Inhumain

Description ajoutée par Warialis 2020-10-09T14:22:13+02:00

Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d'exploration s'écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l'horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ?

"Inhumain" marque le grand retour au scénario de science-fiction de Valérie Mangin et Denis Bajram. En maître du genre, le couple explore à la fois les entrailles d'un monde mystérieux et les tréfonds de l'âme humaine. Ce récit surprenant et spectaculaire permet au dessin de Thibaud de Rochebrune de se déployer avec sensibilité et vertige. Entre récit addictif et fable philosophique, "Inhumain" questionne notre humanité : la souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ?

(Résumé éditeur - Aire Libre, Dupuis)

Extrait ajouté par Rayonnante 2021-02-11T21:26:29+01:00

Parfois nous nous demandons si ce n'est pas... Si ce n'est pas la planète elle-même qui pense.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2021-02-02T10:23:21+01:00

Voici une nouvelle BD qui m’a complément captivée et charmée. De la pure science-fiction comme je l’adore dans un décor époustouflant pour une histoire hors du commun.

Alors qu’un vaisseau spatiale explore l’espace, l’équipage à bord découvre une planète océan qui les attire inexorablement. L’atterrissage est fracassant, projetant les occupants du vaisseau spatiale dans un océan de prime abord inhospitalier. La panique les gagne rapidement, alors que la mort se profile, d’étranges formes de vie les ramènent vers la terre ferme où ils sont accueillis par des hommes et des femmes.

Chagriné la perte de l’un des leurs et ravi d’être encore en vie, l’équipage se laisse guider par leurs hôtes. Tribu primitive, ils parlent tout de même leur langue. Leurs journées sont rythmées par des rituels bien précis, qu’ils répètent jour après jour. Quoique effrayé par leur cannibalisme, il délaisse cette tribu pour explorer l’île volcanique qui recèle de nombreux mystères. Leurs pas les portent vers une autre tribu qui vit au cœur du volcan dans une oasis de verdure, une autre associée au vent et une dernière associée au feu. Un membre de l’équipage fait rapidement le rapprochement avec un éventuel naufrage d’un grand cargo spatial. Les tribus sont tributaires des unes et des autres mais vivement en totale autarcie sans rapprochement entre elles. Le Grand Tout, entité non déterminé, semble diriger tout cela grâce à une envoûtement qui ne laisse pas la place au libre arbitre. Cette île au milieu de cet océan recèle bien des mystères dangereux et leur survie ne se doit qu’à leur bon sens. Survivront-il au Grand Tout ?

Cette histoire est juste extraordinaire ! Je suis vite rentrée dans l’histoire où les bases sont rapidement posées. Le scénario tient impeccablement bien la route et m’a fait exploré un univers où les quatre tribus se développent autour des quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu. C’est totalement ingénieux et captivant ! Au delà de cet univers où les couleurs sont aussi vives que sombres, les personnages évoluent dans un huis clos qui rapidement devient anxiogène. La survie et le libre arbitre deviennent un enjeu crucial ! Une histoire portée par des illustrations d’une très grande qualité. Je sors de cette lecture abasourdie ! Que ça fait du bien de lire ce genre de BD ! Donc si vous êtes fan de SF et de BD, foncez, foncez sans aucune hésitation !

Commentaire ajouté par Warialis 2020-11-03T22:14:41+01:00

Une magnifique nouvelle de science-fiction !

Ce fut une splendide découverte pour ma part, des dessins à couper le souffle, entre traits fins et couleurs vives, se mêlent un scénario déroutant, intriguant et révolutionnaire.

Une humanité redécouverte complètement hébétée et asservie par un "grand tout" qui loin d'être sot se sert de tout ce qui peut lui être utile, un survivaliste à son apogée en somme.

Un régal de lecture que je conseille à tout fan de science-fiction et autre, car elle amène à réfléchir plus en profondeur sur les réelles capacités de l'homme et son fonctionnement.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-10-21T23:44:55+02:00

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture. Clairement, je suis surprise par cette lecture. Rien qu’au résumé, cela me plaisait, mais je ne pensais pas que ça me plairait à ce point !

Pour je ne sais quelle raison, un moment de folie s’empare de tout l’équipage d’un petit vaisseau spatial en mission d’exploration. Ils vont alors s’écraser sur une planète inconnue. Pourtant, directement ils y découvrent de la vie et plus exactement, des êtres vivants qui ont tout d’humains. Ils parlent même leur langue !

Mais malheureusement, ces gens se révèlent cannibale. Ils mangent les cadavres et laisse mourir les malades. Le problème surtout, c’est qu’ils ont l’air totalement docile et soumis. Ils ne cessent de dire qu’ils font tout cela pour « le grand tout ». C’est ainsi que notre équipage décide de partir en exploration des lieux afin de trouver et de comprendre qui est ce grand tout. Que trouveront ils ?

Au début, j’ai eu un mauvais jugement clairement de l’histoire. On rentre directement dans le vif du sujet. On ne sait pas vraiment ce qu’est ce vaisseau, pourquoi il est là et qui sont ces personnages.

Pourtant, plus j’ai avancé dans l’histoire et plus cela a piqué ma curiosité. Cette population qui a tout l’air d’être humaine, mais qui a l’air d’être lobotomisé intrigue, on se demande qui est ce grand tout, on a envie de trouver des réponses ! De plus, la conclusion de tout cela est vraiment touchante. Il y a une forme de morale je trouve derrière ce que nous allons découvrir. Une morale prenante et émouvante !

En bref, j’ai été bluffé par cette BD. Clairement, je ne m’attendais pas à être autant prise par cette lecture et encore moins à découvrir une fin si touchante. Une très belle découverte ! Si vous aimez les BD et les univers de SF je vous la recommande de toute urgence !

nala74 le place en liste or
2021-01-03T15:09:24+01:00