Frères d'armes

Description ajoutée par BIBI80 2010-09-24T20:30:15+02:00

Parachutée dans l'arrière-pays normand la veille du D-Day la Compagnie E contribue à bloquer la contre-offensive allemande, malgré un nombre élevé de pertes et la violence des combats.

Après une mission aéroportée en Hollande, ces hommes, retranchés à Bastogne, contiennent une fois encore des forces très supérieures en nombre.

Puis c'est l'avancée victorieuse à travers l'Allemagne et l'Autriche...

Extrait ajouté par BIBI80 2010-09-24T20:31:15+02:00

"Sobel était le type même du chickenshit. [...] Chickenshit fait allusion à un comportement qui rend la vie militaire pire qu'il n'est nécessaire : harcèlement mesquin du plus faible par le plus fort; lutte ouverte pour le pouvoir, l'autorité, le prestige; sadisme mal travesti en discipline indispensable..."

"Sobel imposait son autorité à ses subordonnés; Winters gagnait leur respect."

"La plupart des connaissances acquises à l'entraînement ont été très utiles au combat, mais c'est cette intimité, cette confiance totale, cette camaderie confortées à l'occasion de ces longues nuits humides et froides, passées à crapahuter dans la campagne anglaise, qui se sont révélées les plus utiles."

"Ils avaient eu peur ensemble. Pas seulement peur de mourir ou d'être blessé, mais peur que tout cela soit inutile."

"En voyant ces gens derrière ces barbelés, je me suis dit : "Maintenant je sais pourquoi je suis là!""

Commentaire ajouté par Manue_ 2023-09-27T15:27:04+02:00

Même si je suis très très loin d'être fan de la période de la 2è GM pour l'avoir beaucoup beaucoup trop abordée au cours de mes études, j'avais vu et énormément apprécié la série de Spielberg et Tom Hanks "Band of brothers" (que je recommande vivement à tous ceux et celles qui ne l'ont pas vue!).

Je n'avais absolument pas fait attention au fait qu'elle était tirée d'un livre.

En visite au musée Airborne de Ste Mère Eglise (une merveille ce musée!!) j'ai trouvé le livre à la boutique et je me suis dit "tiens, pourquoi pas?".

J'appréhendais un peu le livre aride et pompeux d'historien hyper chiant ^^

J'appréhendais aussi que ça me dégoûte de revoir la série (qui est au programme de nos soirées télé à venir avec mes ados)

Mais ni l'un ni l'autre

J'ai accroché tout de suite et ça me donne encore plus envie de revoir la série pour prolonger le voyage.

Alors, oui, j'ai eu du mal à comprendre l'articulation compagnie / régiment / section... l'organisation militaire c'est clairement pas mon super pouvoir ^^

Mais j'ai décidé de ne pas m'y attarder et franchement ce livre est fascinant.

On ne s'ennuie pas une seconde et on se fait capter par l'histoire de ces hommes extraordinaires et leur formidable et terrible aventure humaine. Car même si on apprend beaucoup sur la guerre, les batailles, l'équipement, l'entraînement, c'est de cela qu'il s'agit : une aventure humaine et une fraternité crée dans la bataille qui ont duré toute leur vie.

C'est un immense coup de coeur pour moi!

Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2022-07-18T20:47:48+02:00

La série de film était incroyable et très pédagogique. Le livre a suivi le même chemin. Intense à lire mais une fois qu'on est plongé dedans, on veut finir l'histoire et apprendre à connaitre chacun de ces hommes qui ont contribué à l'Histoire.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-16T09:05:16+01:00

Voici un ouvrage qui retrace les exploits d'un régiment parachutiste de GI américains durant la deuxième guerre mondiale.

C'est un bel hommage rendu à ces soldats qui n'ont pas hésité à risquer leurs vies pour libérer des populations opprimées. C'est en dressant les portraits de grands hommes que l'auteur a construit son récit. Des camps d'entrainement situés aux États-Unis jusqu'à la reddition de l'armée allemande, il nous narre les exploits de la Compagnie E au travers des campagnes de Normandie, de Hollande, de Bastogne et d'Allemagne.

En dehors des combats, j'avoue avoir été surpris par les pratiques de pillage des civils par les soldats de tout bord. De la part de l'occupant rien de surprenant, mais du côté allié il y a de quoi être quelque peu choqué.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-11-29T23:33:21+01:00

Comme beaucoup de monde sur cette page, je suis une grande fan de la série "Band of brothers" que j'ai vue et revue plusieurs fois. J'ai souvent été tentée de lire le livre mais j'avais peur qu'il soit "trop militaire", "trop technique". Je craignais de ne pas réussir à suivre. Et puis après m'être refait la série pour la énième fois je me suis dit "zut, au pire tant pis" et je l'ai commandé. Je crois que c'est la meilleure décision que j'ai jamais prise (en matière de livres cela va de soit ^^).

"Frères d'armes" est un livre génial car non seulement c'est un formidable outil historique (on est vraiment immergé dans la Seconde Guerre Mondiale, on suit les opérations au jour le jour mais tout ça de manière claire, sans trop entrer dans un jargon militaire) mais en outre il accorde une grande place au côté humain.

On intègre la compagnie E et on vit avec ses soldats. On partage leurs combats bien sûr mais pas seulement. L'ouvrage regorge d'anecdotes, de dialogues, de moments drôles, de moments tristes...bref, des instants du quotidien.

L'accent est mis dans cet ouvrage (comme son nom l'indique me direz-vous) moins sur la guerre que sur la fraternité qui se développe entre les soldats. On ressent vraiment le lien qui les unit. On les envie presque d'avoir créé de telles amitiés. Certains passages m'ont fait rire, d'autres au contraire m'ont bouleversé.

Bien que la série soit une très bonne adaptation, certains points diffèrent; il y a des anecdotes que l'on trouve dans l'ouvrage et non dans la série et inversement. Dans la série, certains soldats occupent une place mineure alors qu'ils ont beaucoup la parole dans l'ouvrage (je pense notamment à Webster qui ne devient principal qu'à partir de l'épisode 8 alors qu'on a des extrait de son journal ou de ses lettres dans pratiquement tous les chapitres ou à Christensen qu'on ne fait qu'entrevoir). A contrario, des hommes présents dans presque tous les épisodes ne sont cités que quelques fois dans le livre (ex : Liebgott). Dans la série, des raccourcis sont aussi faits, des actions sont attribuées à d'autres hommes et des soldats sont fusionnés. Je ne regrette donc pas d'avoir lu le livre qui est je pense, "la vraie version" de ce qui s'est passé et le recommande à tout le monde même si la série reste excellente.

Voilà ce que je pouvais dire de cet ouvrage qui m'a vraiment passionnée. C'est sans doute l'un des meilleurs que j'ai lu sur la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2015-07-28T13:56:28+02:00

Ce livre, et la série aussi d'ailleurs, m'a chamboulée! Une histoire puissante, tirée de témoignages et d'archives de guerre qui retrace le quotidien de la easy company, membre de la 101AB. Des personnages auxquels on s'attache et avec qui on souffre! Criant de vérité, bien entendu!

Commentaire ajouté par Noquette13 2015-05-15T04:43:41+02:00

Un mot pour tout résumer==>Currahee

Commentaire ajouté par Caecus 2014-09-01T00:37:47+02:00

Comment savoir que lorsque que vous ouvrirez ce livre, un univers s'ouvrira à vous ?

Plongé dans ce livre, on a l'impression d'être aussi un soldats aux cotés de ces hommes, on rit lorsqu'ils rient, on est triste lorsqu'ils meurent. Stefan Ambrose à parfaitement retranscrit le témoignage de ses Hommes qui ont façonné l'Histoire. Ce qui touche le lecteur en particulier sont les petites anecdotes racontées au fil de la lectures sur les soldats, ce côté humain ressort beaucoup et on s'attache vraiment à ces soldats, Winters, Lipton, Shifty . . . C'est une porte sur l'Humanité qu'ouvre ce livre, une leçon de vie, une claque aussi peut-être pour nous, gens pressés du XXIème siècle avec nos téléphones. A lire ! Et à completer avec la série, toute aussi magistrale

Commentaire ajouté par Brightside 2014-06-03T00:10:01+02:00

Ce livre est une merveille! Quant à la série, elle a fidèlement reconstitué l’œuvre d'Ambrose.

Commentaire ajouté par Manou60 2013-08-12T18:00:21+02:00
PAL

Je viens de m'acheter ce livre après une visite très émouvante du musée du débarquement à Arromanches et j'ai hâte de pouvoir l'attaquer...

Les commentaires des booknodes m'incitent encore plus à me lancer rapidement !

Commentaire ajouté par eilyme 2013-05-18T15:24:51+02:00

Un livre magnifique!!! Je l'ai lu avant de voir la série et je ne regrette pas. Nous suivons ces hommes, qui se sont battus pour nous. J'ai vraiment adoré et je le conseille, que vous aimiez les livres sur la seconde guerre mondiale, ou non. EXTRA!

Dan-6 le place en liste or
2021-01-31T00:34:13+01:00