Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Description ajoutée par sylvie7644 2023-08-16T19:50:01+02:00

Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable...

Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses mais n'ose pas l'avouer. De stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !

Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'étude dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable.

Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit !

Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?

Parfois, elle songe qu'elle aurait préféré vivre au XIXe siècle, lorsque les hommes courtisaient encore les femmes et que la galanterie était de mise. Faire la cour avant de faire l'amour. Une pensée surannée mais tellement agréable. Aujourd'hui, les relations se vivent en accéléré. En quelques clics, un contact. En quelques messages un rencard. En quelques heures, déjà toutes les lignes franchies. Ce n'est pas ce dont elle rêve.

Un excellent roman feel-good, drôle et très doux qui nous encourage à surmonter nos complexes et nos peurs inavouées.

Ce livre parlera à tous les hypersensibles. On se retrouve dans la tête de plusieurs personnages attachants qui ont tous un point commun : ils ont peur de quelque chose mais ils le cachent car ça ne fait pas bien de le montrer...

Agréable et intéressant : comment vivre et affronter ses peurs et croyances limitantes, d'autant que chacun de nous a ses propres peurs. Joliment démontré sous couvert d'une belle histoire romantique, de bons sentiments au final. Lecture "thérapeutique", peut-être un tout petit peu trop prévisible.

🌳 Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière 🌳

🌺 Aujourd’hui, je reviens sur une petite lecture que j'ai adorée. Comme pour les autres livres de cette auteure, il y a toujours un thème ou une émotion choisi pour être le centre de l'histoire. Ici, il s'agit de l'anxiété et des angoisses. Ces petites peurs pour certains qui sont dévastatrices pour d'autres.

🌺 Cette histoire m'a beaucoup plu. Les personnages sont attachants. Chacun a sa petite phobie. Il en va de la peur du noir, à celle des chiens, en passant par l'hypersensibilité et le stress dans différentes situations.

Des touches d'humour ajoutent de la légèreté à cette petite romance pleine de douceur et de bienveillance.

🌺 J'ai adoré voir les différents personnages évoluer en avouant petit à petit leurs émotions. Se dévoiler et montrer leur faiblesse. Mais surtout voir le soutien des uns envers les autres.

🌺 C'est une lecture agréable, fluide et sans prise de tête que je recommande à chacun.

Ce livre m'a fait passer un très bon moment de lecture (d'écoute en fait!), et m'a rendue plus sereine face à mes insécurités !

J'ai aimé le personnage d'Henriette, jeune femme qui surmonte les difficultés avec le sourire. Henriette n'est pas un portrait typique de femme forte et résiliente comme on nous en propose tant dans les romans actuellement, et que pour ma part je trouve assez culpabilisantes.

Ici, on DE-CULPA-BI-LI-SE ! C'est le thème principal. Tout le monde a une faiblesse, un "défaut", un secret "honteux". On le cache aux autres, on fait bonne figure, on fait comme si... On pense être le seul, ne pas être à la hauteur, on culpabilise, on se compare aux autres...enfin plutôt à ce qu'on voit des autres... qui cachent eux aussi leur faiblesse !

J'ai aimé la narration qui passe du point de vue d'un personnage à l'autre, ce qui permet de voir ce qu'ils montrent aux autres en contraste avec ce qu'ils ressentent. Et tous ont un secret, une faille... mais pas la même que leur voisin !

J'ai vraiment beaucoup aimé, ce feelgood a été presque un coup de cœur pour moi. Pourquoi presque ? 2 raisons principales :

- J'ai trouvé que tout le monde était un peu trop "ouvert" et prêt à revoir leur attitude à la fin. Malheureusement, dans la vraie vie, il y aura toujours des gens obtus enfermés dans leurs certitudes...

- Maverick... vous comprendrez en le lisant !

Bref, je te recommande chaudement de découvrir cet ouvrage. A consommer d'urgence en cas d'insécurité et de complexe d'infériorité !

J’ai trouvé ce roman vraiment intéressant. Autant pour prendre conscience qu’on n’a tous nos failles - alors qu’on a plus facilement tendance à se dire qu’on est le.la seul.e à avoir ce genre de travers - que pour s’appuyer sur le texte pour évoquer mes phobies avec mes proches. Avec un peu de chance, après cette lecture, on posera tous un regard différent sur soi et sur les autres.

Ici, chacun des personnages a une faiblesse qui le.la met socialement dans l’embarras. On découvre peu à peu les peurs de chacun et leurs impacts sur leur vie. On voit l’énergie déployée pour éviter au maximum les situations “à risques”. Comme nous, ces gens sont imparfaits et j’ai aimé cette authenticité.

Si les personnages sont ce qui me plaît le plus dans ce roman, l'intrigue elle-même est intéressante. Imaginer un jardin tel qu'ils le dessinent fait rêver. Par contre, on me dira pessimiste mais je garde un goût d’utopie. C'est ce qu'on demande à un roman tel que celui-ci, bien-sûr. Toutefois, je me suis tellement identifiée à l'héroïne que je suis restée fatalement réaliste. On a effectivement tous nos failles, mais de là à ce que celles-ci soient si bien acceptées il y a plus d'un pas. Sans parler de construire un couple sur ces défaillances. Je suis bien trop pragmatique pour croire en un si beau dénouement. Cependant, je pense que cela plaira à tout.es celle.eux qui aiment rêver. Je n’étais pas dans le bon mood pour accueillir ce rêve.

Cette histoire est belle, idyllique. Cette romance contemporaine n’est pas une romance au schéma classique mais davantage une leçon de vie. J’ai été très émue par certains évènements qui m’ont beaucoup parlé.

J’ai déjà commencé à recommander ce livre autour de moi, que ce soit à des personnes qui pourraient apprécier ces personnages imparfaits, ou à des proches qui cherchent à mieux me comprendre. Une lecture agréable.

Cette lecture audio est un concentré de douceur.

Henriette est architecte d'intérieur. Elle est hypersensible et ses rapports avec les autres ne sont pas simples la plupart du temps. Quand elle doit travailler avec Auguste pour concevoir le jardin d'un couple de clients riches, Henriette se retrouve en dehors de sa zone de confort. Ce qui la mènera plus loin qu'elle ne le pensait.

Ce roman est très bien lu, ce qui permet une immersion facile au sein du duo improbable.

Le plus, c'est l'alternance des points de vue qui permet de comprendre ce qui se passe dans la tête des protagonistes principaux, mais pas seulement. Nous sommes aussi embarqués dans les pensées des autres personnages sur la route de nos héros.

Ainsi, on découvre que le gros dur a peur des chiens, que la riche cliente a peur du noir, que le jeune prometteur ne sait pas s'exprimer à l'écrit... On découvre une palette de ces peurs inavouables qui nous paralysent et qui, on sent rend bien compte au travers de l'histoire, nous touchent tous, sans exception !

Le scénario est attendu et les réactions culcul la praline. Sans surprise

Henriette est une jeune femme qui semble épanouie dans sa profession. Elle est architecte d’intérieur et semble être très sérieuse et heureuse dans son activité professionnelle. Pourtant, elle va être chamboulée, étant obligée de travailler auprès d’Auguste, qui est quant à lui architecte paysager. Les problèmes vont débuter pour Henriette, et pour cause, la jeune femme tâche de cacher son hypersensibilité et ses angoisses du mieux qu’elle le peut, et veut à tout prix être à la hauteur, afin qu’Aguste ne remarque rien.

Comme toujours, Raphaëlle Giordano aborde une thématique qui fera réfléchir à coup sûr les lecteurs. Ici, les peurs et les angoisses seront décortiquées, le tout d’une manière très humoristique, afin de décomplexer.

D’emblée, je me suis attachée au personnage d’Henriette, que j’ai trouvée terriblement touchante. Elle est tout en nuances, jamais linéaire, et aura une véritable évolution tout au fil des pages.

Tous les personnages qui vont se côtoyer dans ce roman ont leurs petites fêlures, et j’ai trouvé que l’auteure traitait ces thématiques avec beaucoup de tact, de sensibilité et une belle touche d’humour souvent nécessaire.

Ce roman est lumineux, et l’auteure a réussi à créer une histoire qui m’a captivée. J’ai beaucoup aimé les personnages d’Henriette et d’Auguste, mais il y a également une multitude de personnages secondaires, qui vont tenir un rôle important dans cette histoire.

La plume de l’auteure est tout en douceur. J’aime particulièrement la manière de raconter de Raphaëlle Giordano, laissant une belle place aux sentiments et les décrivant au mieux. Les petits chapitres rythment l’histoire.

Un roman tendre, sensible et lumineux, qui aborde diverses thématiques. Une très belle découverte. À découvrir.

J'ai craqué pour ce livre grâce à sa couverture magnifique, son titre intriguant et son thème : la trophobie et les peurs inavouables, bien que je n'avais pas particulièrement aimé les autres oeuvres de Raphaelle Giordano que j'ai lu (notamment "la cerise sur le gâteau).

Et c'est une bonne surprise. Après un début difficile (je trouvais le style monocorde), je me suis attachée aux personnages qui ont tous leurs peurs irrationnels et vont voir leurs existences s'améliorer dans une happy end. Ici, on ne parle pas de faire de la méditation, de la respiration, de la relaxation, une thérapie EMDR ou TCC ou autres. Il s'agit juste d'accepter ses vulnérabilités et ne pas hésiter à en parler plutôt qu'essayer de les cacher à tout prix.

Et j'ai bien aimé cette façon de voir les choses. A la fin, le blog où l'autrice regroupe des témoignages est intéressant, avec des peurs "originales" (exemple : la bananophobie)

Un livre agréable à lire et plein d'humour

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

• France : 2023-10-19 (Français)

gegere l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T18:05:58+02:00