Les Crimes du Marquis de Sade, Tome 1 : L'affaire Rose Keller

Description ajoutée par stoufnie 2018-09-16T11:28:22+02:00

Nouvelle DescriptionRose Keller est au chômage depuis plus d’un mois. Elle est réduite, en ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, à mendier sur la Place des Victoires à Paris. En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu’un pour un peu de ménage dans sa maison d’Arcueil, elle ne peut se douter qu’elle se dirige tout droit vers l’enfer. Elle ne sait pas encore que l’homme qui vient de l’engager n’est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui qu’on surnommera « le divin marquis »…

J'ai suivi avec grand intérêt les aventures de ce personnage infâme, dont j'avais beaucoup entendu parler, mais dont finalement, je connaissais peu l'histoire. Nous pénétrons dans l'esprit très perturbé, de ce personnage énigmatique qu'était le Marquis de Sade. Ludovic Miserole mélange subtilement les faits et personnages historiques réels , avec quelques personnages de fiction qui apportent de la fluidité dans le roman. Quelques extraits de lettres ou de comptes rendu, sont disséminés au fil des pages, mais cela n’alourdis par la lecture. Si on veut en savoir plus, de plus longs extraits sont mis en annexe à la fin du livre. Dès le départ, nous plongeons dans l'horreur des pratiques de ce Marquis sur la pauvre Rose Keller, dont va découler toute l'histoire de ce premier opus. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'environnement de Paris et sa banlieue de 1768 est tellement bien retranscrit, que j'avais l'impression de braver les pavés avec Julie Follecuisse, un des personnages fictifs. J'ai vraiment ressenti la condition de ces femmes souvent seules, soit par choix, soit suite à un veuvage de façon très réaliste et prenante. Dans ce roman les femmes ont une importance capitale, que ce soit la pauvresse, ou l’aristocrate, elles tiennent une place de premier ordre. J'ai hâte de découvrir la suite et de savoir jusqu’où ira notre "bon" Marquis.

Une très bonne surprise que ce roman qui nous plonge dans la vie du Marquis de Sade et se base sur des archives d'époque même si, pour les besoins de la narration, l'auteur a inventé quelques personnages (comme Julie, la prostituée décidée à se venger du Marquis). Cependant, ces personnages ajoutés ne nuisent pas à la véracité historique du roman dans le sens où ils n'interviennent pas directement dans l'affaire de moeurs proprement dite. Le récit du calvaire de Rose Keller ainsi que des tractations qui s'ensuivent sont passionnants et j'ai apprécié la manière dont on s'immisce dans l'intimité de Sade en découvrant son épouse (pauvre Renée Pélagie !) ainsi que sa belle famille ( notamment sa redoutable belle mère, dite la Présidente qui a beaucoup œuvré pour protéger sa famille du scandale). La reconstitution historique est parfaite et le tout se lit comme un roman, on est loin du style souvent ampoulé de ce type de biographie ! Les détails sont présents et on peut trouver les documents sur lesquels l'auteur s'est appuyé en annexe.

Ce que j'aime : une reconstitution précise, bien documentée.

Ce que j'aime moins : du coup j'aurais aimé que ça aille plus loin et que l'auteur nous raconte la suite de la vie de Sade

Pour résumer

Une biographie intéressante, bien documentée et plaisante à lire qui nous plonge dans l'intimité de Sade et nous fait découvrir sa personnalité

Ma note

8/10

L'affaire Rose Keller est le premier tome d'une trilogie sur les affaires qui ont mené à la perte du marquis de Sade.

Dans cet exofiction, Ludovic Miserole s'est extrêmement documenté sur Sade et les affaires de l'époque pour nous livrer un roman d'une extrême noirceur au réalisme glaçant.

J'ai beaucoup aimé ce roman car j'ai pu apprendre plein de choses sur cet homme énigmatique et sulfureux qui élevait le sadisme comme art, en ayant une apparence d'homme normal, bien né. Les scènes de tortures sont saisissantes, montrant la barbarie de cet homme qui n'avait pas de considération pour ses proies, sans être montrées à outrance. Elles sont décrites, certes, mais dans les faits uniquement, plaçant le lecteur comme témoin de ces abus.

Ce roman est à la fois un roman noir, un polar et un roman historique dépeignant la société et le contexte politique de l'époque.

L'asservissement que les personnes riches exerçaient sur les pauvres est largement décrit également.

La majorité des personnages du roman ont existé et leurs faits sont avérés. Certains personnages ont été ajoutés pour fluidifier l'aspect roman du livre.

En fin de roman, l'auteur nous livre, en annexe, des extraits d'archives, jusqu'ici inédits, renforçant le réalisme du roman.

Un roman passionnant de bout en bout qui se lit comme un thriller historique tout en nous glaçant de façon particulière, sachant que les faits sont réels.

Ludovic Miserole a une plume très fluide et maîtrise parfaitement son sujet, une très jolie découverte d'auteur à suivre :)

Ce divin Marquis.

Nous sommes le dimanche 3 avril 1768. En ce dimanche de Pâques , Rose Keller, une jeune veuve, mendie quelques pièces sur la Place des Victoires à Paris. Un homme s'arrête et lui propose de lui donner quelques pièces en échange de quelques heures de travail dans sa maison de campagne. Rose , sans le sou, accepte bien volontiers cette proposition. Mais elle ne sait pas encore que cet homme n'est autre que Donatien de Sade et qu'entre ses mains elle connaîtra l'horreur.

Jusqu'à présent, le Marquis de Sade n'était pour moi qu'un nom, celui d'un homme qui a marqué l'histoire par son comportement déviant. De son histoire je ne connaissais que peu de choses si ce n'est que son nom a inspiré les mots "sadisme" et "sadique". Ce qui donne déjà un aperçu de la personnalité de cet homme.

À travers ce livre , Ludovic Miserole , nous plonge au cœur de son histoire et de celle de ces femmes qui ont jalonnées sa route .

Le Marquis de Sade, un nom qui a marqué l'Histoire mais surtout une personnalité hors du commun. Un homme prêt à tout pour son bon plaisir , un homme pour qui il faut " souffrir pour se sentir vivre , et posséder pour être invincible."

Un homme qui ne recule devant rien, qui use et abuse de sa position pour assouvir ses penchants sadiques.

La première scène du livre est particulièrement marquante . On peut dire qu'elle donne clairement le ton de l'histoire. On y découvre une femme (Rose) sous le joug d'un homme ( le Marquis) qui l'a entravée sur un lit et qui prend du plaisir à la torturer.

Cette scène est très puissante, les mots frappent et nous happent. Dès lors nous avons envie de comprendre comment on en est arrivés là, comment un homme peut prendre autant de plaisir à faire souffrir.

Nous allons partir à la découverte de ce que fut l'affaire Rose Keller et de ce dont elle est révélatrice.

Rose est une femme veuve qui lutte pour survivre. Dans le Paris de 1768 il n'y a pas 36 solutions pour se faire de l'argent lorsque l'on est une femme , soit quelques menus travaux , soit la mendicité soit la prostitution. La femme est peu considérée et survivre peut s'avérer être une lutte âpre et sans merci.

Rose peut en témoigner tout comme certaines autres femmes que l'on va croiser au cours de l'histoire ( Julie, Geneviève...).

C'est ainsi que Rose se retrouve à mendier en ce dimanche de Pâques. Elle qui souhaiterait travailler accepte donc la proposition de travail que l'on vient de lui faire. Quelques heures de ménages contre rétribution c'est une chance , celle de pouvoir se payer à manger pour quelques jours.

Cette proposition émane de Donatien de Sade comme vous l'aurez compris. Il se sert de sa détresse pour la convaincre de le suivre. Pour lui elle n'est qu'un moyen facile de prendre du plaisir.

Bien entendu , elle ne va pas travailler pour lui , elle va devenir son jouet. Entre ses mains elle va connaître la souffrance, l'humiliation, la dépravation.

Il va jouer avec elle .

Mais cela ne va durer qu'un temps , Rose va réussir à s'enfuir. Et là tout bascule, le scandale est tout proche.

On va alors passer dans une autre phase du roman ,plus intime je dirais. Les personnages du livre vont se dévoiler plus intimement à nous , on va découvrir qui ils sont vraiment, voir les failles se dessiner .

On va s'intéresser notamment à Renée Pélagie, la femme du Marquis , à la Présidente ( la Belle-mère de Sade et femme d'influence ) et à ceux qui leur sont proches.

On va découvrir à quel point certains sont prêts à tout pour ne pas voir cette affaire révélée, à quel point réputation et position sociale peuvent être bien plus importantes que la destinée d'une simple femme du peuple.

Certains personnages m'ont particulièrement marqués car ils savent tout , connaissent toutes les déviances du Marquis mais n'en ont que faire tant que cela ne rejaillit par sur eux. Ils font preuve d'une certaine lâcheté qui les rend méprisables.

Et cela m'a rendu beaucoup plus appréciable l'apparition de certains autres personnages , tel Julie Follecuisse par exemple. Une femme qui fût victime mais qui veut se défaire de ça et prendre sa revanche. Certes elle ne s'y prend peut être pas de la bonne façon mais sa sincérité et sa fragilité m'ont beaucoup touchées.

Son histoire fait écho à celle de Rose tout en étant différente. Ces deux femmes sont très différentes et cela se ressent dans leurs destinées. Je ne peux pas trop en dire mais ce parallèle entre leurs deux histoires montre bien comment un évènement tel que celui qu'elles ont vécus peut faire dériver une vie.

Quand au Marquis il nous apparaît dans toute sa profonde nature. On sent combien tout cela le grise, lui donne une impression de pouvoir et une forte satisfaction. Même s'il redoute l'incarcération cela ne l'empêche nullement de jouer avec le feu , de prendre ce qu'il veut , de vouloir assouvir ses moindres désirs . Même si on en est qu'aux prémices de son histoire ( quand il s'attaque à Rose il est encore jeune ) on sent combien il porte cela en lui , combien sa perversion et son besoin de faire souffrir et dominer peut être puissante chez lui.

Même si c'est un personnage détestable on ne peut s'empêcher d'être fasciné par lui , par sa personnalité et ce qu'il provoque .

On a envie d'en découvrir plus sur lui , envie de comprendre les origines du mal ( comme diraient certains ;) ).

J'ai adoré ce livre , adoré la façon dont l'Histoire se mêle à la fiction .

La plume de Ludovic Miserole nous entraîne au cœur même de l'Histoire, là où tout se joue.

Grâce à un exceptionnel travail de recherche il nous plonge au cœur de faits historiques réels tout en y ajoutant sa touche personnelle ( grâce notamment à l'ajout de quelques personnages qui vienne apporter une autre facette du récit ) .

Il navigue entre réalité et fiction avec brio , nous entraînant avec lui dans une histoire fascinante, captivante et déroutante.

D'après ce que j'ai pu comprendre ce livre est le premier d'une trilogie consacrée au Marquis de Sade et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai hâte de découvrir la suite , hâte de voir jusqu'où ce divin Marquis est capable d'aller.

Un livre coup de cœur.

Mes Chers Vous,

Encore un livre sur le Marquis de Sade, vous dites-vous ?

Oui, et non, puisque, comme pour Zamor le Nègre Républicain et pour Rosalie Lamorlière, c'est par le regard d'un personnage oublié que Ludovic Miserole aborde l'Histoire.

Rose Keller est une jeune femme séduisante. Elle est réduite à la mendicité à la suite de la perte de son emploi et de son amour.

Lorsqu'un jeune homme lui propose quelques heures de ménage pour entretenir sa maison, elle se dit que travailler restera toujours plus honorable que de mendier... Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle vient de croiser la route de Donatien Alphonse François de Sade.

Et que sa vie vient de se transformer en cauchemar !

"Rose ne saurait dire quoi, mais les murs se mettent à trembler."

A sa gauche, l'ombre du marquis grandit à n'en plus finir.

Elle s'étend, terrifiante, jusqu'au plafond."

Bien sûr, tout au long de cette exofiction, l'ombre du Divin Marquis est omniprésente mais, Ludovic Miserole s'attache surtout à donner la parole à tous ceux que l'homme pervers a détruit sur son passage.

Ainsi se font donc entendre les voix de la jeune Rose Keller, victime des odieux sévices de Sade, de Renée Pélagie, l'épouse bafouée mais amoureuse à la folie, des parents de celle-ci prêts à tout pour sauver l'honneur, ainsi que celles des différents hommes de loi et médecins qui tenteront de mettre à jour les événements reprochés au Marquis.

L'écriture de Ludovic Miserole alterne entre violence et empathie pour plonger son lecteur dans un roman noir aux accents de vérité historique et de mise en lumière d'une époque tellement difficile !

La psychologie des personnages est fine, ciselée et toute en délicatesse. Il devient alors impossible de ne pas être assailli par de nombreux sentiments.

S'il ne peut être qu'évident d'aimer Rose Keller, cette fragile jeune femme victime broyée par le système, les sentiments concernant Renée Pélagie sont plus complexes.

Cette femme prête à tout pour son époux, qu'elle sait pervers puisqu'elle se plie elle-même à des jeux sexuels qui la dépasse, est-elle également victime ? Est-elle aussi perverse que son époux en accédant à toutes ses demandes ? Est-elle sous emprise, aveuglée par le charisme du Divin Marquis ?

"La faiblesse ne se partage pas.

Elle est une ennemie intime qu'il faut tenter d'étouffer chaque fois qu'elle fait suface."

De nombreuses questions qui restent à aborder et des éclaircissements qui arriveront certainement dans le temps puisque deux autres tomes viendront compléter cette collection dédiée au Marquis de Sade.

Une lecture historique, enrichissante et passionnante, qui se lit comme un roman noir, un véritable page tuner impossible à refermer tant il est nécessaire de savoir ce qu'il advient de cette jolie Rose.

A lire, absolument, pour apprendre, comprendre, et découvrir un pan de l'histoire de la littérature !

C.

Vous connaissez maintenant mes goûts littéraires et plus spécialement ma préférence pour les romans qui m’instruisent en me divertissant. Ludovic Misérole fait partie de ces auteurs qui me transporte dans une époque bien lointaine, mettent l’accent sur un personnage et/ ou un trait de l’Histoire en brodant de doigts de fée une aventure captivante.

L’affaire Rose Keller vous invite dans un coin sombre, une chambre où résonnent les pleurs, les cris, l’effroi pour le bon plaisir d’un homme. Un nom qui, encore aujourd’hui, est associé à la douleur : Le Marquis DE SADE. La pauvre Rose va découvrir un tortionnaire un peu trop tard.

L’auteur a, une nouvelle fois, mis l’accent sur un personnage de l’histoire qui m’avait jusqu’alors très peu intéressé. Je n’en connaissais que sa réputation (qui restera à jamais). Celle d’un homme qui prend du plaisir en donnant de la souffrance. Je n’avais aucune idée de la face cachée de cet homme, son mariage, ses enfants. ..Après Zamor, le nègre républicain et Rosalie Lamorliere, dernière servante de marie-Antoinette (que vous pouvez retrouver dans cette nouvelle édition ), nous côtoyons donc le fameux Marquis.

Alors oui, il y a des scènes de violence ! Oui, certaines lignes vous feront mal. Mais, ce n’est absolument pas l’ensemble du roman, mais les premiers chapitres. Il ne faut pas oublier que l’époque n’était pas facile (d’ailleurs aujourd’hui non plus, en réfléchissant ) bref, c’est une société, les nobles contre les autres, la richesse contre la pauvreté, le bien et le mal. Ce livre n’est pas que noirceur. A vous de découvrir, la lumière de ces pages. Moi j’y vois surtout un amour inconditionnel d’une femme pour son époux.

L’auteur a toujours la même aisance à nous plonger dans ses lignes. Entre fiction et Histoire finalement son cœur ne balance pas puisque tel un funambule, il voltige bien haut, mais avec grâce. Ce roman me faisait de l’œil depuis que je suis au courant de sa sortie. Et je ne suis aucunement déçue ! J’attends maintenant la suite, car oui il y a une suite de prévue à ce roman