Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 086
Membres
1 047 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Leomaster

Extraits de livres par Leomaster

Commentaires de livres appréciés par Leomaster

Extraits de livres appréciés par Leomaster

Je viens de relire ce jour que j'avais connu étant enfant. Pour un adulte, il prend une autre dimension ! De fait, on peut se poser cette question : le livre est-il vraiment accessible aux collégiens ? Son format le destine plutôt à des 6èmes qu'à des 3èmes mais des enfants de 11 ans - ceux de maintenant en tout cas - ne peuvent pas saisir pleinement tous les enjeux traités dans l'histoire.
Autrement, rien à redire. Le livre est court mais l'auteur parvient néanmoins à développer avec brio sa société un brin dystopique où les livres font la guerre aux écrans. L'héroïne, coincée entre ces deux mondes, est assez attachante et les rebondissements sont bien menés.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Toujours sympathique, mais également empreint d'une gravité surprenante pour un livre de Riordan. Mention spéciale pour Piper, qui a acquis un caractère de guerrière qu'elle n'avait pas avant (quand elle se reposait trop sur ses compagnons). Par contre, je suis EXTRÊMEMENT dubitatif sur à peu près tout ce qui concerne Jason et j'attends de voir la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La digne héritière de Riordan (ce n'est pas pour rien s'il en fait tant la publicité), avec sa réécriture décalée des mythes hindous. Avec, peut-être, plus de fidélité aux légendes d'origine et un humour moins lourd (prérogative féminine ?). Juste génial bien qu'un tantinet prévisible par moments.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup aimé le premier tome mais celui-ci n'est pas au même niveau. Les nombreux apports culturels et schémas qui faisaient la richesse du premier volume sont ici absents, probablement car la période ciblée (le Néolithique) est surtout sujette à des hypothèses de scientifiques. Et le voyage temporel en lui-même arrive beaucoup trop tard, l'empêchant d'être exploité comme il convient.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un thème plutôt intéressant, une intrigue musclée et des personnages bien construits. Je garde mes reproches habituels pour cette série : toutes les informations arrivent un peu trop vite et les allégations historiques sont difficiles à vérifier, ce qui est ennuyeux car une partie repose sur des interprétations de l'auteur au nom de l'intérêt scénaristique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une chose est sûre : ce livre nous offre une héroïne des plus "décalées" (Kelsey ne se débrouille pas mal non plus). Après, ça plait ou ça ne plait pas. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais elle a des qualités indéniables pour qui voudrait vivre la vie d'une ado américaine ordinaire, à deux ou trois fantômes près. Le côté "mélo" est aussi un peu trop poussé à mon goût, mais ça n'engage que moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un og're, un el'phe, une nymphe, un loup, un métamorphe, un guerrier, une sorcière... Ca ressemble au début d'une mauvaise blague. Ou à celui d'une quête épique.
On est clairement dans la deuxième catégorie, même si j'ai eu quelques réticences avant d'être happé par ce livre. Soyons honnêtes : il ne révolutionne rien, réutilisant des schémas élémentaires éculés mais qui ont fait leurs preuves (apparition d'un pouvoir incontrôlable, meurtre de la famille de l'héroïne, tyran maléfique et ses créatures monstrueuses, groupe de compagnons ressemblant à une visite de zoo...). Pourtant, on se laisse prendre au jeu par l'écriture simple de l'auteur et de multiples subtilités qui rendent son monde vivant et réaliste. Il a son histoire, sa géographie... On se retrouve dans une histoire façon Tolkien où, qualité fort appréciable, chaque compagnon possède sa propre psychologie et poursuivit sa quête personnelle tout en faisant partie du groupe. En contrepartie, cela créé une sensation de "dispersion", car on ne reste jamais longtemps focalisé sur Elena (le livre de 500 pages couvre seulement trois jours, vus par plusieurs groupes avant leur réunion) et l'ensemble de chemins suivis nous inspire une légère confusion.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre très sympathique qui, sur fond d'aventure, traite aussi de la colonisation sous la IIIe République et de l'accès compliqué des femmes à l'éducation, qu'on soit à Paris ou à Hué. Il repose sur un tandem attachant de deux héroïnes au mauvais caractère, unies par une sincère complicité après des débuts difficiles (un peu longs d'ailleurs). Sur le scénario et les "méchants", l'auteure ne prend pas de risques, mais c'est une formule qu marche. Le seul point qui me laisse dubitatif : l'attirance amoureuse de Nina pour un individu sans profondeur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Contexte historique intéressant et bien retranscrit, mais une intrigue trop superficielle. Et, en dépit de sa taille, ce livre se lit très vite, donc les solutions aux (maigres) rebondissements surviennent trop rapidement, on n'a pas le temps échafauder des hypothèses, ça tue le suspense. Ce livre satisfera des enfants de 8-10 ans, je pense, mais pas au-delà.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-01-2020
L'un des meilleurs livres que j'ai lu récemment. Le style est très plaisant, il nous emporte aisément dans un contexte historique et culturel extrêmement bien renseigné. L'intrigue, si elle ne révolutionne pas le genre, est menée de main de maître.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Franchement déçu de cette fin de série. Blanche ne sert pas à grand chose (en plus d'être capricieuse et désagréable), Emilienne à rien, Alphonse ne sert à rien, Lefebvre à rien, le reste de la famille Paichain pas davantage... La trame se résume à quelques aventures de Loiseau et Léo dans une mélasse de saynètes annexes. Qui auraient pu être intéressantes puisque ce sont autant d'ouvertures (le dictionnaire des poisons de Blanche, le virage mystique de Berthe...) mais aucune n'est vraiment utilisée.
Il y a aussi un trop grand part d'implicite. Quand on mène une intrigue, surtout policière, il faut que le lecteur ait la résolution écrite clairement sous les yeux à un moment. C'est au policier, pas à lui, de faire des suppositions dans le brouillard...
Par contre, j'ai trouvé que le style s'était amélioré. Plus facile à lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un tome un peu plus confus que le précédent, davantage teinté de surnaturel aussi. Le schéma a déjà fait ses preuves : une course à l'artéfact sur la piste d'un meurtrier, avec une lutte de plusieurs partis dont aucun n'est vraiment fiable. Mais le style est toujours ardu à lire et, avec le côté historique bien moins mis en avant, je trouve qu'on en perd un peu sur l'intérêt.
Je m'interroge toujours sur le fiancé Alphonse, personnage secondaire sans trait distinctif et qui ne sert strictement à rien. Ca nous change mais, tant qu'à faire, on aurait pu espérer de Blanche un choix plus logique. Et plus fondé, parce que le coup de foudre annoncé par une voyante, ça a bon dos...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une excellente intrigue policière frisant avec l'occulte, dans un huis-clos à la taille de Paris. Le contexte est très réaliste et extrêmement bien documenté, même si certaines allégations (concernant Klosowski ou les pseudo-divinités Vora et Abba par exemple) sont a priori incorrectes ou ne sont pas vérifiables.
Le lecteur doit toutefois être averti que le style est difficile à digérer, même pour un grand lecteur. Les paragraphes aux longues phrases, avec des tournures un peu compliquées et des anecdotes dépourvues de sens, se lisent lentement et il faut parfois les reprendre plusieurs fois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-12-2019
Un livre sympathique, à l'univers riche et aux personnages assez originaux. L'auteur se démène pour nous démonter la médiocrité crasse de l'Amérique profonde afin de mieux nous éblouir par son univers fantasque. L'éditeur le compare au Magicien d'Oz, personnellement ça m'évoquait plus Alice au Pays des Merveilles.
J'ai toutefois relevé quelques incohérences scénaristiques, ou alors ces éléments relevaient trop de l'implicite et je ne les ai pas compris.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mon avis sur ce livre est très contrasté. Il ne m'a pas déplu, mais je ne le relirai pas.
Commençons par le style : certains tournures moyenâgeuses, des phrases trop longues (en lien avec des choix en termes de ponctuation) et parfois des doubles ou triples négations alourdissent le texte et empêchent d'y entrer. Je déplore aussi des pages entières de récit et de dialogues rapportés, sans rien pour briser leur monotonie. Enfin, quelques passages restent flous : on est énormément dans l'implicite, ça aurait mérité de plus longues explications.
Rien à redire au niveau de la quête, dans un style héroic fantasy à la Tolkien. Des éléments s'inspirent d'ailleurs largement des adaptations cinématographiques du Hobbit (trésor souterrain perdu sur un territoire de Nains et dont l'entrée est dans une montagne-statue, dragon de garde, énorme opale blanchâtre au pouvoir de fascination...). L'unique passage réellement dérangeant se situe chez les essimiens.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis peut-être trop pudibond mais quand une héroïne utilise ses pouvoirs pour que le viol collectif d'adolescentes auquel elle assiste devienne "consenti"... Bref ! D'autant plus étonnant que c'est écrit par une femme, et non par quelque Américain machiste et alcoolique

Terminons avec le titre, un peu trompeur. De la licorne, on voit à peine l'ombre de la corne. Par contre, le "rêve" est présent : l'auteure s'engage parfois dans de longues séquences sont psychédéliques et il faut s'accrocher à ses neurones pour l'y suivre. Pas déplaisant en soi, il faut juste en être averti.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-12-2019
Après avoir lu le premier, j'avais hésité à poursuivre la série. Ne pas le faire aurait été une erreur : ce tome est encore mieux que le précédent ! Maintenant que la course est bien installée, on peut profiter pleinement des péripéties originales et des paysages envoûtants proposés par l'auteur. L'intrigue se met aussi en place progressivement, avec quelques rebondissements bienvenus.
Petit bémol : l'abondance de notions scientifiques pointues qui, en plus d'être peu crédibles chez des héros de seize ans, pourrait perdre certains lecteurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On ne peut que saluer l'imagination et la plume de Carina Rozenfeld quand elle nous décrit les paysages fantastiques de Chébérith ! Dépaysement garanti !
Niveau intrigue, cette nouvelle série se défend bien aussi. Quelques rebondissements, une perspective d'avenir catastrophique... Tout ce qu'il faut !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Malgré un début de scénario un peu poussif, ce tome clôt en beauté la série. J'ai relu la trilogie en apprenant qu'il y avait eu une suite et, maintenant, j'ai hâte de la découvrir.
J'espère surtout que la relation de Zec et d'Eden sera un peu plus développée parce que là, je la trouve juste frustrante ! Ils vont tellement bien ensemble !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans ce tome, on entre dans le vif du sujet, avec les attaques répétées de l'Avaleur de Mondes (légèrement flippant, quand même...). Par ailleurs, nous plongeons avec délice dans les affres d'un triangle amoureux grâce à la plume de Carina Rozenfeld, grande maîtresse dans la construction des relations romantiques.
Deux petits points sont à déplorer, selon moi : le fait de rester à Paris (pas du tout exotique) et le caractère vraiment minable de l'antagoniste secondaire, Lenny (mais bon c'est sans doute faire pour), qui nous désespère sur tout le genre humain.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Relecture d'une série qui m'avait bien plus dans mon enfance. Maintenant que j'ai plus de recul, je peux le dire : j'adore la plume de Carina Rosenfeld ! Encore que son style soit moins affirmé dans cette série, assez ancienne. Je prends note particulièrement des premiers germes de la relation amoureuse des héros qui est, comme toujours avec elle, joliment amenée.
La série est un peu trop SF pour moi, amateur avant tout de fantastique, mais ça ne me gêne pas grâce à son talent d'écriture. J'aime beaucoup le principe des héros ordinaires, avec un long détail de ce qu'ils sont et de ce qu'ils pensent avant d'endosser le costume du sauveur de mondes. D'ailleurs, je regrette que ça soit surtout axé sur Zec, j'aurais aimé savoir plus en détail quand et comment Eden a vécu l'apparition de ses ailes.
Dans ce premier tome se trouve une autre originalité notoire : le grand méchant est absent ! Les héros n'ont même pas besoin de lui pour galérer à accomplir leur mission. Il fait son apparition discrète dans les toutes dernières pages, sans coup d'éclat.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Excellent, comme les précédents. Légèrement trop mélodramatique à mon goût, avec le côté "amour impossible" rabâché en boucle alors qu'on sait tous très bien qu'il y aura une solution providentielle à la fin, mais un bon mélange de romance et d'aventure. Je recommande toute la série !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Drôle et instructif, comme toujours, mais désespérément trop américain par certains aspects ! Les "profondes réflexions" d'Apollon sont aussi légèrement redondantes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai plus apprécié ce tome que le précédent. Il y a des développements intéressants, tant du côté de Kitty que de Nathaniel. La faiblesse subite de Bartiméus entame un peu sa verve, hélas. La dernière partie du livre est géniale mais sa conclusion me laisse un goût d'inachevé qui plombe complètement mon ressenti sur toute la série.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai été heureux de retrouver Bartiméus, toujours plus impertinent et acide envers le genre humain, dans son univers haut en couleurs. Il est très appréciable que nous suivions l'aventure sous l'angle de plusieurs personnages (Kitty s'est rajoutée au duo initial). Par contre, je trouve Nathanial absolument détestable et irritant. C'est sans doute le but, mais la série n'en tire aucun avantage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sur le fond, rien à redire. L'histoire est rythmée, avec des rebondissements intéressants, la version alternative de notre monde où se déroule la série est bien construite et se comprend assez vite. Et Bartiméus nous régale de constats sur la nature humaine délicieusement cyniques !
Par contre, il aurait vraiment fallu éviter de mettre toutes les anecdotes en notes de bas de page ! Quand elles prennent autant voir plus de place que le texte, ça devient problématique...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'étais un peu dubitatif au moment d'acheter, mais le style Riordan a encore fait son effet ! C'est clair que la mythologie grecque et ses Sang-Mêlés, maintenant, ça frise un peu le réchauffé ; heureusement, Riordan a su gratter au fin fond de ses archives pour trouver encore de nouveaux monstres et personnages légendaires. Il arrive même à relier les événements des premières séries à celle-ci (avec des clins d'oeil à Magnus Chase), sous prétexte de complot généralisé !
J'ai particulièrement aimé les réflexions (im)pertinentes sur la nature humaine. Elles font presque passer l'humour qui est, comme toujours, trop américain.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0