Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il n'y a pas d'amour parfait



Description ajoutée par OpheliaMonroe 2017-03-31T08:10:48+02:00

Résumé

L'amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Il est possible d'y ajouter quelques considérations philosophiques. Des préliminaires, seulement. Non à l'amour (le philosophe n'a là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c'est son domaine dit-on).

L'amour n'est ni l'amitié, ni le désir, ni la passion. C'est la fusion improbable de ces tendances opposées. Car les composantes de l'amour ne jouent pas collectif, tel est le drame, et la grandeur, de l'amour. C'est parce qu'il est de nature hétérogène, donc instable, qu'il est le moteur tout-puissant de tant d'histoires, grandioses ou banales, dans les littératures universelles et dans nos vies ordinaires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par booknovel 2017-06-21T14:22:11+02:00

L’amour est redevenu un sujet pour philosophes1. Tant mieux. Bien sûr, ils ne feront jamais aussi bien que les littéraires, qui en demeurent les meilleurs gardiens. L’amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Les sociologues aussi ont dit leur mot, souvent en forme de désillusion, c’est leur rôle : « Vous pensiez que c’était comme ci (grands sentiments, éternité), c’est plutôt comme ça (casseroles et classes sociales). » Il était temps pour les philosophes de reprendre la parole aux psychologues, dont c’était devenu la spécialité incontestée, qu’ils soient d’austères psychanalystes ou des plumitifs frivoles. Car il est encore possible aux philosophes d’ajouter quelques considérations sur le sujet. Des préliminaires, seulement. Non à l’amour (ils n’ont là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c’est, dit-on, leur domaine). Et laisser à d’autres, ou pour plus tard, les questions rebattues : savoir si c’est heureux ou malheureux, s’il faut en faire l’éloge ou la satire, si c’est une maladie ou un remède, si l’on peut vivre sans et comment vivre avec, ce que ça fait d’aimer ou de ne plus aimer, etc. Tout cela est essentiel, certes. Mais il faut rester calme et commencer par le commencement. Se demander : « Qu’est-ce l’amour ? » (ou avec Ella Fitzgerald chantant Cole Porter : « What is this thing called love ? »). On se pose rarement la question d’abord. On le veut, on le vit, on le vante, on ne le définit guère. Pourtant l’exercice définitionnel, pour ingrat qu’il paraisse, peut s’avérer éclairant : le qu’est-ce que est souvent le meilleur chemin du pourquoi. Toute bonne définition permet d’expliquer les caractéristiques les plus énigmatiques. Comprendrait-on pourquoi l’amour fait tant d’histoires hétéroclites sans savoir ce qu’est une histoire d’amour ? Édith Piaf a chanté « Mais qu’est-ce que c’est l’amour ? » (avec Théo Sarapo) bien après son « Hymne à l’amour » qui se terminait pourtant par : « Mon amour, crois-tu qu’on s’aime ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bscmm 2020-07-12T22:05:37+02:00
Or

Ce cour livre exprime un raisonnement limpide et concis. À l'aide de divers exemples littéraires dont "Belle du Seigneur d'Albert" Cohen, il met en mouvement ses avancements. Cela permet d'appréhender des idées précises et pour le moins bien construites.

En somme un livre que j'ai trouvé fort intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo3 2018-06-02T01:03:15+02:00
Or

A la suite du premier livre philosophique que j'ai pu lire ( "il n'y a pas d'identité culturel" de François Julien), j'ai été surpris car je l'ai compris: à la fois l'idée mais aussi le raisonnement. En plus de nombreuses références, j'ai pu apprendre de nouveaux mots. Le livre est assez court (70 pages), donc accessible à tous, que vous soyez étudiant ou adulte. Vraiment, je fus très surpris.

Afficher en entier

Date de sortie

Il n'y a pas d'amour parfait

  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

bscmm le place en liste or
2020-07-12T22:05:53+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode