Foxcraft, Tome 2 : Les Anciens

Description ajoutée par Earendile 2017-03-25T13:48:19+01:00

Cours vite, évite le danger, demeure libre

Laissant derrière elle la ville, Isla s'aventure maintenant dans les Terres Sauvages. Elle est décidée à retrouver son frère disparu, la seule famille qui lui reste. Ses pas la mèneront jusqu'aux Anciens, groupe de renards sages et puissants qui maîtrisent toutes les subtilités de la Foxcraft, la magie ancestrale de son espèce. Encore sous le coup d'une trahison, Isla peut elle leur accorder sa confiance ?

Je fais mon possible pour me fondre dans l'herbe. C'est plus difficile pour Siffrin, en raison de sa taille et du panache roux de sa queue qui tranche sur la végétation.

Les chiens se raidissent ; sans doute nous ont-ils sentis. Leur chef tourne lentement la tête, la truffe frémissante.

Un 2ème tome qui remplit son rôle et nous tiens en haleine. Une fois commencé on a envie de savoir la suite.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-11-28T00:57:03+01:00

Isla s’est séparée de Siffrin après avoir découvert ses mensonges et ses dissimulations. C’est donc seule qu’elle continue sa route dans ce deuxième tome de Foxcraft, mais rapidement, son chemin croise celui d’un autre renard, Haiki, auquel elle finit par s’attacher, malgré son tempérament beaucoup trop bavard.

Je ne peux toujours pas dire que j’apprécie cette saga, mais j’ai tout de même trouvé cette suite moins mauvaise que Les Possédés, en dépit d’un scénario qui reste très basique, très enfantin, à l’exception de quelques passages plus sombres que le reste.

Isla m’est apparue moins antipathique, sans pour autant que j’aille jusqu’à déborder d’affection pour elle. Je pense que c’est lié au fait qu’elle interagit avec davantage de renards, et plus seulement Siffrin avec qui elle se comportait en véritable pimbêche. Les nouveaux venus ne sont pas inintéressants non plus, et certains auraient même pu se révéler attachants s’ils avaient été un peu plus approfondis.

Malheureusement, je ne peux pas me montrer aussi élogieuse à l’égard de l’intrigue, qui continue à tourner (littéralement) en rond. Isla et cie traversent des champs, des plaines, des bois, des rivières, des routes… C’est loooooooong ! Moins que dans le premier tome, c’est vrai, mais comme on n’y faisait déjà que ça, je n’ai plus une once de patience en réserve.

Il faut attendre la toute fin du livre pour que ça se décante un peu, et… J’ai rarement vu le point culminant d’un récit tomber aussi pathétiquement à plat. Sérieux ? C’est ça, le plan ? Le grand pouvoir qui permettra de lutter contre l’ennemi ? Se transformer en grochienkifépeur ? Pour le « Waouh ! » et les étoiles dans les yeux, on repassera…

Le dernier tome et l’aventure qu’il promet au pays des neiges m’attirent plus que tout ce que l’auteur nous a offert jusqu’à présent, mais je ne me fais pas d’illusions. Il me décevra forcément, ne serait-ce que parce qu’il va souffrir de la comparaison avec les œuvres de Jack London, que j’ai adorées.

Commentaire ajouté par Earendile 2017-03-29T09:10:57+02:00

Un bon second tome ! J'ai aimé découvrir les nouveaux lieux et les nouveaux personnages, en apprendre plus sur le Foxlore et les Anciens... Certains éléments sont prévisibles et l'histoire est un peu enfantine (même si je suis une habituée des livres jeunesses). C'est pour cela que je recommande fortement cette série aux grands enfants et adolescents aimant la nature et les renards ;) Pour les plus âgés tout dépend de votre goût en matière de livre Jeunesse

Foxcraft, Tome 2 : Les Anciens

• France : 2017-03-01 - Poche (Français)

Limbes l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T12:30:43+01:00
camiR l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T14:36:52+01:00

• The Elders (Foxcraft #2) - Anglais