Il y a assez de gays dans la famille

Description ajoutée par juliendu08000 2012-08-28T08:58:32+02:00

Marie, fringante pharmacienne de Montpellier, est la mère de trois beaux garçons : Thomas, 22 ans, étudiant à Paris, Maxime 19 ans et Damien 16 ans, tous deux sous le toit familial.

Marie, comme toutes les mères se tracasse sur l’éducation de ses fils et leurs possibles travers : mauvaises rencontres, drogues, maladies. Rien de tout ça dans la famille ! Toutefois Damien s'enferme régulièrement avec un de ses camarades dans la douche du local de la piscine familiale. Maxime faisait de même quelques années auparavant. Ça y est les deux plus jeunes sont homosexuels !

Encore faut-il en être sûre et certaine. Marie mène l’enquête. D’abord dans la chambre des enfants, avec des résultats plus ou moins convaincants. En bonne ethnologue du dimanche, Marie décide d’aller à la rencontre du peuple homosexuel en se rendant dans le Marais à Paris. Ses fils ont-ils le même comportement que cette « faune » ? Le Marais, c’est justement là ou vit Thomas, son aîné, pour l’heure épargné par ses soupçons.

Une comédie vive et très drôle où les personnages bien tranchés virevoltent au rythme des situations cocasses dans laquelle Marie se complait.

— Je suis contente que vous soyez venues, les filles. Je suis un peu perdue en ce moment...

— Allez, que t’arrive-t-il ? Dis-nous tout... m’a demandé Françoise en m’encourageant à poursuivre.

— Voilà, c’est un peu délicat à présenter, mais...

Je ne savais pas comment introduire le sujet. J’avais un peu l’impression de trahir un secret, et au-delà, de trahir mes enfants. J’ai pris sur moi. Je devais en avoir le cœur net. J’ai donc décidé d’être directe et de ne pas prendre de détours :

— Bon, voilà... je crois que Maxime et Damien sont lesbiennes.

Mes amies se sont regardées avec un air interloqué.

— Comment ça, lesbiennes ? Qu’est-ce que tu racontes ?

— Tu veux dire homosexuels ?

— Oui, c’est ça, ils sont pédés, ai-je repris en réalisant que ces pilules m’enlevaient parfois toute inhibition.

— Utilise plutôt le mot gay, m’a corrigée Josy. C’est moins vulgaire.

— Peut-être, mais le résultat est le même.

— Les deux ? Vraiment ? a lancée Françoise, incapable de se retenir. Tu es sûre ?

j'ai beaucoup aimé et beaucoup rigolé. j'ai passé un très bon moment

Livre sympa et drole. Il est juste dommage qu'il y ait quelques remarques transphobes.

Ce livre traite d'un sujet brûlant avec humour et simplicité. Dans une époque où tout ce que l'on dit peut-être censuré mais où l'on demande au monde de s'ouvrir l'esprit, je dis qu'il est temps de mettre à jour ce roman.

Il y a assez de gays dans la famille

• France : 2012-04-03 (Français)

lga41 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T14:43:20+02:00
aamy le place en liste or
2017-10-26T16:37:44+02:00
LaFleur l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-10T13:21:39+01:00