Honor Harrington, tome 12-2 : En Mission

Description ajoutée par Caly 2011-12-16T15:39:38+01:00

Après la bataille de Manticore, l’Empire stellaire a pour ainsi dire guerre gagnée contre la République de Havre, mais encore faudrait- il aller chercher la victoire au coeur du domaine ennemi. Or un nouveau front risque de s’ouvrir dans le Quadrant de Talbot, où les relations entre Manticore et la Ligue solarienne ne cessent de se dégrader. Honor est donc envoyée en mission à La Nouvelle-Paris pour y négocier une paix de compromis. Mais un plus grave danger guette encore sa nation : le mystérieux et redoutable Alignement mesan, dans le plus grand secret, va frapper ce qui pourrait être un coup fatal… Entre les opérations militaires, les négociations de puissances stellaires, les intrigues, calculs politiques et manoeuvres de propagande, le monde d’Honor Harrington bascule vers un avenir pour le moins incertain.

En matière de diplomatie, la triche n'existe pas. En matière de diplomatie, si on ne triche pas, c'est qu'on ne se donne pas assez de mal.

Un début un peux long a se mettre en place mais un final inattendu !

On découvre ici plus en profondeur la ligue solarienne qui s'avère être une nation prétentieuse et en retard sur le reste de la galaxie.

Des batailles et des revirements sont à attendre dans se livre !

Le tome 2 n'est qu'une coupure artificielle en deux tomes imposée par l'atalante d'un seul et unique roman dans la VO.

"En mission" est présenté comme le tome 12 de la saga Honor Harrington après Coûte que coûte. Je dirais moi qu'il s'agit également du tome 3 de l'univers d'Honor Harrington représenté par les romans L'Ombre de Saganami et L'Ennemi dans l'ombre.

La lecture de ces deux derniers romans est clairement indispensable (en plus de la saga classique bien sûr) si l'on veut bien comprendre les interactions avec la ligue Solarienne et l'alignement Mesan.

En fait c'est le tome 3 de l'univers d'Honor avec des morceaux d'Harrington dedans....

Par ailleurs, la lecture de Torch of Freedom, serait aussi utile, pour bien comprendre un élément clé du roman, mais l'ouvrage revient suffisamment sur ce qui s'est passé pour ne pas perdre le fil (encore heureux....).

Le premier chapitre s'ouvre sur un dialogue de membres du gouvernement de la ligue Solarienne qui va donner le ton du roman, en 3 pages, on vibre, on trépigne déjà, pressé de savoir ce qui va arriver et surtout comment...

On assiste à un défilé de manoeuvres politiques, de complots de tout bord (Solarien, Mesa, Manticore (système mère, fuseau et autre TOE), Havre et même Grayson ). On sent la pression monter doucement avec une mise en place machiavélique de tous les nombreux éléments du gigantesque puzzle que va former le plus grand conflit après la guerre contre Havre, pour Manticore : L'engagement contre la ligue Solarienne avec en sous main, l'alignement Mesan.

Deux batailles et destructions de vaisseaux et chantiers orbitaux.

Et une question : Depuis que Pritchart (la présidente de Havre) et son équipe sont aux commandes, la compétence est de retour dans la république de Havre. Seront-ils des alliés inattendus de Manticore dans le conflit qui se prépare ???

Weber, son style inimitable, beaucoup de dialogues qui font vivre le texte, toujours ses bons mots et expressions qui font sourire voire franchement rire, Weber sait nous accrocher et nous embarquer dans son histoire et nous faire vibrer....

Un final un peu plat pour cette deuxième partie qui semblait pouvoir décoller après les événements affreux en fin de première partie. On sent néanmoins que tout se met en place pour un treizième tome qui devrait se terminer en apothéose. Espérons que le résultat soit à la hauteur de nos attentes !

Critique qui fait suite à la première partie de l'ouvrage Honor Harrington, Tome 12-1 : En mission puisque l'on parle ici d'un unique tome scinder en 2. Merci Atalante! Devrais-je aussi remercier l'illustrateur pour la couverture qui spoil sans vergogne les événements du récit? (vous pouviez au moins éviter de mettre le nom du bâtiment qui saute en gros sur la face avant...)

La première partie terminée sur un passage assez mémorable pour relancé l'intérêt de ce tome 12 mais malheureusement, on revient très vite au travers connu de la série des derniers tomes. Pire, cette seconde partie manque d'action et la lueurs d'espoir finale ne se concrétisera pas puisque le roman se termine quand cela aurait pu être intéressant.

En faite, ce qu'il faut retenir de ce tome, c'est qu'il s'agit d'un roman de transition qui oriente sur une nouvelle guerre à venir. Du coup, c'est la politique qui demeure le focus de ce tome 12 même si heureusement, ce dernier est quand même moins indigeste que ne le fut Plaies d'honneur. On reste bien loin de excellentissime des 9 premiers tomes mais j'ai toujours la lueur d'espoir que l'auteur revienne sur un style plus proche des premiers tomes. j'ai d'ailleurs eu un peu moins cette impression d'un récit trop gonfler artificiellement mais il est vrai que ce tome 12 est bien moins long que les 3 tomes précédents.

On demeure bien loin des meilleurs tomes de l'auteure et c'est dommage car son univers reste toujours aussi cohérent. Si David Weber pouvait se convaincre que revenir à la narration plus fluide des premiers tomes ne serait pas une récession, on serait alors de nouveau face à des hits en puissances.

thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:48:03+02:00