Je suis ta rédemption

Description ajoutée par seriallectrice 2014-12-14T16:37:25+01:00

Après que Richard ait appris qu'Andrea, son fils hémiplégique, si précieux à ses yeux, était aussi gay, il s'est investi pour créer le Nid, un centre d'accueil pour jeunes homosexuels en difficulté, qu'il s'agisse de rejet familial ou de harcèlement dans un cadre professionnel.

Quand Amos, un jeune bagarreur, provocateur et dealeur arrive au Nid, Richard est inquiet. Le jeune homme ne va-t-il pas semer la zizanie dans la structure?

Et lorsque son fils tombe amoureux du rebelle, Richard a l'impression que son monde s'écroule.

Et si le rôle d'Andrea était tout simplement de ramener Amos sur le droit chemin? Et ... vers l'amour?

Extrait ajouté par Pegh 2022-01-15T10:43:26+01:00

Andrea descendit du bus, encore une fois poursuivi par des regards inquisiteurs. Souvent, il aurait voulu leur crier qu’il n’était pas différent d’eux ! Il mangeait, dormait, pensait, imaginait, aimait. Comme eux. Mince ! Il y avait des jours où il se fichait éperdument des regards, d’autres jours où ça le mettait en colère. Mais jamais il ne déprimait pour ça. Oh non. Il voulait faire autre chose de sa vie, aussi précieuse que fragile.

Ce jour-là, un jour ensoleillé qui suivait la rentrée scolaire, il se sentait tout simplement indifférent. Il marcha jusqu’au Nid, salua deux ou trois connaissances au rez-de-chaussée, avança jusqu’aux escaliers. C’est alors qu’un jeune homme déboula, les yeux baissés, une pochette sous le bras. Il descendait beaucoup trop vite.

Il bouscula Andrea. Si ce dernier n’avait pas été hémiplégique, sa force et son équilibre lui auraient permis de rester debout. Mais là… Il dégringola donc en beauté depuis la première marche gravie. Ce n’était pas haut. Mais il s’en voulait de n’être qu’un pantin bancal, en dépit de tous ses efforts. Les gens se précipitèrent aussitôt pour l’aider et ça, Andrea aurait aimé l’éviter.

Le jeune homme repoussa donc les mains tendues et se redressa tout seul,effectua quelques pas hasardeux pour s’assurer qu’il ne s’était pas réellement blessé. Non, aucune douleur.

C’est alors que le responsable de sa chute s’arrêta et l’observa plus attentivement. Il s’était rendu compte qu’il avait fait tomber un handicapé. Et merde. Andrea aurait-il préféré que l’autre bredouille une vague excuse et s’en aille, imperturbable, plutôt que de rester là, confus ? Peut-être. Sans doute, même. Il se raidit, serra le poing. Il aurait préféré de la froideur, oh oui.

— Si tu veux t’ex-cu-ser, tu le fais, s’écria-t-il, mais c’est tout ! J’ai ri-en de cas-sé, alors tu n’as pas inté-rêt à en faire une montagne.

— Tu n’hésites pas à la ramener, toi ! s’exclama l’autre, aussi surpris qu’amusé.

— Pour-quoi je de-vrais ? Parce que je suis han-di-ca-pé ? J’ai un caractère et ri-en ne le chan-ge-ra.

— J’ai pas dit le contraire. J’aime bien, même.

Commentaire ajouté par Melaina 2022-11-12T01:26:09+01:00

Je suis très mitigée sur ce roman. Il a beaucoup de potentiel, notamment concernant les messages que l’auteure veut délivrer mais… il y en a trop. Trop de combats (tous légitimes) pour si peu de pages.

L’histoire va bien trop vite. La romance est mignonne et franchement j’aurai aimé l’apprécier mais… ils se croisent une fois et se parlent 10 minutes et s’appellent déjà mon amour. J’ai vraiment du mal. Surtout qu’on essaie de donner un passe à Amos dans lequel il dit qu’il ne souhaite pas aimer par peur de s’attacher… enfin bref, ce n’est pas cohérent. Mais passons sur ça.

Il y a beaucoup d’éléments, les personnages ont tous un passé traumatique et il suffit d’une phrase ou deux pour régler quelque chose pour lesquelles il faudrait à priori des années de psychothérapie. C’est dommage de précipiter autant les choses. Je pense qu’il aurait fallu se centrer sur moins de trucs pour que l’histoire soit crédible. Je pense que l’handicap d’Andrea et son homosexualité sont des combats bien assez difficiles à mener dans notre société (et même si ça ne le devrait pas !) pour rajouter des personnages avec agressions, viols etc.

La plume de l’auteur n’est pas mauvaise mais trop scolaire à mon goût. Encore une fois je pense que le contenu n’aide pas c’était trop « informatif ».

Les personnages étaient trop parfaits. Surtout Andrea. Même quand il doit s’énerver, il finit par comprendre immédiatement ce que ressent la personne en face et s’excuse. Quant à Amos, pareil. Il passe du délinquant à l’ange en 1 minute… c’est dommage de ne pas avoir approfondi plus le caractère des personnages (contrairement à leur histoire qui elle est construite… mais le caractère d’un personnage est lié à son histoire ! On ne peut pas attendre qu’un personnage réagisse pareil suivant ce qu’il a vécu..)

Ça reste une histoire pleine de bons sentiments. J’ai beaucoup apprécié le final, ce qu’Andrea et Amos accomplissent ensemble. Et les messages délivrés, les combats méritent d’être menés, mais… ce n’est pas un livre donc la lecture m’a vraiment plu à cause des éléments au dessus.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-01-15T10:39:39+01:00

Je trouve d'habitude que les écrits de Chris Verhoest proposent des personnages sortant de l'ordinaire, avec des psychologies travaillées, qui mettent ces livres un peu à part. A mon grand regret, ici rien de tout ça...

J'ai presque eu le sentiment de lire son premier livre, tant c'était peu abouti. Tellement bourré de clichés, trop rapide, trop facile, même si le discours et le message de fond sont à retenir, je devrais assez rapidement oublié le reste... Le personnage d'Andréa est trop "niais" ce qui ne correspond pas à la rage de vivre que souhaite nous communiquer l'auteure à son propos, et Amos est tellement trop mielleux par rapport à son passé. Non décidemment rien ne va...

Pour une histoire similaire, je vous conseille plutôt de lire "Je ne serai jamais un ange"...

Cela ne m'empêchera pas de relire d'autres livres de l'auteure qui m'a bien plus souvent séduite que déçue...

Histoire beaucoup trop prévisible et bourrée de clichés

Commentaire ajouté par Moijelie04 2018-12-12T04:58:55+01:00

une super histoire que tous le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie

Commentaire ajouté par poupine 2018-08-17T02:01:43+02:00

Une très belle leçon de vie passionnante je l'ai lu d'une traite je le recommande

Bien mais

Au départ j'ai bien aimé l'histoire qui est très bien écrite, mais hélas très vite on tombe dans les clichés habituels sur le handicap ainsi que sur les jeunes en difficulté. Après le deuxième accident d'Andrea tous devient beaucoup trop facile pour le couple et la suite de leur aventure devient prévisible on devine très vite la fin, dommage car l'idée de départ été très bien.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-07-27T03:28:25+02:00

Un très beau roman qui prouve que tous le monde a une seconde chance Vraiment passionnant qui redonnera du courage a beaucoup de lecteurs

Commentaire ajouté par Nanaho 2015-10-15T12:31:57+02:00

Dans ce livre, nous découvrons l'histoire de Richard et de son fils Andrea qui est hémiplégique suite à un accident de la route. C'est à la fois tragique et émouvant, on a d'un côté un jeune garçon qui se bat contre son handicape pour être "normal" et de l'autre un père aimant avec une acceptation sans borne.

Richard gère un centre d'accueil pour jeunes homosexuels, le Nid dans lequel Andrea participe en discutant avec les pensionnaires et c'est d'ailleurs ainsi qu'il se fait bousculer par le jeune Amos qui vient d'arriver au centre.

Amos est bagarreur, provocateur et dileur, tout cela inquiète Richard vis a vis du centre et de ses occupants, mais aussi d'Andrea qu'il voit se rapprocher du jeune homme.

Chris nous livre une histoire belle et douce comme elle sait si bien le faire.

Il y a bien sûr des hauts et des bas avec un peu de suspens, mais dans l'ensemble je dirais que le récit est plutôt basé sur l'acceptation de soit et des autres, qu'ils soient handicapés, homosexuels, qu'ils aient un lourd passé. N'oubliez jamais qu'il faut connaitre une personne avant de la juger.

En résumer, une belle romance qui porte à merveille son titre, elle est pleine d'espoirs et d'acceptions, mais surtout de rédemption.

Commentaire ajouté par Sonia97 2015-02-10T00:04:15+01:00

ce roman est bien mais sans plus !! trop court pour moi du coup tout va tellement vite que tu n'as pas le temps de t'attacher aux personnages

Commentaire ajouté par Lena06 2015-01-05T23:38:07+01:00

Voilà une romance contemporaine que j'attendais depuis longtemps, et je ne suis pas déçue.

Andréa est un jeune homme handicapé. De l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, il a gardé de lourdes séquelles. Hémiplégique à l'âge de 14 ans, il s'est battu comme un beau diable, courageux, déterminé, pour parvenir à se servir de son côté raide, à remarcher, à se servir de son bras, à parler presque normalement. Il dirige sa vie d'une main de fer, et dans sa lutte pour l'autonomie, il ne laisse jamais personne l'approcher. Amos quant à lui est un orphelin passé de familles d'accueil en foyers, et qui a vécu dans la rue depuis ses 17 ans. Il a fait ce qu'il fallait pour survivre durant ses années de marginal, il a vécu des choses très difficiles, il est plein de colère et de défi.

Ces deux jeunes gens se rencontrent au Nid, l'association fondée par le père d'Andréa, Richard (sur le modèle du Refuge). Ils se plaisent, s'attirent, se cherchent, et très vite (un peu trop vite), tombent amoureux. Ils s'aiment comme on s'aime à 20 ans, follement. Dans leur jardin d'Eden, ils se découvrent et s'apportent mutuellement ce qui leur manquait. Dans les bras d'Amos, Andréa se sent normal, accepté, chéri, et pour la première fois s'autorise à se reposer sur quelqu'un. Quand à Amos, il réapprend la confiance, le bonheur, il s'autorise à être doux et tendre pour lui, et pour la première fois, espère un futur. Mais le passé d' Amos le rejoint, et c'est Andréa qui en paiera le prix. Comme un retour en arrière, le voilà de nouveau dans un fauteuil roulant, le bénéfice de ses dures années de rééducation envolé ! Fatigué, plein de doutes, le courageux Andréa sombre dans la dépression. Amos saura-t-il être sa rédemption tout comme Andréa a été la sienne ?

J'ai beaucoup aimé cette belle romance contemporaine, à la fois fraiche et forte. Les personnages, tout à fait touchants, agaçants parfois aussi, auxquels on s'attache. Le rôle important joué par Richard, le père d'Andréa, qui saura malgré son amour profond pour son fils et ses inquiétudes, le voir devenir un homme sans interférer dans son histoire, aider Amos sans lui en imposer, et réapprendre à être un homme et plus seulement un père. J'ai aimé aussi qu'une fois de plus, l'auteur ne nous amène pas là ou on l'attendait. Il aurait été facile avec un tel scénario de jouer dans le registre de l'émotionnel, voir du larmoyant. Mais pas du tout ! Bien sûr, il y a des moments forts en émotion, et j'ai eu les larmes aux yeux une ou deux fois. Toutefois, on est pas dans la compassion pour ces deux garçons brisés, l'un physiquement, l'autre moralement... car ce sont deux combattants. Amos a survécu à tout ce qu'il a traversé, en gardant son âme, il lui manquait juste un peu d'espoir, un but, pour laisser définitivement son passé derrière lui, et Andréa le lui donne. Quand à Andréa, c'est un guerrier, qui se bat contre son corps blessé, contre le regard apitoyé ou méprisant des autres, pour avoir une vie normale. Les deux ont leurs moments de faiblesse, comme tout un chacun, mais ils sont forts. Le défi sportif et militant qu'ils relèvent tous les deux, ensemble, est à l'image de leur vie, et du futur qu'ils choisissent : être à deux, se battre, aller jusqu'au bout et vaincre. Un beau message, qui nous laisse le sourire aux lèvres à la fin de l'histoire.

4,6/5

Je suis ta rédemption

• France : 2015-01-07 (Français)