Indomptables guerriers, Tome 2 : L'épouse du Viking

Description ajoutée par letty85 2015-07-17T13:31:50+02:00

Série « Indomptables guerriers » #2

Norvège, 1200

Très tôt, Lara a appris à se méfier des hommes. C’est la raison qui l’a poussée à s’entraîner à manier l’épée avec un tel acharnement : elle ne laissera aucun d’entre eux la maltraiter, comme sa sœur l’a été par son époux. Alors, quand son père lui annonce qu’elle doit épouser Finn Egilsson, ce comte arrogant qui la considère toujours avec un mépris amusé, elle est plus que jamais sur la défensive. D’autant que ce guerrier indifférent et calculateur ne s’intéresse sûrement qu’à sa dot... Pourtant, le soir de leur nuit de noces, il accepte sans un mot que Lara repousse ses avances. D’abord soulagée, Lara est ensuite troublée : le laisse-t-elle indifférent ? Malgré la colère que lui inspire cet homme, ce constat la blesse et la déçoit. A bord de son drakkar de guerre, loin de sa famille, Lara va découvrir que Finn n’est pas la brute tant redoutée… et qu’il ne se laissera pas séduire si facilement.

Elle était prête à le combattre jusqu’à son dernier souffle, mais c’est contre l’amour qu’elle devra avant tout lutter.

« — C’est bien vrai. Halla a plu à Sveinn dès le premier coup d’œil, car c’est une beauté. Mais il a fallu qu’elle le menace avec une hache pour qu’il comprenne vraiment la profondeur de ses sentiments pour elle !

Vigdis hocha la tête.

— Oui, c’est le genre de chose qui vous aide à voir clair en vous. »

"L’épouse du Viking", un second tome qui clôture magnifiquement la série "Indomptables guerriers".

Ce tome se déroule en parallèle avec les derniers événements du premier volet (et non pas 400 ans plus tard – au XIIIème siècle – comme indiqué en 4ème de couverture)

S’ils veulent avoir la moindre chance de vaincre Steingrim, Finn Egilsson, son frère Leif et leur cousin Erik doivent réunir des renforts. Où qu’ils aillent, le mercenaire et ses troupes les pourchasseraient pour les exterminer.

Finn vient solliciter l’aide du comte Ottar, un ami de son défunt père et un allié pour écraser une bonne fois pour toutes Steingrim et ses sbires.

Nous rencontrons Lara, la fille cadette du comte, âgée de dix-huit ans. Elle met en fuite tous les prétendants qui se risquent à demander sa main… Depuis la mort de sa sœur Asa, Lara s’est juré de ne jamais se marier.

Finn surprend Lara alors qu’elle s’entraîne avec une épée. Il est impressionné par sa dextérité et lui donne une leçon d’escrime en lui prodiguant des conseils pour améliorer ses mouvements, sa posture. Lara n’est décidément pas une femme comme les autres, elle a tout d’une guerrière…

Ottar lui offre la main de sa fille en échange de son aide ainsi qu’une dot conséquente tant en argent qu’en terres. Refuser d’épouser Lara serait considéré comme une offense grave. Finn ne peut se permettre de se faire un ennemi au lieu d’un allié.

Lara n’a rien d’une jeune fille docile. Elle est "volcanique" et imprévisible… À l’image de sa chevelure rousse ! Elle a la langue acérée, la réplique facile… Finn est prêt à relever le défi ! Il est déterminé à conquérir Lara. Il ne se fait pas d’illusions. Il sait que ce ne sera pas facile de conquérir Lara mais il estime que le combat en vaut la peine et a bien l’intention de le remporter. La difficulté ajoute du piment dans la conquête !

– Jolie fille, observa Unnr

– Très jolie, admit-il en hochant la tête

– Mais pas facile. Les rouquines ont du caractère.

"Pas facile" était peu dire ! songea-t-il. "Imprévisible" aurait sans doute mieux convenu. Alliée à une intelligence aiguisée et à un indéniable esprit de répartie, cette caractéristique formait un mélange surprenant. Et incroyablement excitant…

e dois dire que j’ai un faible pour les romances au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué ;-)

J’ai adoré leurs joutes verbales. Les réactions de Lara sont toujours imprévisibles ! Mais c’est justement ce que Finn trouve stimulant. De son côté, discuter avec Finn se révèle incroyablement stimulant pour Lara. Même lorsqu’ils se disputent, elle aime se mesurer à lui et répliquer du tac au tac, affûtant ses arguments pour mieux contrer les siens.

La relation entre Finn et Lara est tumultueuse. On ne peut pas dire qu’elle ait débuté sous les meilleurs auspices. En deux jours, ils étaient mari et femme. Les circonstances ont fait qu’il n’a pas eu le temps de la courtiser. C’est hissée sur ses épaules qu’il est contraint de l’embarquer à bord de son drakkar.

Finn ne veut pas que leurs rapports soient basés sur la force. Il veut qu’elle respecte son époux mais pas qu’elle le craigne. Il voudrait qu’elle se détende auprès de lui, qu’elle apprécie sa compagnie et la recherche.

Lara va baisser les armes. Cet homme, qui est désormais son époux, l’intrigue. Elle a envie d’en apprendre davantage sur lui, de découvrir qui il est vraiment. Il est à la fois réservé et à l’aise en société. Elle sent qu’un autre homme se cache sous la surface. Lara est fascinée par Finn, il éveille en elle des sensations. Sa compagnie l’excite et la trouble en même temps.

Peu à peu Lara s’est frayé dans le cœur de Finn une place que personne d’autre ne peut remplir…

J'ai particulièrement apprécié Lara, notre héroïne. Elle est fougueuse, intelligente, pleine d'esprit et quelque peu… rebelle… Elle va finir par abandonner le combat. Elle n’a plus envie de se rebeller contre ce qui lui est impossible de changer, elle est mariée à présent. Elle se doit de se conformer à ce que l’on attend d’elle : une épouse dirigeant la maisonnée, accomplissant les tâches domestiques (barattage du beurre, fabrication du fromage, filage de la laine) et portant les enfants de son époux. La répétition des tâches laisse présager un avenir monotone, sans aucune perspective. Elle se sent comme une jument poulinière.

J’ai eu la sensation que Lara s’étiolait petit à petit, comme si on lui avait coupé ses ailes. Elle a besoin de s’échapper, de s’évader… Ne serait-ce que pour un bref moment. Son épée l’appelle… Comme pourrait-elle y résister ? J’ai aimé la voir s’entraîner d’abord secrètement et ensuite avec son mari. Le secret est rapidement éventé. Leurs séances d’entraînement ne tardent pas à avoir un public ! Finn offre à Lara une épée spécialement conçue pour elle. J’ai vraiment apprécié ce geste ;-) Sans compter, qu’en lui donnant cette épée, il fait symboliquement d’elle son égale. Ce précieux cadeau lui correspond à merveille ! Le moment venu, son épée lui révélera elle-même son nom… Spoiler(cliquez pour révéler)Le Baiser de la mort…

C’est intéressant de découvrir que la relation entre un guerrier et son épée est d’un ordre spécial, presque mystique. Les noms des plus glorieuses épées sont passés dans la légende grâce aux poèmes chantés par les scaldes.

Extrait :

Les noms des plus glorieuses [épées] passaient dans la légende. Aussi longtemps qu’existeraient des bardes qui chanteraient des poèmes, les noms de Hrunting, Naegling, Gram et Tyrfing resteraient dans la mémoire collective et atteindraient ainsi l’immortalité, tout comme les guerriers qui les avaient possédées.

Finn veut prendre en compte les aspirations et les besoins de Lara. Elle n’est clairement pas une femme comme les autres. Il a pris conscience qu’il ne peut pas la laisser réprimer sa vraie nature pour se conformer à un idéal féminin. Son esprit indomptable finirait par briser ses chaînes et à ce moment-là, il la perdrait pour toujours. Il ne veut pas qu’elle fasse semblant d’être quelqu’un d’autre. Il veut qu’elle soit elle-même et surtout, qu’elle soit heureuse.

Extrait :

– Tous les hommes n’ont pas les mêmes goûts. Il se trouve que vous êtes mon épouse et que j’en suis fier. Beaucoup trop pour vouloir vous changer ! Je ne veux pas que vous fassiez semblant d’être quelqu’un d’autre, parce que vous vous imaginez que c’est ce que j’attends de vous ou que je désire. Ce n’est pas du tout le cas.

– Mais alors… que désirez-vous ?

– Je veux que vous soyez vous-même, et surtout que vous soyez heureuse.

Joanna Fulford nous immerge dans la culture viking. J’ai aimé découvrir le rite de guérison pour sauver Lara et la ramener ainsi dans le monde des vivants : l’invocation de Eir, Gmot et Ran, une puissante trinité.

Extrait :

– Quand la lune se lèvera, vous porterez la blessée à la mer sur vos boucliers. Neuf boucliers en tout, l’un sous la tête, les autres sous son corps. Le chiffre neuf possède un grand pouvoir.

– Ce sera fait.

– Les porteurs devront être vêtus de fer et d’acier, pour contrer la force de l’arme maléfique qui a produit la blessure. Puis vous porterez la blessée dans les vagues, messire, et vous l’immergerez trois fois, pendant que je prononcerai les paroles rituelles de guérison. La mauvaise influence sera alors nettoyée et la force de l’époux viendra régénérer le corps de sa femme.

– Ce sera fait également.

– Enfin, la blessée devra avaler une potion que je lui aurai préparée. C’est un puissant breuvage, confectionné avec des herbes spéciales cueillies à la pleine lune. Elle devra en boire pendant trois jours consécutifs.

Lara s’est fait une place dans le cœur de sa nouvelle famille mais également dans celui de ces indomptables guerriers. J’ai été particulièrement touchée par le fait que ce soient les frères d’armes de Finn qui aient pensé les premiers à ce rite de guérison. Cela montre en quelle estime ils tiennent Lara et à quel point ils se font du souci pour elle.

C’est le cœur serré que je laisse derrière moi ces guerriers…

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Finn et de Lara, un couple hors du commun à plus d’un titre.

Un seul regret… Celui de ne pas retrouver dans l’épilogue les deux frères réunis.

J'ai adoré nos 2 héros Lara & Finn. Ce roman a tous les ingrédients que j'aime : 2 personnages principaux à fort caractère + un mariage arrangé + une petite intrigue mais qui ne prend pas trop le pas sur la romance + une jolie passion + un happy end. J'ai apprécié les échanges entre Lara et Finn, leur nuit de noces se classe directement dans le top 5 des meilleures nuits de noces consécutives à un mariage arrangé : décidé le matin et célébré le soir même. Les conversations entre les 2 héros ont été travaillées avec soin et pour une fois les ennemis ne les amochent pas trop. Je n'aime pas trop quand les héros sont tellement abîmés qu'ils ne bougent plus pendant des jours et des jours. Surtout quand on sent que l'auteure ne sait elle-même plus quoi en faire. Une super lecture mention excellent.

Un bon quatrième tome l'intrigue est assez sympa.

Une lecture pour l'été : simplicité, fluidité, pas de surprises... Rien de transcendant mais rien de déplaisant non plus !

J'ai largement préféré ce deuxième volume au premier, qui avait certains éléments qui m'ont déplus…

Alors déjà, j'adore la couverture ! Très sensuelle et tendre en même temps, elle illustre parfaitement notre couple à mes yeux !

L'écriture de Joanna Fulford est toujours aussi agréable.

Nous n'aurons malheureusement jamais de suite (sur le cousin, Erik ?), car l'autrice est décédée en juillet 2013 d'une tumeur au cerveau… :-(

J'ai beaucoup apprécié les personnages, tous (oui même le méchant) !

Lara est une héroïne comme je les aime : intelligente, courageuse, volontaire, avec du caractère jusqu'au bout, jamais niaise même une fois amoureuse, combattive et débrouillarde !

J'ai apprécié Finn également, surtout le respect qu'il montre pour Lara. Il fait preuve de beaucoup d'humour et de légèreté.

Les personnages secondaires (les guerriers de Finn) m'ont plus aussi, ils étaient très sympathiques !

Le méchant paraît horrible mais, finalement, il est respectueux du courage et du côté combatif de Lara, donc il n'est pas si immonde que ça quand même.

L'histoire d'amour entre Lara et Finn commence difficilement, puisqu'ils sont obligés tous les deux de se marier (pour des raisons différentes).

Je pense cependant que l'attitude de Finn dès le départ a permis de partir sur de bonnes bases, surtout le fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il ne force pas Lara à accomplir son devoir conjugal (qu'il la viole quoi). Bien que le premier baiser soit forcé, et soit même le seul acte charnel forcé de tout le bouquin - dommage, on aurait largement pu s'en passer ! - il n'imposera jamais rien physiquement à Lara, ce que j'ai énormément apprécié. Il ne se permettra aucun geste déplacé ou de trop.

En raison de son premier mariage qui s'est fini par une horrible tragédie, il sera tout le long très à l'écoute et attentif aux désirs et paroles de Lara, même si, comme il le dit lui-même, il n'est pas parfait et essaie de s'améliorer.

Ce que j'ai le plus aimé chez lui est le fait qu'il n'essaie à aucun moment de changer Lara, il l'accepte et l'aime exactement telle qu'elle est ! C'est très agréable et il y a au final peu de romances historiques où, tout du long, le héros ne reproche jamais rien à l'héroïne sur son attitude quand celle-ci sort des rôles dévoués ordinaires…

J'ai en tous cas beaucoup apprécié ce second volume et le recommande !

A noter qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le premier pour comprendre celui-ci.

Une belle histoire pleine de passion et d'aventures. Toutefois un peu en deçà du tome précédent pour moi, mais qui n'en reste pas moins agréable.

La maison d’édition a raison. J’ai un coup de cœur pour ce livre.

Un livre intéressant, touchant et drôle. L’histoire d’une personne qui refuse de se laisser enfermer dans son statut de femme et d’épouse. Tout en ayant de la tendresse et de la compassion à revendre.

Que dire du comte Finn… Lancer un défi à une personne tel que lui était vraiment malin de la part du père de Lara. Défi qu’il a brillement relevé.

Je ne peux cacher que j’ai parfois eu peur pour Lara ou Finn. J’adore le nom de l’épée de Lara : « le baiser de la mort ». Cela s’adaptait parfaitement à la situation. Et sa perte de mémoire jette une ombre sur la fin du livre…

Un livre vraiment captivant.

Suite et fin de la série Indomptable guerriers avec « L’épouse du viking » de Joanna Fulford. Un Historique Viking très intense où se mélange parfaitement passion, action et sensualité.

àDeux héros aux tempéraments forts. Elle, Lara Ottarsdotter jeune fille de dix-ans toujours pas mariée car elle s’est faite une promesse. Lui, Finn Egilsson, venu demander de l’aide au père de Lara pour vaincre un ennemi commun. Ce dernier voit là une occasion en or de marier sa fille. Bien qu’il ne veuille pas se remarier, Finn sait qu’il n’a pas d’autre choix que d’accepter s’il veut pouvoir gagner cette guerre. Mais la sulfureuse Lara ne va pas de laisser dompter si facilement …

Lara est une héroïne comme je les aime. Une jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, dotée d’un très grand courage, à la langue pendue et maniant l’épée avec une habilité incroyable. Et c’est grâce à cela qu’elle arrive toujours à effrayer ses prétendants. Pour elle le mariage est plus une contrainte qu’autre chose. Mais l’arrivée et le comportement de l’intriguant Finn va la perturber. Car certes, c’est un guerrier ultra sexy mais très différent de ses anciens prétendants. Ayant déjà vécu un mariage catastrophique et des plus terrifiants, Finn refuse totalement de subir un deuxième échec. Il est déterminé à faire en sorte que cela fonctionne. Ensemble ils devront faire face à des obstacles, apprendre à se faire confiance et combattre un ennemi fourbe et les démons du passé.

Un très bon viking où la plume de l’auteur est fluide, net, entraînante et sans aucune longueur. L’intrigue tient la route et est parfaitement menée. Les personnages sont intéressants et très touchants. On voit très bien leurs tourments intérieurs et leurs souffrances. Mais à côté cela il y a aussi de l’humour, comme les échanges entre Finn et ses hommes, de l’action face à un redoutable ennemi, mais aussi de la passion entre nos deux héros et enfin de l’espoir. Bref, on ne voit pas le temps passé et quand arrive la fin on en redemande encore.

« L’épouse du viking » de Joanna Fulford est un excellent final que je conseille aux lecteurs fans de Viking, vous passerez un excellent moment avec ces guerriers torrides à souhaits et leurs femmes au tempérament de feu !

Lara est une jeune Viking différente des autres, son père ne la brusque pas pour prendre époux et son frère l’entraîne au maniement de la guerre.

Cependant les alliances sont importantes et un jour ....

Finn arrivera-t-il à faire confiance en l'amour ?

L'épouse du Viking se déroule parallèlement au premier tome ( et non 400 ans après comme le suggère le résumé du livre).

Finn a dû partir dans une direction différente de son frère Leif dans le but de chercher des renforts pour combattre le prince Hakke et l’infâme Steingrimm. En arrivant sur les terres de son allié, il n'aurait jamais pu penser que la contre-partie serait un mariage.

Finn est un homme blessé, trahie par une femme qu'il a aimée et qui l'a trompé pour le punir de ses nombreuses absences. Depuis il vit dans le regret et avec des histoires sans lendemain. Quand il rencontre Lara, ses convictions sont chamboulées.

Lara a tout juste dix-huit ans est le pilier de sa famille. Elle est respectée et elle a beaucoup de liberté. Lorsque son père la bouscule brutalement pour prendre époux, elle est totalement désarçonnée.

Ayant un caractère très fort, elle attire l'admiration des hommes qui l'entoure grâce à son courage et sa bonté d'âme.

Ce tome 2 est dans la même lignée que le premier, relatant les conflits entre hommes et femmes, l'un ne se remettant pas d'une trahison du passé et l'autre ayant peur d'une obligation remisée au rôle de "poulinière". L'auteure n'est peut-être pas assez sortie des sentiers battues, en effet l'histoire est belle et agréable à lire, mais il m'a manqué un peu de combativité dans le couple et de profondeur dans les sentiments (jalousie...). Cependant nous retrouvons une intensité émotionnelle dans le respect qu'éprouverons les hommes d'armes envers notre jeune héroïne. La force des personnages est prenante et attendrissante.

L'auteure nous séduit une nouvelle fois avec une belle histoire d'amour d'un autre temps. Juste dommage que les deux histoires ne se rejoignent pas, avez-t-elle imaginez une suite avec le cousin ? je n'ai trouvé aucune suite sur le net et malheureusement l'auteure est partie trop tôt en 2013..

Indomptables guerriers, Tome 2 : L'épouse du Viking

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Maya_99 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T21:02:28+02:00