Les Belles, Tome 1 : Les Belles

Description ajoutée par FiftyShadesDarker 2018-01-26T08:13:36+01:00

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...

Le premier volet d'une série éblouissante.

Extrait ajouté par Aur31 2018-02-23T15:22:07+01:00

Son visage poudré affiche un sourire d'une oreille à l'autre. Il n'est qu'à quelques centimètres du mien. La chaleur de sa peau m'irradie. Son haleine sent la fraise. La douceur de son souffle me caresse la joue. Je peux presque le goûter.

Il dépose un baiser sur ma pommette, puis murmure :

- Pour me porter chance. Je compte sur votre discrétion.

Sur ces mots, il se lève et quitte la pièce.

Avec Les Belles, Dhonielle Clayton nous entraîne au cœur d'un univers noir et obsédant où rien ni personne n'est vraiment ce qu'il laisse paraître. À une époque où l'illusoire est plus alléchant et fascinant que la réalité, ce roman laisse entrapercevoir quelques réflexions plutôt intéressantes sur la beauté et les faux-semblants qui doivent prendre le pas sur le tangible. Si j'ai énormément apprécié cet aspect de l'intrigue, son rythme ultra entêtant et son atmosphère à la fois mystérieuse et interpellante, il m'a manqué un degré supérieur d'intensité pour totalement me prendre au jeu. En effet, même si Camélia est une héroïne forte et combative, je l'ai trouvé assez têtue et parfois trop aveugle pour m'attacher à elle au maximum. J'ai trouvé certains des protagonistes qui gravitent autour d'elle bien plus expressifs, crédibles et fouillés qu'elle et, partant de là, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Fort heureusement, les rebondissements qui peuplent cette histoire permettent de lui conférer une force certaine qui me laisse avide de connaître la suite des aventures des Belles.

Dès les premières pages, je me suis senti embarqué dans un univers ultra coloré, ultra excitant et ultra novateur. Les mots de l'auteure possèdent véritablement "le truc" qui nous permet de visualiser, autant que faire se peut, le monde qu'elle projetait en couchant ses pensées à l'écrit. Le monde d'Orléans est absolument fascinant, regorge de secrets et déborde d'un attrait qui émane pratiquement du livre. J'avais vraiment envie de m'enfoncer, aux côtés de Camélia, au cœur de ces rues, ces paysages et ces pièces magnifiques qui s'articulaient petit à petit derrière mes rétines. La plume de Dhonielle Clayton est hyper satisfaisante et parfaitement maîtrisée. Les descriptions ne manquent de rien et ne tombent pas dans le surplus inutile. On croit, sans aucune peine, à tout ce qu'elle nous expose et c'est un véritable ravissement.

Derrière ce lieu fait d'opulence et de luxe se cachent de terribles mystères qui, lorsqu'ils nous sont exposés, s'avèrent être d'énormes révélations. Tout au long de notre lecture, on sent bien qu'il y a un malaise qui s'amuse à nous étreindre de plus en plus sans jamais se dévoiler totalement. J'ai tellement aimé cet élément-clé du récit. Le climat est envoutant tout en étant, de façon sous-jacente, anxiogène au possible, presque inquiétant. Si Camélia met plus de temps que le lecteur à le comprendre, on saisit pourtant qu'il y a quelque chose de malsain qui est tapi et rôde derrière la beauté illusoire et omniprésente.

C'est d'ailleurs pour cela, comme dit précédemment, que j'ai eu du mal à me connecter à son personnage et à croire en certaines de ses émotions. Certes, Camélia est une badass, une héroïne au caractère bien tranché qui sait ce qu'elle veut et qyu est prête à tout pour les personnes auxquelles elle tient. C'est un aspect indéniable de sa personnalité qui m'a touché et qui, je l'espère, sera approfondi et encore amélioré dans la suite de la saga. Néanmoins, alors que certaines réponses sont presque littéralement sous ses yeux, elle s'enfonce, parfois, dans une spirale de questionnements inutiles ou superficiels qui m'a assez frustré. Sa sensibilité, qu'elle utilise majoritairement à bon escient, tend malheureusement vers l'aveuglement et elle se laisse alors dissiper trop facilement. Le cœur prenant le pas sur la raison, certaines de ses réactions m'ont déplu ou m'ont semblé de trop. Cependant, à l'approche des derniers chapitres, elle semble être plus réfléchie et mature et j'espère qu'elle conservera cette personnalité bien plus intéressante et supportable à l'avenir.

SUITE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/04/09/les-belles-t-1-les-belles-dhonielle-clayton/

J’étais plus qu’impatiente de pouvoir lire ce premier opus après avoir survolé le résumé. Celui-ci, nous promettait une histoire originale et très différente de ce qu’on pouvait avoir l’habitude de lire. De plus, il faut le dire, la couverture est tout simplement sublime.

Dans ce premier tome, on plonge dans un univers très particulier où l’apparence physique et le reflet de soi sont synonymes de prestige. En effet, dans le monde d’Orléans, les gens naissent gris avec des yeux rouges et des cheveux semblables à de la paille. Seules les Belles ont le pouvoir de donner une apparence décente à ces personnes. Les Belles sont des femmes, descendantes de la déesse de la Beauté et dotées de pouvoirs divins, leur permettant ainsi de façonner l’apparence d’une personne selon ses envies.

L’héroïne, Camélia, est la Belle la plus talentueuse de sa génération. Elle ne rêve que d’une seule chose : devenir la « favorite » et servir la famille royale. Seulement, la jeune fille va très vite se rendre compte que le statut de favorite est plus un cauchemar qu’une bénédiction et que de nombreux secrets entourent les Belles…

Dès les premières pages, on est rapidement embarqués dans l’histoire. Les rebondissements et les nombreuses révélations rendent le récit totalement addictif. Bien que le début du roman soit un peu long à démarrer, l’intrigue se met vite en place et les pages se tournent toutes seules, faisant de ce roman un véritable « page-turner ». Au début du roman, l’univers peut sembler un peu complexe mais l’histoire devient par la suite captivante.

Concernant la plume de l’auteur, elle est magnifique et extrêmement addictive. C’est fluide et agréable à lire. Dhonielle Clayton, nous entraîne dans un monde de toute beauté où les apparences sont parfois trompeuses. Les nombreuses descriptions n’alourdissent en rien le récit, au contraire, c’est joliment bien décrit et poétique. L’univers est maîtrisé à la perfection et très original.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés bien travaillés, bien approfondis. Camélia est un personnage attachant, je l’ai beaucoup appréciée. Elle est douce et profondément gentille. Elle peut sembler parfois naïve et ambitieuse dans un premier temps mais c’est une personne magnifique. Sa beauté ne se limite pas à son apparence, elle va bien au-delà car en plus d’être belle de l’extérieur, elle l’est également à l’intérieur.

L’autre personnage qui m’a quelque peu intriguée, c’est celui de Remy, le garde de Camélia. Il a un petit côté énigmatique qui nous pousse à en savoir plus à son sujet. Bien qu’il se cache derrière une apparence de froideur, on se rend vite compte que Remy s’est beaucoup attaché à Camélia au fil du récit. Je suis curieuse de découvrir l’évolution de son personnage ainsi que sa relation avec la jeune fille dans le second volet.

Pour finir, une légère romance est présente dans le récit mais l’histoire ne tourne pas essentiellement autour de cette dernière. Elle aide et sert surtout de support pour le développement de l’intrigue. Je pense qu’elle est également importante pour les évènements à venir dans le second opus.

En conclusion, « Les Belles » a été un gros coup de cœur ! J’ai passé un très bon moment, c’était une agréable découverte. J’ai énormément aimé l’univers qui permet de mettre en avant les nombreuses critiques et moqueries de la société sur les diktats de la beauté et la superficialité de celle-ci. « Les Belles » est un très bon premier tome d’introduction qui permet de bien poser les bases de l’histoire. Entre complot, trahison, jalousie, disparition et secret, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est un début de série qui promet une suite très prometteuse et j’ai hâte de lire la suite !

Une vraie petite merveille, je conseille vivement.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il est du genre dystopique, mais avec un univers et des personnages tellement intéressants et bien construits ! L'idée de base est superbement bien trouvée <3

Il y a eu plusieurs passages où j'étais absolument accro, tellement c'était sombre et bien fait. J'ai vraiment beaucoup aimé !

Au début je ne comprenais pas trop pourquoi les personnages avaient deux prénoms différents, mais cela est expliqué plus tard :)

J'ai hâte d'avoir la suite de la saga, qui promets. J'aimerai avoir plein de réponses à mes nombreuses questions, et en apprendre encore davantage sur cet univers et les personnages.

Par ailleurs j'ai trouvé le personnage de Camélia très original, qui n'est pas cette gentille héroïne badass, mais qui au contraire à des défauts tels que la superficialité parfois, et la jalousie. Mais cela la fait paraître encore plus humaine. :) Surtout qu'elle reste une personne humaine, que l'on comprends et qui est très curieuse !

Bref, une plume addictive, un univers intriguant, qui nous donne envie de poser une multitude de questions, et de savoir ce qu'il va se passer !

Pour une fois, l’héroïne ne gagne pas le concours, mais est un second choix. Ce monde donne l’impression d’être merveilleux avec des décors et des habits décrits comme somptueux, mais il cache des choses étranges, des manigances, des cachotteries. Notre Belle cherche à comprendre ce qu’on lui cache à elle et aux autres Belles. Camélia va devoir enquêter tout en devant comprendre rapidement les codes de la cour. Les Belles ne sont pas censées tomber amoureuses mais Camélia aime contourner les règles et va s’attacher à un fils d’un ministre.

C’est le premier livre que je lis où les relations homo et hétéro sont acceptées sur un pied d’égalité. Sauf pour les gens de la cour, princesses, courtisanes et dames d’honneur, qui doivent, à priori, épouser un homme. Mais qui ne se privent pas d’avoir des maîtresses.

L’auteur a une belle plume. Tellement que j’ai dû arrêter de lire avec leurs histoires de prise de sang et de sangsues. Je déteste ça et c’est un peu trop bien décrit.

J’ai hâte de découvrir la suite parce que les derniers chapitres sont pleins de rebondissements. Une révolution de la beauté serait-elle en marche ?

J'ai vraiment bien aimé ce livre. Dès les premières pages on est emporté par un univers totalement singulier, et ça fait du bien de découvrir quelque chose de nouveau dans la littérature jeunesse !

J'avais l'impression de voir en face de moi les paysages décrits, les personnages évoluer et leurs actions se faire.

Je trouve qu'on s'attache vite à Camélia et on peut aussi la rapprocher de nous, elle n'est pas cette héroïne parfaite trop souvent présentée. Elle a aussi des défauts comme sa forte ambition et fait des erreurs.

Le livre est relativement imposant pourtant on le lit rapidement, voire même on le dévore.

J'ai hâte de pouvoir lire le tome suivant !

Whoua , je ne m'attendais pas à découvrir une pépite en commençant ce roman ! Je ressors de ma lecture toute éblouie, et j'espère sincèrement que le tome 2 va bientôt paraître.

N'étant pas une grande fan de roman fantastique, je ne m'attendais pas du tout à tant apprécier Les Belles. Mais le scénario, l'écriture, les personnages m'ont complètement charmé. Même si au début on a un peu de mal à se mettre dans l'univers à l'organisation très différente de la nôtre, une fois qu'on a commencé à mettre son nez dedans, impossible d'en ressortir.

Ici chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire, est travaillé. J'avais, en premier temps, du mal à aimer Camélia, que je trouvais trop naïve et fade. Cependant je me trompais totalement, au cours des chapitres on la voit évoluer, changeant ses croyances et ses convictions. Petit à petit on la comprend, elle et ses décisions. Un autre personnage qui m'a fait adoré ce récit : la princesse Sophia. Étonnant, Spoiler(cliquez pour révéler)car elle est considérée comme la "méchante" de l'histoire, mais ses actions, son comportement, tout la rend "badass". Spoiler(cliquez pour révéler)Rare sont les livres ou les films qui ont des vilains aussi cruels, à t'en donner des sueurs froides.

Bref, si je devais résumer en deux mots : lisez-le !

Ce livre m'a fait penser à La Sélection mais sinon j'ai assez aimé.

Même s’il me rappelle La Sélection de la même collection, ce livre rentre tout de même dans une dimension imaginaire inédite. Le livre s’ouvre dans un moment clé de la vie du personnage principal, qui déterminera ensuite tout le reste de sa vie que l’on continue de suivre. Camélia, comme la fleur qui est en réalité son symbole et sa marque de Beauté, est une jeune fille douce et pleine d’espoir. Enfin, dans un premier temps. Face à sa désillusion lors de son échec, Camélia se doit de faire face aux évènements tels qu’ils se présentent devant elle au fur et à mesure. Mais lorsque lui est proposé le titre de Favorite, elle redevient alors la jeune fille qu’elle était avant sa déception. Mais sa désillusion va être très rapide face aux intrigues les plus étranges de la cour. Mais Camélia n’évolue pas seulement à cause des évènements mais aussi grace aux autres personnages qu’elle rencontre au fil du récit. Ceux-ci sont certes beaucoup moins dépeint qu’elle mais ils sont tout de même assez bien décrits pour que l’on puisse facilement s’y attacher. Même si elle peut être quelque fois un peu irritante sur les bord (de part certaines actions qui m’ont quelques fois semblé un peu bizarres, mais ce n’est qu’un avis personnel), Camélia est tout de même très attachante et on peut facilement s’identifier à elle, surtout lors de son arrivée à la cour, lorsqu’elle découvre la véritable vie en son sein. Au fil du récit, les péripéties, toujours plus nombreuses, qu’elles soient prévisibles ou non, sont vraiment très nombreuses et s’accordent parfaitement à l’histoire. Aucune fausse note n’est d’ailleurs à déclarer en son sein, l’histoire et le récit sont parfaitement accordés avec les personnages et leurs caractères tous plus divers et variés les uns que les autres. Ces caractères s’animent parfaitement grace à la plume de l’auteur. Cette plume est vraiment légère et permettent une véritable animation des personnages au sein d’un univers créé tout spécialement pour rendre possible cette interaction inter personnages. D’ailleurs, cette idée d’univers est vraiment excellente : elle est inédite et implique une toute nouvelle façon de penser. De plus ce livre nous amène, nous lecteur, à réfléchit sur la place de la beauté dans la société et surtout à sa définition.

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie il y a 2 ans. La couverture n’est pas sans rappeler La Sélection – une saga que j’ai énormément appréciée –, et c’est sûrement ce qui me donnait tant envie d’en tourner les pages. Pourtant, ces deux titres n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est les codes du young-adult et les magnifiques atours de l’héroïne. À ma grande surprise, Les Belles est un roman qui s’inscrit dans la fantasy, mais une fantasy bien différente de ce que l’on a l’habitude de voir d’ordinaire.

L’histoire prend place dans le royaume d’Orléans, un monde où tous les gens naissent gris. Seules les Belles, bénies par la déesse de la Beauté, sont détentrices de mystérieux arcanes, elles-mêmes capables de donner grâce et couleurs aux mines les plus sinistres. Camélia est une Belle et, depuis sa naissance, elle a été formée dans le but de succéder à la génération précédente et poursuivre leur œuvre : celle de rendre beaux ceux qui en ont les moyens. Le jour de la succession approche. Camélia Beauregard et ses sœurs sont prêtes à faire leurs preuves lors du carnaval de la Beauté. À l’issue de cette journée, chacune d’entre elles sera assignée à un quartier. Depuis toujours, Camélia rêve de devenir la Favorite, celle qui sera personnellement en charge des courtisans et de la famille royale.

J’aime les intrigues de cour et ici je n’ai pas été déçue ! Camélia vit une série d’aventures dans lesquelles on plonge avec plaisir. Ce premier tome a beau poser les bases, il n’en demeure pas moins qu’il s’y passe un certain nombre de choses. On se prend au jeu des intrigues et des secrets, à la recherche de la vérité sur les Belles. De nombreux mystères planent sur leur nature et leur Histoire, et je n’ai eu de cesse de me poser tout un tas de questions à leur sujet.

Outre l’intrigue principale, c’est la plume de Dhonielle Clayton qui m’a agréablement surprise. Elle est vraiment chouette, avec des tournures élégantes et de jolies métaphores. C’est assez rare de trouver une si belle empreinte dans un roman traduit (je les trouve bien souvent trop lissés). De fait, je me suis bien régalée.

Le concept de la beauté – fluctuant, changeant – est très bien amené. L’auteure est parvenue à nous dépeindre toute l’absurdité de la chose à travers des déviances toutes plus incommodantes les unes que les autres. C’est la beauté qui fait tourner ce monde. Et en même temps, cette même beauté peut devenir une arme des plus dangereuses à la cour.

Si je n’ai pas tellement accroché au personnage de Camélia, j’ai cependant été fascinée par la princesse Sophia. Il est rare qu’un personnage me fasse une si forte impression. Elle m’a donné des sueurs froides, le simple fait qu’elle entre en scène me crispait. On peut difficilement faire plus versatile et imprévisible. Impossible de deviner à l’avance ce qu’elle prévoit de faire, ce qui rend l’histoire captivante, clairement. On sait simplement qu’elle laisse pas mal de casse sur son passage.

L’univers est original et assez unique en son genre. Il y a un réel effort d’innovation, et ça change de la fantasy à laquelle on est habitué. Cependant, il me manquait certaines choses pour que je sois entièrement satisfaite. L’histoire en elle-même manquait d’un peu de subtilité et de finesse. On comprend facilement le pourquoi du comment, on devine sans mal ce qui se prépare sur la fin. À titre personnel, j’avais à peu près tout compris avant de refermer le livre, il n’y avait pas de surprise et j’ai trouvé ça quelque peu dommage.

Toutefois, on se prend au jeu, on se laisse facilement emporter par cette histoire et ses enjeux. J’ai apprécié l’impression d’urgence, les non-dits, les émotions inavouées et le danger imminent. Le tome 2 annonce une série d’aventures bien différentes que je serai curieuse de découvrir.

En résumé, Les Belles, c’est de la fantasy originale, colorée, très visuelle, de ravissantes jeunes filles, des toilettes somptueuses et des paillettes dans tous les sens. Les Belles, c’est aussi des complots, des bruits de couloir, de vieux secrets et des dérives de plus en plus démentes. Jusqu’où est-on prêt à aller pour incarner la Beauté ? Faut-il vraiment souffrir pour être une Belle ?

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/les-belles-dhonielle-clayton

Commentaire ajouté par Cllem 2020-02-22T18:37:40+01:00

Une lecture sympa mais sans plus. J'ai trouvé qu'il y avait des grosses longueurs dans le livre, l'intrigue n'avance pas beaucoup. Le personnage de Camélia ne m'a pas plu, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

Ce livre m'a fait beaucoup penser au livre "le joyau" d'Amy Ewing, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison et j'avais tellement aimé la trilogie de Ewing que ce livre là semble un peu "fade".

Après, j'ai quand même envie de savoir ce qui va se passer par suite !

Bonne lecture j’ai passé un bon moment , pourtant mon avis est mitigé !

Bien que l’univers est super intéressant, certaines choses auraient dû être plus développées Spoiler(cliquez pour révéler)comme l’histoire de la mère qui force sa petite fille à devenir une « poupée » si je peux dire et beaucoup trop de choses sont prévisibles !

Pourtant je me suis vraiment immergé dans cet univers dans cet écriture et surtout la dernière partie où l’on ne peut lâcher avant de finir le bouquin !

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Locus 2019 Sélectionné
    Prix Locus 2019
    Meilleur roman pour jeunes adultes

Les Belles, Tome 1 : Les Belles

• France : 2018-02-22 (Français)
  • Canada : 2018-02-19 (Français)
  • USA : 2018-02-06 (English)

YoYo_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-14T16:11:14+01:00

• The Belles (The Belles #2) - Anglais