Les Belles, Tome 1 : Les Belles

Description ajoutée par FiftyShadesDarker 2018-01-26T08:13:36+01:00

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...

Le premier volet d'une série éblouissante.

Extrait ajouté par Aur31 2018-02-23T14:00:17+01:00

Il esquisse un sourire. Un sourire agréable. Il doit avoir une ribambelle de filles à ses pieds. Après tout, c'est un officier décoré.

- Vous n'êtes pas aussi délicate que vous en avez l'air. Vous et les autres Belles.

- Je ne suis pas une fleur.

- En tout cas, c'est en fleur qu'on vous déguise.

Je serre les dents.

- On dirait que vous avez envie de gifler quelqu'un.

- Oui. Vous, je réplique, bien que ça soit faux.

- Désolé de vous taper sur les nerfs. Mes soeurs sont de votre avis. Elles disent aussi que je sens mauvais des pieds.

Il fait la moue, et j'éclate de rire.

- Pourquoi me racontez-vous ça ?

Il hausse les épaules.

- Pour vous changer les idées.

Avec Les Belles, Dhonielle Clayton nous entraîne au cœur d'un univers noir et obsédant où rien ni personne n'est vraiment ce qu'il laisse paraître. À une époque où l'illusoire est plus alléchant et fascinant que la réalité, ce roman laisse entrapercevoir quelques réflexions plutôt intéressantes sur la beauté et les faux-semblants qui doivent prendre le pas sur le tangible. Si j'ai énormément apprécié cet aspect de l'intrigue, son rythme ultra entêtant et son atmosphère à la fois mystérieuse et interpellante, il m'a manqué un degré supérieur d'intensité pour totalement me prendre au jeu. En effet, même si Camélia est une héroïne forte et combative, je l'ai trouvé assez têtue et parfois trop aveugle pour m'attacher à elle au maximum. J'ai trouvé certains des protagonistes qui gravitent autour d'elle bien plus expressifs, crédibles et fouillés qu'elle et, partant de là, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Fort heureusement, les rebondissements qui peuplent cette histoire permettent de lui conférer une force certaine qui me laisse avide de connaître la suite des aventures des Belles.

Dès les premières pages, je me suis senti embarqué dans un univers ultra coloré, ultra excitant et ultra novateur. Les mots de l'auteure possèdent véritablement "le truc" qui nous permet de visualiser, autant que faire se peut, le monde qu'elle projetait en couchant ses pensées à l'écrit. Le monde d'Orléans est absolument fascinant, regorge de secrets et déborde d'un attrait qui émane pratiquement du livre. J'avais vraiment envie de m'enfoncer, aux côtés de Camélia, au cœur de ces rues, ces paysages et ces pièces magnifiques qui s'articulaient petit à petit derrière mes rétines. La plume de Dhonielle Clayton est hyper satisfaisante et parfaitement maîtrisée. Les descriptions ne manquent de rien et ne tombent pas dans le surplus inutile. On croit, sans aucune peine, à tout ce qu'elle nous expose et c'est un véritable ravissement.

Derrière ce lieu fait d'opulence et de luxe se cachent de terribles mystères qui, lorsqu'ils nous sont exposés, s'avèrent être d'énormes révélations. Tout au long de notre lecture, on sent bien qu'il y a un malaise qui s'amuse à nous étreindre de plus en plus sans jamais se dévoiler totalement. J'ai tellement aimé cet élément-clé du récit. Le climat est envoutant tout en étant, de façon sous-jacente, anxiogène au possible, presque inquiétant. Si Camélia met plus de temps que le lecteur à le comprendre, on saisit pourtant qu'il y a quelque chose de malsain qui est tapi et rôde derrière la beauté illusoire et omniprésente.

C'est d'ailleurs pour cela, comme dit précédemment, que j'ai eu du mal à me connecter à son personnage et à croire en certaines de ses émotions. Certes, Camélia est une badass, une héroïne au caractère bien tranché qui sait ce qu'elle veut et qyu est prête à tout pour les personnes auxquelles elle tient. C'est un aspect indéniable de sa personnalité qui m'a touché et qui, je l'espère, sera approfondi et encore amélioré dans la suite de la saga. Néanmoins, alors que certaines réponses sont presque littéralement sous ses yeux, elle s'enfonce, parfois, dans une spirale de questionnements inutiles ou superficiels qui m'a assez frustré. Sa sensibilité, qu'elle utilise majoritairement à bon escient, tend malheureusement vers l'aveuglement et elle se laisse alors dissiper trop facilement. Le cœur prenant le pas sur la raison, certaines de ses réactions m'ont déplu ou m'ont semblé de trop. Cependant, à l'approche des derniers chapitres, elle semble être plus réfléchie et mature et j'espère qu'elle conservera cette personnalité bien plus intéressante et supportable à l'avenir.

SUITE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/04/09/les-belles-t-1-les-belles-dhonielle-clayton/

J’étais plus qu’impatiente de pouvoir lire ce premier opus après avoir survolé le résumé. Celui-ci, nous promettait une histoire originale et très différente de ce qu’on pouvait avoir l’habitude de lire. De plus, il faut le dire, la couverture est tout simplement sublime.

Dans ce premier tome, on plonge dans un univers très particulier où l’apparence physique et le reflet de soi sont synonymes de prestige. En effet, dans le monde d’Orléans, les gens naissent gris avec des yeux rouges et des cheveux semblables à de la paille. Seules les Belles ont le pouvoir de donner une apparence décente à ces personnes. Les Belles sont des femmes, descendantes de la déesse de la Beauté et dotées de pouvoirs divins, leur permettant ainsi de façonner l’apparence d’une personne selon ses envies.

L’héroïne, Camélia, est la Belle la plus talentueuse de sa génération. Elle ne rêve que d’une seule chose : devenir la « favorite » et servir la famille royale. Seulement, la jeune fille va très vite se rendre compte que le statut de favorite est plus un cauchemar qu’une bénédiction et que de nombreux secrets entourent les Belles…

Dès les premières pages, on est rapidement embarqués dans l’histoire. Les rebondissements et les nombreuses révélations rendent le récit totalement addictif. Bien que le début du roman soit un peu long à démarrer, l’intrigue se met vite en place et les pages se tournent toutes seules, faisant de ce roman un véritable « page-turner ». Au début du roman, l’univers peut sembler un peu complexe mais l’histoire devient par la suite captivante.

Concernant la plume de l’auteur, elle est magnifique et extrêmement addictive. C’est fluide et agréable à lire. Dhonielle Clayton, nous entraîne dans un monde de toute beauté où les apparences sont parfois trompeuses. Les nombreuses descriptions n’alourdissent en rien le récit, au contraire, c’est joliment bien décrit et poétique. L’univers est maîtrisé à la perfection et très original.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés bien travaillés, bien approfondis. Camélia est un personnage attachant, je l’ai beaucoup appréciée. Elle est douce et profondément gentille. Elle peut sembler parfois naïve et ambitieuse dans un premier temps mais c’est une personne magnifique. Sa beauté ne se limite pas à son apparence, elle va bien au-delà car en plus d’être belle de l’extérieur, elle l’est également à l’intérieur.

L’autre personnage qui m’a quelque peu intriguée, c’est celui de Remy, le garde de Camélia. Il a un petit côté énigmatique qui nous pousse à en savoir plus à son sujet. Bien qu’il se cache derrière une apparence de froideur, on se rend vite compte que Remy s’est beaucoup attaché à Camélia au fil du récit. Je suis curieuse de découvrir l’évolution de son personnage ainsi que sa relation avec la jeune fille dans le second volet.

Pour finir, une légère romance est présente dans le récit mais l’histoire ne tourne pas essentiellement autour de cette dernière. Elle aide et sert surtout de support pour le développement de l’intrigue. Je pense qu’elle est également importante pour les évènements à venir dans le second opus.

En conclusion, « Les Belles » a été un gros coup de cœur ! J’ai passé un très bon moment, c’était une agréable découverte. J’ai énormément aimé l’univers qui permet de mettre en avant les nombreuses critiques et moqueries de la société sur les diktats de la beauté et la superficialité de celle-ci. « Les Belles » est un très bon premier tome d’introduction qui permet de bien poser les bases de l’histoire. Entre complot, trahison, jalousie, disparition et secret, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est un début de série qui promet une suite très prometteuse et j’ai hâte de lire la suite !

U͢n͢e͢ ͢l͢e͢c͢t͢u͢r͢e͢ ͢t͢r͢è͢s͢ ͢p͢a͢s͢s͢i͢o͢n͢n͢a͢n͢t͢e͢,͢ ͢c͢e͢t͢t͢e͢ ͢d͢y͢s͢t͢o͢p͢i͢e͢ ͢e͢s͢t͢ ͢u͢n͢e͢ ͢m͢e͢r͢v͢e͢i͢l͢l͢e͢,͢ ͢m͢ê͢m͢e͢ ͢s͢i͢ ͢l͢'͢h͢é͢r͢o͢i͢n͢e͢ ͢m͢é͢r͢i͢t͢a͢i͢t͢ ͢u͢n͢e͢ ͢t͢a͢p͢e͢ ͢p͢o͢u͢r͢ ͢c͢e͢r͢t͢a͢i͢n͢s͢ ͢c͢h͢o͢i͢x͢,͢ ͢s͢a͢n͢s͢ ͢p͢a͢r͢l͢e͢r͢ ͢d͢e͢s͢ ͢p͢e͢r͢s͢o͢n͢n͢a͢g͢e͢s͢ ͢q͢u͢i͢ ͢m͢é͢r͢i͢t͢e͢ ͢l͢'͢i͢n͢c͢a͢r͢c͢é͢r͢a͢t͢i͢o͢n͢ ͢t͢e͢l͢ ͢q͢u͢e͢ ͢E͢l͢i͢s͢a͢b͢e͢t͢h͢ ͢D͢u͢ ͢B͢a͢r͢r͢y͢,͢ ͢c͢e͢t͢t͢e͢ ͢c͢a͢t͢i͢n͢ ͢d͢e͢ ͢s͢o͢p͢h͢i͢a͢ ͢o͢u͢ ͢d͢'͢a͢u͢t͢r͢e͢s͢.͢ ͢t͢r͢è͢s͢ ͢b͢e͢l͢l͢e͢ ͢l͢e͢c͢t͢u͢r͢e͢,͢ ͢j͢e͢ ͢m͢e͢t͢ ͢l͢e͢ ͢t͢o͢m͢e͢ ͢2͢ ͢e͢n͢ ͢w͢i͢s͢h͢l͢i͢s͢t͢ ͢!͢

Un monde intéressant même si prévisible dans le genre. J'ai aimé ce premier tome mais je ne pense pas lire la suite qui se montre encore plus prévisible au vu du résumé.

J'ai longtemps hésité avant de finalement me lancer dans cette trilogie. J'avais peur de rester sur quelque chose de très superficiel et simplet. Au final, j'ai passé un assez bon moment et je suis assez intriguée pour vouloir lire le reste de la trilogie.

Les personnages ne sont pas ce qui m'a le plus marqué. On reste dans les clichés habituels des romans jeunes adultes. L'héroïne forte, la meilleure amie pleine de soutien avec bon cœur, l'amie plus rebelle, le jeune homme froid mais finalement au grand cœur... J'ai accepté cette idée dès le début, ce qui m'a permis de ne pas être trop dérangé par cela pendant ma lecture.

J'ai apprécié les liens forts entre les différentes Belles, les différentes dynamiques entre elles et le fait que, malgré leurs différences et la compétition, elles restent solidaires. La façon dont elles prennent soin l'une de l'autre faisaient chaud au cœur.

J'ai été beaucoup moins fan de la romance et du triangle amoureux, car j'ai trouvé que les personnages sont tombés amoureux bien trop vite, sans vraiment se connaître, et donc sans réelles raisons. Il y a certes une certaine attraction, voir même une fascination, qui peut expliquer les sentiments, mais cela ne suffit pas pour faire durer des sentiments à mes yeux. Cependant, j'ai aimé le coup de théâtre à la fin, que je n'ai pas vu venir alors que cela aurait pu être facilement prévisible. L'auteur a donc réussi à bien cacher son jeu ! Même si je pense avoir une idée de comment cela évoluera dans les prochaines tomes... Mais peut-être que je serais surprise à nouveau.

J'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteure, au début, car je trouvais qu'on se noyait dans des descriptions et métaphores sans fin et difficiles à suivre. Cela donnait un rythme lent à l'histoire. Cependant, je me suis habituée à sa plume, et la quantité de descriptions à diminué, permettant à la lecture d'être plus dynamique.

L'intrigue politique est bien construite, avec les jeux de pouvoir, l'importance du statut, de l'argent et de l'apparence dans les relations sociales. Chaque personnage à ses propres intérêts et est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Camellia se retrouve au milieu de tout cela et doit décider de ce qui est important pour elle, mais, surtout, apprendre à lire entre les lignes et à voir le vrai visage de ses interlocuteurs. J'ai été prise par cet univers où la beauté est la chose la plus importante, quitte à en souffrir (on nous dit toujours qu'il faut souffrir pour être belle/beau, non ?). La genèse de la création de cet univers par l'auteure m'a beaucoup touché, son explication derrière son envie d'écrire une telle histoire m'a touchée et donne encore plus de profondeur à cette série. Au final, ce premier tome commence une réflexion sur l'importance de l'apparence dans notre société, sur les privilèges donnés aux personnes jugées belles et la discrimination et le harcèlement subi par celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule, que ce soit par choix ou non.

C'est donc un premier tome intriguant, qui développe un univers particulier et une intrigue suffisamment prenante pour me donner envie de lire le reste de la trilogie, malgré des personnages et des relations un peu trop superficiels.

sincèrement, ca doit etre moi, mais j'ai eu l'impression de lire "uglies" de scott westerfield. un livre sur la beauté, mais avec une héroine qui possède moins d'intelligence et de charisme que tally. sympa. sans plus.

j'ai bien fait de l'emprunter a la bibliothèque car sinon ca m'aurait embeté de dépenser de l'argent pour une copie pas terrible de uglies.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, j'ai eu l'impression qu'elle mettait longtemps avant de commencer, mais j'ai rapidement lu la suite. Le principe est original et l'ambiance opressante ! Je ne sais pas si la suite sera traduite un jour et je ne sais pas encore si je la lirai si c'est le cas

Dans le monde d'Orléans, il y a deux types de population : les Gris, les plus nombreux et les Belles, seules à pouvoir modeler la beauté et les caractères. Camélia est une Belle mais cela  ne lui suffit pas, elle veut être la favorite choisie par la reine. Mais la cour se révèle vite un repère de vipère...

Pas mon style de lecture, les Belles a pourtant su me séduire après un début difficile. Tome d'introduction d'une trilogie, les 100 premières pages étaient longues et par la suite on retrouve d'autres passages avec des longueurs.

Aussi, en tant qu'historienne, je n'ai pas aimé le mélange de personnages fictifs et réels, dont de nombreuses favorites royales qui ne sont pas de la même époque. J'ai trouvé que cela n'apportait rien, si ce n'est un vague clin d'oeil entre la cour du roman et celle de Versailles.

Par contre j'ai beaucoup apprécié les dernières pages : l'intrigue s'accélère et les rebondissements, nombreux, poussent à vouloir lire le 2e tome qui finalement ne va pas être publié en vf ! Et si, au début, la romance m'a fait grincer des dents, j'en ai été enchantée par la suite !

Aussi, ce livre n'est pas si "fleur bleue" : on y sent une vraie critique de la recherche permanente de la beauté, à n'importe quel prix. La présence de nombreux personnages noirs dont on parle de la beauté de la couleur de la peau et d'une homosexualité non cachée, fait de ce livre un plaidoyer pour la différence et contre le racisme.

En bref, sous les tissus chatoyants des belles robes des courtisanes se cache un texte plus fort qu'il n'y paraît.

J’ai beaucoup aimé l’univers, la fraîcheur et la naïveté de ce livre ainsi que l’heroine. C’était vraiment une lecture très plaisante.

Malheureusement, je trouve quand même que ce culte de la beauté mis en avant peut faire passer un mauvais message si on ne l’interprète pas dans le sens voulu.

Un livre qui m'attirait énormément avec son résumé mais que j'ai eu du mal à terminer. Le concept est très bon, mais pas un seul personnage ne m'a vraiment plu et je n'ai pas ressenti d'empathie vis à vis d'eux. Un très bon concept, mais qui a été rendu vraiment très creepy par moment, je ne m'y attendais pas et ça ne m'a pas tellement plu

Bonjour à tous, j’ai contacté la maison d’édition et il s’avère que le tome 2 ne sortira pas en français.

Une vraie petite merveille, je conseille vivement.

Les Belles, Tome 1 : Les Belles

• France : 2018-02-22 (Français)
  • Canada : 2018-02-19 (Français)
  • USA : 2018-02-06 (English)

• The Belles (The Belles #1) - Anglais