J'avais douze ans...

Description ajoutée par kaminari 2011-12-18T10:39:48+01:00

Nathalie avait douze ans quand son père l'a violée pour la première fois.

En ce temps-là, confie-t-elle, "j'étais toute fière quand on me disait que j'étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que mon père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer".

Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l'empêchent de parler. et puis, à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à la télévision.

"J'ai entamé une véritable croisade. J'avais envie de dire à toutes les filles comme moi de ne plus avoir honte." Nathalie crie sa douleur. À nous de faire silence pour écouter, et partager son combat.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-02T23:44:18+01:00

On peut se tutoyer maintenant, toi qui me lis. T'as fait un effort, tu me plais, t'as choisi de bouquiner le dur, pas la facilité. Tu t'es bougé le cul, enfin, alors je t'aime bien. Parce que t'es quelqu'un de bien, puisque tu t'intéresses un peu à moi. Si tout le monde faisait comme toi, yaurait plus d'enfants battus, salis, violés.

Je rêve d'un monde sans sadiques. Aide-moi. Chaque fois que tu verras un enfant, regarde-le bien, aime-le. Aide-le s'il te tend une main peureuse, donne-lui de l'amour comme on donne du pain. Sauve-le de sa misère morale, comme de la famine. Fais-le, tu peux le faire, puisque tu ne ressembles pas à ce salaud.

Ce livre est surprenant, j'ai pleuré, j'ai eu des frissons, je me suis mise en colère... C'est vraiment un livre qui vous donne la chair de poule. Les émotions y sont bien retranscrites.

Je pense qu'il faut avoir une certaine maturité pour le lire. Je voulais le lire quand j'avais 11 ans et c'est ma mère qui m'a dit que j'étais pas prête. Je l'ai lu quand j'ai eu 17 / 18 ans et j'avoue que j'avais un certain recul. Mais il m'a réellement fait réfléchir et ému.

Ma vrai 1ère émotion en lisant a été avec ce livre.

J'ai hurler quand elle ne le pouvait pas, pleurer quand quand ça lui était interdit... Toutes les jeunes filles devraient avec leur maman lire ce livre.

Ca m'a beaucoup touché.

Commentaire ajouté par vivi 2019-01-29T23:37:56+01:00

difficile de donner un avis. Je retiens le temoignage d'une fillette qui a ete brisée et avec un courage remarquable a su vivre.

Commentaire ajouté par Adel89 2018-02-28T17:44:38+01:00

J'ai lu pas mal de livre sur ce sujet, ce n'est pas celui que j'ai préféré, si on peut dire ça comme ça, mais il n'en est pas moins poignant par la cruelle expérience qu'a du vivre cette jeune fille.

On rêve comme elle d'avoir un couteau et de faire justice soi-même!

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-07T08:04:06+01:00

Le genre de livre qui met en colère contre un père comment un père peut il faire ce genre de chose à sa propre fille c'est impensable insoutenable j'ai eu mal en le lisant

J'ai lu ce livre Quand j'avais 13 ou14 ans j'en ai été bouleversé voir traumatisé me demandant comment peut on faire ça à sa propre chair .. ce livre m'à marquer à vie

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-03T13:48:42+01:00

J'ai lu ce livre lors de les 12/13 ans. Moi qui li très vite genre 2 ou 3 jours pour un livre a cette époque là. J'ai mis presque 2 mois à le finir.

Il est tellement poignant. Je me souviens d'avoir eu le cœur qui battée la chamade à certain passage, d'effroi et de colère. Obliger de fermer le livre quelque minute voir quelque jours tellement cette histoire m'a touchée.

J'en ai lu des livres de ce genre car j'adore ça même si c'est dur de lire et de voir comment le monde peut être cruel et sans coeur pour certaines personnes. Ce livre montre l'horreur que cette petite fille qui ne demandait rien qui a vécu l'enfer avec son père qui la battait, la violé et j'en pense. Ce livre doit être lu comme tout les autres car peut être qu'un jour grâce à ces livres, le monde changera et que les pédophiles n'existeront plus.

c'est un livre dur à lire, j'ai voulu arrêter plusieurs fois mais comme l'auteur le dit dans son livre : je n'ai pas pu fuir alors toi non plus tu ne dois pas fuir.

Commentaire ajouté par fyvel83 2017-06-07T21:41:39+02:00

Un livre qui prend aux tripes...

Commentaire ajouté par Nalissa 2017-03-03T04:26:34+01:00

Je cherche à relire ce livre, je l'avais déjà lu. Mais c'était quand j'avais 12 ou 13 ans, ce livre m'a marqué. J'ai beaucoup pleuré en lisant, j'ai plusieurs fois voulu arrêter à cause de la colère. Et je pensais pouvoir le lire ici. Je découvre que ce n'est malheureusement pas le cas. Ou je n'ai pas encore trouvé.

Commentaire ajouté par ally08 2016-08-28T22:14:35+02:00

J'ai été touchée par ce livre d'autant plus qu'il est le tout premier témoignage que j'ai lu et javais 12-13 ans.

L'histoire m'a marquée,elle rentre par moment dans des détails qui m'a fait avoir plus d'une fois les larmes aux yeux.

je me demanderai toujours comment un père peut faire ca a son propre enfant. c'est en eux a tout jamais, ils sont détruits.

en tout cas faut avoir du courage pour écrire un livre et expliquer ce qu'elle a endurer pendant toutes ces années. :( je le conseille meme si il est dure, si c'est pas facile de lire des passages.

J'avais douze ans...

• France : 2002-02-22 - Poche (Français)