Forbidden

Description ajoutée par MAMIKAT31 2017-09-13T09:00:25+02:00

Forbidden, c'est l'histoire de deux mondes qui n'auraient jamais dû entrer en collision. Hakeem, l'adolescent de Gaza, a connu la guerre, l'angoisse, la peur des lendemains, les proches qui meurent sous les bombes. Ben, lui, ne connaît de la vie que la cage dorée dans laquelle l'enferme son père, jour après jour. Élève modèle, frère exemplaire, comment réagir lorsque Hakeem débarque dans son existence aux petites cases bien établies, traînant dans son paquetage toute la rage d'une enfance volée, d'une vie déracinée ?

Ensemble, ils apprivoiseront le sens du mot différence, mais aussi celui de la fraternité, et finalement celui de l'attirance. L'histoire d'un garçon détruit et d'un gosse de riche. De deux opposés que rien ne prédestinait à s'attirer. Forbidden, ou quand les chemins tortueux de deux adolescents se croisent.

***

"Chaque jour, des gens meurent dehors et mon père s’en fout. Mais quand deux garçons décident de s’aimer, il en fait tout un cinéma."

Extrait ajouté par PlumKreole 2017-11-26T15:08:50+01:00

" En plus de l'aimer en tant que petit ami, je dois lui offrir l'amour que son père n'est pas capable de lui donner.

C'est une vraie mission.

Je suis un peu comme le soldat de son coeur.

Quand ses défenses s'affaissent, quand il est trop faible, c'est à moi de prendre la relève."

Commentaire ajouté par Erza1600 2018-08-13T17:31:37+02:00

Une très belle histoire, sur la guerre et la façon dont la subissent les civils innocents, les différences et l'acceptation de soi. La plume est belle et j'ai trouvé dans ce récit une innocence réaliste si bien manié que l'auteur réussit à faire de cette histoire, une histoire de jeunes, pour les jeunes mais aussi pour tous les autres car oui, il y a bien une petite histoire d'amour mignonne mais cette histoire, c'est surtout une leçon de vie, et personne n'est trop jeune ou vieux pour ne pas en profiter et, pour certains, évoluer et murir.

Le tout est innocent, dépourvu de mièvrerie, réaliste et d'une grande maturité, ce qui est remarquable et impressionnant quand on sait que l'auteur a commencé cette histoire à 14 ans.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2018-06-16T17:04:36+02:00

Dans cette histoire, nous rencontrons Hakeem, jeune homme d’environ seize ans qui vient de Kafr Qaddum. Au tout début, on le voit vivre son départ de cette ville, pour finir en Australie. Et lui déteste les Occidentaux, c’est pire que de la haine. Et déjà de base, il a énormément de haine enfoui en lui. C’est un jeune homme sarcastique, assez froid et distant, qui a une seule amie et qui doit la quitter. Il a sa mère, qui est la personne la plus importante à ses yeux, et c’est pour elle qu’il quitte Kafr Qaddum. Pour leur sécurité à eux deux, mais aussi parce qu’il veut la suivre, ne pas la laisser seule. Vous vous imaginez bien que son arrivée en Australie est… compliquée. Lui qui déteste les Occidentaux, se retrouve encerclé. Entre le nouveau copain de sa mère qui se prends pour son père, qui est un homme violent, ses fils, l’un a l’air trop coincé, fils à papa, l’autre est raciste… Il a du mal à s’y faire. Rajouter le fait que sa seule amie ne réponds plus à ses appels..

C’est un personnage juste extraordinaire. Il est tellement complet, ce n’est pas un personnage cliché. Il est très fort, il se relève peu importe ce qui lui tombe dessus. Il ne le montre que peu, mais c’est un véritable fan d’écriture. Lettres, poèmes, rédaction pour son journal intime.. Il est aussi passionné de littérature en général, et c’est un garçon très intelligent. Et puis… sous sa carapace, il y a ce jeune homme blessé par la vie, qui s’est un temps détesté à un point inimaginable, qui se déteste toujours un peu. Il y a ce jeune homme qui a besoin de faire son deuil. Il y a ce jeune homme qui a besoin d’une épaule. Et, par chance, il la trouve cette épaule, en la personne de Benjy…

Benjy. Ah, Benjy… c’est le fils aîné du nouveau copain à sa mère, un jeune homme de l’âge de Hakeem, mais qui a en apparence une vie beaucoup plus facile. Il a un père riche, une ville gigantesque, tout un avenir construit… Malheureusement, quelque chose se cache derrière cette cage dorée. Ben souffre. En effet, il fait tout pour être l'élève modèle, le fils parfait pour rendre son père fier, mais ce n’est jamais assez. En plus de ce mal-être là, il y a le fait qu’il se pense homosexuel…. et que son père est clairement homophobe, et l’assume. La cage dorée s’effondre. On sent son envie d’en finir avec la vie dès le début, on nous montre sa détresse. C’est un jeune homme qui a besoin de se raccrocher à quelque chose avant de se laisser tomber pour de bon.

Ce personnage est tout aussi extraordinaire, et très loin des clichés. On aurait pu croire, à cause de la quatrième de couverture, c’est ce que je me disais aussi, mais c’est loin d’être le cas. Lui aussi est extrêmement fort, il se bat, se relève. Il encaisse les coups, au sens propre comme au sens figuré. Il est un peu naïf, à croire que tout le monde peut changer c’est son petit défaut. Lui aussi écrit beaucoup, journal, lettres, poèmes… Les points communs rapprochent. Hakeem arrive et l’aide lui aussi à avancer, finalement.

Il y a un certain nombre de personnages secondaires aussi.

Commençons par le frère de Ben, Everett, qui a quatorze ans, et un caractère bien trempé. Il est raciste, clairement, a des propos racistes, et c’est le personnage qu’on a envie de gifler. Parce qu’il a vécu une mauvaise expérience, et donc il met tout le monde dans le même panier. Ce n’est plus un enfant, en plus, mais il agit tout comme. Il provoque très souvent Hakeem. C’est le personnage le moins recherché, je trouve, parce que… peu à peu, au fur et à mesure du récit, on en entends de moins en moins parler… C’est dommage.

Emina, la maman de Hakeem, qui est juste incroyable, une maman très attentionné. Elle est tellement ouverte d’esprit, et c’est pareil, j’aurai aimé que son personnage soit plus présent, pour la découvrir encore plus.

Rolland, le père de Ben et d’Everett, un homme strict, qui abuse de son rôle de père. Qui a des standards, qui a des réactions disproportionnés envers ses fils et même Hakeem. Un homme violent, qui ne sait pas se contrôler. Le personnage détestable par excellence quoi.

Il y en a d’autre, mais je vous laisse les découvrir. Juste un petit mot pour dire que je suis déçue qu’on ne parle presque jamais de Aicha, qu’elle ne soit mentionné que deux, trois fois.

La relation d’Hakeem avec son père est juste sublime. Son père est un homme bon, juste, très ouvert d’esprit, pas mal philosophe. C’est un peu lui qui a fait toute la culture d’Hakeem, qui lui a partagé ses passions. C’est une relation très forte, Hakeem aime son père plus que tout. Ses lettres sont tout simplement magnifiques, très touchantes.

Et puis, la relation entre Hakeem et Benjy est vraiment particulière. C’est leur bulle, leur cocon. J’avais l’impression qu’ils avaient besoin l’un de l’autre. J’avais très très peur. Je n’aime pas les livres avec une romance entre demi-frères (demi frère/ demi soeur ça fonctionne aussi) il y en a beaucoup trop et en général je n’aime pas. (même si je sais qu’il n’y a aucun lien de sang, enfin, certains bouquins vont finir avec un cliffhanger du genre “oh, peut-être que finalement…” mais bref.) Mais là, c’était juste tellement beau, tendre, doux. Intense, aussi. Leur évolution au fil de l’histoire est très touchante.

Le point négatif, c’est le manque de cohérence entre les dates. Dans mon exemple en tous cas, j’avais l’impression que les dates étaient mélangées, il y a aussi eux des incohérences au niveau des âges. C’est quelque chose qui peut perturber la lecture, j’ai essayé de passer au dessus. Il y a aussi des fautes d’orthographes, ou plutôt des “oublis” de mots, des mots qui se répétaient… C’est assez dommage pour un livre à ce prix là.

Ce livre parle d’espoir, d’amour, d’amitié, de l’importance de nos proches, de l’importance des discussions aussi. Ce bouquin est rempli de poèmes et de proverbes qui m’ont beaucoup parlé, je me reconnaissais dedans, et c’est quelque chose que j’adore. Il y a aussi des allusions à des films, des séries, et surtout des chanteurs et des chansons. J’aime beaucoup cela, aussi.

En bref, une grosse claque. J’ai compris la phrase noté sur la couverture qu’à la fin, j’ai compris la couverture seulement à la fin d’ailleurs, et ce mystère m’a plu. J’ai pu découvrir des personnages travaillés, très forts. J’ai découvert une plume que j’ai beaucoup aimé. J’ai refermé ce livre avec le coeur rempli d’espoir, et les larmes aux yeux. J’ai ri, pleuré, eu envie d’hurler et de frapper en lisant ce bouquin. Je suis passé par tout un tas d’émotions. Et ça fait mal de dire au revoir à ses personnages que j’aime tant. Ce bouquin ne fait même pas 300 pages, mais je me suis tellement attachée aux personnages et à leur histoire… C’est un gros coup de coeur malgré les points négatifs cité au dessus.

Commentaire ajouté par lady0104 2018-05-15T20:04:32+02:00

Wouah...Je suis sans mots. Un livre exceptionnel à lire ABSOLUMENT. Je viens tout juste de le terminer et j'en veux encore. Uncoup de cœur assuré.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2018-01-23T17:29:27+01:00

J’ai ouvert ce livre après avoir lu plusieurs commentaires élogieux à son sujet . Je peux confirmer que je n’ai pas été déçue !

Forbidden, c’est l’histoire de deux adolescents que tout ou presque oppose et pourtant, grâce à ses différences, ils vont trouver en l’autre ce dont ils avaient respectivement besoin . Ben réussira à apprivoiser Hakeem avec beaucoup de patience et d’ouverture d’esprit . Hakeem apportera à Ben un soupçon de sa rage, juste ce qu’il faut pour qu’il réussisse à remettre en question l’éducation très rigide de son père . La relation entre eux se construit pierre après pierre, avec une crédibilité surprenante, alternant les points de vue de chacun mais également les extraits du journal tenu par Hakeem ou de quelques lettres écrites par l’un ou l’autre des héros . L’équilibre est très agréable et l’ensemble est bien mené .

L’auteur réussit avec brio à déjouer les pièges du mélo tout en abordant des thèmes difficiles . On ressent de l’émotion mais rien n’est fait pour nous tirer les larmes . On découvre petit à petit l’histoire d’Hakeem, en même temps qu’on le voit -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/01/08/forbidden-sheily-larash/

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T10:07:55+01:00

J'ai découvert ses écrits sur Wattpad et étais ravit de savoir sa publication

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2018-01-04T18:00:36+01:00

Lien de mon avis ici : https://wp.me/p5AuT9-3yR

Une couverture et un résumé qui ont tout pour plaire. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le jeune âge de l'auteur. Car au vue des thèmes abordés ainsi que les diverses références littéraires citées je ne m'étais pas du tout attendu qu'elle soit en prime au lycée...

Avec une prose aussi bien envoûtante que percutante, Sheily Larash nous offre l'un des plus beaux récits que j'ai lu. Je dois bien le reconnaître qu'il est rare de trouver ce niveau de maturité dans les écrits de jeunes auteurs. Il faut dire que Sheily nous met face à l'une de ces dures réalités qui vous donne à réflexion. Et le plus épatant ? C'est qu'elle a su mener son intrigue avec une grande justesse tout en insufflant des émotions vives. Juste pour cela je tiens à la féliciter.

Le petit plus et non pas des moindres ? Une couverture qui est en parfaite adéquation avec l'histoire et qui prend tout son sens qu'à la fin de notre lecture.

Que dire de l'histoire ? Un récit profond et bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent. Celui de deux jeunes lycéens qui vont vous surprendre par bien des manières. L'un a connu la guerre et a du mal à accepter le fait de devoir fuir son pays avec sa mère pour un autre qu'il déteste. Hakeem. L'autre est une belle âme qui certes n'a pas connu la guerre mais ce qu'il en dure quotidiennement est tout comme. Ben.

Aux premiers abords, tout les oppose mais au final ils ont beaucoup en commun. Deux âmes brisées à bien des niveaux avec de graves blessures physiques mais également psychologiques.  Au début chacun va rester camper sur leurs positions. Mais au fil du temps, chacun va apporter à l'autre cet infime espoir qu'ils ne pensaient jamais connaître. Ensemble ils vont faire face à de nombreux obstacles... Mais ce long et pénible parcours les mènera vers cette paix inaccessible...

En bref...

Un Young Adult à couper le souffle ! Pour une première rencontre, je suis non seulement impressionnée mais surtout littéralement conquise. Une belle leçon de la vie qui est à découvrir aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Une exceptionnelle découverte littéraire. Un jeune talent très prometteur qui est à suivre de très près.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-12-05T10:32:30+01:00

Après lecture de ce livre, il est difficile de croire qu’il a été écrit par une lycéenne. La plume de Sheily dégage une maturité et une précision qu’on ne retrouve pas toujours chez des auteurs plus âgés. Un grand bravo à elle, un vrai exemple à suivre pour les jeunes auteurs.

En plus de la maturité, ce livre dégage une grande culture, mondiale à travers la situation de la Palestine et de l’Israël, mais aussi littéraire à travers les nombreuses citations littéraires que je ne connaissais parfois pas. Un vrai plus.

Mais Forbidden est également une formidable histoire entre deux jeunes garçons qui semblent au prime abord n’avoir rien en commun mais qui vont ramener l’espoir dans la vie de l’autre. Ben, le garçon au cœur pur et à la gentillesse inébranlable malgré tout ce qui lui arrive. Hakeem, le révolté, qui cache ses souffrances derrière son attitude bravache. Ils m’ont tous les deux brisés le cœur même si leurs cicatrices sont différentes, et j’ai aimé leur chemin vers la guérison, vers l’acception, qui ne se fait pas en cinq minutes. Un chemin très émouvant.

Bref, ce livre n’est sans doute pas parfait, il y a peut-être certaine choses qui auraient mérité plus de détails, mais c’est un vrai coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Deane 2017-11-18T19:10:25+01:00

Ce livre est une perle ! Intense et bouleversant !

Je recommande.

Commentaire ajouté par virgo76 2017-11-17T11:13:27+01:00

Une très jolie découverte de cette très jeune auteure. C'est un très beau roman qui mérite d'être lu.

Forbidden

• France : 2017-11-06 (Français)

Elanor le place en liste or
2018-07-20T18:53:01+02:00