Forbidden

Description ajoutée par MAMIKAT31 2017-09-13T09:00:25+02:00

Forbidden, c'est l'histoire de deux mondes qui n'auraient jamais dû entrer en collision. Hakeem, l'adolescent de Gaza, a connu la guerre, l'angoisse, la peur des lendemains, les proches qui meurent sous les bombes. Ben, lui, ne connaît de la vie que la cage dorée dans laquelle l'enferme son père, jour après jour. Élève modèle, frère exemplaire, comment réagir lorsque Hakeem débarque dans son existence aux petites cases bien établies, traînant dans son paquetage toute la rage d'une enfance volée, d'une vie déracinée ?

Ensemble, ils apprivoiseront le sens du mot différence, mais aussi celui de la fraternité, et finalement celui de l'attirance. L'histoire d'un garçon détruit et d'un gosse de riche. De deux opposés que rien ne prédestinait à s'attirer. Forbidden, ou quand les chemins tortueux de deux adolescents se croisent.

***

"Chaque jour, des gens meurent dehors et mon père s’en fout. Mais quand deux garçons décident de s’aimer, il en fait tout un cinéma."

Extrait ajouté par PlumKreole 2017-11-26T15:08:50+01:00

" En plus de l'aimer en tant que petit ami, je dois lui offrir l'amour que son père n'est pas capable de lui donner.

C'est une vraie mission.

Je suis un peu comme le soldat de son coeur.

Quand ses défenses s'affaissent, quand il est trop faible, c'est à moi de prendre la relève."

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2023-01-14T23:23:51+01:00

Très bon debut, mais malheureusement je n'arrive pas à accrocher ni au style, ni à l'histoire...

Commentaire ajouté par Marionvln 2022-09-18T14:05:50+02:00

Ce roman avait tout pour plaire, des personnages avec un passé/présent difficile, un amour naissant et compliqué. Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni au style de l'autre.

Commentaire ajouté par ClaireSome 2021-08-02T20:24:12+02:00

UNE CLAQUE. Le bon genre, celui qui nous fait penser "oui" "bien sûr" "encore, encore, encore". Une histoire forte, assumée, mature (d'une auteure jeune au moment de l'écriture... !) Une belle complexité dans les personnages, leurs rapports, leurs failles et leur beauté. Un très beau livre de Sheily Larash que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2020-07-21T10:47:04+02:00

Forbidden est un livre qui traite des thématiques complexes, et avec agilité, sans fausse note. Le racisme, un thème très souvent négligé par la littérature contemporaine, encore plus lorsqu’il s’agit de romance. J’avoue avoir adoré les morales qui découlaient de ce livre, mais surtout la présence de culture littéraire venue de tous horizons. C’est sans doute l’un des plus gros points forts de cette histoire.

Hakeem est un personnage compliqué, très difficile à cerner et pourtant attachant. Je l’ai apprécié autant que Benjy, qui est son exact opposé dans de nombreux domaines, mais pas dans tous. L'un les unira et fera de leur relation une force et une faiblesse à la fois. Les protagonistes sont nuancés, toutefois, je suis un peu déçue que les personnages secondaires aient un peu été mis à l’écart. Je n’ai pas réussi à être touchée par eux, mais ça relève du subjectif.

La plume est épurée, agréable et très accessible, j’ai lu ce livre en une soirée. C’est ce côté assez simple qui contraste avec le poids des thématiques et la poésie omniprésente dans ce texte. J’ai aimé la forme autant que le fond. Je reconnais que certains passages m’ont moins plu, et j’ai trouvé que certains flash-back n'apportaient pas grand-chose à l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment celui de la rencontre entre Adelyn et Benjy), mais ça ne m’a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de personnages aux psychologies profondes.

Le travail fait sur cet écrit se ressent. Malgré quelques moments un peu plus creux, quelque passage abrégé un peu vite, l’intrigue n’en demeure pas moins captivante et percutante. L’auteure a très bien su doser les moments tristes et plus joyeux. L’humour n’est pas aux abonnés absents et apporte cette touche de légèreté importante dans cette atmosphère bien retranscrite.

Je recommande ce livre à tous les friands de psychologie, de thématiques sombres, mais abordées avec justesse. Les messages tirés de cette histoire sont forts.

Commentaire ajouté par SamanthaSos 2020-04-09T16:40:58+02:00

Un livre écrit par une jeune fille de 15 ans.

Publié à ses 17.

C'est prodigieux. Je ne vous parle pas d'une gamine qui va nous pondre une fanfiction quelconque, (ce qui, soit dit en passant, révèle parfois un arrière-goût de paradis), là non.

Là on attaque un texte tragique, bouleversant de maturité, et dont la justesse des mots percute violemment le lecteur.

D'un côté il y'a ce gamin qui en a trop vu, trop vécu et qui ne croit plus en rien, sauf en la mémoire de son père.

Sa mère est sur le point de refaire sa vie, et c'est ensemble qu'ils partent vivre chez cet homme, dans sa famille en Australie. Si pour la mère de Hakeem c'est un choix sûr, pour lui c'est l'enfer pire que tout ce qu'il aurait pu imaginer.

C'est un enfant dont les drames de sa vie passée, et les horreurs vécues, ont fait de lui l'être qu'il est désormais.

Rempli d'à prioris, de préjugés, avec une fierté immense.

Un jeune dont la confiance ne s'obtient pas aisément, et qui porte en lui les valeurs d'un père partit trop tôt.

De l'autre côté, c'est une immense cage dorée.

Une famille aisée, grande maison dans un superbe quartier, et pourtant c'est la tristesse qui fait écho à ses murs.

Pour Benjy être lui-même n'est pas une option. Il vit sous le joug d'un père tyrannique et violent qui dicte sa loi à coup de poing et de ceinture. C'est un jeune homme soumis qui va voir sa vie chamboulée par ce nouveau "frère" bien décidait à ne jamais baisser les yeux devant qui que ce soit. Et certainement pas devant le nouveau compagnon de sa mère, un homme dont l'étroitesse d'esprit n'a d'égal que sa stupide révulsion envers les homosexuels.

Deux garçons qui ensemble dépasseront les barrières de leurs préjugés, pour se trouver bien plus de points communs qu'ils n'auraient pu l'imaginer.

Deux victimes.

Deux survivants.

Ensemble, ils vont se reconstruire. Avancer.

Le ying et le yang.

La douceur, la timidité, dompteront la fougue, et le tempérament frondeur. Quant à l'inverse la force de caractère donnera l'élan de courage de s'assumer pour l'autre.

Un uppercut !

Y'a pas d'autres mots. Je suis choquée des émotions que j'ai ressenti pour ce roman, l'admiration profonde pour cette si jeune auteure qui a su mettre en phrases les émotions d'une violence inouïe et cela avec une facilité déconcertante.

J'ai valsé entre haine profonde, dégoût et sentiment de pure injustice, pour ensuite goûter à un espoir salvateur, à une bouffée d'amour et d'optimisme qui m'avait déserté peu à peu.

J'ai eu le sentiment d'être le témoin de la monstruosité humaine dans son ensemble.

Dit comme ça, ça peut sembler horrible, mais c'est justement ce qui rend leur rencontre si merveilleuse.

Précieuse.

Une histoire qui m'a prise aux tripes, mais qui laisse derrière elle un immense réconfort.

Entre racisme, intolérance, idées préconçues...

Il ne reste qu'une chose : L'amour.

Commentaire ajouté par titine59400 2019-01-30T10:14:32+01:00

Bon livre qui fait réfléchir sur le comportement que certains peuvent avoir. C'est vraiment une très belle histoire. Je vous la recommande.

Commentaire ajouté par Waynola 2018-11-22T01:17:03+01:00

Deux jeunes venant de milieux différents se détestant au début, mais qui finissent après par aller l’un vers l’autre. Ils se rendent compte tout les deux qu’ils ont chacun leurs problèmes, leurs malheurs, ils finissent par tomber amoureux l’un de l’autre et à se soutenir.

Un roman particulièrement émouvant, découvert cette année, quasiment en même temps que A Girl Utopia, je n’ai rien d’autre à ajouter à part que je le conseille vraiment, il fait partie de mes coups de ❤️.

Commentaire ajouté par Aya1600 2018-08-13T17:31:37+02:00

Une très belle histoire, sur la guerre et la façon dont la subissent les civils innocents, les différences et l'acceptation de soi. La plume est belle et j'ai trouvé dans ce récit une innocence réaliste si bien manié que l'auteur réussit à faire de cette histoire, une histoire de jeunes, pour les jeunes mais aussi pour tous les autres car oui, il y a bien une petite histoire d'amour mignonne mais cette histoire, c'est surtout une leçon de vie, et personne n'est trop jeune ou vieux pour ne pas en profiter et, pour certains, évoluer et murir.

Le tout est innocent, dépourvu de mièvrerie, réaliste et d'une grande maturité, ce qui est remarquable et impressionnant quand on sait que l'auteur a commencé cette histoire à 14 ans.

Commentaire ajouté par lady0104 2018-05-15T20:04:32+02:00

Wouah...Je suis sans mots. Un livre exceptionnel à lire ABSOLUMENT. Je viens tout juste de le terminer et j'en veux encore. Uncoup de cœur assuré.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2018-01-23T17:29:27+01:00

J’ai ouvert ce livre après avoir lu plusieurs commentaires élogieux à son sujet . Je peux confirmer que je n’ai pas été déçue !

Forbidden, c’est l’histoire de deux adolescents que tout ou presque oppose et pourtant, grâce à ses différences, ils vont trouver en l’autre ce dont ils avaient respectivement besoin . Ben réussira à apprivoiser Hakeem avec beaucoup de patience et d’ouverture d’esprit . Hakeem apportera à Ben un soupçon de sa rage, juste ce qu’il faut pour qu’il réussisse à remettre en question l’éducation très rigide de son père . La relation entre eux se construit pierre après pierre, avec une crédibilité surprenante, alternant les points de vue de chacun mais également les extraits du journal tenu par Hakeem ou de quelques lettres écrites par l’un ou l’autre des héros . L’équilibre est très agréable et l’ensemble est bien mené .

L’auteur réussit avec brio à déjouer les pièges du mélo tout en abordant des thèmes difficiles . On ressent de l’émotion mais rien n’est fait pour nous tirer les larmes . On découvre petit à petit l’histoire d’Hakeem, en même temps qu’on le voit -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/01/08/forbidden-sheily-larash/

Forbidden

• France : 2017-11-06 (Français)

Tayuu l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T22:47:32+01:00