet de redécouvrir une bonne partie des films de Tim Burton de son point de vue à lui. Il revient pour nous sur ces films lorsqu’ils n’étaient encore qu’à l’état de projet, sur les raisons qui l’ont poussé à les réaliser et/ou les produire, sur les difficultés qu’il a pu rencontrer, la manière dont se sont déroulés les tournages, les succès ou les échecs qui en ont découlés.

Ces entretiens sont particulièrement intéressants pour quiconque apprécie Burton et ses films, car on a directement un témoignage « de l’intérieur ». On apprend à la fois des détails techniques, que ce soit sur la fabrication des décors ou le déroulement des castings, mais également un aspect plus psychologique : Tim Burton nous livre son ressenti sur chacun des films évoqués, ce qui l’a motivé dans ces divers projets, les épreuves par lesquelles il a dû passer – qu’elles soient personnelles ou professionnelles – , ses déceptions, ses fiertés, l’encaissement des critiques, le cœur qu’il a mis dans ses projets les plus personnels, ou encore les relations qu’il a tissées au fil des années et des projets…

Ça a été pour moi une lecture passionnante qui m’a permis d’en savoir plus sur un réalisateur dont j’apprécie beaucoup le travail, le style, et la façon de voir les choses. Ce livre m’a également permis de redécouvrir des classiques du cinéma sous divers aspects, et a accru mon envie de découvrir ceux de ses films que je n’ai pas encore pu voir.

J’ai particulièrement apprécié de découvrir les ficelles derrière L’Etrange Noël de Mr Jack, Sleepy Hollow, Edward aux Mains d’Argent, ou Charlie et la Chocolaterie. De même, ses explications sur sa façon de donner vie au spectacle de Sweeney Todd, sa mise en scène etc, m’ont vraiment intéressée, d’autant plus que je suis la seule de mon entourage à avoir apprécié ce film.

Enfin, les petits dessins de MOSSIEUR Burton qui agrémentent cet ouvrage tout au long des entretiens ajoutent encore au charme de ce livre.

Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-11-20 - Poche (Français)

Syln0r l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T16:20:07+01:00